Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

30 décembre 2021

Bilan Jeux-Vidéo 2021

Bilan JV 2021

Bienvenue sur un nouveau type d'article annuel, même si le concept en soit n'est pas très original, j'avais simplement envie de revenir un peu sur tous les jeux auxquels j'ai joué au cours de l'année, car finalement il y en a pas mal pour lesquels je n'ai pas fait de tests et d'autres qui sont un peu annexe comme les jeux mobiles dont je ne parle jamais. Je vous préviens, ce n'est pas de la grosse rédaction, l'avis exprimé ici est beaucoup plus personnel que dans mes tests, ce qui parfois peut être assez différent. N'hésitez pas à me dire si ça vous intéresse ou non.

 

PS4 :

13 Sentinels : Aegis Rim (Test)

13 sentinels PS4

L'année a commencé sur un rattrapage d'un jeu de 2020 que je n'avais pas eu le temps de faire à sa sortie, le dernier titre de Vanillaware dans une ambiance SF. En toute sincérité, même si le jeu est plutôt cool, il ne m'a pas tant transcendé que ça, déjà il faut aimer la Science-Fiction, car des thématiques du genre vous allez en manger plein et c'est pas spécialement mon domaine, j'ai par contre bien apprécié l'ambiance année 80 qui se dégage du titre. Le gameplay était de la stratégie en temps réel, c'était original mais pas très poussé donc pas de quoi s'enthousiasmer, la partie scénario était assez proche d'un visual novel avec des boucles temporels, quelques subtilités intéressantes pour changer de route, mais ça reste de la grosse lecture. Au final je reconnais bien la qualité d'Expérience vidéoludique de ce titre, si vous aimez la SF, le style Vanillaware et les jeux à gros scénario, oui vous passerez un bon moment, mais je doute un peu qu'il reste autant dans les esprits que les précédents titres du développeur.

 

Ys IX : Monstrum Nox (Test)

Ys IX PS4

Quand la première nouveauté de l'année est aussi son GOTY, difficile de passer après un jeu Falcom tellement la barre est haute. J'ai adoré le titre, son gameplay est toujours une leçon pour le genre Action-RPG et les musiques un régal pour les oreilles, mais je dois quand même avouer que j'ai préféré Ys VIII sur pas mal de point, déjà l'ambiance île perdue était plus sympa que les sous-terrains d'une prison, la difficulté était plus élevé (l'altération d'état saignement changeait vraiment la donne, les soins limités aussi etc.), le scénario et les personnages etc. Mais bon tout ça c'est du ressenti, si c'était une note ça serait juste une variation d'un demi-point, Ys reste une licence géniale et chaque nouveau jeu doit être accueilli les bras ouverts.

 

Neptunia Virtual Stars (Test)

Neptunia Virtual Stars PS4

Voici un parfait exemple d'Action-RPG difficile à jouer après un Ys, tellement son gameplay était imprécis et peu évolué, malgré une tentative d'originalité en variant entre action classique et tir à la troisième personne, mais ça reste un jeu Compile Heart, 30 minutes à tourner en rond suffiront à vous rendre over-level et de rouler sur tout le jeu, du coup le gameplay n'est vite plus un problème. Là où le jeu m'a vraiment éclaté, c'est qu'il traite de l'univers des Virtual Youtuber et avec toutes ses références et ses invités, c'était vraiment un plaisir de le parcourir dans tous les sens, même farmer des quêtes bidons à souhait pour obtenir une vidéo de 10 secondes d'une Vtuber était très satisfaisant, donc ouais si vous trempez un peu dans le milieu, je vous conseil d'y jeter un œil.

 

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées et le Secret de la Fée (Test)

Atelier Ryza 2 PS4

N'ayant pas trop apprécié le premier Ryza, j'ai vraiment approché celui-ci avec des pincettes, au final ça aura été une expérience plus satisfaisante, mais avec quand même pas mal de défaut inhérent à cet arc. Le gameplay des combats est viable cette fois on va dire, mais je ne le trouve pas cohérent avec la logique de la série, depuis quand les combos de l'héroïne avec son bâton sont le cœur du gameplay d'un Atelier, elles sont sensées être faibles et se reposer sur leurs objets et alliés puissants, pas agiter leur sceptre dans tous les sens. L'alchimie est intéressante, mais propose trop de délire d'optimisation relativement inutile et cette sensation de devoir utiliser 150 ingrédients pour fabriquer un objet n'est pas vraiment plaisante, on a pas la satisfaction d'utiliser ses bons ingrédients au bon moment pour faire des choses de meilleure qualité. Le scénario reste cohérent avec l'univers mis en place dans le premier, ce qui est un bon point, même si on se mouille pas trop non plus, j'attends beaucoup d'un Ryza 3 sur ce point pour pouvoir dire si cette trilogie était bien ou non.

 

Crystar (Test)

crystar PS4

Un petit beat'em all à l'ancienne, ça fait toujours plaisir à jouer, surtout quand il propose un casting de personnage assez mignon. En terme de gameplay c'était plutôt pas mal, les développeurs connaissaient suffisamment bien le genre pour proposer toutes les actions nécessaire à un gameplay de qualité, il y a juste un manque de maitrise qui se ressent si on augmente la difficulté, ça manque un peu de réactivité, mais ça c'était peut être un ressenti à cause de mon expertise sur ce style de jeu, mes exigences sont trop élevées. Mais c'est surtout du point de vue scénario que le jeu est marquant, on suit la descente en enfer, physique et mentale de l’héroïne qui doit faire face a bien des tragédies qui sauront vous surprendre, avec plusieurs fins imbriquées pour enfin arriver au fin mot de l'histoire. Un titre que je recommande de découvrir s'il pique votre curiosité.

 

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV (Test)

Cold Steel IV PS4

Petit retour sur le planning 2020 avec celui qui avait été mon dernier jeu de l'année et aussi mon GOTY (bizarrement encore un Falcom), je n'avais pas fait de NG+ et donc pas chasser son trophée platine, chose que je ne pouvais pas laisser en plan indéfiniment. C'était juste avant les annonces des Trails pour 2022/2023, la hype était présente, je ne pouvais plus résister à l'appel de ce platine. Bon j'ai suffisamment parler de ce jeu l'année dernière je pense, la conclusion démentiel de l'arc Cold Steel, c'était vraiment génial, malgré le défaut un peu habituel de la série de "on prévoit les événement à cause de la structure du récit", il arrive quand même à nous surprendre et jour avec nos émotions aux bons moments.

 

Samurai Warriors 5

Samurai Warriors 5 PS4

Je ne parle pas souvent de Warriors sur le blog, alors que c'est un de mes genre de jeux favoris. Il est vrai que SW n'est pas la licence sur laquelle je me suis le plus concentré, mais vu qu'il s'agissait d'un épisode principal qui en plus tentait le coup du reboot, je ne pouvais pas passer à côté. Au final ça a été un très bon musou, le côté scénario était vraiment top, une interprétation très intéressante de la relation Nobunaga/Mitsuhide avec plein de détails qu'on a rarement eu. Côté gameplay, malgré l'apparente déception d'avoir moins de personnages jouables et beaucoup de clone, finalement une fois le jeu en main on a largement de quoi s'amuser, par contre le mode de jeu secondaire était bien naze comme souvent.

 

Akiba's Trip : Hellbound & Debriefed (Test)

Akiba's Trip PS4

Je crois que je n'ai pas compris ce jeu ou alors ma patience a été très réduite ces dernières années, car il est pourtant à 90% similaire à Undead & Undressed (qui était l'épisode 2, alors que lui est le portage de l'original), dont je me souviens très bien que le gameplay était loin d'être parfait, voir très frustrant par moment, tout en étant assez fun. Mais alors là, ça n'a pas été fun un seul instant, les manipulations répondent tellement mal qu'on se retrouve à faire n'importe pendant les combats et bien sûr se faire massacrer, ce qui entraine des fois des actions ubuesques où on se fait enchainer à l'infini sans pouvoir réagir, plus d'un session de jeu s'est terminé sur un rage quit de ma part, on m'aurait tendu le disque du jeu à ce moment, il aurait fini dehors ou en morceau. J'aurais quand même un peu apprécié l'ambiance otaku du titre qui est assez unique, j'ai pris le temps de faire les différentes fins pour être en paix avec lui, mais ça n'a clairement pas été une expérience agréable.

 

Blue Reflection : Second Light

Blue Reflection SL PS4

Dernier jeu PS4 de l'année, c'est encore assez frais en tête, je lai plutôt bien apprécié car il garde l'ambiance instauré par le premier titre avec un côté chill et mystérieux en plus. Le gameplay des combats est plutôt sympa avec une sorte d'ATB progressif qui fait varier les compétences/transformation de nos personnages au cours des affrontements, j'ai trouvé ce système bien meilleur que celui des Atelier Ryza par exemple. Par contre son gros souci, c'est qu'on nous laisse le choix uniquement entre mode facile et normal en difficulté, ce qui est loin d'être suffisant pour satisfaire un habitué de JRPG, si on prend le temps de tout faire, le jeu devient rapidement beaucoup trop facile. Après ça reste aussi un jeu Gust, on retrouve certains aspects typique de leur part, comme beaucoup de dialogues secondaires pour meubler, un rythme assez lent et des idées techniques pas assez poussé. Le scénario est assez intéressant, au début plutôt banal et sur des rails, mais sur les derniers chapitres il sait être surprenant et se lie assez bien au premier jeu. Bref je vous ferais un Test prochainement, malheureusement je ne platinerais pas le jeu, car il demande de faire un NG+ et j'ai pas vraiment envie de m'y atteler.

 

Switch :

 

Prinny 2 : Dawn of the Operation Panties Dood

Prinny Switch

Je n’ai pas touché au portage du premier épisode, car j'y avais déjà joué sur PSP à l'époque et l'avait trouvé trop difficile pour le terminer, j'ai donc tenté directement le deuxième épisode. Au début ça allait, le gameplay est quasi identique, j'arrivais à finir les niveaux, puis la difficulté augmente, ça devient plus technique, j'ai fini par passer en mode facile qui rajoute plein de plateforme pour nous aider, ça m'a permis de terminer quelques niveaux en plus, mais c'est pas pour autant que j'ai pu terminer le jeu. En soit il est très bien, si on aime la plateforme 2D hardcore, mais ça demande un peu trop de patience à mon goût et pas vraiment envie de try harder le jeu, donc j'ai de nouveau laisser tomber. Bon je suis quand même content de ma Limited Edition avec la figurine de Prinny en bloc à monter.

 

Gal*Gun Returns (Test)

gal gun returns switch 2

J'étais très intéressé à l'idée de découvrir l'origine de la série Gal*Gun, mais il fallait bien se douter qu'il serait moins bon que les épisodes suivants, ce qui est effectivement le cas. En terme de gameplay, ça va encore, on retrouve bien ce qu'on a connu sur Double Peace, un Rail Shooter assez fun, juste les mini jeux qui peuvent être parfois confus. C'est surtout au niveau du contenu que le jeu manque un peu, avec seulement 4 routes et pas d'objet caché, si on veut le faire durée un peu, ça devient juste du farming. Du coup ouais, si vous voulez découvrir la série orientez-vous sur le 2 ou Double Peace, celui là c'est pour les fans en manque.

 

Disgaea 6 : Defiance of Destiny

Disgaea 6 Switch

J'avais vraiment envie d'écrire un test sur ce D6 qui faisait tant parler de lui, j'ai mis pas mal de temps à finir l'histoire et je n'ai finalement pas eu la motivation de continuer le post-game, difficile d'écrire un test potable dans ces conditions tellement tout l'intérêt d'un tel titre réside en grande partie après la fin du jeu. Mais je tiens vraiment à rassurer les fans de la licence, D6 est un titre très fidèle à l'esprit de la série, 90% de son gameplay est identique à ce qu'on a pu connaitre dans les derniers épisodes (certains changement sont plutôt bénéfiques comme avoir viré les armes de types "montres" pour leur donner des classiques à la place par exemple), les personnages sont haut en couleur, le scénario est classique au départ mais plus sympa que D5 au final, donc franchement si vous êtes fan, pas de raison de se priver, à moins d'être allergique au nouveau style 3D, mais je trouve que ça colle plutôt bien à l'univers. Mon plus gros souci sur le jeu a été que j'ai traversé l'histoire en ligne droite, rien farmer, jamais été dans l'item world, je n'ai eu aucune difficulté à compléter les stages, jusqu'à là on peut encore dire que c'est normal, vu mon expérience sur la série (ça a été pareil pour D5), mais ce qui m'a vraiment choqué c'est que tous les chapitres se terminent sur la même bataille qui se torche en 2 tours, que ça se justifie par le scénario ça me dérange pas, mais que la bataille se déroule toujours pareil, sans aucune idée de level design différente d'une fois à l'autre, couplé au manque de challenge globale des autres map, rend les batailles relativement peu intéressantes, du coup je comprends pourquoi j'ai lu sur gamefaqs que la plupart des joueurs torchaient l'histoire avec des combats en mode auto, ce qui est une hérésie pour moi. Donc tout le monde n'aura sans doute pas le même ressenti sur l'expérience de jeu, quelqu'un de moins habitué passera sans doute outre cet aspect tout en s'amusant à alterner l'histoire avec différent farm et aura un meilleur avis que moi au final. Je regrette un peu de ne pas avoir explorer le post-game, mais je ne pense pas que j'aurais l'occasion de revenir sur le jeu.

