Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

4 mai 2014

Test : Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky

Atelier Escha & Logy : Alchemists of the Dusk Sky

91qKZHfv23L

Dev : Gust
Edit : Koei-Tecmo
Support : PS3
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises (et toujours trophées en japonais xD)

Note : Pour voir les trophées en anglais, déconnectez-vous d’abords du PSN.
Le jeu est bien PEGI 12 et non pas 16 comme l'image ci dessus.

Graph : ++ 
Visuellement parlant, je pense que les petits gars de chez Gust pourront difficilement faire mieux à l’avenir. Certes ce n’est pas encore du niveau d’une grosse production, mais c’est propre et varié, pendant les combats les effets de lumière pétillent de partout, les personnages on beaucoup de détails sur leur tenue et globalement pas un pet d’alliasing, donc pour moi c’est du tout bon. On a même la chance d’avoir des cinématiques animées dans la dernière partie de l’histoire.

Gameplay : ++
Sur le principe, le système d’alchimie est le même que dans Ayesha, mais il a été suffisamment peaufiné, pour devenir vraiment intéressant. Chaque ingrédient que vous ajoutez pendant une synthèse vous donne des points d’un élément (feu, eau, vent, terre) qui vous serviront à utiliser des compétences en cours de processus. Ces compétences pourront par exemple augmenter la quantité d’objets produits, améliorer la qualité d’un ingrédient pour qu’il ait plus d’effet, etc. Du coup il faut bien réfléchir à l’ordre dans lequel vous ajoutez les ingrédients et utilisez les compétences afin d’obtenir les résultats voulus, rapidement ces compétences deviennent indispensable pour obtenir de très bon résultats.

Au niveau des combats pas mal de changement et de nouveauté, la principale étant que vous utilisez 6 personnages pendant les combats, 3 en première ligne et 3 en soutien. Vous pourrez donc remplacer vos personnages à volonté mais surtout effectuer des enchaînements de soutien après une attaque, pouvant conduire à des attaques spéciales dévastatrice. C’est aussi comme ça que vous pourrez activer l’attaque ultime des alchimistes qui est un double lancer d’objets, le premier lance un objet, ensuite vous enchaînez les soutiens et si la jauge de combo et suffisamment élevez, l‘objet du deuxième alchimiste va donner une nouvelle animation et des dégâts importants. Les autres personnages ont quant à eux toujours le même système d’attaque ultime avec une jauge qui se rempli au fil des attaques et des soutiens.

En dehors de ça, vous devrez accomplir des objectifs bien précis qui se renouvelleront tous les 4 mois pour avancer l’histoire, un peu à la manière d’Atelier Rorona. Vous avez un objectif majeur et 8 autres mineurs qui vous rapporteront des bonus une fois accompli ainsi que 15 autres objectifs secondaires. Vu que vous faites parti cette fois d’une organisation, vous avez accès a des services bien utile comme le ravitaillement, en gros vous n’avez plus besoin de penser à mettre des bombes ou des potions dans votre panier pour partir avec et accessoirement perdre de la place pour ramasser des choses. Non ici vous équiper une fois les objets que vous souhaitez avoir en balade et vous les aurez toujours à chaque sortie car le stock est refait à chaque retour en ville, du coup vous n’avez plus aucune réticence à spammer les objets pendant les combats, puisque vous les récupérer à votre retour, tellement pratique. Vous pourrez aussi vous servir de vos alliés les homonculus pour dupliquer les ingrédients et objets dont vous avez besoin ou en petite quantité, pour cela il suffit de les payer avec des friandises que vous obtenez en faisant des quêtes basiques comme donne des ingrédients ou battre des monstres.

Globalement j’ai trouvé le jeu assez facile autant au niveau des objectifs de l’histoire que des combats (sauf certain boss optionnels), à moins que je commence vraiment à trop maîtriser la série. A noter quand même que les boss finaux sont assez hardcore, notamment celui lvl99 pour le trophée or, en gros une seule méthode marche et pour cela il faut principalement avoir les bons objets et équipement avec les bonnes propriétés plutôt que qu’être lvl99, je trouve ça dommage qu’on ne puisse pas faire vraiment les choses à notre façon (bourriner quoi xD).

Musique : ++
On retrouve la qualité et la diversité habituelle des OST des Ateliers. Toutefois, je l’ai trouvé bien moins inspirante que celles des précédents jeux, mais on reste clairement au dessus du niveau des jeux du genre.

Durée : ++
Une soixantaine d’heure est nécessaire pour terminer le jeu une première fois, ce qui est assez énorme pour un Atelier. Surtout qu’il vous faudra le terminer avec les deux héros pour obtenir la vraie fin. Comme dans le précédent on vous des choix le dernier jour pour choisir la fin, du coup il suffit de recharger votre sauvegarde afin d’en obtenir plusieurs. Les fins s’obtiennent selon les événements vus qui dépendent du niveau d’amitié avec les autres personnages, comme celui-ci n’est pas affiché je vous conseillerais simplement de ne jamais laisser un allié en réserve longtemps sauf le second alchimiste. Le trophée platine peu largement s’obtenir en 2 parties, mais dans ce cas je vous conseillerais de commencer par Logy, car le boss lvl99 est battable uniquement avec Escha et vaut mieux avoir beaucoup de temps pour bien s’y préparer.

Histoire : +
En soit le scénario n’est clairement pas mauvais, mais il y a un gros problème de rythme dans le jeu. Les 3 premières années du jeu sont consacrées à des petites missions tous les 4 mois sans grand intérêt en elle-même qui développe légèrement un aspect secondaire du jeu. Et à la quatrième année on est affranchi de ces missions et cette histoire secondaire passe au premier plan et donne lieu a des scènes et des combats très intéressants, on a même des cinématiques, on se serait cru dans un Ar Tonelico tout d’un coup, mais finalement tout ça nous occupe que 2-3 mois alors qu’on a un an de libre, du coup on tourne vite en rond après. Clairement une meilleure répartition aurait fait du bien, par exemple avec des objectifs de 6 mois et plus dur ainsi que mettre en avant plus rapidement ce coté secondaire de la trame, qui donne tout l’intérêt du titre. Et contrairement aux critiques, j’ai trouvé qu’il y avait relativement peu d’événements par aux jeux précédents…


Recommandé pour :
Les fans d’Atelier
Les fans de JRPG qui souhaite tenter un style différent

J’ai plutôt été surpris du bon accueil des critiques sur ce jeu, certes il le mérite, mais ça reste un Atelier plutôt classique si ce n’est qu’on peut avoir un gars comme personnage principal. Personnellement j’aime beaucoup le background mis en place dans ces Alchimists of Dusk, du coup j’ai vraiment hâte de découvrir Atelier Shallie, qui en plus me rappel Totori, pour voir si on aura enfin un dénouement sur l’histoire de certain personnage et de l’univers mis en place.

Publicité
Commentaires
M
Et un new game ++ en 3 jours pas ce que t'as dit ? xD
Répondre
M
Espèce de gros malade xD
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité