J'ai été pas mal occupé IRL ces dernières semaines, du coup je n'ai pas pu vous faire d'actualité alors qu'il y a eu le tant attendu TGS 2019, je n'ai pas vraiment suivi les news en détail, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu vraiment de grosse annonce tant espéré, voyons ce que j'en retiens.

La plus grosse annonce pour nous, bien qu'assez prévisible mais plutôt attendu, c'est sans doute la collection DX de la trilogie Atelier Dusk (Ayesha, Escha&Logy, Shallie), comme pour Arland il s'agit du portage des versions Plus de la trilogie sur PS4, Switch et Steam, pour une date encore indéterminée. Plus de détails seront annoncés la semaine prochaine, il s'agira bien d'une sortie mondiale, je rejoins l'avis global qu'il serait intéressant que cela mène à un quatrième épisode pour cette saga car son univers avait un gros potentiel mais pas mal de questions sont restées en suspens au final donc une suite pourrait être bienvenue. Concernant la trilogie en elle même, je l'avais bien apprécié, l'univers et les personnages étaient très intéressants, j'avais beaucoup aimé le gameplay des combats d'Ayesha avec la possibilité d'encercler les ennemis, les suivants avaient aussi des éléments intéressants comme les combos de soutien.

Dusk Trilogy

Tamsoft ont annoncé un nouveau titre lors du TGS, en collaboration avec l'éditeur japonais Pikii (grand inconnu), nommé Hinomaruko, ça sera un jeu d'action/beat'em all dans le style de leur titres récents. Le scénario parlera d'un futur proche alternatif dans lequel le Japon aurait été envahi par les pays voisins dans la continuité des la WWII et que les choses vont enfin changé grâce à une waifu qui tabasse les méchants. Le titre semble faire tiquer les voisins du Japon, notamment les Coréens à cause de leurs passifs, mais bon ce n'est pas vraiment notre problème. Je me méfie des jeux Tamsoft, bien que leurs tous derniers semble de qualité (Uta Zan et Gintama), ils ont quand même pondus quelques titres très moyens il y a pas si vieux (Drive Girls ou même les Nep'em All), donc à voir plus en détail avant de se prononcer...

Et c'est tout concernant les grosses annonces du TGS, à moins que je sois vraiment passer à côté de quelque chose d'important.

Il y a toutefois d'autres choses à dire, notamment du côté de Square-Enix qui ont lâché toute une plâtré de date de sortie :
-Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered arrivera le 23 janvier sur PS4, Switch et Mobile (iOS, Android).
-Star Ocean : First Departure R, le portage du remake PSP du premier jeu de la série arrivera le 5 décembre sur PS4 et Switch, uniquement en téléchargement.
-Romancing SaGa 3 sera lui pour le 11 novembre sur tous les supports actuels (même la Vita).
-SaGa Scarlet Grace : Ambitions sortira le 3 décembre sur PS4, Switch, Steam et Mobile le 3 décembre, pour rappel c'est le portage amélioré du jeu Vita de 2016 qui n'est pas sorti chez nous.
-Et pour finir, Dragon Quest I, II et III sur Switch arriveront chez nous en même temps que le Japon , soit la semaine prochaine, le 27 septembre.

 

Un autre date de sortie qui m'intéresse beaucoup plus a été confirmée cette semaine, c'est celle de Warriors Orochi 4 Ultimate, qui arrivera comme prévu le 14 février 2020, pour une future bonne Saint Valentin avec Gaïa.

Warriors-Orochi-4-Ultimate_2019_08-30-19_001

 

Deux petites dernières informations cette semaine avant de passer aux sorties, ce sont des démos qui sont maintenant disponibles sur le store PS4, il s'agit de :
-The Legends of Heroes : Trails of Cold Steeel III, le jeu sort dans un mois; j'en peux plus d'attendre, mais je m'abstiendrais de prendre la démo pour le moment.
-Code Vein, on l'avait un peu oublié le Dark Souls-like version animé, mais il arrive chez nous la semaine prochaine, l'occassion de se faire une bonne idée de ce qu'est vraiment ce jeu.

 

Les sorties de ces deux dernières semaines :

-On parlait des jeux Tamsoft un peu plus haut, cette fois ils ont adapté une licence que j'aime beaucoup avec Utawarerumono Zan, qui est une reprise du scénario de Mask of Deception. J'avais déjà rédigé un petit aperçu suite à la démo japonaise du jeu, j'étais plutôt emballé, on me dit que le jeu n'est sans doute pas aussi intéressant, mais j'ai quand même envie d'y jouer, du coup j'ai pris le jeu avec mon bon anniversaire de Micromana, même si j'aurais sans doute pas l'occasion d'y jouer pour cette année.

DSC_1286

-Si vous aimez les jeux un peu spéciaux, mélange de VN et d'enquête/puzzle, A.I. The Somnium Files est maintenant dipsonible sur PS4, Switch et Steam, mais comme pour Crystar le mois dernier, si vous voulez une version physique il faudra la faire venir d'Angleterre donc Amazon.uk est votre ami.

AI Somnium PS4

-Un gros titre que j'avais oublié de marquer sur le planning, c'est bien spur Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered qui est maintenant disponible sur PS4, Switch et Steam. A noter que la version Switch est un portage direct de la version PS3, alors que les autres versions ont subit un meilleur lifting et quelques améliorations. Cliquez sur le tag de la série si vous voulez voir le test que j'avais écrit à l'époque sur la version PS3 pour en savoir plus.

Ni No Kuni Remastered PS4