Test : Neptunia Virtual Stars
Neptunia Virtual Stars
Dev : Compile Heart
Edit : Idea Factory
Support : PS4/Steam
Loc : Textes anglais, voix japonaises
Graph : +
A ma grande surprise j’ai trouvé le jeu plutôt beau et propre, même si ça a toujours plus ou moins été le cas sur cette génération de console, on sent quelques efforts au niveau de la réalisation, les personnages beau, il a quelques scènes en 3D, les dialogues se font avec les personnages en 3D (en dehors des scènes à CG), le level design est plutôt bon, après qu’on aime ou pas la direction artistique c’est un autre débat.
A la limite on critiquera peut être l’interface un peu trop présente lors des phases d’action et pas toujours lisible, certains éléments inutiles aux combats sont en permanence affichés ce qui n’aide pas vraiment à la compréhension de l’action.
Gameplay : -/+
Tout d’abords définissons le gameplay du jeu, car si comme moi vous n’avez pas suivi de près son actualité, vous êtes sans doute un peu confus sur ce qu’est vraiment le titre. Il s’agit bel et bien d’un Action RPG classique, dans lequel nous allons devoir explorer librement des environnements, combattre les boss présents et ainsi faire avancer l’histoire (si vous avez encore le doute, ce n’est pas un beat’em all comme MegaTag ou Nep U, on n’a pas de principe de stage à terminer avec une note et tout). Ensuite, niveau prise en main il y a effectivement deux approches au gameplay, ce qui correspond aux 2 types de personnages jouables : d’une côté nous avons les 4 déesses de la série qui se joue à la manière d’un TPS (Third Person Shooter), c'est-à-dire vous vous déplacer tout en visant et utiliser des armes à distance pour vaincre les ennemis. Et de l’autre nous avons les vtubers (personnages orignaux), qui fonctionnement par groupe de 2 et ont un gameplay de combat classique, type épée/bâton etc.
Les déesses ont l’avantage d’être un groupe de 4 et vous pourrez alterner à tout moment entre elles, par contre leurs barres de vie utilise un système de « vie » à l’ancienne, vous êtes touchés vous perdez une vie, peut importe la puissance ennemis et quand vous avez plus de vie, le personnage est hors-combat et vous passez au suivant.
Les vtubers fonctionnent par groupe de 2, vous pourrez changer à tout moment entre les deux, mais si vous voulez changer de duo il faudra vous rendre sur un point de sauvegarde. Elles utilisent une barre de vie classique, les dégâts dépendent de l’attaque et de la défense des personnages. Et bien sûr il est possible de changer d’équipe entre vtuber et déesses à tout moment au cours des combats, vous permettant ainsi de changer d’approche, c’est notamment très utile lors des combats de boss.
En pratique donc, avec les déesses vous allez vous déplacer tout en visant et tirer quasi en permanence, la touche de dash leur permet de se déplacer plus rapidement pendant un bon moment, comme si elles avaient des roulettes sous leurs pieds c’est assez étrange.
Pour les vtubers, vous avez une touche pour enchainer les attaques classique (carré) et une pour faire des coups puissants (triangle) mais il n’y a pas de système de charge qui évolue en fonction des combos. Leur dash est plus une esquive classique, pas facile à maitriser, mais avec un bon timing celle-ci un mini bonus de ralentissement de temps.
Les deux groupes auront la possibilité d’utiliser des compétences en combat, celle-ci coute des MP, ressource qui remonte toute seule en combat et donc la quantité maximum augmente au fil de l’exploration d’une map. Pour utiliser ces compétences il faut faire R1+Carré/Rond/Triangle, selon ce que vous avez configuré. Ces compétences gagneront de niveau à force de les utiliser, ce qui en débloquera d’autres par la suite, principalement des versions plus puissantes de celles existantes.
La combinaison R1+Croix permet à vos personnages de prendre une pose et de récupérer leur vie en restant appuyer, ce qui est assez pratique si vous avez un peu de mal en exploration, mais rend quasi inutile la pléthore d’objet ramassé en combat.
Au fil des combats une jauge en forme de cœur se remplit en haute à droite de l’écran, deux types d’informations peuvent apparaitre en dessous : « Guest Connect », signifie que vous pouvez invoquer le soutien d’un vtuber (invité) avec le pavé tactile, ce qui apportera divers bonus immédiat de façon aléatoire. « Live Start » est une sorte d’enchainement ultime qui s’active avec la même touche, vos personnage s’acharneront alors sur les ennemis pendant un mode ou il faut spam les touches d’attaques, vous pourrez aussi récupérer des bonus si une roulette apparait à l’écran pendant cette phase. C’est idéal pour éliminer rapidement un gros groupe ennemi.
Les combats de boss sont tous plus ou moins identiques, dans le sens que ça se déroule dans une arène et qu’il vaut mieux tourner autour en restant à distance, donc utiliser les déesses est plus ou moins indispensable. Pendant ces combats, une chanson jouera et sera représentée par une barre de progression en bas de l’écran, alors qu’une autre jauge sur la gauche elle représentera l’avantage du combat entre le boss et nous. La jauge d’avantage permettra de passer en phase spéciale pendant le combat, nous rendant plus fort et résistant, alors que la jauge de progression définira à quel moment nous pourrons lancer l’attaqué ultime pendant la phase spécial. Si la chanson se termine, une autre démarrera ensuite, remettant à zéro la jauge.
Si sur le papier le gameplay est plutôt basique et tout ce qu’on attend d’un Action RPG, dans la pratique c’est beaucoup plus compliqué que ça. Dans le sens, si on prend le cas des vtubers, leurs combos sont d’une rigidité qui rappel l’ère PS2 des musou où il était impossible de tourner en attaquant (on peut tourner, mais seulement de quelques degrés). Pour les déesses, même si leur gameplay est assez cheaté en combat de boss, pour les phases d’exploration c’est plus pénible qu’autre chose car le curseur est très imprécis et se déplace par à-coup. De manière générale, les compétences ont un peu de mal à sortir, ce n’est si instantané qu’on leur souhaiterait et on fini par les spammer plusieurs fois de suite sans le vouloir à force s’acharner. Il y a bien un système de lock, mais celui-ci est incapable de suivre un ennemi qui se déplace trop vite ou trop loin, ce qui leur rend quasi obsolète dès le départ. Mais bons, tous ces défauts ce gomme facilement comme pour les autres jeux Nep du genre, grâce au système d’expérience qui fait que vous gagnez toujours des niveaux même en retournant sur la première map du jeu, donc rapidement vous serez bien plus fort que le niveau du jeu si vous prenez le temps de faire des quêtes par exemple, ce qui gommera tout le challenge et la frustration du gameplay, donc est-ce que ça vaut vraiment el coup de plaindre ?
En dehors des combats, vous avez le menu pause qui vous permet de configurer diverses choses sur vos personnages, on a déjà parlé des compétences, mais vous avez aussi les V-Cubes qui sont des bonus de statistique donné par les vtubers que vous avez sauvés. Il y a aussi les accessoires si vous voulez personnaliser l’apparence, ou simplement avoir d’autres bonus passif car il est possible d’équiper et de désactiver l’affichage de ces accessoires.
Pour la première fois dans la licence, vous aurez accès à un hub en 3D dans lequel vous pourrez vous déplacer, parler à différents personnages et accéder aux magasins et autres structure comme l’affichage des quêtes. Vous avez deux types de quêtes, les « Quick Tasks » qui sont des petits défis à accomplir lors de votre prochaine sortie qui rapportent des ressources et les « Friend Orders » qui sont des requêtes de la part des vtubers que vous avez sauvé, qui vous demanderont de retourner à un endroit précis pour récupérer des objets où combattre des ennemis.
D’autres éléments sont disponibles dans ce lieu, comme un écran géant diffusant des clips des vtubers, ce qui est assez sympa pour découvrir ce qu’ils font comme vidéo. Il est possible d’utiliser des pièces spéciales ramassées sur certains ennemis pour faire des tirages de gacha et collectionner les cartes des vtubers.
Et pour finir, un des plus gros éléments est le mini-jeu de rythme nommé BeatTik, qui est plus ou moins là juste pour fan service de voir nos personnages dansés avec une tenue personnalisé, car en pratique il consiste juste à spammer une touche avec le bon rythme, rien de très technique. Cela nous rapporte juste des points et des récompenses plus ou moins inutile. Une option vous permet d’enregistrer le clip de votre danse comme si vous utilisiez la touche Share, cela sert en fait dans un autre bâtiment où vous pouvez récupérer des récompenses à partir de vos vidéos stockées, mais encore une fois il s‘agit de contenu totalement secondaire et relativement inutile.
Musiques : +
L’ambiance musicale du titre est fidèle à l’esprit des Neptunia avec des thèmes très entrainements qui reste en tête dans des styles électro très « coloré », on remarquera quand même que ce n’est pas les mêmes compositeurs que d’habitude donc ça change un peu des sonorités habituelles. Le jeu contient aussi quelques chansons pour les combats de boss, ce qui est toujours agréable, mais pas non plus inoubliable.
