Cette semaine, les affaires reprennent doucement, on a plusieurs choses à se mettre sous la dent.

On commence par « celui qui n’aurait pas du sortir », non pas qu’il soit mauvais ou quelque chose comme ça, mais tout simplement car en début de semaine son éditeur nous balance « en fait la version européenne est indéfiniment repoussé » alors qu’il venait déjà de se prendre une semaine de retard, mais qu’au final on le trouve quand même sur le PS Store, il s’agit de : The Caligula Effect. Disponible uniquement en téléchargement pour Vita, ce RPG développé par FuRyu se veut être une sorte de Persona-like avec 500 personnages jouables. Bien sûr la réalité est tout autre, ça reste un jeu assez niche, toutefois les retours des joueurs sont plutôt bons, donc à voir si ça peut vous intéressé. Personnellement, j’aurais pu lui donner sa chance, mais qu’il est uniquement en digital je passe mon tour pour le moment. (Le jeu n’apparait pas dans les nouveautés PS Store, mais en tapant son titre on le trouve facilement.)

Caligula Vita

L’autre grosse sortie de la semaine c’est le mystérieux Birthdays : The Beginning, sur PS4 et Steam. Malgré son visuel minecraftien, il ne s’agit pas du tout d’un jeu de construction, mais d’une sorte de « God Simulator 2017 » dans lequel on interagi avec des espèces animales et on suit leur évolution à travers le temps, le tout en contrôlant un petit extraterrestre rouge. Le jeu est le projet du créateur de la série des Harvest Moon/Rune Factory, donc un connaisseur dans les simulations, toutefois le gameplay a l’air assez particulier, j’ai vu que les commentaires sur Steam était assez moyen, une démo existe, je vous conseillerais donc de la tester avant si jamais le jeu vous intéresse.

Birthdays Beginning PS4

En parcourant le PS Store j’ai vu une petite sortie tout à fait dans le thème du jeu précédent, puisque Harvest Moon : Save The Homeland est disponible en jeu PS2 HD sur PS4. La aussi il s’agit d’une simulation, orienté agricole, dans lequel il faut faire prospérer une ferme afin de sauver un village. Ce genre de jeu sont assez particulier, on accroche ou pas du tout, c’est vraiment orienté à fond gestion, je pense que c’est une expérience à tenter au moins une fois pour voir.

Harvest Moon PS2PS4