Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

29 mai 2022

Test : Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream

Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream

Atelier Sophie 2 PS4

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS4, Switch, Steam
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Graph : ++
Tout comme les derniers titres Gust, le jeu est vraiment beau, plus de souci technique, on voit qu’ils maitrisent enfin leur moteur graphique contrairement justement au début de la trilogie Mysterious. De nouvelles animations des visages viennent égayer les scènes de dialogues, ce n’est pas grand-chose mais ça apporte un peu de fraicheur. Lors des phases d’exploration, il est possible de manipuler la météo ce qui modifie l’apparence des lieux et donjons, l’occasion de varier un peu les décors et le level design.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220314232059

Gameplay : ++
Cette nouvelle aventure se déroulant dans le monde des rêves, exit toute forme de gestion du temps avec le calendrier ou les heures de la journée contrairement aux autres épisodes du même arc, vous pouvez donc explorer ou crafter autant que vous le souhaitez sans vous soucier du temps qui passe. La vraie originalité du titre, comme évoqué plus haut est de pouvoir modifier la météo lors des phases d’exploration, à certains endroits des cartes, vous trouverez des espèces d’autels sur lesquels vous pourrez utiliser une gemme rechargeable pour changer le temps en fonction de la couleur de sa couleur (exemple : rouge = soleil, bleue = pluie etc.). Le but de la manœuvre est multiple, ça change effectivement le décor, ce qui permet de ramasser de nouveaux matériaux et de rencontrer des nouveaux ennemis, mais cela aura un impacte sur le level design des lieux, vous permettant ainsi d’accéder à de nouvelles zones ou de franchir un obstacle, ce qui va aboutir à de sortes de minis énigmes qu’il faudra résoudre en changeant la météo pour effectivement réussir à franchir une zone, ce qui ma foi rend les phases d’exploration vraiment digne de ce nom. Certains combats de boss pourront aussi être affectés par la météo en cours et vous pourrez la changer en utilisant les gemmes comme un objet classique.

Chaque lieu à visiter se découpe en général en 3 ou 4 zones, d’une taille assez conséquente et le temps de franchir ne serait-ce qu’une zone, vous y passerez pas mal de temps et aurez bien rempli votre panier, il n’est pas rare de devoir revenir à l’Atelier après seulement un écran. Heureusement des points de téléportation sont répartis un peu partout, ce qui facilite le retour dans les endroits déjà visité et en général nous dispense de refaire l’énigme avec la météo.

Au niveau de l‘alchimie, là aussi on retourne dans la logique de l’arc Mysterious, avec un damier en guise de chaudron. Chaque ingrédient est divisé en plusieurs formes et éléments que vous aller devoir placer dans votre chaudron, bien sûr de manière générale plus vous posez de case d’un élément, plus les effets correspondants de l’objet vont augmenter, mais il y a d’autres composantes à prendre en compte. Vous remarquerez que souvent la fin de la jauge d’effet d’un objet est grisée, même si vous avez rempli le damier de l’élément en question, vous n’arrivez pas à obtenir toute la puissance souhaitée, c’est là que rentre en compte les « links » des ingrédients. Certaines formes d’ingrédient ont une étoile à la place d’un carré classique dans leur schéma, celle-ci indique qu’il s’agit d’une case de « link », elles ont deux fonctions, la première est d’activé les cases bonus avec le symbole de l’élément correspondant, ce qui double l’effet de la case, mais le plus important, comme leur nom l’indique, c’est qu’on peut lier entre elle ces cases bonus, chaque lien repoussera la limite d’effet de l’objet (ces fameuses zones grisées) et en cumulant des liens, vous activerez des compétences bonus de vos alliés qui vous aideront à améliorer votre synthèse (chaque allié correspond à un élément, et les bonus peuvent être de changer l’élément d’une case à rajouter un ingrédient). Il faut un peu de temps pour réussir à assimiler ce système, surtout qu’il évolue au fil du jeu selon vos liens avec les autres personnages, mais il est assez intéressant à explorer.

Et ce n’est pas tout en plus, une notion qui était apparue après le premier Sophie, fait son retour ici, il s’agit des catalysts, ils sont introduit au cours de l’histoire et se présente comme un objet non consommable à choisir avant de commencer votre recette. Ils apportent différents bonus, comme une taille plus importante pour le damier et des réactions différentes quand vous placez des formes d’ingrédients les une sur les autres, ce qui peut vraiment changer votre approche de l’alchimie. Ces catalysts peuvent d’ailleurs être améliorés par la synthèse pour rendre leurs effets encore plus importants. Et un dernier effet de ces catalysts, c’est qu’avant de démarrer votre recette vous aurez la possibilité de choisir un damier avec des handicaps (des cases interdites), qui permet d’augmenter d’une couche supplémentaire les effets des objets, vous devrez donc faire encore plus de liens pour arriver à un effet optimum, mais le résultat en vaut la peine.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220416225229

L’apprentissage des recettes passe soit par les habituels livres à acheter, mais surtout par le carnet à idée des deux personnages principales puisque parfois certains objets sont limités à Sophie ou Plachta pour leur réalisation. Le carnet peut être un peu confus par moment, car pour débloquer une idée de recette, il faut parfois avoir trouvé celle adjacente, ensuite il suffit d’accomplir des conditions assez simples comme cueillir/crafter/chasser, mais parfois vous aurez l’impression d’avoir déjà rempli la condition, mais il faut recommencer car la recette n’était pas encore accessible, donc vaut mieux prendre le temps d’étudier le carnet pour être sûr de débloquer les choses dans l’ordre.

Pour les experts en alchimie, il est toujours possible d’atteindre une qualité de fou avec la méthode habituelle (traits de qualité sur une boucle d’objet), mais le jeu nous donne un coup de pouce au quotidien avec une jauge de Super Success qui se rempli selon le nombre de ligne et colonne complète dans votre damier, en cas de réussite vous obtiendrez un bonus de qualité sur votre objet.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220408230013

Du côté des combats, on est sur du classique 3 personnages en première ligne et 3 en support, en tour par tour bien sûr. L’accent a été mis sur la jauge de soutien, divisé en plein de petite section, dès qu’une est pleine vous pourrez l’utiliser soit pour faire une attaque de soutien, c'est-à-dire, votre personnage actuel et celui derrière lui lance, chacun leur tour une compétence ou un objet (avec diminution du cout en mp) de votre choix, ce qui a aussi pour effet d’intervertir les deux personnages. Ou à l’inverse, lors d’une attaque ennemi, celui en arrière vient défendre celui en avant, ce qui change aussi les personnages en combat. C’est assez cheaté comme technique sur les combats classiques, car il suffit d’en démarrer un avec un coup de bâton pour avoir une portion de la jauge rempli et de directement lancer 2 skills, le tout premier de liste étant généralement gratuit, c’est déjà bien pour faire pas mal de dégâts.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220321230043

L’utilisation des soutiens rempli la jauge de spécial qu’on obtient au cours de l’aventure, qui permet elle de lancer une attaque ultime, elle aussi en duo entre deux personnages, leur puissance est vraiment non négligeable contrairement à certain épisode de la série.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220323214730

Une notion importante est rapidement introduite sur les ennemis, ils peuvent parfois bénéficier d’une « Aura », qui est une sorte de bouclier réduisant drastiquement les dégâts reçus, mais qui a une faiblesse élémentaire/magique/physique. En touchant cette faiblesse ou avec des dégâts neutre, vous diminuerez le niveau de l’Aura, jusqu’à la briser finalement, à ce moment l’ennemi entre dans un état de break, son action en cours est annulée, son tour est largement retardé et il recevra beaucoup plus de dégât que la normal, c’est donc le moment de vous déchainez, ce qui est donc valable pour les combats de boss.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220316232647

En termes de difficulté, le mode normal est suffisant pour se promener, vaut n’aurez pas de gros challenge sur les combats basiques, pour la raison évoqué précédemment, juste certains boss vers la fin de l’histoire qui vous demanderont un minimum de préparation. En mode Hard les ennemis ont plus de vie, donc les combats durent plus longtemps et vous perdez plus de vie, mais ça semble faisable. Un trophée vous demandera de battre le boss de fin de l’histoire en mode Very Hard, je m’attendais à ce que ça soit vraiment tendu, mais avec une très bonne préparation je n’ai finalement pas eu tant de mal que ça.

Pour revenir à l’exploration, les différents outils de cueillette d’Atelier Ryza sont de retour, mais ici pas de soucis d’équipement ni de devoir les changer pendant la promenade, on a directement le bon outil devant le point de collecte visé, ce qui est franchement plus simple. Vous aurez aussi des points de collectes spéciaux, déclenchant un mini jeu, différent pour chaque outil, où en gros vous pourrez orienter les éléments/qualité/quantité des objets que vous allez recevoir. La qualité des effets de votre outil jouant sur tout ça, pensez bien à l’améliorer s’il n’est pas terrible, surtout lorsque vous obtiendrez les compétences pour obtenir de nouveaux ingrédients pour chaque type de point de collecte.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220315203824

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220326205145

Car oui il y a un système de compétence, à chaque fois qu’un personnage gagne un niveau ou qu’on accompli une quête personnelle, il reçoit des points de skills, que vous pourrez en suite dépenser dans différentes catégories comme des améliorations de statistique brute ou des bonus d’exploration/récompense de quêtes. Après différent palier de points dépensés, les personnages reçoivent des Bonus Skill, qui apportent des améliorations plutôt intéressantes, donc il vaut mieux vider régulièrement ses points de Skills.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220323224509

En ville vous n’aurez pas beaucoup d’activité possible, outre les boutiques (vente, rechargement, duplication), vous avez les classiques quêtes de réputation qui vous demanderont de cueillir/chasser/crafter certaines choses. Au cours du jeu vous débloquerez des chasses spéciales pour combattre des mini boss, ces quêtes rapportent des coupons à échanger dans une boutique contre des ingrédients très rares ou de l’équipement.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220403211955

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220323213809

Musique : ++
On retrouve une OST à l’ambiance très douce dans l’esprit des autres épisodes Mysterious, à tel point qu’on a limite l’impression d’avoir déjà entendu certaines musiques (sans parler des remix bien sûr).

Durée : ++
Tout dépend de votre approche, si vous rushez l’histoire en ligne droit alors trente à quarante heure devraient suffire, mais si vous essayer de profiter du jeu et de tout ce qu’il a à offrir alors on sera plus proche d’environ soixante dix heures pour en faire le tour. Le trophée platine est atteignable en une partie dans les mêmes délais, il faut juste faire attention car il nécessite de battre le boss de fin en mode Very Hard ce qui n’est faisable que lors de l’histoire, sinon il faudra un NG+ pour retenter.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220416230724

Histoire : +
Le scénario se déroule donc entre Atelier Sophie et Firis, alors que Sophie et Plachta traverse une forêt, elles se retrouvent transportées dans le monde d’Erde Wiege, qui est en fait le monde des rêves dirigé par la déesse Elvira, dans lequel les personnes invitées peuvent rester afin d’accomplir leurs rêves/objectifs, mais les choses sont plus compliquées que prévue, Plachta a disparu et une jeune fille déjà présente s’appelle pareil, une autre alchimiste a le même nom de jeune fille que la grand-mère de Sophie… Voici donc comment ils ont réussi à justifier cet épisode au milieu de la trilogie Mysterious, pour le coup, le côté mystérieux est vraiment présent, puisqu’on n’arrêtera pas de se poser des questions sur les tenant et aboutissant de cette histoire au sein de l’arc. Toutes vos questions trouveront réponses à un moment ou un autre, mais c’est là qu’on retrouve les mauvaises habitudes de la série, ne vous attendez pas a des choses très profondes jouant sur de la cohérence à long terme. Globalement, on appréciera les personnages centraux et secondaires dans leurs relations, bien sûr tout l’intérêt tourne autour de Sophie, Plachta et Ramizel. Le personnage d’Elvira est aussi assez intéressant, au moins si un jour ils veulent refaire un épisode cross-over comme Nelke, ils pourront facilement la recycler.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220319204344

DLC « Atelier Plachta » :
Il existe une DLC payant nommé Atelier Plachta, qui est en gros le chapitre 0 de cet épisode, qui nous raconte l’arrivée de la jeune Plachta dans le monde d’Erde Wiege et sa rencontre avec Ramizel et Diebold. Ce chapitre se décline comme un contenu à part du jeu principal, vous commencez avec déjà quelques niveaux et des recettes apprises, mais vous ne débloquerez pas grand-chose d’autre, le gros de l’intérêt est d’explorer une nouvelle zone inédite et assez intrigante. Vous en aurez pour environ 3 heures pour terminer ce DLC, si vous prenez le temps d’explorer et de crafter, il ne possède pas vraiment de challenge digne de ce nom ni une véritable rejouabilité. Au niveau scénaristique, même si le principe est intéressant, il se limite à faire des clins d’œil aux chapitres suivants et quelques dialogues un peu marrants. Une fois terminé, vous débloquez l’accès à la nouvelle zone dans votre aventure principale ainsi que deux recettes réservées à Plachta dans celle-ci, sauf que j’ai pu constater que le jeu n’arrivait pas à charger l’animation d’un des objets, on se retrouve avec un Now Loading en plein combat, à moins que je ne suis pas assez patient, mais au bout de plusieurs minutes j’ai laissé tombé en plusieurs essais. En résumé ce contenu aurait fait une excellente démo pour introduire le jeu, mais à 8€ le DLC pour 3 heures de jeu, l’intérêt est assez limité, pouvoir enfin contrôler Plachta est vraiment un bon point, dommage que ça nous débloque pas cette fonction dans le jeu principal.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220528172630

Recommandé pour :
Fan d'Atelier/Gust

Atelier Sophie premier du nom était loin d’être mon épisode préféré, mais la suite de l’arc Mysterious m’avait suffisamment convaincu pour ne pas spécialement le détester, contrairement à Ryza par exemple. Donc je me demandais vraiment comment ils allaient faire pour lui faire une suite intéressante, tout en restant cohérent avec les épisodes suivant. Au final, ils s’en sortent plutôt bien, mais en jouant vraiment la carte de la facilité pour ce qui est de la partie scénario, pour le gameplay par contre ils arrivent vraiment à tirer le meilleur de l’arc Mysterious (ainsi que de l’exploration de Ryza) pour offrir une expérience très satisfaisante, pour moi qui n’apprécie pas trop l’arc Ryza, c’est vraiment une bonne bouffée d’un air frais, on retrouve tout ce qui fait plaisir dans un bon épisode d’Atelier, sans le côté fan service de Lulua qui jouait vraiment la nostalgie de son arc à comparer comme quatrième épisode. En conclusion, si vous aimez la licence, surtout la fin de l’arc Mysterious, alors allez-y sans problème, le jeu ne sera peut être pas marquant mais il offre une qualité d’expérience de jeu comme on aime et attend de la série.

 

Random screens :

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313205347

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313205717

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313212818

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313213218

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313220806

 Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313221317

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220313231832

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220314203647

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220314212857

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220315224737

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220315231354

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220316211620

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220317221116

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220317224256

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220318202752

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220318233030

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220319221915

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220319232709

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220319233630

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220320203535

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220320215303

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220321212904

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220322220203

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220323214740

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220325212019

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220325230820

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220328213703

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220328214441

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220328223933

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220401230019

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220404224256

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220412222841

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220412225516

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220412225627

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220413222618

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220413222623

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220413224613

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220415220702

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220415223258

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220415223949

Ah oui il y a un système de serre inutile.

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220415225001

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220416225449

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220416230716

 

DLC Atelier Plachta :

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220528172849

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220528172950

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220528183219

Atelier Sophie 2_ The Alchemist of the Mysterious Dream_20220528213235

Publicité
Commentaires
P
la dernière image je te hais
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité