Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

1 juin 2020

Test : Utawarerumono Zan

Utawarerumono Zan

Uta Zan PS4

Dev : Aquaplus/Tamsoft
Edit : NISA
Support : PS4
Loc : Textes anglais, voix japonaises

Note : Ce jeu est une reprise d’Utawarerumono : Mask of Deception sous la forme d’un Beat’em all au lieu d’un Tactical RPG, il n’est pas « nécessaire » d’avoir joué à d’autres titres de la série pour en profiter.

Graph : +
Si on compare au titre original, on est effectivement sur une bien meilleure modélisation des personnages, Tamsoft on maintenant l’habitude de faire des personnages d’anime avec un style réussi. Ils sont tellement fier de leurs personnages, que tous les dialogues qui auraient pu être en VN classique, utilisent les modèles 3D, du coup ils ont même créé des personnages qui ne sont ni jouables ni adversaires, ça en est limite dommage (Anju et Munechika par exemple).

Utawarerumono_ ZAN_20200501214439

Un petit détail, mais que j’apprécie beaucoup, ils ont repris les artworks de fond de conversation du jeu original, mais ils ajouté des PNJ qui se promène afin de rendre les images plus vivantes, ça donne tout de suite plus crédibilité aux scènes VN.

En combat, en dehors des personnages bien réalisés et avec une excellente animation, on constatera des décors relativement vide, mais en même temps on reconnaît bien les lieux inspiré du titre original.

Utawarerumono_ ZAN_20200601150658

Gameplay : +
Le jeu est donc un Beat’em All qui lorgne du côté des Musou mais qui n’a pas la carrure d’en être un.

En termes de commande, on retrouve effectivement un gameplay classique du genre, avec des combos d’attaques basiques sur carré, une charge sur triangle, des attaques spéciales sur rond, un lock, un dash, un saut. Mais on comprend rapidement qu’il y a une absence de profondeur dans ce gameplay, car par exemple il y a qu’une seule charge triangle, peut importe le nombre de carré qui le précède, triangle fera toujours le même effet, la seule façon de varier les attaques est d’éventuellement resté appuyé sur carré ou triangle pour faire une attaque chargée, du coup on fait très rapidement le tour du potentiel en combo d’un personnage.

Utawarerumono_ ZAN_20200530155243

Les charges triangle sont bien trop limitées.

Vient ensuite la touche rond, ici on s’inspire de la série originale avec un système de Zeal, c’est une jauge qui se charge en fonction des attaques effectuées, celle-ci permet d’enclencher les techniques équipés du personnage en appuyant sur rond et en consommant un peu de cette jauge. Ces techniques sont reprises du jeu d’origine avec le système de cercle qui s’affiche à l’écran où il faut appuyer de nouveau sur la touche quand ils se superposent pour obtenir un effet maximum. Chaque personnage peut apprendre 3 techniques et vous pourrez en équiper que 2 en combat, qu’il est possible d’intervertir avec la touche L2.

Utawarerumono_ ZAN_20200512173559

Il faut être encore plus réactif que dans le titre original.

La jauge de Zeal a aussi une autre utilité qui est l’activation de l’overzeal, qui est un état de surpuissance du personnage, pour cela il faut appuyer sur le pavé tactile lorsqu’au moins une des barres de la jauge est remplie, elle commence alors à se vider et le personnage devient plus fort pendant ce temps. Et si vous avez atteint les 3 jauges remplies et activez ce mode, vous pourrez alors appuyer de nouveau sur le pavé pour lancer l’Attaque finale, qui fera des très gros dégâts, mais videra votre jauge d’un coup et si vous rater l'ennemi, vous serez bon pour rentrer votre chance. En sachant que cette attaque ne peut être activée qu’une fois par combat.

Utawarerumono_ ZAN_20200504215902

Le début d'une attaque ultime.

Lors de votre préparation au combat, vous pourrez emmener 4 personnages sur le terrain et switcher entre eux à tout moment, si l’un d’eux tombe KO ou celui que vous contrôler, vous pourrez le réanimer avec les autres, j’ai aussi rarement vu une IA alliée qui prenait autant soin des autres personnages, dès que la vie de quelqu’un diminue dangereusement les alliés soigneurs se jette dessus pour utiliser leurs skills de soin, c’est plutôt agréable.

Utawarerumono_ ZAN_20200530162736

En plus des personnages, dans la gestion de votre équipe vous avez la possibilité de choisir un sigil élémentaire, celui-ci apportera un bonus permanent à l’équipe et qui évoluera au fil du combat via une jauge et des lvl. Le bonus reçu est généralement non négligeable et améliore grandement les statistiques concernés.

Utawarerumono_ ZAN_20200530162529

Ici le Sigil de feu, il est spécialisé dans l'augmentation de l'atk.

En plus de l’expérience, à chaque fin de combat, vous recevez des BP, comme dans le jeu d’origine ceux-ci permettent d’améliorer les statistiques de votre personnage. Deux statistiques sortent du lot, Spirit influe sur la jauge d’esprit qui fixe la limite de puissance de votre sigil, par exemple si l’addition des niveaux de spirit de vos 4 personnages permettent d’avoir un sigil lvl3, alors en combat vous ne pourrez pas dépassez un bonus de lvl3 sur votre sigil. Speciality, cette statistique permet principalement de débloquer de nouveaux emplacements d’équipement, mais cela reste limité en fonction des personnages.

Utawarerumono_ ZAN_20200515184035

Le système d’équipement se limite comme dans le jeu d’origine à des parchemins donnant des bonus de statistique. Ces objets s’obtiennent via le menu Equipment Upgrade sur le menu principal, cette boutique prend la forme d’une roulette gacha, dans lequel vous misez une somme et obtenez 10 récompenses, étant donnez que l’argent obtenu dans le jeu ne s’utilise qu’ici, il ne faut pas se retenir de le dépenser dès qu’un roll x10 est disponible. Le niveau des récompenses disponibles évoluera en fonction de votre avancement dans les batailles secondaires.

Utawarerumono_ ZAN_20200601151356

Décidément le gacha est partout.

En dehors de l’histoire vous avez donc plusieurs types de batailles disponibles :
 « Battle Recollections » reprend les mêmes batailles que l’histoire mais avec des objectifs secondaires en plus. Il est aussi possible de refaire ces batailles dans un mode de difficulté difficile.

Utawarerumono_ ZAN_20200601151143

« Free Missions », divisées en 5 lots par niveau de difficulté, ce sont des batailles originales avec objectifs secondaires.

Utawarerumono_ ZAN_20200601151126

« Battle Arena » est une sorte de mode défi dans lequel il y a une épreuve par personnage jouable, pour accéder à cette épreuve votre personnage doit d’abords avoir cumulé 10000 BP, vous pourrez ainsi gagner sa troisième technique à équiper.

Utawarerumono_ ZAN_20200601151226

Sur le menu principal, en plus de « Hakuou Arena » qui regroupe l’histoire et les modes libres, ainsi qu’Equipment Ugrade déjà évoqué, vous avez d’autres menus :
« Network Co-op » comme son nom l’indique il s’agit d’un mode coopératif en ligne, vous aurez sans doute du mal à trouver quelqu’un avec qui jouer, les missions sont aussi originale, avec beaucoup plus d’ennemis que la normal. Il est possible de compléter seul les deux premiers groupes de bataille, mais la suite devient rapidement trop difficile pour pouvoir le terminer seul, dans le sens que les ennemis sont tellement nombreux et résistants que vous aurez du mal à blesser un boss, même au niveau maximum et que vous aurez de grand chance de finir sur time out.

Utawarerumono_ ZAN_20200601151333

« Party » est simplement le même menu que la préparation avant combat, si vous voulez équiper, améliorer votre personnage ou changer sa tenue.
« Military Medals » est système de récompense interne permettant de débloquer des tenues et de l’argent en fonction de certains accomplissement comme obtenir des parchemins, relever des alliés, terminer des missions libres etc.

Utawarerumono_ ZAN_20200512174746

Pour revenir sur le déroulement des combats, vous aurez en général plusieurs objectifs à enchaîner sur une map relativement petites, parfois cela s’enchaine tout seul, d’autre fois il faut aller nous même activer les missions en se rendant sur un cercle jaune et en restant appuyer sur carré. C’est en général au même moment que des objectifs secondaires apparaissent sur la map, une notification nous prévient et de la même manière, un cercle bleu apparait au sol et il faut l’activer avec carré pour lancer la mission. Certaines batailles, notamment dans l’histoire, ont un déroulement particulier, par exemple vous êtes poursuivi par un boss invincible et vous devez seulement vous rendre à la fin du niveau. Il y a donc des boss, ce sont les grosses créatures rencontrées au cours du jeu, les affrontements prennent alors un style rappelant des hunter-like où il fait affaiblir les différents membres du monstres pour lui faire baisser sa garde. En général, ils ne sont pas trop difficiles, mais ils ont beaucoup de vie, ce qui peut rendre le combat un peu laborieux.

Utawarerumono_ ZAN_20200505211240

Musiques : +
L’OST est plutôt réussie, puisqu’elle reprend en grande partie les pistes du jeu original en les remixant dans une ambiance plus énergique, voir techno, ce qui colle bien au style Beat’em all, puisque c’est souvent ce genre de musique qu’on retrouve dans ces jeux.

Durée : --
On passe d’un Visual Novel d’une cinquantaine d’heure de contenu, à un jeu où la story se boucle en 6/7 heures et le reste du contenu n’en prend guère plus. Mais le pire reste, que pour les chasseurs de trophée, le platine s’obtient en une vingtaine d’heure seulement, mais la moitié de ces heures consiste à farmer pour atteindre le niveau maximum d’un personnage, ce qui est tout sauf intéressant une fois qu’on a tout complété. Il existe bien un mode coopératif en ligne avec ses propres missions, mais bonne chance pour trouver quelqu’un avec qui jouer et la difficulté fait qu’il est rapidement impossible de les réussir avec juste les alliés IA.

Utawarerumono_ ZAN_20200515184041

Histoire : +
Le scénario de base est intouchable, donc ce n‘est pas vraiment là-dessus que je vais revenir. Comme vous l’avez compris l’histoire est très rapidement résumé, en soit il y a pas de quoi se plaindre, si vous voulez plus de détail, il faudra soit jouer au jeu, soit regarder la version animé. Il n’y a pas de modification, mais tous les passages inutiles où Haku récure le caniveau ne sont pas traités, ce qui est plutôt bien et ils ont même eu la bonne idée de rajouter au moins une bataille qui n’était pas présente dans le jeu original, alors que la scène s’y prêtait bien, ce qui m’avait bien déçu à l’époque (dans le bateau). Vu le rythme du jeu, on aurait aimé au final qu’il traite aussi le scénario de Mask of Truth, surtout que le modèle 3D de la plupart des personnages importants étaient déjà créés, ça aurait donné un mode histoire avec une durée de vie conséquente, déjà plus digne de la série.

Utawarerumono_ ZAN_20200504174337

Recommandé pour :
Fan d’Utawarerumono
Fan de Beat’em all très court

Pour faire simple, cet Utawarerumono Zan est un jeu fan service pour les fans de la série, il apporte juste le plaisir de pouvoir jouer à un beat’em all avec ces personnages, car il faut avouer que la licence se prêterait bien au genre, puisque j’ai toujours imaginé un Musou-like après avoir vu la tout première anime. Sauf que dans la pratique, le gameplay est assez creux et le contenu du jeu plutôt famélique, donc difficile de recommander à prix fort, si vous aimez vraiment les personnages et vous pouvez trouver le jeu pour 10/20€, alors oui vous aurez votre petite dose de fan-service, mais dans les autres cas, vous pouvez malheureusement passer votre chemin.

 

Random Screens :

Utawarerumono_ ZAN_20200501210522

Utawarerumono_ ZAN_20200502223553

Utawarerumono_ ZAN_20200503203940

Utawarerumono_ ZAN_20200504222553

Utawarerumono_ ZAN_20200505172610

Utawarerumono_ ZAN_20200505180619

Utawarerumono_ ZAN_20200505182019

Utawarerumono_ ZAN_20200506213150

Utawarerumono_ ZAN_20200506213549

Utawarerumono_ ZAN_20200530153857

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité