Nous sommes la première semaine de juillet, ce qui signifie pour tous les otakus francophones : la Japan Expo, mais pour ceux qui vivent de l'autre côté de l'océan il y a l'Anime Expo de Los Angeles qui se déroule en même temps et c'est une bonne source d'information pour l'actualité des jeux japonais.

Et comme souvent la palme des annonces revient à NISA avec 3 nouveaux jeux annoncés :
-Je dois reparler de son adaptation animé d'ici quelques jours : The Caligula Effect : Overdose sera disponible sur PS4/Switch et Steam début 2019. Il s'agit donc de la version amélioré du jeu, récemment sorti au Japon sur PS4, qui gagne en plus un portage Switch et Steam. La version d'origine du jeu sur Vita est déjà disponible chez nous en digital, la version amélioré apporte pas mal d'ajustement ainsi que de nouvelles routes et fins. Le titre est developpé par FuRyu et s'est révelé être plutôt une bonne petite surprise venant de ce petite developpeur.

-Ensuite, un titre développé par la maison mère NIS, on l'avait traduit par "Your Four Knight Princesses Training Story", mais finalement il s'appelera The Princess Guide et sera disponible sur PS4 et Switch début 2019. Il s'agit d'un mix entre un "training game" et un action rpg vu du dessus, dans le genre titre original de chez NIS, je pense que ça peut être quelque chose d'intréssant.

-Et le troisième jeu, lui avait été déjà leaké il y a quelques temps, c'est RPG Maker MV sur PS4, Xbox One et Switch , il sera disponible courrant 2019.
A noter que ces 3 jeux annoncés auront bien sûr droit à des éditions collectors exclusives à la boutique NISA, qui sont déjà disponibles en précommande. Parmi les 3 titres, les deux premiers m'intréressent, mais ne seront certainement pas des day one pour moi.

caligula collector

princess guide collector

rpg maker mv collector

 

Après NISA, il y a eu Spike Chunsoft qui ont un peu parlé de leur projets en cours de localisation :
-428 : Shibuya Scramble, la fameux VN avec de vrais acteurs japonais (un FMV 20 ans plus tard quoi xD), sera disponible le 4 septembre sur PS4 et PC (il s'agit de la date US, mais l'Europe devrait suivre).

-Steins;Gate Elite, la version refaite du jeu avec des morceaux de l'anime, qui devait sortir cette année sur PS4/Switch et Steam, sortira finalement pas avant 2019.

-Un jeu qui avait été leaké au début de l'année dernière, mais dont on avait pas de nouvelle (on pensait que ça sera PQube qui s'en occuperait d'ailleurs), YU-NO : A Girl Who Chants Love at the Bound of this World, sortira en 2019 sur PS4 et PC. Il s'agit du remake d'un des premiers VN du genre (1997 sur Saturn) qui a pas mal inspiré les histoires de type "Isekai" (personnage transporté dans un autre monde). Nous auront donc pas la version Vita, mais il reste peut être de l'espoir pour la version Switch, c'est dommage car un VN c'est quand même mieux sur portable.

-Et enfin un nouveau titre a été dévoilé, AI: The Somnium Files, qui sera un jeu d'aventure (détective/VN) par le directeur de la série des Zero Escape, sur PS4/Switch et PC, le titre est en cours de développement donc pas encore de fenêtre de sorti pour le moment.

ai somnium

 

 

Quelques brèves pour continuer l'actualité :

-La démo de Yakuza : Kiwami 2 est maintenant disponible sur PS4.

-Nekopara Vol.1 sur console de salon est de nouveau repoussé, sur Switch il devrait être disponible d'ici la fin du mois et sur PS4 dans l'été.

-Le manga dont je vous parle régulièrement "Yûna de la pension Yuragi" va avoir droit en plus de son adaptation en anime, à un jeu vidéo, de type donjon-rpg rogue-like sur PS4, développé par FuRyu, car oui à la base c'est leur domaine les adaptations d'anime en jeu (des titres basiques, à forte teneur en VN). Bon ça sortira jamais chez nous, mais vu que c'est du ecchi, je voulais en parler xD.

-Un peu de business pour finir, on apprends que l'éditeur anglais Rising Star Games a été racheté par Thunderful, une boite nouvellement formé par la fusion de plusieurs petite société (Zoink et Image & Form), globalement des inconnus du grand publique qui ont surtout fait des jeux indépendants de qualité. Peut être que ça permettre à RSG de localiser des jeux de meilleurs qualité et d'avoir un meilleur système de distribution...

 

Pas de sortie à signaler cette semaine.