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2 mai 2021

Test : Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Atelier Ryza 2 PS4

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS4/Switch/Steam
Loc : Textes français, voix japonaises

Note : Rien à redire sur la traduction française, elle est plutôt réussie et naturelle, ça fait plaisir à lire.

Graph : ++
Le style du jeu est assez similaire au précédent, c’est beau et propre, rien à redire sur le côté technique. De gros efforts ont été faits sur la réalisation de la ville principale, c’est une capitale, donc chaque quartier est vraiment grand, avec beaucoup de PNJ qui se place, des marchands et d’autres détails, pour le coup on sent qu’ils ont eu les moyens de faire mieux que d’habitude à ce niveau. C’est aussi le cas pour les différentes zones d’exploration, déjà dans le premier Ryza ils avaient eu de bonnes idées de level design, ici c’est plus classique et vaste d’ailleurs le fait que les donjons tournent tous autour de la thématique des ruines font qu’elles manquent un peu de charme. Le mode photo est de retour bien sûr, mais je ne l’ai pas testé.

Atelier Ryza 2 _ Les Légendes Oubliées _ Le Secret de la Fée_20210426222953

Gameplay : +
Commençons par le système d’alchimie, qui reprend les principes mis en place dans le précédent jeu avec l’espèce de spherier où on attribue les ingrédients d’une recette pour activer les différents effets d’un objet. Première chose qui m’a pas mal perturbé, c’est qu’il y a plus de niveau d’alchimie ni de système d’expérience, cela est justifié par le fait que Ryza a déjà parcouru une aventure, donc ça serait bête de repartir à zéro, à la place chaque synthèse réussi rapporte des points de compétences que nous pourrons utiliser dans un arbre de compétence, soit pour améliorer/débloquer certaines ou simplement se souvenir de certaines recettes.

Atelier Ryza 2 _ Les Légendes Oubliées _ Le Secret de la Fée_20210426222343

Je ne vais pas revenir en détail sur le système d’alchimie, vous avez certainement joué au premier Ryza donc vous connaissez le principe, ce principe justement permettait de faire assez facilement ce dont on voulait d’un objet (soit se concentrer sur la qualité, soit les effets, soit les traits etc.), c’est toujours le cas dans cette épisode, sauf qu’ils ont poussé le côté facilité encore plus loin, par exemple plus on met d’objet, plus la qualité augmente dans tous les cas, on pourra régulièrement augmenter la quantité d’ingrédient utilisable, ce qui fait qu’on se retrouve à utiliser presqu’une dizaine d’ingrédient avec des résultats totalement fou (à peine à la moitié du jeu on est déjà capable de fabriquer des objets de qualité 600).

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Les autres fonctions secondaires à l’alchimie sont toujours présentes, comme réduire des ingrédients en gemme, qui serviront ensuite à dupliquer des objets ou à renforcer un objet déjà fabriquer. La notion d’essence a été ajoutée, il s’agit d’élément qu’on reçoit en même temps que la réduction en gemme d’un objet, qui pourront ensuite être raffiné afin d’être utilisé lors d’une synthèse pour améliorer une boucle ou lui changer un élément, c’est une option qui reste assez anecdotique au cours du jeu principal.

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Atelier Ryza 2 _ Les Légendes Oubliées _ Le Secret de la Fée_20210426222646

Passons au système de combat, il reprend un peu l’idée du premier Ryza, mais en beaucoup mieux fait. Nous sommes toujours sur une sorte d’ATB où nous contrôlons les actions du personnage sur qui nous avons le point de vue, lorsque c’est notre tour, nous pouvons attaquer l’ennemi avec une série de coups simples, répété la touche fera faire des combos, cela permettra d’augmenter le nombre de PA (Point d’Action) du personnage ainsi que sa jauge de Niveau de Technique (la limite de PA est en fonction du niveau de technique), à la fin de vos combos normaux, vous pourrez utiliser les PA disponibles pour lancer des compétences et selon la quantité de PA que vous avez, vous pourrez en enchainer plus, il ne faut pas vous retenir car ils reviendront d’ici votre prochain tour.

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Action de base

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Compétence en cours de combo

Parallèlement au PA, vous avez aussi les CF qui augmentent (charge fondamentale), eux sont la ressource nécessaire pour utiliser un objet selon son coût, cela prend plus de temps à remonter, donc les objets sont à utiliser de manière stratégique, mais du coup n’avez aucune limite sur leur nombre d’utilisation. Au fil du jeu vous débloquerez des impulsions fondamentales, qui sont des compétences spéciales à équiper qui s’active une fois par combat si vous faites une certaines combinaison d’objet, les différents effets possibles sont assez utiles et compensent l’arrivée tardive des attaques ultimes.

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il est possible d'améliorer le cristal fondamental de chaque personnage, c'est là où on équipe les objets pour les combats, cela a pour effet d'augmenter la limite de CF en combat. Il est aussi possible d'ajouter un élément sur le cristal, cela renforce le effets des objets de cet élément, mais concrètement, la ressource pour améliorer les cristaux est tellement rare qu'il vaut mieux tout consacré à votre personnage principal.

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Les objets s’utilisent lorsque c’est votre tour, mais aussi entre deux tours, après un petit temps d’attente, ce qui permet de ne pas gâcher ses actions sur les objets, surtout que souvent c’est synonyme de long temps d’attente après. Une autre action qui peut être effectué plus ou moins à tout moment, c’est la défense, si vous l’enclenchez juste avant qu’un ennemi vous touche, cela vous donnera des PA en bonus, mais tout le temps que vous passez en défense votre jauge d’action ne se rempli plus. Par contre il faut comprendre qu’on n’est pas sur un jeu d’action et que la défense n’est pas just-frame, il faut anticiper un minimum si on veut parer et si vos personnages est déjà en train d’agir, vous prendrez des dégâts dans tous les cas.

Comme souvent dans la série, il faut atteindre le niveau 50 pour débloquer les attaques ultimes, celle-ci nécessitent d’avoir atteint le niveau de technique 5 pour être enclenché, ce qui aura pour effet de la remettre à zéro la jauge. Mais concrètement, à part 2-3 combats de boss, vous n’aurez pas le temps de l’utiliser.

En dehors des combats, l’exploration est au cœur de l’aventure puisque c’est un des buts de l’histoire, alors bien sûr les outils d’exploration sont toujours de la partis, avec les différents modes de récoles (bâton, hache, serpe etc.), cette fois ils ont prévus assez d’emplacement pour prendre tous les outils d’un coup.

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Mais ce dont je voulais surtout parler c’est l’exploration des ruines qui fait parti du scénario, le principe est assez intéressant, mais son cheminement est plutôt flou car pas très bien expliqué dans le jeu. La première étape est simplement de découvrir la zone, pour voir les différents événements et vous aurez 5 indices dans votre carnet, qui normalement s’accomplissent à peu près tout seul pendant votre exploration (souvent il suffit de voir toutes les zones, trouver les coffres et combattre les gros ennemis).

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Une fois cette étape remplie, normalement vous êtes bloqué niveau progression de l’histoire et c’est là que votre boussole s’active (un artefact obtenu au début du jeu), celle-ci repère sur votre carte différents indices à découvrir avec un code couleur.

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Ces indices ensuite, se retrouvent dans votre carnet et vous allez devoir combler des trous dans des textes en les utilisant afin de comprendre ce qu’il s’est passé dans les ruines, ce qui en même temps raconte l’histoire des lieux. Cela vous apportera une recette pour avancer l’histoire ainsi que des gros bonus de point de compétence si vous prenez le temps de compléter toutes les recherches.

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Et à côté de tout ça, en ville on retrouve le classique tableau d’affichage avec des quêtes de cueillettes/chasses, qui feront augmenter la popularité de Ryza auprès de divers groupe d’habitant, ce qui aura aussi comme effet de débloquer des nouvelles quêtes. Dans l’Atelier nous trouverons 3 petits monstres PNJ, le puni à qui ont donne de la nourriture pour qu’il ramène des cadeaux, la belette qui sert de punching-ball pour tester ses dégâts et le mouton qui sert à tester sa formation à travers des petits défis (à savoir que ces derniers ont été rajouté par une mise à jour). Nous pouvons aussi nous amuser à décorer notre Atelier avec différents accessoires acheter ou obtenu lors des quêtes.

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Parlons de la notation, en temps normal, un gameplay complet et jouable comme ça aurait mérité un « ++ », mais ce que je tenais à pointer, c’est que le gameplay, tant en alchimie qu’en combat, n’est pas satisfaisant à jouer, pour les synthèses on passe notre temps à vider de grande quantité d’ingrédient dans le chaudron pour des résultats excellents, sans aucun effort de préparation préalable, ensuite il suffit de dupliquer tout ça et vous serrez tranquille un moment, la plupart des fonctions secondaires sont assez inutiles (les essences, les croisements d’objets etc.), même pour le post-game, on optimise l’équipement et les objets à l’arrache et ça passe sans problème contre le boss optionnel, alors que justement tout l’intérêt de la série était de nous forcer à mettre de côté nos mauvaises habitudes pour faire des synthèses très pointues et obtenir des objets exceptionnels pour nous débloquer, là non ce n’est clairement pas la peine se fouler. Pour le système de combat, il tombe dans les travers de ceux qui essayent de faire de l’action, sans en être, même s’il s’en sort plutôt bien, les combats finissent par se dérouler tous de la même façon, seuls les combats scénarisés si on est mal préparé nous donnerons l’impression de perdre le contrôle de l’action et deviendront assez frustrant.

Musiques : ++
On retrouve une ambiance musicale très proche du premier Ryza, ce qui permet de créer une cohérence entre les deux titres.

