Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

1 octobre 2013

Test : Rune Factory Oceans

Rune Factory Oceans (PAL/JAP) / Rune Factory Tides of Destiny (US)

615xJMe7GWL

Dev : Neverland
Edit : Marvelous (JAP), Natsume (US), Rising Star (PAL)
Support : PS3, Wii (JAP)
Loc : Textes en français, Voix Anglaises

Note : C’est ma première expérience dans un jeu de cette série et de ce genre.

Graph : -
La version PS3 est la version Wii mise en HD et ça se voit. Les personnages sont modélisés assez grossièrement leurs traits manquent de finesse. Les décors de la ville principale sont magnifique mais de loin, car des que la caméra s’approche un peu trop on voit d’énorme pixel. Bref définitivement des graphismes qu’on aurait pu avoir sur PS2 ou Wii mais sur de la PS3… Mention quand même pour la poignée de cinématique en animation de très bonne qualité (malheureusement pas synchro avec les doublages anglais…).

Gameplay : ++ pour le coté Gestion/relation, - pour les combats
Je sépare en 2 notes pour ne pas pénaliser entièrement le jeu.

Dans ce jeu vous vivez librement dans un village sur une petite ile et à vous de vous débrouillez pour trouver quoi faire de vos journées, le jeu étant basé sur un système d’heure où une minute réel égal une heure virtuelle dans un calendrier avec saison et année, les PNJ ont une véritable vie puisqu’ils se déplacent, travaillent dorment, chacun de leur propre façon. Vous organisez donc vos journées entre faire des quêtes pour les villageois, cultiver vos champs, explorer l’océan et d’autres iles, combattre des monstres… Vos cultures et récompenses pourront être utilisées pour la fabrication d’équipement, de nourriture, de décorations… Toutes vos actions consument votre jauge de PR (Points Runiques) donc il faut toujours veiller à manger et se reposer pour ne pas s’évanouir et perde une journée pour rien. Vos relations avec les habitants de l’ile évolueront au fil de vos actions avec des jauges d’amitiés et une fois l’histoire principale terminée vous pourrez même envisagé de trouver un partenaire et fonder une famille. On se sent vraiment libre dans ce jeu et on se retrouvera plus d’une fois à faire des choses complément inutiles mais qui nous amusent comme offrir des oreilles de chats à toutes les filles ou stalker son personnage favori… Le seul reproche qu’on pourrait faire c’est que ça manque un peu de finalité dans toutes nos actions, à part quand il s’agit d’augmenter l’amitié, avoir plein de chose ne nous servira pas forcement.

Du coté des combats, le jeu est un action-rpg et la les ennuies commencent. Vous remarquerez rapidement l’impossibilité de déplacer la caméra avec un joystick, nous obligeant à recentrer la caméra toutes les 30 secondes en appuyant sur une touche (une tare bien connu des jeux de l’ère PS2…) et inutile de préciser qu’il n’y pas de système de lock (enfin, ils ont quand même fait ça automatiquement pour les boss). Rajoutons à ceci, aucune de parade ou de roulade (il existe juste un petit dash qui éventuellement peu servir d’esquive contre des monstres mais pas plus) et la seule solutions pour survivre contre des ennemis plus fort devient de prendre ses jambes à son cou alors que dans un RPG c’est un peu le principe de vouloir affronter plus fort que soi. Le système d’attaque consiste à spammer carré pour faire des combos ou rester appuyer pour un coup plus puissant, vous pourrez aussi équiper une attaque spéciale que vous activerez avec triangle et c’est à peu prés tout… Un point positif pourrait être le large choix d’arme disponible avec chacune leur style de combat, mais au final la plupart des joueurs se rabattent sur deux armes principalement, les doubles lames pour les combos et la baguette magique pour la puissance de la magie. Il est donc conseillé de toujours avoir un niveau élevé ainsi qu’un bon équipement car sinon tous les mauvais cotés de ce système de combat viendront vous pourrir la vie lors d’affrontement trop difficile.

Musique : -/+
Les musiques remplissent bien leurs rôles de musique d’ambiance, mais concrètement dés que vous aurez changé de scène ou de lieu vous aurez déjà oublié le thème précédent. Elles ne sont donc pas mémorables mais ne sont pas non plus soulantes ce qui est un plus au vu de la redondance du titre. Lors de certaines occasions des musiques d’un autre Rune Factory remplaceront celle du jeu pour une journée, je les ai trouvées bien meilleur. Le doublage anglais quant à lui… je ne critiquerais pas le jeu d’acteur qui se sont plutôt bien investi (voir trop pour certain) mais on est quand même content que la plupart des phrases ne soient pas doubler car des voix anglaises ne colle vraiment pas à un style de jeu manga (le Happy New Year de fin d’année donne juste envie de vomir par rapport à une VO).

Durée : ++
S’il faut un point positif, il est bien ici. Selon la manière dont vous vous organisez, si vous vivez vos journées à 100%, il vous faudra des heures et des heures, juste pour finir la trame principale, personnellement il m’a fallu plus de 100h mais j’ai été bloqué à un moment par une quête qui n’apparaissait pas. Mais une grosse partie de l’intérêt du jeu se trouve justement après la trame principale avec le choix de notre personnage puis la possibilité de fonder une famille. Pour ce qui est des trophées, la plupart ne sont pas si dur et viendront tout seul, juste deux ou trois qui vous obligeront à farmer comme la pêche.

Histoire : pas de note
Je ne préfère pas noter, car pour ce qui est de la trame principale… elle sert juste à situer l’ile et les héros après rien de transcendant et une révélation finale bien clichée, certain points ne sont même pas éclaircis une fois le jeu fini. Mais ce n’est pas très important vu que le jeu se concentre surtout autour de notre vie au quotidien et les relations avec les habitants de l’ile.

Recommandé pour :
Les fans de la série et du genre gestion/relation.

Ça me dérange du dire du mal de jeu car beaucoup d’effort ont été fait pour qu’il puisse enfin sortir chez nous et il est quand même sympathique à jouer pour tout le coté relationnel et organisation, si vous aimez ce genre de jeu, c’est une expérience à tenter, personnellement je ne regrette pas, mais pas sur que je retenterais l’expérience, du moins sur console de salon (c’est une série sur console portable à l’origine). Mais il est clair que si c’est un RPG pour la baston que vous voulez, vous pouvez carrément passer votre chemin.


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité