Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

18 juin 2016

Test : Valkyria Chronicles Remastered

Valkyria Chronicles Remastered

Valkyria Chro

Dev : Sega
Edit : Sega
Support : PS4/PC (pas uniquement sur Steam, aussi disponible en physique)
Loc : Textes anglais, Voix anglaises ou japonaises

Graph : +
Laissez moi justifier avant de râler, oui le jeu à un style artistique unique avec des effets crayonnés qui donne l’impression de regarder des dessins fait à la main, oui c’est très jolie, mais sur PS4, ça fait un peu office de cache misère, car il est indéniable que le jeu à vieilli depuis 8 ans, malgré la rehausse FHD. Ainsi on remarquera un peu d’aliasing, notamment dans les cheveux des personnages lors des dialogues, une réalisation des personnages qui manque un peu de finesse et des décors (ceux à l’extérieur) vident e qui manque de vie (on est sans cesse harcelé par des bruits de tire et d’explosion à la radio alors qu’on a l’impression d’être la seule troupe du pays à se battre). Tout ça peut sembler être des détails, à l’époque sur PS3 ça n’aurait pas été relevé, mais avec les standards actuels, on voit bien qu’on joue à un jeu de la génération précédente.

Gameplay : ++
Le gameplay du jeu est assez unique, on peut éventuellement le comparer à celui de Resonance of Fate de loin. Il s’agit donc d’un jeu de stratégie au tour par tour mais avec des phases de déplacement en mode action. Le principe, pendant le tour du joueur vous possédez un certain nombre de point de commandement symbolisés par des médailles, pour déplacer une unité vous consommer un de ces points. Lorsque vous prenez le contrôle d’un personnage, le jeu passe alors à la troisième personne et vous pouvez déplacer ce personnage en fonction de sa barre d’endurance et pourrez effectuer une seule action importante comme tirer ou se soigner. Pendant que vous vous déplacez, vous êtes alors vulnérable aux tirs ennemis, il faut bien choisir sa destination pour éviter de prendre trop de dégâts, par contre une fois que vous appuyer sur R1 pour viser et tirer, les tirs ennemis s’arrête et vous alors tout le loisir de viser le plus précisément possible sans prendre de dégâts (les premiers head shot que vous réussirez au sniper sont purement jouissifs). Mais attention, attaquez un ennemi et vous aurez de grande chance de subir une contre attaque par la suite, donc il faut encore une fois bien choisir son emplacement, de préférence accroupi derrière des sacs de sable (le jeu est assez bien foutu, même s’il manque d’interaction réel avec les autres objets du décor, on ne peut pas s’accroupir derrière une caisse par exemple, terminer son tour derrière une caisse/un arbre contribuera quand même à réduire vos dégâts si l’ennemi manque de précision.). Une fois tous vos points utilisés ou quand vous avez fait le tour de vos actions, c’est au tour des ennemis d’agir, leur IA est plutôt bonne, ils n’hésiteront pas à profiter de vos points faibles.

Au niveau des unités contrôlées, il y en a 5 types :
-Les Scouts, les unités de reconnaissance, grand champ de vision et beaucoup d’endurance, armé d’un fusil et de grenades, parfait pour bien prendre connaissance du terrain et éliminer les cibles faciles.
-Les Shocktroopers, armé d’une mitraillette et de grenades, mais avec une endurance moyenne, ils seront très utiles pour éliminer les cibles humains à courtes distances.
-Les Lancers, les unités anti-char, leurs lances sont des espèces de lance-roquette qui serviront à détruire tout ce qui contient du blindage, ils sont aussi faits pour résister aux explosions.
-Les Ingénieurs, similaire aux scouts, avec un peu moins d’endurance, ils ont surtout la possibilité de réparer les obstacles, désamorcer les mines et redonner des munitions aux alliés sans que ça prenne d’action, leur autre utilité c’est de pouvoir réparer vos tanks.
-Les Snipers, très peu d’endurance, mais très grande précision pour éliminer les ennemis à distance, souvent indispensable en début de bataille pour réduire rapidement les rangs ennemis.
Et enfin, notre commandant se trouve dans un tank, malgré sa puissance de feu et son blindage, c’est une unité à utiliser le moins possible, car chacun de ses déplacements consomme 2 points de commandement, ce qui peut rapidement laisser les autres personnages dans de fâcheuse posture, de plus il deviendra rapidement la cible privilégier des Lancers ennemis. A noter que les troupes ennemies ne contiennent jamais d’ingénieur (hors batailles annexes).