Durée : +
Le temps passé sur le jeu dépendra beaucoup du joueur et de son envie à prendre son temps, si vous êtes du genre à prioriser les quêtes secondaires et l’alchimie alors terminer l’histoire devrait prendre une soixantaine d’heure. Ensuite si vous souhaitez viser le 100%, ça ne sera pas très difficile une dizaine d’heure en plus suffiront à faire tomber le trophée platine.

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Histoire : +
Le scénario de cet épisode est assez simpliste en soit : Ryza est invitée à la capitale par Tao pour aller explorer différentes ruines autour de celle-ci, en cours de route elle va se retrouver accompagnée par une « fée » qu’elle va nommer Fii et au cours de leurs aventures elle va retrouver ses anciens compagnons ainsi que des nouveaux. Ce qui peut être assez intéressant, est le lore raconté par ces ruines, sauf que cela est fait de la façon la moins passionnante et claire possible, via le carnet d’exploration, il faudra attendre l’avant dernière ruine par avoir droit à un bout de mise en scène pour qu’on comprenne bien ce qu’il s’y passe, alors que ça aurait été bien de faire ça dans toutes les ruines.

Au niveau des personnages, les anciens sont fidèles à eux même, ils ont beaucoup moins évolué qu’on veut nous faire croire, même au cours du jeu. Les nouveaux apportent un peu de fraicheur à l’équipe, même s’ils le disent eux-mêmes qu’ils ont un peu l‘impression d’être la cinquième roue du char, Patricia s’en sort plutôt bien pour des raisons évidentes, Clifford on l’aura oublié d’ici le prochain jeu et Serri juste par sa présence fait bouger le lore du jeu. Autre point important, cette fois nous avons droit à une poignée de PNJ important, ce qui avait été totalement omis dans le premier Ryza, même si malheureusement ils souffrent d’un gros manque de charme et de design, ils ont au moins le mérite d’être présent et d’avoir des événements (mais malgré des trophées tous n’ont pas droit à un CG final, dommage). Puis vient le cas de Bos, lui qu’on détestait au début du premier, mais qui se rachetait une conduite en cours de route, il aurait clairement mérité d’être un personnage jouable dans celui-ci, ce n’est pas le cas, mais il continu à être un personnage plutôt intéressant, j’espère que son heure de gloire viendra un jour.

J’en profite pour ouvrir une petite parenthèse sur mes attentes pour un éventuel troisième épisode, clairement pour moi, tant qu’on n’aura pas eu le fin-mot sur certaines parties de l’histoire et de l’évolution des personnages, il m’est difficile de dire si cette « trilogie » est bonne ou mauvaise, j’espère vraiment qu’on va avoir un peu la même chose que dans Lydie&Suelle où tous les développements de l’arc Mysterious y ont trouvé une conclusion, car pour le moment l’arc Ryza est assez décevant sur ce point là, surtout après avoir vu la fin du 2.

Recommandé pour :
Fan d’Atelier Ryza

Cet Atelier Ryza 2 affiche une vraie volonté de recoller les pots cassés par le premier épisode, mais cela n’est pas suffisant pour le réconcilier avec le reste de la série. Il remplit parfaitement son rôle de jeu tranquille, nous laissant nous balader où bon nous semble et en prenant le temps de fabriquer ce dont on a envie. On lui accordera volontiers le temps qu’il mérite, mais le côté  (je n’aime pas le terme) « casualisé » de l’alchimie, vient un peu gâcher un des rares bons côtés de l’arc Ryza. Le système de combat s’est largement amélioré, ils allaient de toute façon par revenir en arrière, mais ce principe de semi-action/ATB n’est jamais une bonne idée, peu importe la licence. Reste à voir ce qu’ils vous nous proposer pour un futur Ryza 3, comme évoqué plus haut j’espère qu’ils vont clore comme il faut les différentes pistes ouvertes, sinon ça serait du gâchis, qu’ils vont rééquilibrer l’alchimie pour que ça soit moins la fête du slip (mettez une apprentie de Ryza comme perso principal ça évitera certains problèmes) et qu’ils continuent d’améliorer les combats (faites de la vraie action sinon). Bref, vous avez aimé le premier Ryza, alors vous ne devriez pas avoir de problème avec celui-ci, si vous faites partis des fans déçus, alors regardez si le casting vous plait, il est bien plus agréable à jouer, sinon attendez le prochain pour avoir la fin de la trilogie, il ne devrait pas tarder à être annoncé j’imagine.

 

Quelques screenshots :

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Nekomimi Patty

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Contexte ?

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Traducteur : "J’ai glissé chef !"

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Commentaires
P
Enfin lu<br /> <br /> je me méfiais, mais comme dans le premier tu as su rester objectif et ne pas te faire influencer<br /> <br /> c'est un bon test, pour ma part je suis plus enthousiaste que toi sur ce titre dans l'ensemble sans occulter ses défauts<br /> <br /> Je suis toujours surpris par ta rapidité à finir un jeu (peut être trop vite ?) déçu un peu de finir l'aventure seul, mais toujours aussi exaltant
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