うたわれるもの斬 体験版_20181223160328

Depuis quelques jours, est disponible au Japon la démo d'Utawarerumono Zan, alors que le jeu lui est sorti depuis le mois de septembre au Japon sur PS4. Ce titre s'adresse aux fans de la série Utawarerumono, puisqu'il s'agit en fait d'une sorte de remake de l'épisode Mask of Deception sous la forme d'un beat'em all. Pour resituer l'épisode, c'est le numéro 2 de la trilogie, mais comme il y a 10 ans d'écart entre le premier et le deuxième, c'est aussi un très bon point d'entrée dans la licence. Comme c'est un petit studio à la base de la série (Aquaplus), ils ont embauché un autre petit studio pour faire cet épisode, il s'agit de Tamsoft, ont les connaît plutôt bien dans le coin car ce sont eux qui sont à l'origine des spin-off beat'em All de Neptunia par exemple (Nep U, Blanc vs Zombie, Cyberdimension), mais comme ces titres ne sont pas forcément d'une grand qualité, nous sommes en droit de nous demander ce que vaut vraiment ce jeu (pour la défense de Tamsoft, sachez qu'ils ont aussi fait le jeu Gintama Rumble, qui lui semble très bon, mais dont je n'ai pas encore eu le temps de jouer).

うたわれるもの斬 体験版_20181223160355

Une fois sur la démo nous sommes accueilli par cet écran principal avec les personnages en 3D, on les reconnaît plutôt bien c'est bon signe, plusieurs choix s'offre à nous ensuite.

うたわれるもの斬 体験版_20181223171222

-Le masque, c'est le mode histoire et libre.
-Le globe, ça doit être le mode coopération en ligne, inaccessible sur la démo (4 joueurs).
-L'éventail, c'est le menu pour gérer ses personnages et son équipe.
-Le parchemin c'est là où on obtient de l'équipement.
-L'avant dernier, à priori ce sont des récompenses un peu façon trophée, mais inaccessible sur la démo.
-Et le carnet c'est bien sûr les options/tuto.

Le Mode Histoire retrace donc Mask of Deception (qui a déjà eu une anime je rappel), après je connais pas trop le détail du contenu du jeu complet, les scènes de dialogues sont en 3D,ce qui est plutôt cool, bien qu'on remarque que l'anime des personnages sur ces passages et assez raide. Le gros de l'histoire est plutôt raconté par des phases de narration où là on retrouve les artworks issu du jeu original.

うたわれるもの斬 体験版_20181223160721

Les modèles 3D sont plutôt correctes.

Une fois le blabla terminé, vous arrivez sur l'écran de préparation de combat, vous devez composer une team de 4 personnages avec d'évetuelle restriction.

うたわれるもの斬 体験版_20181223161028

Par exemple, voici les 4 personnages sélectionnés pour cette mission, on voit que Rulutieth est bloquée on ne peut pas la changer, d'autres personnages que ceux-ci sont aussi disponibles.

Au centre des personnages se trouve la formation élémentaire (ici symbole rouge, donc le feu), ce sont des bonus attribués aux personnages de l'équipe comme augmentation de l'attaque (feu), défense (eau) etc.

Le menu du dessous permet de gérer ses personnages (équipement, BP etc.), j'y reviendrais plus tard.

La dernière option est pour lancer la bataille.

うたわれるもの斬 体験版_20181223161140

Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus basique en terme de beat'em all, on fait des combos avec carré, qu'on peut combiner avec la touche triangle, on peut sauter et donner un cou aérien, les mouvements sont plutôt rapide et répondent bien. Par contre il faut toujours que Tamsoft ne fassent pas comme les autres en inversant la logique des touches R1/L1 en mettant les compétences sur L1 et la garde/recentrage de caméra sur R1 (alors que c'est l'inverse sur tous les jeux du genre, déjà sur Cybernep ça m'avait gêné). Les compétences, c'est en fait les attaques spéciales des alliés, une fois lancé il faut attendre un certain temps avant de pouvoir les refaire, c'est utile notamment pour les sorts de soins.

うたわれるもの斬 体験版_20181223162423

L'arbre des coups est quasi le même pour tout le monde.

Vu qu'on nous fait choisir une équipe, c'est qu'on peut changer de personnage en combat, il suffit d'utiliser la croix directionnelle, chose intéressante, on prends le contrôle du personnage changé là ou ils se trouvent, c'est donc la caméra qui se déplace et non pas le personnage qui se téléporte ou nous sommes, la plupart des jeux optent pour la facilité à ce niveau, ce qui n'est donc pas le cas ici.

うたわれるもの斬 体験版_20181223161445

Ensuite, comme dans la plupart de ces jeux, vos coups remplissent une jauge, il s'agit de la jauge de Zeal comme dans le titre original, elle permet d'utiliser les coups spéciaux avec la touche rond et là vous retrouverez les attaques signatures des personnages tel que dans le titre de base avec toujours le même système de cercle ou il faut réappuyer avec le bon timing, ce qui n'est franchement pas simple.

うたわれるもの斬 体験版_20181223170909

C'était plus facile de se concentrer pour le timing sur un tactical tranquille.

Pas mal de petite subtilité m'échappe quand même, notamment toutes ces icônes au dessus de la vie, j'ai bien compris qu'avec le touch pad on peut déclencher un mode (l'overzeal je pense) qui permet de lancer des skills en boucle pendant un certain temps, mais comment ça marche exactement je ne pourrais pas dire. Il y a aussi des attaques ultimes, mais je pense qu'elles ne sont pas accessible dans la démo.

うたわれるもの斬 体験版_20181223161834

Le seul stage accessible du mode histoire se termine sur une bataille de boss avec Moznu, la zone de bataille est alors réduite à un endroit précis dont on ne peut pas sortir.

L'autre mode de jeu est le mode Libre, il ne s'agit pas de refaire les stages déjà complétés, mais plutôt de faire de petites quêtes avec les personnages de votre choix dans un lieux donné. La première par exemple vous demande de ramasser des herbes dans la forêt, mais il y aura des girgiri et des loups partout pour vous attaquer.

うたわれるもの斬 体験版_20181223163009

Choix des missions, avec les différents objectifs à droite.

Pendant ces quêtes il y a des objectifs secondaires, matérialisé par des cercles bleus (contrairement aux jaunes qui sont les objectifs principaux), mieux faire attention à bien les chercher avant de trop avancer, afin de récupérer les maximum de récompenses.

うたわれるもの斬 体験版_20181223165417

Mieux vaut ne pas aller trop vite et rater ces objectifs secondaires.

うたわれるもの斬 体験版_20181223165659

Si vous réussissez tous les objectifs vous obtenez aussi une récompense, notamment les musiques du jeu à écouter.

Ce mode de jeu permet aussi de bien mettre en avant les ennemis plus puissant, qu'on qualifierait d'officier dans Musou classique, reconnaissable avec leur jauge de vie jaune et un nom écrit au dessus de leur tête, ces adversaires ne flanchent pas face à vos coups, c'est là que vous devez utiliser vos coups spéciaux avec la touche rond pour briser leur défense, ensuite ils deviendront sensible aux attaques et vous pourrez les enchaîner plus facilement.

うたわれるもの斬 体験版_20181223170446

 

Et vu qu'ils ne sont pas sensibles à vos attaques, ils peuvent vous faire très mal si vous ne faits pas attention à leurs attaques.

Sur le menu principal ou avant une bataille vous avez donc accès au menu pour gérer vos personnages :

うたわれるもの斬 体験版_20181223161019

Cela se déroule sous plusieurs onglets, le premier c'est l'équipement, de la même manière que dans l'original, équiper des parchemins vous permettra d'améliorer votre personnages avec des compétences passives ou autre bonus de statistique. Le deuxième onglet c'est la gestion des skills et combos (screen plus haut avec l'arbre des coups), il permet notamment de sélectionner quelle compétence sera utilisée par le personnage lorsqu'il n'est pas celui utilisé en combat. Le troisième écran est familier au jeu d'origine, puisqu'il s'agit de l'écran de statistique dans lequel on attribut les BP gagné à la fin d'un combat pour augmenter les caractéristiques d'un personnage.

うたわれるもの斬 体験版_20181223162503

Et enfin le dernier onglet est la gestion des tenues, car oui vos personnages auront jusqu'à 4 tenues différentes qui s'obtiendront via les récompenses in game, mais le menu n'est pas accessible sur la démo.

うたわれるもの斬 体験版_20181223162515

Un petit mot sur les musiques du jeu, lors des dialogues et de la narration on retrouve les pistes d'origine qui donne cette ambiance assez particulière à la série, ce qui est bienvenue. Par contre lorsqu'on est dans les menus et en batailles, là c'est totalement différent, les musiques viennent clairement de chez Tamsoft puisqu'on retrouve des ambiances plus électro et énergique, ça peu être assez choquant pour les fans de la série. Après ils essayent quand même de coller au style du jeu et j'ai toujours assez bien apprécié la qualité de leur musique, donc ça va encore.

Au niveau des graphismes, vous voyez bien ce que ça donne sur les screens, ce n'est pas moche, plutôt propre, mais oui clairement pas fou, mais bon on reconnaît bien les lieux d'origine, en combat ça bouge pas mal, pour un jeu de ce calibre, on ne va pas se plaindre.

 

En conclusion, Utawarerumono Zan est vraiment ce à quoi il ressemble, un petit beat'em all décomplexé fidèle à sa série d'origine, clairement les fans retrouveront avec plaisir l'histoire et les personnages de Mask of Deception, les fans de musou auront un petit jeu à se mettre sous la dent avec un contenu qui a l'air plutôt décent. Non franchement je pense que c'est un jeu qui mérite qu'on s'y attarde, maintenant il reste plus qu'à espérer qu'Atlus aient un projet de localisation dans les cartons le concernant, sans oublier le remake du premier Utawarerumono qu'on attends aussi. J'ai aussi envie de dire que le scénario de Mask of Truth se prêterait vraiment à une version de ce genre, donc pourquoi pas un Zan 2 ?

 

Quelques screens qui me restent :

うたわれるもの斬 体験版_20181223162326

Ecran de victoire avec des loots.

うたわれるもの斬 体験版_20181223164319

Mode Overzeal.

うたわれるもの斬 体験版_20181223170247

うたわれるもの斬 体験版_20181223170319

うたわれるもの斬 体験版_20181223170349