Ar tonelico Qoga : Knell of Ar Ciel

51OoM1eYqWL

Dev : Gust
Edit : NIS America
Support : PS3 Only
Loc : Tout anglais, option voix jap

Graph : +
D’une part tout ce qui est des artworks et décors 2D sont simplement sublimes, pour ce qui des éléments 3D, là ça deviens plus grossier sans être moche avec un petit coté limite exagéré pour les héroïnes. Les vidéos sont en anime donc superbes aussi.

Gameplay : +
Le gameplay des combats est très basique, on se croirait presque dans un beat’em all ou il suffit de matraquer carré sauf qu’il faut secouer (oui oui xD) la manette de temps en temps pour déshabiller nos héroïnes en combat et ainsi obtenir des bonus boostant nos attaques.
Mais dans les jeux Gust ce n’est pas vraiment les combats ce qu’il y a de plus important, mais plutôt les autres mécanismes du jeu, comme les relations avec les autres personnages, l’alchimie, la programmation des chansons… il y a un même une sorte de monde façon visual novel à explorer, donc ne vous arrêtez pas aux combats et appréciez le reste.

Musique : ++
L’univers des Ar Tonelico tourne autour de chanteuse donc forcément l’OST est de qualité, les thèmes généraux sont plutôt classiques mais efficaces et quant aux hymnes (les chansons), la c’est magnifiques, de superbe chant qui vous envoûteront (la chanteuse Kokia a signé plusieurs morceaux par exemple). Mention spécial pour les pistes en 8-bit xD.

Durée : ++
Comptez une quarantaine d’heure pour finir le jeu la première fois, mais vous obtiendrez certainement une fin mauvaise ou normale, il vous faudra donc recommencer en new game+ pour arriver à obtenir le chapitre 4 de l’histoire qui vous mènera à la vrai fin. Il y a 8 fin en tout car vous avez le choix dans vos relation avec les héroïnes… Soit environ une grosse centaine d’heure pour en faire tout le tour (120 pour moi).

Histoire : + (++ pour les fans de la série)
C’est donc le troisième épisode de la série des Ar tonelico, il n’est pas nécessaire d’avoir fait les 2 premiers pour bien profitez du jeu, vous manquerez juste les références (une encyclopédie est présente pour vous aidez). Pour ce qui est du scénario même du jeu, il est assez classique sans trop de grosse surprise, il arrivera même que vous pesterez devant la non résistance des héros lors de certain passage (grr), l’aventure prendra un nouvel élan si vous arrivez à obtenir le chapitre 4 menant à la vrai fin.

Recommandé pour :
Les amateurs de RPG old-school, pas pour le gameplay, mais pour l’ambiance général du titre.
Les fans de fan-service Razz
Je dirais même les fans de RPG tout court car le jeu est assez sympa en lui-même sans être un mega-hit.