Aujourd'hui j'inogure une nouvelle catégorie d'article : les Tests Imports. Comme son nom l'indique je vais faire des petits tests (un peu plus détaillé que les JRPG, du moins je vais essayer) de jeux disponibles uniquement au Japon. Toutefois, je n'en possède pas beaucoup car je privilégie toujours l'attente d'une éventuelle version PAL ou US et importe uniquement en dernier recours. Mais raison de plus de vous faire profiter de mon avis sur ces quelques perles.

 Senran Kagura : Shinovi Versus
Shoujotachi no Shoumei

Senran Kagura SV cover

Développeur : Tamsoft
Éditeur : Marvelous AQL
Console : PS Vita
Genre : Beat'em All
Date de sortie : 28 février 2013

A propos de la série : Senran Kagura est une série de jeu qui a débuté sur 3DS ou deux épisodes sont déjà sortis précédemment. Ils mettent en scène des jeunes filles ninjas (shinobi/shinovi selon comme on a envie de l'écrire) de plusieurs écoles martiales qui vont devoir s'affronter pour des raisons diverses. Soyons franc des le départ, l'objectif principal était de faire du fan service en profitant de la fonction 3D de la console pour afficher de belles poitrines rebondies (un peu trop par rapport à leurs apparences, mais bon). Je ne sais pas ce que valent ces 2 premiers jeux, sachez d'ailleurs que le deuxième, Senran Kagura Burst, a été annoncé en version US sur l'eshop Nintendo avant la fin 2013 par Xseed Games, donc peut être aussi en Europe bientôt. Et si jamais vous souhaitez en connaître plus sur l'histoire d'origine, une adaptation en anime du premier jeu est sortie la saison hiver dernier et est disponible en fansub, niveau scénario c'est sympa, après le reste n'est pas exceptionnel, mais ça se laisse regarder.

 

Senran1

Graphismes : +
Globalement la réalisation 3D et l'animation des personnages est plutôt réussi, le style façon anime en 3D sans Cell Shading est rarement réussi mais la ça passe bien. Seule la vidéo d'introduction est en animation, le reste du jeu consiste à des dialogues façon visual novel mais avec les personnages en 3D qui bougent et ponctué de CG de temps en temps. On notera quand même quelque problèmes de physique lors des dialogues, les courbes des personnages n'étant pas toujours bien prises en compte.

2013-06-25-205327

Vous avez vu ?... Oui, l'ombre qui pixelise...

Gameplay : ++
Au début du jeu nous sommes face à un gameplay de Beat'em All classique, avec des combos avec carré et des charges sur triangle, toutefois chaque personnage ont un schéma de coup diffèrent, par exemple carré/carré/triangle ne donnera pas forcement une charge avec tout le monde ou alors il faudra compléter avec un deuxième triangle pour terminer la charge. Lorsque vous combattez des personnages jouables, leurs tenues se déchirent lorsqu'elles se prennent des charges. Et bien sûr plus vos niveaux augmentent (max 50), plus la palette de coup s'élargie.

2013-06-15-184614

"Yamette !"

Mais nos shinobis en herbe ont plus d'une façon de combattre, au fil de vos enchaînements une jauge de spécial se remplie sous la barre de vie et une fois complète se stock sous forme de parchemin que vous pourrez ensuite utilisez pour faire la "Shinovi Henshin" autrement dit, la transformation en ninja, le personnage change alors de tenue, sa palette de coup change et deviennent plus puissants. Une fois transformée, elles pourront aussi utiliser les parchemins stockés pour effectuer les "Hidden Ninpo" (les techniques secrètes), consommant 1 à 3 parchemins selon la technique lancé et causant de très gros dégâts.
Ce n'est pas tout, si vous n'êtes pas transformer et que vous n'avez pas de parchemin, mais que vous avez besoin de devenir plus puissant, vous pouvez toujours entrer en mode "Kakusei" (Sudden Death), pour cela une petite manip avec l'écran tactile est nécessaire, qui consiste à faire comme si on on arrachait ses vêtements et effectivement, la fille se retrouve en sous vêtements mais entouré d'un aura rendant ses coups beaucoup plus rapide et puissant mais al défense diminue en contre partie. Ces 3 styles de combats (Normal/Henshin/Kakusei) évoluent avec des jauges indépendamment du level du personnages donc aurez toujours un coté du personnage à améliorer même au niveau max.
On retrouve aussi des mouvements très "shinobi" comme se déplacer en courant rapidement ou poursuivre ses adversaires suite à projection pour engager un combat aérien et l'autre utilisation en combat de l'écran tactile se limite à un système de lock.

2013-07-17-212412

Bon ok, vous n'atteindrez peut être pas aussi facilement autant de combos.


En dehors des combats principaux le contenu du jeu se limite à un petit QG par faction, ou vous aurez accès à l'entrainement, le magasin, la galerie et le vestiaire pour personnaliser les personnages, offrant un vaste choix d'accessoire et de tenues pour tous les goûts. Il existe aussi des mini-jeux jouables en Ad-hoc ou avec CPU mais leurs intérêts est assez limité (survival, chasse aux pantsu...).

2013-06-24-222450

De la personnalisation pour tous les goûts.


Musiques : ++
L'OST est vraiment réussie, avec beaucoup de sonorités classiques japonaises qui collent bien à l'ambiance ninja du titre, mais tout étant des morceaux modernes et très rythmés de Beat'em All. Chaque personnages à son propre thème du plus sérieux au plus déjanté, on reconnais facilement à qui on a à faire du coup.

Durée : ++
Le jeu propose 4 factions pour un total de 20 personnages jouables. Le scénario de chaque école se déroule en 5 chapitres de 5 batailles et chaque personnage à lui aussi une histoire qui est un enchaînement de 5 batailles. Donc vous en aurez facilement pour une quarantaine d'heure pour finir un première fois tout ce qui est à faire. Après si vous souhaitez monter tous les personnages lvl50 avec leurs 3 styles de combat à fond, vous en aurez pour un bon moment. Pour ce qui est de la platine, elle est assez simple à condition d'avoir de bonnes astuces, si jamais vous pourrez me demander des conseils en commentaire.

2013-07-17-221104

Elle en pleure de joie... peut être pas en fait...

Histoire : + (++ si vous comprenez vraiment l'écris jap, peut être)
Dans un premier temps je vous conseillerais de d'abord regarder l'anime qui reprend l'histoire du premier jeu, comme ça vous aurez l'univers et la moitié des personnages de déjà connus, certain évènement y faisant directement référence vous comprendrez facilement. Le scénario de chaque école est globalement similaire en gros ça donne : chapitre 1 les filles de l'école se battre entre elle (pour s'entrainer généralement), chapitre 2 l'école rivale débarque et on subit une défaite (malgré nos victoires), chapitre 3 une autre école débarque mais on la repousse avec succès, chapitre 4 on combat la dernière école restante pour s'entrainer et chapitre 5 vengeance contre l'ecole rivale qui nous a battu plus tôt. C'est peut être un peu du spoil mais les motivations de chacun changent selon leur mode histoire.
Sinon, pour ce qui est des histoires personnelles, la en général l'ambiance est bien plus légère et propice au grand n'importe quoi bien marrant (retrouver la personne qui a volé un masque, trouver de nouveaux amis, chercher une recette ultime...).

2013-06-15-184649

"Désolé... je me retiendrais la prochaine fois..."

Recommandé pour :
Les fans de Beat'em All, ce n'est pas au niveau d'un DW et le jeu est plus orienté duel, mais il est très agréable à jouer (techniquement parlant hein).
Possesseurs de Vita, si vous n'avez rien à jouer.
Et bien sûr, otaku fan d'ecchi et cie.

 

 Tous les screens de ce test sont fait maison :D