Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

28 mai 2023

Test : Eiyuden Chronicle : Rising

Eiyuden Chronicle : Rising

Eiyuden Chronicle Rising PS4

Dev : Natsume Atari
Edit : 505 Games
Support : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC
Loc : Textes français, pas de doublage

Note : Il s’agit d’une préquelle au titre Eiyuden Chronicle : Hundred Heroes qui n’est pas encore sorti à ce jour. Rising a été développé par un autre studio et a un gameplay totalement différent. Le jeu est sorti en 2022 en version digitale, puis une version physique a été distribuée début 2023 par Red Art Games.

Graph : +
Le jeu est en 2D, les sprites des personnages sont très grands et détaillés pour de la 2D ce qui permet de bien les apprécier et les différencier. Les décors sont en 3D, mais on ne se déplace que des axes horizontaux et verticaux sans profondeur, donc c’est vraiment juste de la décoration, ils sont assez fournis.

2023051418001000_s

Gameplay : +
Si vous attendiez un RPG tour par tour comme sa future suite, ce n’est pas du tout le cas, c’est un jeu d’action 2D assez basique.

Au départ vous avez qu’un seul personnage jouable, une touche pour sauter, une autre pour faire des attaques simples et une gâchette pour la compétence propre au personnage, un dash dans le cas de CJ notre héroïne. Et c’est tout, ce qui en fait donc un gameplay assez limité, mais par la suite, nos mouvements s’étoffent un tout petit peu (double saut entre autre) et nous aurons deux autres personnages jouables avec leur propre aptitude. Ils ont fait le choix étrange d’attribuer une touche d’attaque par personnage, ce qui nous sert à les échanger pendant les combats, il arrivera donc souvent de vous tromper et de revenir à CJ en voulant faire des attaques normales si vous contrôler quelqu’un d’autre, c’est assez contre-intuitif comme choix.

Changer de personnage en combat avec le bon timing permet de réaliser une Attaque de Lien, c’est juste un combo plus puissant et vous aurez la possibilité de les enchainer, mais dans la pratique vous aurez rarement l’utilité d’en faire plus d’une.

2023051417582200_s

Si CJ est plutôt utile à tout moment que ça soit en exploration ou combat, on ne peut pas en dire autant des autres personnages. Garoo est le bourrin du groupe, il est forcément très lent, mais peut renvoyer les projectiles ennemis et sa compétence permet de fait une garde trop courte.

2023051417563200_s

Un marqueur nous signale ce qui peut être renvoyé.

Isha attaque à distance, mais il faut attendre que ses 3 boules de magie reviennent entre chaque combo, elle a donc un rythme pas terrible et sa capacité lui permet de se téléporter à courte distance, ce qui est purement inutile. On finira donc par utiliser CJ le plus clair de notre temps.

2023051417573700_s

Sa magie change en fonction de notre équipement.

L’exploration des donjons a un petit côté Metroid-Vania, puisqu’il faudra revenir à certains endroits plus tard quand nous auront récupérer d’autres éléments pour franchir certains obstacles, mais ça vous facilitera juste le farm de certains ingrédients ou vous ouvrira une zone pour terminer une quête.

2023051122090900_s

Il y a aussi des énigmes pour progresser à certains endroits de l'histoire.

Dans chaque donjon il y a une chambre de boss, ils ne sont pas particulièrement difficiles, du moment qu’on fait ce que le jeu attends de nous, c'est-à-dire utiliser le bon personnage pour contrer un paterne. Au pire il ne faut pas oublier que vous avez une sacoche avec des potions, accessible à tout moment depuis le menu pause.

Le principe du jeu est de collecter des tampons à chaque quête que l’on termine, pour remplir une sorte de carte fidélité, qui fera évolué le niveau d’activité de la ville. Les quêtes secondaires auront ainsi souvent pour but d’aider à l’installation de nouveau magasin et de les faire s’améliorer, ce qui aura un impact positif sur notre équipement. La plupart de quêtes sont basiques, ramener des matériaux, parler à des gens, mais toujours avec un minimum d’écriture pour les rendre utile et cohérente avec le quotidien de la ville et des personnages.

2023040113421200_s

Au niveau de l’équipement, vous avez une arme et une armure par personnage que vous améliorerez avec le temps. Deux emplacements pour des accessoires aux effets tout à fait classiques, comme des hausses de statistique.  Mais surtout, la vraie originalité du titre est le concept de lentille, un objet magique avec un attribut élémentaire, vous en récupérerez au fil de l’histoire et aurez la possibilité d’en équiper deux par personnages, une en attaque et l’autre en défense. Ce se faisant, vous octroyez un élément à votre arme, qui vous permettra de faire plus de dégâts aux ennemis de type opposé, mais aussi de franchir les fameux obstacles dont on parlait pour l’exploration. Pareil pour l’armure, qui renforcera vos défenses contre l’élément choisi.

2023051418002900_s

Musique : +
On est sur de la musique d’ambiance qui rappel un peu les RPG d’antan, ça illustre bien, c’est agréable, mais pas franchement marquant.

Durée : +
Selon le temps que vous passez à récolter les tampons des quêtes secondaires et/ou farmer des ingrédients pour les améliorations, terminer l’histoire prend entre 15 et 20 heures. Si vous souhaitez compléter le jeu à 100%, il faudra rajouter une poignée d’heures.

Histoire : +
Nous suivons la jeune CJ, une chasseuse de trésor qui arrive dans la ville de « Nouveau Nevaeh » afin d’explorer les ruines locales pour accomplir un rite familiale et elle va se retrouver à aider au développement de la ville en accomplissant des missions en tout genre. L’histoire du titre en lui-même n’a franchement rien d’exceptionnelle, on voit venir les 2-3 retournements de situation à des kilomètres. On s’intéressera d’avantage à ses personnages plutôt sympathiques, mais c’est surtout les bases de l’univers qui sont posées qui interpellent, comment tout ça va s’implémenter dans le scénario d’Hundred Heroes, qui va-t-on retrouver etc. Là se trouvent le principal intérêt du titre, en espérant que ça soit à la hauteur de nos attentes pour l’avenir.

2023040200083200_s

Localisation :
Il fallait que je le place quelque part, mais la localisation française du jeu fait peine à voir. Déjà rien que le magnifique logo «  Terminer Quête » que vous verrez plus d’une centaine de fois est difficile à supporter, mais le reste n’est pas beaucoup mieux, on a beaucoup d’expression qui sortent de nulle part, qui n’ont aucun rapport avec le contexte, parfois les phrases utilisées sont ridicules par rapport à la situation. Clairement, la personne en charge de la traduction soit elle ne savait pas du tout ce qu’elle traduisait, soit elle n’est pas française et a juste l’habitude d’utiliser la langue sans connaissance approfondie. N’hésitez donc pas à passer le jeu en anglais si ça vous perturbe. Ah et parfois le nom des donjons n’est carrément pas le bon dans la description des quêtes, du coup on se retrouve à tourner en rond pour rien car on n’est pas au bon endroit.

2023040123261000_s

A chaque quête terminée...

2023051121475300_s

Carrière au lieu de Forêt, alors qu'l y a qu'une poignée de donjon...

Recommandé pour :
Fan de jeu d’action 2D
Fan d’ambiance retro RPG
Si vous attendez Hundred Heroes

Mettons le jeu dans son contexte, il s’agit d’un petit titre, qui était vendu une vingtaine d’euros à son lancement, qui sert d’amuse-bouche en attendant le plat principal que sera Hundred Heroes (dont nous n’avons pas beaucoup de nouvel pour un jeu qui devait sortir en 2023…). Sur cet aspect là, il faut avouer qu’il réussi plutôt bien son coup, il nous donne envie de découvrir son univers plus en détail par la suite et de revoir ses personnages, le tout avec un rapport qualité/prix correct, puisque 20 heures de contenu pour son prix, c’est largement acceptable. Mais en tant que jeu à part entière, faut avouer qu’il ne révolutionne pas grand-chose, le gameplay est à la fois trop basique et contre-intuitif, le système de tampon est quand même assez ridicule, le contenu est clairement ok pour son prix, mais manque un peu de variété, ce n’est pas la QTE pour pêcher qui en fait une activité annexe intéressante. Au final, le titre ne rempli que sa mission de base, être une pub avant l’heure pour Hundred Heroes, car il a un peu de mal à se tenir debout par lui-même, mais en même temps c’est bien comme ça qu’il nous a été vendu, donc effectivement si vous attendez le futur titre des créateurs de Suikoden alors c’est un jeu à tester.

 

Des screens en rab :

2023040200204700_s

2023051417565300_s

"kangaroo no yoni!"

2023051417565700_s

2023051222254600_s

Autre erreur de donjon, mais je ne sais plus lequel.

2023051417573300_s

2023051417582100_s

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité