C'est cette semaine que sort le tant attendu Odin Sphere Leifthrasir, remake du titre PS2. Il est disponible sur PS4, Vita et PS3, le tout en physique, des éditions collectors PS4 sont même encore disponible sur NISA/Amazon. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un Action RPG en 2D développé par Vanillaware, donc avec un direction artistique tout bonnement magnifique, il s'agit vraiment d'un remake et non pas d'un portage, car tous les artworks ont du être refait pour coller à la HD et le gameplay à lui aussi été revu pour être beaucoup moins archaïque et plus nerveux (il existe une option pour jouer en mode classique). Je rappel aussi, car j'ai beau l'avoir dit plusieurs fois, je l'avais complètement zappé mais le jeu est entièrement traduit en français, c'est toujours bon à prendre. Personnellement, ce jeu faisait parti des titres PS2 que j'aurais aimer trouver un jour, donc je l'ai pris volontiers, mais sur Vita car je possède déjà Muramasa et Dragon's Crown sur celle-ci et je trouve qu'ils rendent particulièrement bien (on peut plus facilement regarder tous les petits détails que sur un écran TV). J'ai d'ailleurs profité du trou de planning Vita de ces derniers jours pour enfin terminer l'histoire de Muramasa, je continuerais à jouer à ce jeu entre deux à l'avenir, il va devenir une sorte de fil rouge, quitte à prendre les DLC restants aussi. Pour revenir à Odin Sphere, une démo permettant de tester les 5 personnages jouables sur un niveau est disponible sur PS4 et Vita (pas sur PS3 donc), si jamais vous avez envie de voir ce que ça donne. Et comme vous le constaterez sur la photo ci dessous, j'ai eu droit à un petit bonus de précommande, le porte-clé qui est aussi présent dans l'édition collector.

DSC_0457

 L'autre "grosse" sortie de la semaine c'est Tokyo Mirage Session #FE sur WiiU, celui qu'on appelait "Shin Megami Tensei x Fire Emblem" à une époque, même s'il n'a plus grand chose à voir avec ces deux séries. En gros c'est une sorte de Persona, donc du tour par tour classique, mais dans une tripe Idol/Jpop/Fantasy assez psychotique (je n'ai rien contre). C'est rare chez Nintendo, mais le titre étant édité par Atlus, il n'est pas traduit en français. Bon, si vous connaissez ce jeu, vous savez ou je veux en venir, il a gravement été censuré par Nintendo qui ont fait modifier beaucoup d'illustrations/décors et les tenues des personnages pour retirer un maximum de vêtements trop révélateur et autres décolletés alors que c'est une histoire d'idole, donc forcément avec des tenues légères et courtes (et ce n'est même pas une question de personnage trop jeune). Bon je n'ai pas de WiiU donc je ne devrais pas trop entrer dans ce débats, mais quand je vois pas la politique de Nintendo sur ce genre de jeu (Xenoblade X, Fire Emblem Fate aussi, où même Bravely Second), je me dis que je ne regrette pas du tout de ne plus soutenir ce constructeur depuis quelques générations de consoles.

TMS FE

Bon, dernier petit jeu à signaler, ça se passe sur PS3 et Vita avec la sortie de Xblaze Lost : Memories, la suite de Xblaze Code : Embryo, c'est à dire les Visual Novel sur l'origine de la série BlazBlue. Alors qu'Embryo avait eu droit à une sortie physique chez nous, cette fois le jeu est disponible uniquement en téléchargement sur le PS Store (je crois que la version américaine sortie l'année dernière a bien eu droit à une version physique si jamais).

Xblaze LM