Durée : --
Tout dépendra de votre intérêt pour le titre, en ligne droite sans trop se fouler, le jeu doit se terminer en plus ou moins 20 heures et quelques heures en plus pour le trophée platine. Mais, si vous appréciez le jeu et que vous voulez le faire durée un peu, il a suffisamment de contenu de secondaire pour lui rajouter une dizaine d’heure, j’ai personnellement atteint 34 heures de jeu avant d’arrêter et il me restait encore une poignée de quête secondaire. Toujours est-il que ça reste une durée de vie assez faiblarde.
Histoire : +
On retrouve nos 4 déesses habituelles, le jeu pourrait même être canonique mais on va partir du principe qu’il ne l’est pas, car de toute façon il se déroule dans le monde virtuel de Virtual land, qui est une sorte de représentation physique d’internet et de ses communautés, nos déesses sont invoqués par une déesse locale qui a sa planète aux bords de la destruction à cause de l’invasion d’une autre planète. Comme il s’agit d’un monde virtuel, l’existence d’une planète est basé sur le contenu qu’elle créait c’est pourquoi, en plus des déesses, elle invoque aussi des vtubers (personnages originaux) afin qu’elles apportent leur savoir-faire pour créer du divertissement et sauver la planète, mais lors de l’invocation, beaucoup d’autres vtubers (personnages invités) se retrouvent embarqués et sont capturés pour les ennemis, il va donc falloir les sauver en plus de la planète).
Le scénario est ce qu’il est, les personnages originaux sont plutôt sympas, on a plus l’impression que les déesses sont là pour combler et mettre un titre sur le jeu que par véritable intérêt scénaristique. On a quand même droit à un twist intéressant au cours de l’histoire, ce qui suffit à dire qu’elle tient la route. Ce qui est vraiment appréciable dedans ce sont toutes les références au monde virtuel tel qu’on le connait, les « villes » sont clairement inspirés de grand site web (youtube/twitter par exemple), on a des références partout à tout et n’importe quoi autour du web (des ennemis qui ressemblent au logo de wikipédia, les « Lolsnake » en forme de w pour le lol japonais etc.), quand on a les références, il y a franchement de quoi rire à tout moment. Pour ce qui est vtubers invités, ils ont surtout un rôle de personnages tertiaires, pour nous donner des quêtes, nous encourager en combat, nous divertir pendant les chargements, mais ils n’interviennent pas dans l’histoire directement, mais j’ai quand même trouvé leur présence plus importante que je pensais, ce qui fait plaisir car ils sont clairement un des principaux intérêts du titre (les quêtes qu’ils nous confient sont basés sur leur propre lore, donc toujours fun quand on les connait).
Recommandé pour :
Fan de vtubers
Fan de Nep ?
Fan de petit Action-RPG ?
La série Neptunia nous en a fait voir de toutes les couleurs depuis maintenant plus de 10 (j’ai platiné le tout premier Nep le 28 mars 2011…), surtout avec son avalanche de spin-off ces dernières années, à la qualité très inégale et souvent assez basse. Autant dire, que je n’attendais pas grand-chose de ce titre, 2-3 caméos rigolos des vutbers que je connaissais et c’est tout pour être honnête car j’avais entendu dire que ça durée de vie était assez faible. Mais j’ai été assez surpris du résultat final de ce jeu, alors oui le gameplay est totalement à la ramasse, la durée n’est pas énorme, on tourne pas mal en rond si on rush pas le titre, mais l’ambiance qui s’en dégage est vraiment unique, elle puise à fond dans l’esprit vtuber qui est actuellement très à la mode, donc je vais le dire clairement, si vous vous y connaissez dans le domaine (Hololive entre autre), alors ce jeu est un must have en fait ! J’ai tellement rigolé sur toutes les références à l’univers du web en général et de la culture des vtubers que ça serait vraiment dommage que ceux qui maitrisent un peu le sujet passent à côté de tout ce fun, à condition bien sûr de le payer à un prix qui vous parait raisonnable. Pour les autres, c’est sûr que ça sera une expérience un peu particulière, un énième spin-off mal calibré dans un univers assez étrange, mais peut être est-ce là l’occasion de plongez avec nous dans le « rabbit hole » qu’est la culture vtuber, on vous offre une formation gratuite sur notre salon si vous voulez…
Spam infini de screen :