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Hardcore Otaku-Gamer
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Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

27 décembre 2023

Bilan Jeux-Vidéo 2023

Bilan JV 2023

En tant que bon comptable, il est temps de faire le bilan de l'année avant de passer à la suivante. Cette année aura été marqué par l'arrivée chez moi de la PS5, enfin ! Je rappel le but de l'article, c'est simplement d'évoquer tous les titres auxquels j'ai joué au cours de l'année, même ceux dont je n'ai pas parlé sur le blog, le tout avec un avis plus personnel que sur mes Tests. N'hésitez pas à me faire des retours si vous avez aussi joué à certains titres.

 

PS4/5 :

Persona 5 Royal

persona 5 royal ps4

Rapidement, car j'en ai déjà parlé l'année dernière. N'étant pas satisfait d'avoir raté la fin Royal, j'ai fait un NG+ avec un guide pour accéder à ce chapitre supplémentaire. Et franchement, j'ai bien fait, car il est vraiment cool et rajoute pas mal de contenu niveau histoire, deux équipiers en plus, un boss final assez original en tant que personnage, ça aurait été vraiment dommage de rater tout ça. Quand je lis les comparatifs entre P5 classique P5 Royal, j'ai vraiment l'impression que la version d'origine du jeu devait être chiante, car tout ce que j'ai trouvé cool et fun dans le gameplay a été rajouté dans la version Royal, un peu pour ça que je ne suis pas super attiré par les autres titres principaux de la série. P5R reste un jeu assez incroyable, sa réputation est vraiment mérité et je vous le conseil si vous êtes passé à côté.

 

Neptunia : Sisters VS Sisters (Test)

Neptunia Svs PS4

Ça fait plusieurs années de suite, qu'un des premiers jeux de l'année est un Neptunia, mais cette fois la différence c'est un épisode canonique et non pas un spin-off. Je m'attendais franchement à ce que le jeu soit pire que ça, le gameplay est inspiré des Tales-of et est plutôt jouable, j'ai été surpris, même si au final l'astuce c'est de spammer les attaques à distance. Son plus gros point positif restera son scénario qui se prend plutôt au sérieux et apporte quelques nouveaux personnages intéressants, même s'ils se prennent un peu les pieds dans le tapis au bout d'un moment, à force de partir dans des délires à trop grande échelle, il est difficile de trouver l'univers encore bien crédible. Un jeu réservé aux fans de la licence, si vous avez skippé les spin-off c'est une bonne occasion de vous y replonger, mais en dehors du gameplay la recette n'a pas beaucoup changé.

 

Wild Hearts

Wild Hearts PS5

Le titre qui m'a fait prendre la PS5 au final. Je l'attendais comme le Toukiden 3 qu'on attend toujours, malheureusement le titre s'est contenté d'être un très bon Monster Hunter-like. Son gameplay est plutôt fun avec le concept de karakuri, des mécanismes qu'on peut fabriquer à tout moment pour nous aider en combat/se déplacer et comme le jeu est entièrement jouable en coopération, ça donne des grands moments de fun si on a quelque avec qui y jouer. Même s'il a été plutôt cool, il ne m'a pas marqué comme les Toukiden en leurs temps, la faute a un scénario très effacé qui met lui même son lore sous le tapis et nous sert une aventure assez générique. Si vous êtes en manque d'Hunting game et que le trailer de Monster Hunter Wilds vous a donné envie, vous pouvez toujours patienter sur Wild Hearts en attendant.

 

The Legend of Heroes : Trails to Azure (Test)

Trails to Azure PS4

Considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la série, j'aurais pris grand plaisir à le redécouvrir. L'ayant déjà terminé il y a quelques années sur PC, je ne me suis pas trop pris la tête et l'ai torché avec un guide, à tel point que j'avais tous les trophées avant celui des 100h. J'adore l'arc Crossbell, concrètement si vous avez joué à Zéro, vous n'aurez sans doute pas envie de passer à côté de celui-ci.

 

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End & the Secret Key (Test)

Atelier Ryza 3 PS5

Je ne suis pas fan de Ryza, je le dis et répète assez souvent pour ne pas qu'on l'oublie, que ça soit le personnage ou les gameplay introduit dans sa trilogie. Du coup, je redoutais un peu ce troisième épisode, j'avais de grosses attentes au niveau du lore et du développement des personnages, mais rapidement le titre a su me rassurer, le fait qu'on commence dans le village d'origine a déjà comblé certaines de mes attentes notamment au niveau de la relation entre Ryza et ses parents. Par la suite, quelque chose à quoi je ne m'attendais pas du tout a réussi à me surprendre, la qualité de la partie exploration du jeu. On a des zones énormes mise bout a bout, pas de temps de chargement, des coffres partout, plein de gimmicks à utiliser dont des montures et quand on pense avoir enfin fait le tour, on apprend que ce n'était que la première map sur 4 ! Ayant un faible pour l'exploration libre dans le genre, je me suis vraiment amuser à tout explorer, récupérer tous les coffres, je n'ai pas vu le temps passer, j'ai terminé le jeu avec plus de 100h au compteur alors que la plupart des gens en avait limite moitié moins. Et niveau lore et scénario aussi j'ai été comblé, tout ce qui restait en cours a été clôturé comme il faut, ils ont même poussé le final beaucoup plus loin que ce que j'aurais imaginé, tous les personnages ont bien évolué, franchement rien à dire. Par contre, je reste quand même pas très fan du gameplay des combats que je trouve totalement HS pour du Atelier, suffit de voir l'adaptation en anime du premier Ryza pour voir à quel point c'est stupide d'avoir voulu faire de l'action dans le genre, idem pour l'alchimie, le système est ok mais le principe de mettre 15 fois le même ingrédient pour améliorer l'effet, ça tue un peu tout le charme de la préparation. En conclusion, que vous soyez fan de Ryza ou non, c'est une excellente épisode final pour cette trilogie et vous le recommande fortement si vous aimez l'exploration.

 

The Legend of Heroes : Trails into Reverie (Test)

Trails into Reverie PS4

Le GOTY ? Le GOTY. En même temps, il est vraiment difficile de faire mieux comme point culminant d'une série, scénario intense, multiple points de vue, cinquantaine de personnages jouables, donjons aléatoires, post game, mini-jeux en tout genre, récompenses sous formes de gacha etc. Bien que j'ai été un peu déçu du démarrage de l'histoire de Lloyd (fin de l'acte 1), les autres routes démarrent mieux ce qui permet de compenser, puis après tout se met en place pour donner lieux à des chapitres épiques et une conclusion qui nous maintient en haleine jusqu’au dernier moment. Même si l'histoire en elle même ne sera pas la plus mémorable de la série, c'est le côté festif de cet épisode, comme un dernier adieu à toutes cette fine équipe qu'on retiendra vraiment, bien que l'on ne passe pas loin de l'overdose. Il aura aussi réussi à me donner encore plus envie de découvrir l'arc suivant avec Trails through Daybreak prévu pour l'été 2024.

 

Final Fantasy VII Remake - DLC INTERmission

FFVII Intermission

On parle bien du DLC avec Yuffie et non pas du jeu de base, ça faisait un moment que je me disais qu'il fallait que je m'en occupe avant la sortie de Rebirth, j'ai enfin eu l'occasion entre deux sorties. Il est assez court, environ 10h, dont quasi la moitié consacré à des mini-jeux, si vous vous fichez des trophées, ça réduit beaucoup le temps de jeu. Mais en dehors de ça, j'ai eu beaucoup de mal à me remettre dans le gameplay de FFVII Remake, même s'il nous ressort tous les tutos, le DLC part un peu du principe qu'on maitrise le jeu et 3 ans après ce n'est plus vraiment le cas, même les combats basiques étaient galères, alors que les boss pas vraiment. Du coup je n'ai pas été très motivé à faire son mode hard, encore moins quand j'ai vu que ça rajoutait un boss ultime dans le jeu principal, j'espère que la reprise en main sera plus douce sur Rebirth. Sinon niveau scénario, il est divisé en 2 chapitres, le premier joue la carte de "regarder ce qu'il se passe pendant qu'on était avec Aerith", le deuxième commence de manière ridicule et se termine en cross-over épique avec Dirge of Cerberus. En soit je dirais qu'il n'apporte pas grand chose niveau scénario, mais il pose quand même un peu de contexte et de profondeur à Yuffie qui en avait bien besoin par rapport à l'original, ce n'est pas un must, mais si vous avez l'occasion de le faire dans la foulée du Remake, ça peut être sympa.

 

Stray

Stray PS5

Petit jeu français que j'avais acheté à sa sortie et laissé de côté depuis, il nous raconte l'histoire d'un chat qui se retrouve coincé dans une mystérieuse ville souterraine peuplé de robot et il va devoir survivre et résoudre des énigmes grâce à un compagnon drone. Franchement, il est excellent, pour tous ceux qui aiment les chats, c'est vraiment une aventure géniale à parcourir, qu'on soit gamer ou non (je l'ai prêté à une collègue et elle l'a terminé, ma nièce aussi). L'histoire aussi est très réussie, lorsqu'arrive les révélations qui expliquent vraiment le contexte de l'aventure, on ne peut que comprendre la situation et une des scènes finales est vraiment touchante. Bref, je vous le recommande fortement.

 

Fate/Samurai Remnant (Test)

Fate Samurai PS5

Koei-Tecmo m'avait salement hypé en annonçant le titre au nouvel an, puis après on n'avait plus eu de nouvelle pendant 6 mois, donc je craignais un peu que ça soit un simple musou spin-off au rabais, mais finalement ça a été un jeu assez exceptionnel. En s’affranchissant du style musou pour en faire une aventure plus ouverte, ça lui a donné un côté un peu similaire à une anime en mélangeant action et vie quotidienne. En terme de scénario c'est du Fate tout craché, une cérémonie, des manipulations dans l'ombre, des combats épiques, les fans et connaisseurs s'y retrouveront totalement, encore plus les joueurs de FGO tellement il y a de clin d’œil à des morceaux de lore en commun. Et niveau gameplay, de l'action massive, mais sans les champs de batailles des musou, ce qui permet de se concentrer sur des affrontements plus proche du duel contre des monstres puissants ou d'autres servants, mais surtout ils ont réussi à rendre le personnage principal tellement évolutif qu'on ne se lasse pas de l'utiliser car on apprend toujours quelque chose qui vient bouger nos habitudes en mieux. D'après le season pass, 3 servants jouables seront rajoutés en 2024, même si on peut faire des paries en tout genre, je pense que ça sera simplement les 3 présents avec qui nous n'avons pas l'occasion de jouer (Tamamo Aria, Caster et Ruler), à voir les annonces, mais ça pourrait être l'occasion de revenir un moment sur le jeu. En tout cas, les fans de Fate, foncez, vous ne pouvez pas passer à côté de ce jeu.

 

The Legend of Nayuta : Boundless Trails (Test)

Nayuta PS4

Un petit jeu Falcom pour bien finir l'année, quoi de mieux ? J'ai bien apprécié le titre, l'action est moins nerveuse que sur un Ys et les niveaux plus arcade, mais on s'amuse bien quand même. Le système de saison est assez basique comme idée, mais ça donne une réutilisation assez intelligente des niveaux, surtout quand on arrive en post game avec une difficulté où tous les ennemis te two shot, ça change complément la façon de jouer au titre. J'avoue avoir été un peu déçu du scénario, il est sympa, on s'accroche aux personnages et tout, mais très prévisible et pas vraiment original par moment, on a vraiment l'impression de jouer à un jeu des années 90, ce qui est accentué par le fait qu'il ne se colle pas vraiment à la saga des Legend of Heroes finalement. Ça reste un titre que je conseil aux fans de Falcom, qui sauront y trouver leur bonheur, ne serait-ce qu'avec l'OST.

 

Genshin Impact

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Je suis donc passé de la version PC à la version PS5 du jeu, car c'était un peu plus pratique pour moi, même si le jeu tournait super bien sur mon PC, il faut dire que la version PS5 est vraiment optimiser à fond avec des temps de chargement quasi inexistants. Deux choses ont marqué cette année, la première c'est que j'ai récupéré le personnage de Nilou, j'avais du m'abstenir de la roll l'année dernière pour économiser pour Nahida et justement elle marche parfaitement en duo avec elle, puisque la team spéciale Nilou a juste détruit toute forme de meta sur mon compte, je savais que c'était très fort, mais pas à ce point. Et bien sûr l'autre point important de l'année c'est l'arrivée de la zone de Fontaine, région inspirée de la France, et la suite de l'histoire qui va avec. Au début j'étais pas spécialement attiré par l'ambiance de la zone, mais l'exploration sous-marine s'est révélé plus fun que prévu et le scénario a su être très intriguant pour qu'on se demande vraiment où va nous mener cet arc pour un final riche en révélation. J'aime toujours autant jouer à ce jeu, même si le côté train-train quotidien est vraiment présent et fait qu'en fin de Battle Pass je me co pas plus de 5 minutes par jour, mais quand il y a une nouvelle zone à explorer ou une nouvelle quête principale, c'est toujours un grand moment de plaisir.

 

Switch :

Nexomon

nexomon collection

Rapidement, lui aussi je l'ai déjà évoqué l'année dernière. J'ai finalement poussé le jeu jusqu'au bout et complété l'encyclopédie, ça aura été une expérience très sympathique. Le gameplay reprend suffisamment bien la logique d'un Pokemon-like, malgré qu'il soit très allégé (seulement 6 types), pour qu'on y retrouve les sensations du genre. L'aventure est assez fun et épique avec des délires à la fois plus sérieux et plus déjantés. Par moment le titre arrive à nous surprendre en cassant les habitudes des jeux Pokemon, comme un dresseur qui nous combats 2 fois de suite, ou des affrontements contre des boss monstres. Le titre se tape même le culot de proposer un gros contenu post-game avec système de réincarnation, vraiment surprenant. Un petit jeu que je conseil vraiment aux amateurs du genre, je verrais si je tente Extinction en 2024.

 

Eiyuden Chronicles Rising (Test)

Eiyuden Rising Switch

Un titre que je ne comptais pas spécialement prendre à l'origine car il était en digital uniquement, jusqu'à qu'une édition physique soit annoncée par Red Arts Game, ce qui m'a fait craqué. Vu la hype que génère Hundred Heroes qui sortira en 2024, j'étais quand même curieux de tester ce jeu, même si je savais qu'il était totalement différent niveau gameplay et beaucoup plus court. Ça ne m'a pas empêché de le trouver un peu décevant, il arrive assez bien à nous vendre son lore pour sa future suite (malgré une localisation française qui laisse franchement à désirer, le "Terminer quête" comme logo de fin de quête est totalement honteux), mais le gameplay est beaucoup trop creux pour de l'action 2D, malgré une bonne volonté en faisant évolué les mouvements des personnages au fil de l'aventure, la plupart des actions auraient du être disponibles pour tout le monde de base. Après le titre est tout à fait jouable, on peut y prendre un certain plaisir, mais n'y cherchez pas trop de profondeur, car ce n'est qu'une grosse pub pour le prochain épisode au final.

 

Alice Gear Aegis CS

Alice Gear Aegis Switch

Un jeu qui me faisait de l’œil, même si le genre de gameplay ne me motivait pas trop, j'ai donc voulu le tester rapidement pour me faire un avis et effectivement, je n'aime pas les jeux de versus. Très populaire au Japon, car c'est un titre mobile à la base, qui a eu droit à une adaptation en anime, je voulais vraiment voir ce que ça donnait, des combats en 3 vs 3, dans un environnement 3D où on peut plus ou moins voler, ça rappel de loin les FF Dissidia, sauf qu'on a pas le côté RPG qui sauve la mise ici. En gros, le moveset des personnages dépend de l'arme qu'on leur équipe, donc même si on a un casting très fourni, le nombre d'arme est bien plus réduit ce qui limite pas mal la variété et l'intérêt de la personnalisation. En combat ça répond plutôt bien, mais il y a un gros travaille d'apprentissage à faire pour gérer les attaques ennemis et réussir à les toucher, c'est vraiment du versus pure et dure ou faut apprendre à maitriser son personnage. Pour revenir aux personnages, il y en a vraiment pas mal de jouable, mais niveau scénario ce sont des clichés d'idoles tout ce qu'il y a de plus banal, qui vont changé/évolué en 3 dialogues lors de l'histoire, je m'attendais a plus intéressant à ce niveau là. J'ai à peine touché au jeu une heure ou deux, pas eu envie de continuer, ce n'est pas un mauvais jeu en soit, mais faut vraiment adhérer au concept du gameplay.

 

Maglam Lord

Maglam Lord Switch

J'ai mis plus de 6 mois à le terminer, pour même pas 30 heures de jeu au final ! Mais en soit ce n'est pas de sa faute, au contraire je l'ai trouvé assez sympa en fait. Son scénario est très drôle avec le côté Demon Lord qui devient une espèce protégée et s'en suit pas mal d'autres délire dans le genre. Le gameplay surprend, car on passe de l'exploration 3D à des combats d'action... en 2D ! Bon après il reste assez cheap, pas de réel profondeur de gameplay ni de difficulté, mais si vous cherchez un petit jeu avec une ambiance un peu fun, ça peut être un titre à trouver à bas prix.

 

Mobile :

Fate/Grand Order

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Je vous en parle déjà assez tous les mois, non ? FGO est tellement ancré dans mon quotidien que je me rend même plus compte que j'y joue limite, c'est normal de claquer l'AP en me levant, de faire les événements/l'histoire le soir après le boulot et de finir l'AP tranquillement dans la soirée. Cette année nous avons eu droit à la sixième Lostbelt et c'était franchement ouf niveau scénario, à se demander comment sera la suite (j'ai vu un journaliste JV dire que c'était un des meilleurs scénarios de l'année). Curieux de voir ce que va proposer 2024, je n'ai pas spécialement étudié les prévisions, ça fera les bonnes surprises.

Princess Connect Re:Drive

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Bon, on va pas revenir encore une fois sur la tragédie de ce titre, alors que je m'étais enfin décider à poncer le contenu du jeu maintenant que je maitrisais enfin sa meta, pouf notice de fin de service. Soit disant que c'est à cause d'un désaccord entre Crunchyroll et Cygames, on en saura jamais plus. Beaucoup de joueur global sont passés sur la version japonaise car il existe un moyen de la traduire non officiel, j'avais pas la foi de tout recommencer ni de prendre un compte qui n'est pas le fruit de mes efforts, donc adieu Kyouka, Kyaru, Mimi et cie.

 

Blue Archive

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En cherchant un remplacent à Priconne, je me suis lancé sur ce titre car il a un gameplay très similaire et des personnages qui m'attiraient beaucoup, je ne pensais pas tomber autant amoureux de son ambiance. J'ai voulu éviter l'erreur que j'avais commise sur le précédent jeu et pris le temps de lire l'histoire pour mieux apprendre à connaitre les personnages, mais je ne m'attendais pas à ce que son ambiance soit aussi génial, déjà on joue un adulte, c'est con mais ça change terriblement de tous les scénarios où on incarne un ado à qui il faut tenir la main tout le temps. Ensuite, j'extrapole peut être un peu, mais j'ai l'impression que vu que le titre est Coréen à la base, son écriture est un peu différente des histoires japonaises classiques, malgré une ambiance identique, ce qui fait que par moment on est un peu surpris par la tournure des événements/dialogues et ça fait du bien. Une adaptation en anime est prévue prochainement et j'ai vraiment hâte de voir ça, en espérant qu'ils arrivent à garder une ambiance similaire.

 

PC :

Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Naheulbeuk Steam

Étant un vieux fan de la saga MP3, j'étais très curieux de voir ce titre quand il est sorti, j'avais même suivi un let's play qui avait été plutôt sympa, je l'avais quand même mis dans wishlist Steam car il propose plusieurs routes et en avoir vu une ne gâchait pas tout le fun qu'il avait à proposer. Comme on me l'a offert l'année dernière, j'ai quand même pris le temps de le tester et c'est vrai qu'il est super fun, un tactical loin d'être facile avec pas mal de subtilité, on ne croirait pas du tout un jeu français adaptant une saga MP3. Je l'ai d'ailleurs offert à Noël à mon neveu sur Switch, j'espère que ça lui plaira.

Senran Kagura Peach Ball

Senran Kagura Peach Ball Steam

Un jeu de flipper avec les personnage de Senran Kagura... si la blague parait drôle, ça n'en reste pas moins qu'une vaste blague tellement on fait vite le tour du contenu du jeu. En gros, ils ont pris 5 personnages populaires de la licence, leur ont fait un skin animal, les ont mis sur une map de flipper avec une poignée de mini-jeux bidon par moment, ce qui se concrétise en 5 modes histoires d'une heure chacun ou t'enchaine les 5 personnages sur un scénario bidon qui se répète. La série n'est pas connue pour sa profondeur, mais là on touche le fond. Alors certes, c'est marrant le temps de faire une histoire, mais l'intérêt s'envole très vite, difficile de vraiment le conseiller, à moins d'être un giga fan de flipper et de boobs.

 

Les entrées du backlog de l'année :

PS4 :
-Dragon Star Varnir
-Atelier Marie Remake

PS5 :
-GrimGrimoire
-Fairy Fencer F : Refrain Chord
-Tales of Arise
-Crymachina
-Valkyrie Elysium

Switch :
-Loop8 : Summer of Gods
-Prinny Presents NIS Classics Vol.3
-Rhapsody Chronicles
-Disgaea 7 : Vows of the Virtueless

Listé comme ça, on dirait presque que ce n'est pas beaucoup, mais une fois rajouté à ceux des années précédentes... j'espère que j'aurais l'occasion d'en éliminer quelques uns l'année prochaine...

 

Et voilà pour 2023, je n'ai pas chaumé, une douzaine de titre si on ne compte pas ceux qui étaient déjà entamés ou très courts. C'est la PS5 qui récupère le gros de mon attention, même si ce sont d'avantage des jeux PS4 auxquels j'ai joué. Encore une année galère pour la Switch, j'ai identifié le genre de jeu qui m'irait bien à jouer dessus, mais ça ne correspond pas vraiment à ceux que j'ai en stock, faut vraiment que j'alterne un peu plus. Encore une année sans rétro, même PSP, je suis assez curieux des rumeurs de N64 HD, donc peut être que l'année prochaine...

Rendez-vous le 31 décembre pour les prévisions JRPG 2024 et savoir à quoi nous allons jouer prochainement !

 

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