 

WitchSpring3 [Re:Fine] - The Story of Eirudy (Test)

WitchSpring3 Switch

J'ai pris ce jeu sans savoir ce que c'était, juste parce que la jaquette était mignonne, pour être dans le contexte, je venais juste de dropper Akiba's Trip qui m'avait bien soulé quand je me suis lancé dessus, quel plaisir ça a été de découvrir un titre à l'ambiance ultra chill, exploration, craft, combat, tout ça sans prise de tête, le tout avec des personnages assez classiques mais qui deviendront très vite attachant. J'ai été surpris d'apprendre qu'il s'agissait en fait du portage d'un jeu mobile, ça explique un peu l'ergonomie et son côté chill, s'il attise votre curiosité, jetez un œil à mon test, ça reste un petit jeu mais je le conseil à ceux qu'il intéresse.

 

Fire Emblem Warriors

fire emblem switch

Un petit musou auquel je joue occasionnellement depuis plus d'un an, idéal pour faire une session de vélo d'appartement. J'ai enfin fini son histoire, c'était pas folichon, scénario de cross-over banal avec un plot-twist qui arrive sans grande finesse. Mais bon, ça reste un jeu assez cool à jouer, prise en main facile, on y retourne volontiers, peut être que je me referais d'autre séance à moins que je trouve un autre Musou sur Switch genre Hyrule Warriors.

 

Mobile :

Fate Grand/Order

Screenshot_20211228-194634

Ah ce bon vieux FGO, plus de 3 ans que j'y joue et à peu près autant de temps que je vous soule avec mes rapports mensuels. Même si cette année était pas celle qui m'intéressait le plus en terme de contenu hors histoire, il reste pour moi une référence, oui le jeu n'a pas de pitié avec ses rolls, mais ça permet de mieux profiter et d'optimiser ce qu'on a ; ses graphismes 2D font vieillot mais conserve d’avantage le charme de l'univers ; les dialogues sont touffus mais ça donne cet univers tellement dense et accrocheur. Je reste au taquet sur ma consommation d'AP, mais j'ai quand même eu une perte de régime cette année avec des événements non terminés à 100%, du farm peu intense lors des loteries, faut dire je commence à avoir tellement de servant que je ne sais plus trop ou donner de la tête. J'attends le contenu 2022 avec impatience (nouvel an et summer) donc pas de soucis, je reste actif et motivé sur le titre.

 

Princess Connect Re:Drive

Screenshot_20211228-202237

Vous avez sans doute déjà vu ou entendu parler de ce jeu, qui est arrivé en version globale cette année, j'avais laissé passer l'affaire, mais finalement environ un mois après je me suis lancé dessus. Difficile de ne pas apprécier son univers et ses personnages très colorés (même si je n'ai pas vraiment suivi l'histoire en dehors de l'anime), le jeu a des combats en mode auto, donc pas trop prise de tête et on fait sa tournée quotidienne assez rapidement. Mais avec le temps, je me rend compte que la meta du jeu n'a pas vraiment de sens, t'as beau avoir plein de personnages maxés avec une pseudo synergie, pas pour autant que tu gagne les combats haut level, de plus le fait que tout le jeu scale avec le niveau du joueur fait que le contenu est infini et progresse à chaque mise à jour, par moment je me demande pourquoi je m'acharne à continuer de jouer alors que je sens son intérêts m’échapper, puis je vois la bouille de Kyouka sur ma page d'accueil et je me dis que je ne peux pas l'abandonner.

 

Isekai no Papa

Screenshot_20211228-180540

Petit jeu mobile jp only sur lequel je me suis lancé sur un coup de tête parce que j'aime beaucoup l'illustrateur du personnage principal. C'est un idle game, c'est à dire que le jeu farm tout seul dans son coin et t'es juste là pour gérer les personnages et faire des défis quotidiens, dans l'absolu il suffit de se connecter 2 fois par jour pour être optimisé. Forcément comme c'est en japonais, bah je suis pas très motivé à suivre l'histoire, surtout qu'il y a l'air d'avoir beaucoup de dialogue inutile, mais bon ya une loli qui nous appel papa, donc c'est bien quand même. Le jeu est assez récent et reçoit des améliorations lors des mises à jour, à voir s'il aura un bon avenir.

 

PC :

Genshin Impact

accueil

Difficile de passer à côté de ce jeu depuis sa sortie il y a un peu plus d'un an, un Gacha mélangeant action RPG et Open World, c'était vachement ambitieux et il tient plutôt bien ses promesses. Concrètement, si vous voulez un jeu gratuit avec un contenu assez généreux et des ajouts réguliers, c'est vraiment un bon choix. Après oui il y a quelques imperfection, certains détails du gameplay ne sont pas top, les événements ne sont pas forcément intéressants, je crois qu'il faut aussi savoir se détacher du jeu par moment, j'y joue tous les jours depuis sa sortie et parfois je me demande si ça vaut vraiment le coup d'autant s'y investir, pour ça que je réduis le temps de mes sessions en période creuse, pour pouvoir être plus content d'en profiter lorsqu'il y a une nouvelle zone ou un nouveau personnage qui arrive. Je ne compte pas lâcher le jeu dans l'immédiat, peut être que j'accentuerais mon rythme en dent de scie pour me libérer un peu temps pour d'autres jeux, mais ça reste quand même un titre gratuit que je recommanderais.

 

Helltaker : Examtaker

20211229204528_1

L'année dernière, un petit jeu gratuit sur Steam a plus ou moins secoué le monde avec son concept ultra accrocheur, un héros badass qui veut se faire un harem, plein de waifu démoniaques, de la bonne musique et un gameplay basique mais toujours prenant du genre Sokoban-like (nombre de déplacement limité pour atteindre un objectif en déplaçant des obstacles), ce qui a donné Helltaker, vous avez sûrement du voir passer les personnages en fanart depuis. Pour fêter les un an du jeu, le développeur a sorti une mise à jour, elle aussi gratuite, nommée Examtaker, celle-ci reprenait le concept de base avec un nouveau personnage et toujours le même univers, mais avec un boss de fin beaucoup plus difficile, plutôt orienté bullet hell. C'était vraiment sympa de retrouver tout ça, je n'ai pas eu de souci à finir cette mise à jour mais ça valait son temps de jeu (une heure ou deux, je sais plus exactement). Helltaker est un jeu gratuit, qui dure une poignée d'heure, mais je vous le recommande fortement tellement son principe est réussi.

 

Touhou Scarlet Curiosity

20211229203931_1

Un petit jeu qu'on m'a offert pour mon anniversaire, c'est un beat'em all dans l'univers de Touhou, un fangame comme souvent (aussi disponible sur PS4), il me faisait de l’œil depuis sa sortie et j'avais vraiment envie de le découvrir. Je n'ai pas encore passé beaucoup de temps dessus, même si je ne dois pas être loin d'une première fin, mais je le trouve plutôt sympa, le gameplay répond bien, on a des phases en 3D vu du dessus et d'autres en 2D scrolling horizontal, bien sûr le tout avec un petit côté bullet hell, mais rien de dangereux. Un petit jeu parfait pour combler des petites sessions de jeu un dimanche après-midi quand on ne sait pas quoi faire, je pense que je continuerais à y jouer à l'occasion et éventuellement vous proposer un test un jour.

 

 

Voilà pour cette année, plutôt diversifié je trouve, mais je me rends compte en écrivant ces lignes que je n'ai pas fait de retro, alors que l'année dernière je m'étais fait plusieurs jeux N64, ce qui avait été assez fun à découvrir, dommage ça me manque un peu mais les conditions IRL ne s'y sont pas trop prêtées, j'ai plutôt joué à la Switch dans les situations similaires. Malgré l'augmentation des jeux mobiles, j'essaye de faire en sorte qu'ils ne me fassent pas perdre du temps de jeu pour le reste, mais bon mes habitudes quotidiennes ont évolué aussi et je me retrouve avec seulement 2/3 heures par jour pour faire Genshin+console ce qui fait que je peux me concentrer que sur un gros titre par mois en moyenne et à ce niveau là c'est surtout la Switch qui est mise de côté et son backlog commence à monter.

J'avais complément oublié, mais il y a quelques années je vous faisais un article de fin d'année pour faire le point sur les jeux en cours, le planning et le backlog. A l'heure actuelle, impossible de faire une telle chose, je peux tout de fois vous confirmer que sur le premier trimestre 2022 je jouerais à Neptunia x Senran Kagura, Dynasty Warriors 9 Empires et Atelier Sophie 2, en titres principaux. J'espère avoir l'occasion de toucher à quelques titres du backlog en cours d'année.

Comme dit plus haut, n'hésitez pas à me faire un retour sur l'article ou simplement si vous avez des questions sur les jeux évoqués, ça peut être la bonne occasion d'en parler.

 

Publicité
Commentaires
P
Très sympa de refaire un article récapitulatif<br /> <br /> Tu mérites une médaille pour Akiba's trip
Répondre
A
Beau boulot sur l’article. Arg c’est là que je vois à quel point je finis moins de trucs que toi xD<br /> <br /> Perso, Aegis m’a beaucoup plus transcendé, j’ai eu cet effet « omg c’est un des meilleurs trucs que j’ai jamais vus ».
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité