Nights of Azure 2

714pEfHgMXL

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS4, Steam
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Graph : ++
Je crois qu’il est relativement difficile de reprocher quelque chose aux graphismes sur le plan technique, peut-être un peu d’aliasing, mais ça serait vraiment chipoter. En effet le jeu est vraiment propre, les décors et les textures de qualité, les personnages sont toujours aussi beaux et surtout vraiment bien animés, comme pour le premier Nights of Azure c’est grâce à la Motion Capture et les transitons sont mieux faites. Pour être sûr que ça rendent bien ils ont fait la plupart des scènes clés sous forme de cinématique, bien qu’on perde la personnalisation des tenues lors de ces scènes, elles sont vraiment réussies. Après s’il y a des reproches c’est plus sur le plan artistique, car on a toujours cette ambiance sombre de nuit, mais c’est quand même le scénario qui veut ça. Par contre comme pour le premier, il n’y a pas de vidéo d’introduction, ce qui est un peu dommage car on sent que le jeu à eu un peu plus de budget que l’original.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171102220530

Les cinématiques sont un poil supérieures au jeu.

Gameplay : +
On retrouve une base d’action RPG similaire au premier, les contrôles de votre personnages sont toujours dans la logique des autres jeux KT, carré pour les attaques simples et triangle pour les charges puis on mélange tout ça pour faire des combos. Mais pour le reste ça change beaucoup du premier, déjà vous avez la possibilité de vous faire accompagner en combat par un personnage secondaire, qui agira de manière autonome et se débrouillera plutôt bien de son côté. Cette nouveauté permet surtout d’effectuer des actions combinées, vous verrez régulièrement des mentions apparaître en combat comme « double attack », « revenge attack » en fonction des actions que vous faites avec votre soutien, cela charge une jauge temporaire qui vous permet de faire un « double chase » en appuyant rapidement sur rond quand la touche apparaît ce qui permettra de faire une grosse attaque combinée, idéal pour faire le ménage sur les groupes d’ennemis. Vous avez aussi une deuxième jauge qui se rempli au fil des combats et des actions qui elle vous permettra de lancer un « Lily Burst » qui est la grosse attaque ultime, à réserver pour les plus gros ennemis. Vos alliées possèdent aussi chacune un skill qui leur est propre, soit offensif, soit défensif, qui se lance avec la combinaison triangle+rond, celui-ci se recharge avec le temps et peut être assez utile selon le personnage.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171104220922

Le cœur du gameplay de l’original reposait sur l’équipe de monstre qui vous accompagnait, ils sont toujours présents mais leur importance a été revue à la baisse. Déjà, au lieu de plusieurs équipes de 4, vous en aurez que deux et eux aussi se débrouilleront tout seul (vous pouvez donner des ordres mais c’est globalement inutile). Dans cet épisode la principale utilité des monstres c’est de pouvoir utiliser leurs capacités avec R2/L2, qui se répartissent en 2 catégories, soit le monstre fait une attaque de zone avec un élément ou une altération précise (certain vous seront utile pour détruire des barrières qui bloquent certains chemins secondaires) ou alors il se transformera en arme, vous donnant ainsi accès à une nouvelle palette de coup. Ces capacités sont utilisable en fonction de la jauge de magie du monstre, qui se recharge avec le temps en combat (les attaques utilisent une quantité précise de la jauge, alors que la transformation sera active jusqu’à épuisement de la jauge). Il faudra donc réfléchir à quel monstre emmener avec vous afin de profiter au mieux de ces compétences sur la map en question.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171029170005

Ces flammes sont causées par l'embrasement de tonneau d'huile grâce à votre familier.

Le système d’expérience est similaire à ce qu’on a connu, c’est le sang bleu cumulé à chaque combat qui vous servira à monter des niveaux, sauf que cette fois-ci la limite est bien plus élevé (50 niveaux) et à chaque niveau vous gagnez des points de compétences à utiliser sur un arbre de compétence pour obtenir des effets bonus (maîtrise d’arme, amélioration des buff, taux de drop etc…). Pareil pour la gestion de l’équipement, on peut équiper plusieurs accessoires qui augmentent des stats ou protègent des altérations et les renforcer en les fusionnant entre eux.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171029171123

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171029171148

Le déroulement du jeu est aussi identique, vous avez une limite au nombre de sortie que vous pouvez faire par chapitre sous peine de game over et chaque exploration est limitée dans une durée, il faut donc bien penser vos sorties pour les rentabiliser niveau sang bleu et quête secondaire. La seule différence au niveau des quêtes, c’est qu’il y en a plus de générique qui se répète à l’infini, soit elles sont limitées au chapitre, soit ce sont des quêtes données par vos alliés afin d’augmenter leur amitié ou de voir un event secondaire.

Les monstres aussi peuvent être améliorer avec des points de compétences obtenus grâce aux missions secondaires. Ils ont aussi un système de réincarnation une fois le niveau max atteint, pour repasser lvl1 et augmenter leur stats de base ainsi que le pallier maximum de niveau.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171028223647

Par contre ils n’ont pas remis l’arène de combat, ce qui est assez dommage à mon avis.

Venons en au souci du jeu, jusqu’à là, vous allez me dire que ça a l’air plutôt bon sur le papier, le problème c’est qu’en pratique les trois quart du gameplay ne servent à rien, car vous pouvez vous contentez de spammer carré pour gagner vos combats, tellement les coups de bases sont efficaces, de plus si vous êtes un peu malin avec l’expérience du premier jeu, vous comprendrez rapidement qu’il faut maximiser le temps de sorti dans le choix de vos compétences pour rentabiliser vos gains d’expérience, si vous faites ça bien, rapidement vous vous retrouverez over-level et le jeu en devient vraiment facile. Il existe bien un mode de difficulté extrême, mais celui-ci se débloque une fois le jeu terminé, pas sûr que vous ayez envie de refaire le jeu dans ces conditions une fois fini.

Musique : ++
Comme pour la plupart des jeux Gust, nous avons droit à une OST de qualité, même si elle souffre du même défaut que le premier jeu, c'est-à-dire qu’elle n’est pas marquante au premier abord, mais très agréable à réécouter, toutefois j’ai trouvé les thèmes de boss bien en deçà du premier (je préfère des thèmes qui insiste sur le côté épique du combat, plutôt que le côté menace), sauf le boss final qui reprend le thème chanter du jeu, qui lui est vraiment dans l’ambiance du titre. Je sais pas pourquoi mais j’adore le thème du Frozen Palace.

Durée : +
Selon votre maîtrise du jeu et votre envie de peaufiner, l’histoire peut prendre environ trente heure ou moins pour être terminée. Mais il y a de grande chance que vous n’obteniez pas la True End, le jeu misant sur la rejouabilité pour vous forcer à l’obtenir, idem pour les trophées qui peuvent vous pousser à faire jusqu’à 2 NG+ (j’ai atteins les 70 heures, mais ça peut être largement optimisable). Je dois toutefois mettre un bémol la dessus, car le gameplay fait qu’il n’est pas très intéressant/motivant de refaire le jeu plusieurs et j’aurais largement préféré un système comme le premier qui nous ramène au dernier chapitre avec le compteur bloqué, plutôt que de forcer les NG+.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171102223553

Histoire : +
Le scénario se déroule des années après le premier et commence avec pas mal de similitude car on suit un duo Guerrière/Sainte qui vont devoir combattre la menace démoniaque du moment la « Moon Queen », sauf que rapidement les choses vont mal tourner. Le gros avantage de cet épisode est la présence de bien plus de personnages, ce qui facilite la création d’un background et de relation pour chacun d’entre eux, ainsi que l’existence de plusieurs factions pour rendre les choses un peu compliqué. Mais au final, tout fleur bon le déjà vu, peu de grosse surprise, le titre essaye de sa rattacher un peu au premier mais n'exploite pas assez l’idée (on aurait largement voulu en voir plus à ce niveau). Et pour ceux qui se posent la question, la connotation « yuri » du titre est bien moins présente dans celui là, oui il y a que des filles qui sont très proches, mais ça n’atteint clairement pas la relation Arnice/Lilysse du premier. Un point que je regrette par contre, c’est que le premier essayait d’être cohérent en construisant un univers basé sur le monde réel alors que celui-ci brouille les pistes et ne fait aucune référence dans ce sens là.

Nights of Azure 2_ Bride of the New Moon_20171102221821

Recommandé pour :
Fan du premier NoA
Fan de petit Action-RPG

J’ai vu pas mal d’avis assez dur sur ce jeu, disant qu’il était pire que le premier, mais je ne pense pas que ça soit le cas, vu que j’avais déjà bien aimé le premier. Pour moi il n’y a pas de mieux ou moins entre les deux, ils sont clairement des jeux de la même gamme (petit action RPG qui essayent de nous faire aimer une histoire/des personnages), avec des approches un peu différentes en terme de gameplay (NoA2 souffre de la comparaison avec le premier quand il essaye de se démarquer). Au final ce ne sont pas des grands jeux, je ne peux pas vous les conseiller au prix fort, mais si vous aimez l’ambiance, les jeux Gust et le genre de gameplay, ce sont sans doute une petite expérience à tenter.