Les points de commandement peuvent aussi servir à émettre des Ordres, qui sont principalement des bonus de statistique à attribuer à un ou tous les personnages, certain Ordre de haut niveau peuvent s’avérer très utile, notamment contre les gros ennemis du jeu (exemple : annuler les contre attaque du boss de fin). Les boss ennemis peuvent aussi lancer des Ordres, ce qui rend leurs affrontements vraiment épiques. Les points de commandement inutilisés lors d’un tour se cumulent au tour suivant, certain personnage de par leur présence octroie un point supplémentaire, ce sont ces ennemis qu’il faut donc cibler en premier.

La grande réussite du jeu, c’est que tout au long de ses 18 chapitres, chaque bataille apporte sa petite nouveauté technique qui vous oblige à revoir les stratégies des affrontements précédents, du coup aucune routine ne s’installe et toutes les batailles de l’histoire sont vraiment intenses lors de leur premier essai. Le jeu n’est pas trop difficile, un vrai game over car toute votre équipe est morte est quasi impossible, il vous arrivera de perde, mais en général c’est à cause d’une mauvaise idée qui va exposer votre général ou alors à cause d’une bataille plus ou moins limiter dans le temps et votre stratégie ou matériel n’est pas à niveau.

En dehors des batailles, toute l’interface du jeu se fait via un livre, ce qui est assez original. Dans le menu Camp Principal vous aurez accès à différente option pour composer votre équipe, choisir leur équipement, les entraîner pour augmenter leur niveau, fabriquer de nouveaux équipements. A un certain niveau les unités passent en classe Elite, ce qui leur débloque de nouveaux équipements, qui vous faciliteront pas mal la tache. Les Tanks peuvent aussi être améliorés et modifiés, mais une partie des upgrades débloquées sont à équiper via un système de slot sur un rectangle, ce qui nous obligé un peu à se concentrer sur un seul type d’amélioration pour maximiser l’effet (par exemple la précision).

Si vous manquez d’expérience et d’argent, vous pouvez vous rendre dans l’onglet Escarmouches pour faire des batailles toutes simples s’inspirant des cartes de l’histoire déjà parcouru.

Une fois le jeu terminé, vous débloquez pas mal de chose en NG+ ce qui le rend assez intéressant à refaire. Vous avez accès à de nouveaux onglets, Statistiques, Musiques et surtout le mode de difficulté Hard et Expert pour les escarmouches. Si vous voulez profiter du jeu à fond c’est à partir de maintenant que vous allez vous amusez en essayant d’obtenir les rangs A dans l’histoire (vous pouvez enfin refaire les batailles à l’infini), mais surtout dans les escarmouches à haut level car elles changent totalement des versions simples et vous feront cogiter de long moment. Le seul truc regrettable c’est que vous aurez rapidement atteint le niveau maximum pour vos troupes et les équipements du coup ces challenges supplémentaires sont vraiment là juste pour le plaisir, vous ne gagnerez pas grand-chose à les terminer (sauf le mode Hard requis pour les trophées).

Musique : +
L’OST ne m’a pas vraiment marqué, pourtant elle est assez de qualité, elle est composée par Hitoshi Sakimoto qui est entre autre le compositeur de l’OST de FFXII que j’ai toujours bien apprécié (certaines pistes rappel vraiment FFXII au passage). L’ambiance sonore est vraiment réussie, que ça soit le menu avec les bruits de coups de feu quand on valide ou simplement les bruits de guerre permanent quand on agit pendant les batailles.

Durée : ++
Pour 25€ au prix fort, vous aurez droit à une campagne qui dur environ 35 heures, ce qui rentabilise déjà le jeu. Mais faire un NG+ est vraiment sympathique et conseillé, ce qui vous permet de compléter une grosse partie des trophées, si vous visez le platine vous en aurez pour une cinquantaine d’heure. Mais après il vous reste encore toute les batailles DLC et si vous êtes vraiment accroc, les escarmouches en mode Expert, si vous souhaitez vraiment maîtriser tout ça tout seul dans votre coin, le jeu peu potentiellement vous occupez au moins 60/70 heures voir plus.

Histoire : ++
L’univers du jeu s’inspire de la deuxième guerre mondiale, ce qui est assez audacieux et bien fait à la fois car il ne tombe pas dans le cliché tout en gardant des références assez fortes. Sur le continent d’Europa, la guerre fait rage entre l’Empire à l’Est et l’Alliance de l’Ouest, entre ces 2 puissances se trouve un petit pays neutre au Nord, Gallia (sorte de Belgique donc), qui va se retrouver envahi par l’Empire. Nous suivons l’histoire de Welkin, le fils d’un célèbre commandant de la première Guerre, qui va se retrouver en charge de la 7éme compagnie (lol) de la milice de volontaire et il va rencontrer Alicia, une jeune de femme de son village natale avec qui il va nouer des liens. Une des forces du scénario ce sont ses personnages attachants, même si on se focalise que sur une poignée de l’unité, ils seront suffisamment développé pour qu’on les apprécie (le reste des personnages n’aura droit qu’à des pages dans l’encyclopédie). La trame principale est aussi très réussie avec une bonne progression de l’invasion et pas mal de retournement de situation, sans oublier l’intégration de la mythologie des Valkyries qui apporte un background intéressant à l’univers.
Personnellement, je connaissais déjà le scénario car j’avais vu l’adaptation animé d’il y a quelques années, du coup, je n’ai pas vraiment ressenti les émotions de quelqu’un qui découvre l’histoire, mais je vous confirme ça qualité et la fin est mieux faite dans le jeu.

Recommandé pour :
Fan de jeu de stratégie
Fan d’ambiance militaire soft

Voilà j’ai enfin pu jouer à ce jeu qui a toujours fait parti du décor des JRPG mais qui me passait toujours à côté. Ses qualités sont indéniables, c’est une licence qui démarrait très fort à l’époque, qui aurait vraiment pu cartonner en continuant comme ça, mais aller savoir pourquoi ça ne s’est pas fait. Dans l’absolu cette version Remastered est vraiment l’occasion de jouer à ce jeu pour ceux qui l’ont raté jusqu’à maintenant. Maintenant reste plus qu’à espérer que les épisodes suivant aient droit au même traitement et qu’Azure Revolution soit un digne successeur de la licence.

Publicité
Commentaires
P
Enfin tu as joué à ce jeu et aimé, je suis content que tu ne soies pas vraiment passé à côté !<br /> <br /> Je te comprends pour les graphismes, mais je pense qu'au vu de ce qu'il était autrefois et l'effort qu'ils avaient fourni, tu aurais pu mettre ++ à ce sujet. mais c'est compréhensible aussi vu son âge. <br /> <br /> Pour les suite, j'avais entendu qu'à l'époque le jeu, salué par la critique s'était mal vendu, donc la suite fut sur psp et déclina simplement (malgré que ce jeu fut excellent). Dommage ! <br /> <br /> Il me tarde aussi Azure revolution, on en avait parlé je crois, mais c'est un bon rappel.<br /> <br /> <br /> <br /> Juste une chose, tu devrais faire ce dlc qui apporte quelque chose à l'histoire, dans cet opus les personnages secondaires ne faisant partie que du décor. Quel dommage que tu ne le fasses pas ! <br /> <br /> A notre dernière discussion, tu as dit que tu le ferai, j'espère que tu n'as pas changé d'avis :)
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité