Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

15 octobre 2023

Retour sur les Animes de l'été 2023

Avec un peu de retard, il est temps de revenir sur les animes de cet été, seulement deux nouveautés, les autres sont soit des nouvelles saisons, soit des fins qui avaient été retardées.

 

Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout

Atelier Ryza Anime

Fille de fermier, Ryza a grandi dans le paisible village Rasenboden sur l'île de Kurken où le temps s’écoule lentement. Débordant d’énergie, Ryza ne rêve que d’une chose : voir d’autres paysages. Avec ses amis d’enfance Lent et Tao, elle embarque en secret sur un petit bateau pour découvrir ce qui se passe de l’autre côté du rivage. Elle croise alors un homme qui pratique l’alchimie. Fascinée par ce pouvoir, elle lui demande de lui enseigner…

J'ai souvent eu l'occasion de le dire, mais je ne suis pas fan du premier jeu Atelier Ryza, autant pour des raisons de gameplay, que pour ses personnages, malgré un lore qui lui est exceptionnellement bon. J'étais donc moyennement motivé à l'idée de regarder cette adaptation en anime, mais bon me suis dit que ça serait quand même dommage de passer à côté d'une anime Atelier. Et résultat j'ai été très agréablement surpris par cette anime, car elle a su retravailler son histoire pour mettre en avant correctement ses personnages, les rendre un peu plus intelligent et avoir une vraie évolution, même si ces éléments étaient aussi présents dans le jeu, ils n'avaient pas du tout l'impacte voulu. On suit donc avec une plaisir les débuts d'un groupe d'ami qui vont devenir de vrais aventuriers avec toutes les épreuves que ça implique. Malheureusement cette anime a un gros défaut, c'est qu'elle n'adapte que la moitié de l'histoire du jeu pour le moment et se termine avant que les grosses révélations sur le lore n'aient lieux, donc on ressent difficilement de vrai enjeu et on a juste l'impression de suivre le début d'une histoire assez banale. J'espère vraiment qu'une saison 2 va être annoncé, car ça serait vraiment dommage d'en rester là.

 

Ayakashi Triangle

Ayakashi Triangle

Originalement diffusé cet hiver, l'anime avait été interrompu au bout de 6 épisode pour des soucis techniques (covid) et a enfin été repris cet été. Elle s'était arrêté juste avant que les choses sérieuses commencent à arriver, ce qui fait qu'on s'est facilement remit dans le bain lors de son retour. Je me doutais bien sur quel combat elle allait se terminer, mais je me souvenais pas qu'il était aussi tendu, ils ont bien réussi à travailler les émotions des personnages pour rendre les choses plus consistante qu'une simple anime à tendance ecchi. Comme pour le manga, si vous êtes fan de Yabuki Kentaro, alors c'est une série à suivre, elle n’atteindra peut être pas les sommets d'un To Love Darkness, mais elle sait se faire apprécier en proposant des choses un peu différentes.

 

Bleach : Thousand Year Blood War - Part II

Bleach Part 2

Après une première partie digne d'un retour en fanfare, Bleach continue son bout de chemin vers sa conclusion avec cette deuxième partie. La nostalgie avait frappé fort, c'était un grand plaisir de retrouver la série à son retour, mais sur cette seconde partie il faut avouer qu'après l’euphorie, c'est surtout les poncifs d'un shonen classique des années 2000 qu'on retrouve, avec des adversaires qui se font face en étalant le pourquoi du comment de leurs pouvoirs, tout en ayant toujours la parade absolu à l'attaque mortel qui vient de les toucher, ça en devient vite relou, surtout quand les combats concernent des personnages secondaires dont la plupart on en a pas grand chose à faire (surtout chez les ennemis). Et pendant ce temps là, les principaux antagonistes se barrent du champ de bataille, suivi de près par Ichigo et cie, rendant les enjeux des affrontements en cours et à venir vraiment vain. Bref, oui c'est cool de la grosse baston, mais la recette commence à faire un peu vieillotte, ou encore une fois ce n'est peut être plus vraiment mon genre d'histoire.

 

Classroom for Heroes

Classroom for Heroes

Blade, un jeune homme ayant hérité du pouvoir des braves à l'âge de trois ans, se retrouve soudainement dépourvu de sa force exceptionnelle suite à son combat contre le Seigneur des démons. Lui qui rêve depuis toujours de mener une "vie normale" se réjouit de pouvoir finalement goûter aux joies de l'école et de se faire des amis. L'établissement dans lequel il est accueilli a pour vocation de former les héros de demain, et bien qu'il soit entouré des meilleurs, il va avoir énormément de mal à se rabaisser au niveau des autres tant sa puissance dépasse l'entendement et les possibilités humaines !

Il y a longtemps que j'avais repéré cette série, non pas pour son anime, mais pour ses mangas disponibles chez nous, j'ai toujours hésité à les prendre, l'histoire de base avait l'air fun, mais les personnages avaient l'air assez générique. Cette adaptation en anime était donc l'occasion de voir ça de plus près. Effectivement ce côté un peu harem générique se retrouve bien lorsque le scénario se développe et les personnages se multiplient autour du héros, mais avant ça, une des premières filles présentée, qui n'est pas forcément celle la plus mise en avant, arrive avec un lore assez lourd, lié à celui du personnage principal, ce qui met tout de suite ne place des enjeux plus important qu'on pourrait le croire et laisse une très bonne impression en début de série. Et cet aspect prend toute son importance lors des derniers épisodes, ce qui laisse suggérer que la série a vraiment plus à importer qu'une simple comédie harem, donc plutôt satisfait de cette version animée, à voir si je me laisse tenter par le manga un jour.

 

Malevolent Spirits : Monogatari - Saison 2
(Spirits Seekers)

Monogatari S2

On reprend directement là où on s'était arrêté cet hiver et les choses sérieuses ne font que commencer. Trahison, baston, cette saison faire la part belle à l'action et on aura aussi de grosse révélation qui ne manqueront pas de surprendre Hyoma et nous aussi. Malgré un côté très classique, la série s'en sort plutôt bien grâce à son ambiance et ses personnages très attachants, notamment le duo principal.

 

Mushoku Tensei - Saison 2 Part I

Mushoku S2

Cette adaptation en anime se révèle encore une fois supérieure à la version manga, rien que pour ses passages qui ne sont pas présent notamment celui qu'on retrouve sur l'illustration ci-dessus, qui nous raconte le voyage solo de Rudy avant son arrivé à l'école de magie. Pour ce qui est justement de cet arc à l'école, personnellement je savais à quoi m'attendre, puisque nous avons eu quasiment 10 tomes du manga là bas et le sentiment que les choses n'avançaient était vraiment présent, ce qui se trouve un peu dans l'anime, mais franchement ça passe beaucoup mieux, chaque épisode apporte une chose clair, même si on ne sait pas encore forcément si elle sera utile. Le final de cette partie n'était sans doute pas ce à quoi vous vous attendiez, mais la mise en place était bien mener. Maintenant à voir ce que va donner la suite quand elle arrivera, le début sera sans doute dans une ambiance similaire d'après ce qu'on a lu en manga.

 

NieR Automata ver 1.1a

Nier Automata

Autre anime de cet hiver qui n'avait pas été terminé et dont nous avons eu la fin cette saison. Elle se conclue à l'équivalent de la première fin du jeu, dans l'ensemble tout est plutôt bien respecté, même s'ils prennent un chemin un peu bizarre sur les derniers épisodes pour faire coller le déroulement de l'anime à la première conclusion du jeu. Comme j'avais déjà pu dire, les références au jeu sont vraiment top, on retrouve bien son ambiance, tout en essayant de recoller au manga sorti entre temps. Une suite est prévue, on nous la tease à la fin, je pense que ceux qui n'ont pas joué au jeu ne sont pas près du tout pour ce qui nous attend.

 

The Devil is a Part-Timer - Saison 3
(Hataraku Maou-Sama)

Hatarku Maou-sama S3

J'avais été surpris qu'une saison 2 arrive l'année dernière, quasiment 10 ans après la première et qu'on ait déjà aussi une suite cette année, bien qu'à priori il s'agisse plus d'une partie 2 que vraiment une saison 3. Bref, après avoir introduit Alas Ramus, "l'enfant" de deux personnages principaux, les choses continuent d'évoluer avec un conflit qui s'approche de plus en plus dans leur monde d'origine, ce qui va être enfin l'occasion de le voir de plus près et d'en apprendre pas mal sur le passé et le rôle des personnages avant leur arrivée au Japon. Je ne sais pas trop si l’œuvre originale est maintenant terminée, ce qui nous laisserait espérer une future conclusion, mais dans l'immédiat la série a fait un grand avancement, je doute qu'on ait une suite dans l'immédiat.

 

Rattrapages :

 

DanMachi : Arrow of the Orion (Film)

DanMachi Film

J'avais ce film de côté depuis sa sortie en 2019, j'ai enfin pris le temps de le voir récemment à l'entre saison. Je le placerais au même niveau que le film de Slime, c'est à dire que c'est un HS, mais qui permet de voir un peu d'autres lieux (en dehors de la vile d'Orario) et nous en apprendre un peu plus sur le passé d'Hestia, même si c'est anecdotique mais toujours bon à prendre. Pour le reste c'est très classique et prévisible, ça se déroule avant la saison 2, on comprend très bien où ça veut en venir dès le départ, la seule révélation est assez évidente. Ce qui est très drôle, c'est qu'ils trouvent une excuse pour que tous les autres personnages qui ne sont pas concerné par l'histoire du film se retrouve impliqué dans un gros combat, nous faisant au passage un clin d’œil à l'anime avec Aiz et on a enfin l'occasion de voir le lvl7 à l'action, même si ça se limite à un coup. En résumé, si vous êtes fan de la série, ça serait dommage de s'en privé.

 

I'm Quitting Heroing

I'm quitting Heroing

C'est une bonne situation, héros ? En principe, celui qui tient le rang « héros » obtient fortune et gloire SAUF QUE quand vous avez mis en PLS la pire menace de l'humanité, Echidna la Reine-Démon et ses sbires, vous n'êtes ni plus ni moins qu'un gêneur ou au pire un pestiféré tout aussi dangereux !
Rejeté, craint et forcé à l'exil, Léo choisit de prendre sa revanche sur ce peuple ingrat en entrant au service de son ennemie d'hier. Se rendant à son château, CV à l'appui, il est renvoyé sans ménagement par cette dernière. Toutefois les Quatre Généraux démoniaques, à l'insu de la souveraine, choisissent de mettre leur ancien adversaire à l'essai : si Léo réussit à remettre d'aplomb leur armée (entraînement, logistique, etc.), ils appuieront sa candidature sinon ce sera la porte !! 

Je ne sais plus trop pourquoi, mais j'avais mis cette anime de l'année dernière de côté et me suis enfin penché dessus lors de mes vacances d'été. Au début je pensais que ça serait juste une comédie en mode "le héro veut travailler chez les démons et leur reine est une tsundere lol" ce qui entrainerait principalement de l'humour. Mais rapidement l'anime nous fait comprendre qu'on est pas là que pour rigoler, il y a effectivement une bonne partie d'humour à voir le héro essayer de s'incruster chez les généraux démoniaques, mais on sent qu'il y a quelque chose d'autre derrière tout ça et que nous personnage principal porte un fardeau beaucoup trop lourd pour lui. Je ne vais pas vous spoil, mais il y a un gros retournement de situation sur la fin de l'anime et c'est vachement prenant, car on se doute bien de l'issue, mais les personnages sont vachement contraint de ne pas aller dans ce sens là. Au final, pour une série que je pensais être générique sans plus, ce fut une belle surprise, certes elle n'est pas renversante non plus, mais suffisamment originale pour être recommandée.

 

Kaguya-sama : Love is War - The First Kiss Never Ends (Film)

Kaguya-sama film

Je m'étais abstenu de regarder ce film, vu que le manga était plus ou moins au même niveau lors de sa sortie, j’ai préféré m'assurer d'avoir lu tout le passage avant de le regarder. Donc oui, il s'agit de la suite directe de la saison 3, donc attention à ne pas le louper si vous avez suivi l'anime jusqu’à maintenant, il nous raconte les conséquence des événements de cette dernière saison, notamment lors des festivités de noël et le changement radical de personnalité de Kaguya à ce moment-là. Toujours aussi bon, toujours aussi bien animé avec beaucoup de délire visuel, il met surtout en avant Kaguya et Miyuki, même si les autres sont présents, ils ont des rôles moindre. Mais après avoir lu le manga, il y a une certaine scène qui se déroule pendant noël qui est raconté plus tard, on ne l'a donc pas dans ce film et je serais très curieux de la voir en anime, j'imagine que ça sera au début d'une éventuelle saison 4.

 

Voilà pour les animes de cet été, ce n'était pas une grosse saison, mais les titres étaient de qualité pour ceux que j'ai suivi, c'est assez drôle de voir que la plupart sont liés à la saison d'hiver dernier.

Pour cet automne, j'ai peu de titre retenu pour le moment, j'en ai commencé 4 dont la moitié un peu au pif, à voir si je me décide sur d'autres choses en cours de route.

 

Publicité
Commentaires
C
Je n’ai vu ni la première partie ni la seconde de Bleach Thousand-Year Blood War. Dommage que ce soit répétitif... Où est-ce que je peux le trouver (hormis Disney+) ?
Répondre
P
Atelier Ryza : Ever Darkness & the Secret Hideout > idem pour moi, au niveau des personnages. L'anime s'en est bien sorti<br /> <br /> <br /> <br /> Ayakashi Triangle > le combat était comme ça dans le manga de mémoire, l'anime a bien réussi aussi<br /> <br /> <br /> <br /> Mushoku Tensei > je n'en reviens pas. j'ai été le premier a acheter les mangas... et le premier à me mettre en pause, idem pour les Roxy<br /> <br /> le passage case école de magie m'a considérablement refroidi, autant que yamada. Je sais que je reprendrai, je me donne le temps<br /> <br /> <br /> <br /> "'avais été surpris qu'une saison 2 arrive l'année dernière, quasiment 10 ans après la première et qu'on ait déjà aussi une suite cette année"<br /> <br /> ha oui c'est vrai ! Je connais mon prochain anime
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité