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21 octobre 2023

Test : The Legend of Heroes - Trails into Reverie

The Legend of Heroes : Trails into Reverie

Trails into Reverie PS5

Dev : Falcom
Edit : NISA
Support : PS4, PS5, Switch, Steam
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Graph : ++
Bien que nous sommes totalement en territoire connu avec les graphismes, je ne sais pas si c’est grâce à la PS5, mais il faut saluer un gros effort au niveau de la fluidité du jeu, il n’est quasiment pas nécessaire d’activer le high speed mode lors des scènes hors combat, pour que les actions soit rapides et agréables à suivre. On a d’ailleurs droits à d’avantages de passages orientés action dans lesquels le texte défile automatiquement, pour ne pas couper l’élan des personnages, ce qui donne des moments beaucoup plus épiques, vraiment appréciables.

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Gameplay : ++
Assumons que vous ayez joué à Cold Steel IV avant de lire ce test, si ce n’est pas le cas, vous avez du retard à rattraper avant de continuer la lecture !

Concentrons-nous sur les nouveautés de cet épisode, en soit elles ne sont pas nombreuses, mais poussées dans leur retranchement et glorifiées par le True Reverie Corridor, mais je parlerais de ce mode après. Le gros ajout de cet épisode ce sont les United Front, utilisables uniquement lorsque nous avons au moins 5 personnages dans l’équipe, cela consomme la jauge de charge, vous savez les petites barres violettes qui ne servaient pas à grand chose jusqu’à là, à part tenter d’assommer un ennemi avant un combat. Lors de votre tour, lorsque les conditions précédents sont remplies, vous pouvez appuyer sur R2 pour remplacer le menu d’action par de nouveaux choix :
-United Attack : tous les personnages du groupe lance une attaque physique en même temps sur tous les ennemis, cela soigne la paralysie, restaure des CP et des BP.
-United Arts : idem mais avec des attaques magies, restaure des EP et des BP.
-United Heal : soigne une grande quantité de PV de tout le monde, guérit les altérations et redonne aussi des BP.
C’est aussi craqué que ça en a l’air, vous pourrez autant vous débarrasser instantanément d’un petit combat, qu’infliger des gros dégâts à un boss, surtout quand les magies commencent à faire pas mal de dégâts une fois les personnages bien équipé. La jauge de charge se rempli très doucement, mais les éléments destructibles du décor ont tendance à vous la remplir à grande vitesse, donc on peut largement en profiter.

L’orbment évolue une nouvelle fois avec la possibilité d’upgrader les slots trois fois, cela permet de mieux répartir les quartzs dans les slots en fonctions de leur qualité, car cette fois n’importe quel quartz peut exister à différent niveau de qualité : normal/R/SR/UR, ce qui apporte des bonus de statistique de plus en plus grand selon la rareté.

L’histoire du jeu s’étale sur trois points de vue : Rean, Lloyd, C, à la manière de certains passages des jeux précédents, vous pourrez changer d’équipe à tout moment via un menu, mais la progression de chacun dépendra des autres, parfois il faudra avoir atteint une certaine scène pour continuer à avancer avec une autre équipe et il faudra terminer les chapitres des 3 équipes avant de passer au suivant.

Tout ce beau monde se donnera rendez-vous régulièrement dans le True Reverie Corridor, en gros c’est un donjon en dehors du temps et de l’histoire, où se concentre toutes les activités annexes du jeu et qui fait aussi office de donjon d’entrainement à faire une fois par chapitre, un peu à la manière du sous-sol de l’école dans CS1 par exemple.

Au fil de vos combats dans ce donjon, notamment contre les ennemis puissants, vous remarquerez qu’on récupère des Sealing Stones, ce sont des pierres précieuses de différentes couleurs qui font office de monnaie pour un système de gacha !

-Dorée : Permet d’invoquer un nouvel allié parmi une liste prédéfinie.
-Bleue : Débloque un nouveau scénario Daydream.
-Rouge : Débloque nouveau mini-jeu.
-Argent : Permet d’obtenir des objets/équipements de différentes raretés.

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Vous ne vous attendiez pas à faire des rolls dans un Trails ?!

Ce qui nous amène aux différentes activités de ce donjon :

-Les Daydreams sont des petits scénarios qui se sont déroulés avant l’histoire en cours, on va suivre un groupe de personnages et apprendre ce qu’ils ont fait depuis le jeu précédent. Parfois on suivra des personnages qui ne sont pas forcément nos alliés et dans le post-game on apprendra pas mal de chose en direction de l’avenir de la série.

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-Les Mini-jeux sont autant des activités classiques comme PomPomParty ou Million Miranaire (le Vantage Master est accessible depuis le hub du donjon), que des petites histoires scénarisées avec un gameplay particulier ensuite. On y retrouve par exemple le gros délire de Magical Girl Alisa sous la forme d’un shoot’em up plutôt fun, ou alors la découverte du Tyrfing, le nouveau mecha de Rean, sous la forme d’un jeu d’action au gameplay totalement raté. Sans oublier le passage à la plage de Mishelam avec ses mini-jeux estivaux et la fameuse option VR qui ne nécessite pas de casque.

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La fameuse fonction VR à la plage.

La pêche et la cuisine sont bien sûr toujours de la partie, on peut d’ailleurs pêcher dans le hub du donjon. Une dernière activité possible dans ce hub, c’est la Trial Door, l’équivalent des Trial Chest des titres précédents, où il faut gagner un combat avec une condition d’équipe et de lvl précis afin d’obtenir un renforcement de compétence pour les personnages participant.

L’exploration des étages du True Revenie Corridor est remplie de gimmick en tout genre, les étages sont générés aléatoirement, vous pourrez donc tomber sur des zones piéger par une altération, des interrupteurs à trouver pour débloquer des passages, des portails vers des zones bonus rempli de Shining Pom et bien sûr une multitude de monstre à combattre. Il est possible de reset l’exploration du donjon si on veut refaire des étages pour gagner de l’expérience avec une autre équipe, les coffres reset aussi, ce qui rend cette fonction très rentable. Rassurez-vous on ne repart de zéro à chaque fois, puisqu’on peut reprendre depuis certain palier déjà atteint.

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Et pour finir avec ce donjon, au centre du hub, se trouve une sphère qui nous donne différentes missions, celles-ci collent plus ou moins aux trophées et viennent récompenser nos efforts au cours du jeu, sous la forme de gemme qui servent à acheter des améliorations de gameplay comme augmentation de la jauge de BP/Charge/Slot de support etc.

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On a aussi des missiosn temporaires qui changent à chaque visite.

Une notion de Post-Game est introduite dans ce jeu pour la première fois de la série, une fois que vous aurez battu le boss final de l’histoire, vous pourrez continuer à jouer uniquement dans le True Reverie Corridor. Mais il ne s’agit pas uniquement de grimper de nouveaux étages et combattre de nouveaux ennemis avec tous les personnages disponibles, car de nouveaux Daydream seront aussi disponibles et votre ascension suivra elle aussi un scénario faisant de gros clin d’œil à Trails to Azure. Et même après avoir tout fini on débloque encore des daydream bonus…

Musique : ++
Falcom oblige on retrouve une OST d’une grande qualité avec des sonorités très similaires aux jeux précédents. Il est assez drôle d’entendre qu’ils ont recyclé pas mal de pistes des autres titres pour tout le contenu annexe, en allant même piocher chez Tokyo Xanadu.

Durée : ++
Difficile d’évaluer exactement la durée de vie du jeu, car ça dépendra vraiment du temps qu’on passe sur le contenu secondaire dans le Reverie Corridor. Par exemple, pour terminer l’histoire en ayant pris le temps de terminer une fois tout ce qu’il y a à faire en annexe, ça m’a pris environ 100 heures de jeu. En rajoutant le post-game et le NG+ pour les trophées, ça a fait un trophée platine en 150 heures. Et si avez du temps à perdre, vous pourrez toujours pousser l’expérience plus loin en maxant tous les personnages ou recommençant le jeu avec une difficulté supérieure à Nightmare.

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Histoire : ++
Comme vous le savez, la grande particularité de ce titre, c’est que nous suivons 3 points de vue différents avec Rean, Lloyd et le mystérieux C. Chacun vont devoir faire face à des gros problèmes sur une période assez courte et vont régulièrement se retrouver réunis lors de phases d’entrainement HS dans le Reverie Corridor. Chaque route va se reposer sur les acquis des personnages à travers leurs expériences passées, d’où l’intérêt d’avoir joué aux titres précédents. Reste la Team C qui est un peu à part et repose principalement sur des nouveaux personnages, l’identité de C tombera rapidement et n’est pas si simple à deviner, ce qui est une bonne surprise.

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Au niveau de la trame principale, tout tourne autour d’événements qui ont lieu à Crossbell et faut avouer que la manière par laquelle ils sont amenés manque un peu de crédibilité, ce qui rend le début de l’histoire de Lloyd un peu démotivante, même les personnages n’y croient pas vraiment (contrairement au prologue qui est vraiment cool). Mais malgré ça, on ne tombe pas dans la caricature, à l’inverse on sent plutôt une envie de faire honneur à l’arc Crossbell tout au long du jeu, un peu comme si les développeurs s’excusaient de ne pas avoir fait de remake avec le moteur actuel.

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L’histoire prendra une tournure assez particulière une fois les révélations sur la menace actuelle faites, bien que tout soit important et canonique, l’impacte du jeu reste moindre par rapport aux titres précédents, on sent d’avantage le côté festif d’avoir réuni tout le monde pour une dernière grande aventure, plutôt qu’un vrai développement de l’univers de la série. Ce qui n’empêche pas certains passages d’être vraiment géniaux, avec une bonne dose de fan service.

Par contre, pour les curieux qui iront au bout du bout du post game, le jeu tease de manière assez généreuse l’avenir de la série, ce qui m’a plutôt surpris.

Recommandé pour :
Fan de Trails
Fan de Falcom

Ce jeu est un peu une sorte de cérémonie clôture pour fêter la fin d’un combo de 10 titres, il en fait donc des tonnes, toujours plus de contenu, toujours plus d’améliorations, toujours plus de fan service, il nous gave de tout ce qu’on a toujours tant aimé sur cette série, on ne passe pas loin de l’overdose, mais ça le fait quand même et on ne peut qu’adhérer à cette euphorie ambiante. Et une fois terminé, on se sent nostalgique de tout ça, on a à la fois le sentiment d’en avoir assez vu avec ces personnages là (un titre de plus avec eux serait vraiment de trop maintenant), mais aussi de vouloir découvrir rapidement la suite, ça tombe bien puisque Trails through Daybreak se profile pour l’été 2024. Même si je ne pense pas que son histoire marque les esprits et le lore de la série comme les titres précédents, c’est définitivement un jeu à faire pour terminer l’arc de Zémuria Ouest et se diriger sereinement vers Calvard.

 

Galerie de screenshots, garantie sans spoil (premiers chapitres et Reverie Corridor uniquement) :

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Tenue offerte pour Nadia.

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Ainsi que pour Lapis.

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La team Crossbell à la plage est en DLC.

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