Prévisions JRPG 2016

Et voilà, c'est la fin de 2015, année de transition vidéo-ludique pour beaucoup et globalement année plutôt calme niveau JRPG. Mais ça ne sera pas du tout le cas pour 2016, quand vous aurez fini de parcourir cet article, je pense que vous pourrez directement prendre rendez-vous avec votre banquier, car ça va faire très mal au porte-monnaie. Je rappel juste le principe du poste, ce sont les jeux déjà annoncés ou à forte probabilité de sortie dans l'ordre des dates de sorties théoriques accompagnés d'une vidéo récente si possible, cela concerne dans un premier temps les consoles de salon (PS3/4) puis la PS Vita en deuxième partie d'article. Bon visionnage !

 

The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel [PS3/Vita]
Le 29 Janvier

Enfin, depuis le temps qu'on l'attendait, il est maintenant à porter de main (je le citais dans les Prévisions 2014 pour dire). The Legend of Heroes est une très grosse série de Falcom divisé en plusieurs arcs, une partie des jeux précédents sont sortis chez nous sur PSP et Steam, mais pas tous. Celui-ci est le début d'une trilogie, les puristes vous diront qu'il faut jouer à tous les autres épisodes d'abords, mais je pense qu'on peut quand même largement en profiter sans. Ce que je ferais, mais avec la version Vita. Je rappel aussi que le jeu n'aura pas de doublage japonais, faute de droit. Trailer de l'histoire sous titré en français (contrairement au jeu) :

 

Megadimension Neptunia VII [PS4]
Le 5 Février (date provisoire)

Quatrième épisode canonique de la série, qui nous fait baver depuis plus d'un an. L'histoire nous entraînera dans 3 dimensions différentes (à la base ils voulaient faire 3 jeux différents) où nous pourront faire connaissance avec Uzume allias Orange Heart, l'étrange poisson Umio et les 4 compagnies du "Gold Third" (Bandai, Square, Capcom et Konami). Le jeu à l'air assez jolie pour un Compile Heart et le gameplay une nouvelle fois revu pour améliorer l'expérience de jeu. Je ne vous cache pas que j'attends énormément ce jeu. Trailer d'annonce "Iffy-cial" :

 

The Witch and the Hundred Knight : Revival Edition [PS4]
Le 4 Mars

Portage du jeu PS3 sortit en 2014, en plus de plus beaux graphismes (et correction des freezes j'espère xD), celui apportera des nouveautés minimes comme mode donjon dans lequel nous pourront enfin incarner la sorcière Metallica. Comme j'avais dit à l'époque, si vous aimez les jeux NIS pour leur ambiance, il vaut vraiment le coup car on reste dans un esprit un peu à la Disgaea tout en étant plus sombre et sérieux. N'oubliez pas qu'un épisode 2 est en court de développement, bien qu'il ne sera pas une suite directe normalement, donc c'est la bonne occasion de s'intéresser à la série. Trailer d'annonce :


 

Nights of Azure [PS4/Vita?]
Le 1er Avril

Quand Gust s'attaque au Beat'em All, voilà ce que ça donne. J'ai lu une comparaison intéressante de quelqu'un qui l'a importé, il disait que le gameplay est une sorte de mixte entre un musou et Chaos Legion, ce dernier était un jeu PS2 que j'avais particulièrement apprécié dans lequel nous contrôlions des invocations pour faire le bourinage à notre place. J'attends impatiemment ce jeu, même si je pense qu'il ne sera pas à la hauteur de nos espérances sur certain point comme le scénario ou la durée de vie, mais bon c'est Gust, donc ça sera toujours très bon. Je rappel qu'à ce jour, seule la version PS4 est annoncée, mais qu'ils réfléchissent toujours à faire aussi la sortie Vita. Trailer d'annonce :



 

Fairy Fencer F : Advent Dark Force [PS4]
Le 20 Mai (date provisoire)

Autre portage d'un jeu PS3 sortit en 2014, mais celui-ci fait l'effort de changer pas mal de chose, avec de nouveaux cheminements dans l'histoire avec plus de personnages jouables et de fins, le gameplay a aussi été revu pour intégrer 6 personnages en combat. Le jeu de base était bon, sans plus, pas mal de personnages sympathiques mais beaucoup assez peu exploité et le scénario nous faisait un peu tourner en rond malgré une ambiance plus sérieuse qu'un Neptunia et une difficulté beaucoup trop faible. Du coup je trouvais les modifications de ce portage plutôt bienvenue, mais ne rendait pas le jeu indispensable, du coup je ne pensais pas le prendre. Mais en regardant le trailer qui va suivre, je me dis que finalement il a l'air pas si mal que ça et que ça pourrait être un titre à mettre de côté pour le prendre plus tard (pour moi). En tout cas si vous aimez les jeux Compile Heart et que vous étiez passé à côté du premier, je pense que vous pouviez tenter le coup les yeux fermé pour celui là. Trailer de gameplay japonais :


 

Atelier Sophie : Alchemist of the Mysterious Book [PS4/3/Vita]
Pas encore annoncé (estimation : mai/juin)

Dernier épisode en date de la série Atelier, alors qu'on pensait avoir droit au début d'une nouvelle trilogie, celui-ci semble se dérouler dans le même monde que Dusk, tout en essayant de renouer avec les codes de base de la série (retour des Punies et d'une certaine personne). Cet épisode abandonne aussi le système de calendrier, pour cette fois innover avec un système de cycle de journée (jour/nuit), ce qui me fait penser un peu aux Rune Factory, mais sans doute sans horloge réelle. A l'heure actuelle le jeu n'est pas encore annoncé chez nous, mais aucun doute qu'il le sera, après pas sûr que les versions PS3 et Vita soient de la partie. Comme dit plus haut, c'est du Gust donc un must (haha). Trailer de combat en japonais :

 

Kingdom Hearts 2.8 HD Final Chapter Prologue [PS4]
Annoncé (estimation : courant 1er semestre)

J'ai tellement hâte d'y jouer, je n'ai pas touché un KH depuis BBS sur PSP alors que cette série reste ma préféré niveau Action-RPG. Je rappel que cette compilation regroupe Dream Drop Distance qui était sortis chez nous sur 3DS ainsi que l'épilogue inédit de BBS et le résumé vidéo du jeu mobile. Il sort en début d'année au Japon, normalement il devrait sortir dans les mois qui suivent chez nous, mais pour le moment on ne sait toujours pas quand... Trailer du Jump Festa 2016 avec en bonus un extrait de KHIII :

 

God Wars : Beyond Time [PS4/Vita]
Annoncé (Estimation : Mi-2016)

Sorti un peu de nul-part, ce Tactical RPG a été dévoilé au Japon et directement annoncé en occident pour une sortie dans l'année, quand un éditeur japonais réalise qu'une simple traduction anglaise permet de faire des sorties mondiales, ça fait plaisir. Le jeu se déroule dans une ambiance japonaise ancestrale, à l'ère des dieux et légendes (Amaterasu, Tsukuyomi, Orochi et cie), chose que j'adore vraiment, du coup je pense que je lui donnerais immédiatement sa chance, à voir ensuite quel type de Tactical et de difficulté il aura. Trailer d'annonce japonais :

 

Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness [PS4]
Annoncé (Estimation : Mi-2016)

Alors qu'on pensait tri-Ace mort et enterré à cause de leur rachat, voilà qu'ils balancent un Star Ocean 5 lors de l'E3, histoire de faire taire les mauvaises langues, du coup ça été une grande surprise. N'ayant jamais touché à la série, surtout à cause des trophées inhumain du 4, je suis plutôt de tester celui là, car malgré que le visage de certaines font un peu peur, il a l'air d'envoyer du pâté et ça serais sans doute l'occasion d'avoir une expérience du genre qui change un peu des Tales of qui commencent à sentir le vieux. Trailer du Jump Festa 2016 :

 

Odin Sphere : Leifthrasir [PS4/3/Vita]
Annoncé pour Juin aux US/Pas encore annoncé en Europe

Alors que des jeux PS2 émulés en HD avec support des trophées commencent à apparaître toutes les semaines sur le PS Store, certain développeur continuent de faire des portages, mais ce n'est pas plus mal, car ça leur permet d'améliorer le jeu de base et d'en faire profiter toutes les consoles du moment. Odin Sphere était un bijou d'Action-RPG 2D sortit sur PS2 il y a un bon moment, cette version amélioré apportera un nouveau gameplay corriger pour correspondre aux standards actuels des jeux Vanillaware mais il sera aussi toujours possible de le jouer en mode "classique". Il fait parti de ces quelques magnifiques jeux PS2 dont tout le monde est passé à côté et qui sont introuvables maintenant pour moins de 50€, donc cette fois c'est l'occasion de ne pas passer à côté, personnellement ça sera sur Vita, je trouve que le support s'y prête bien. A noter que la version européenne n'a toujours pas été annoncée, mais que NISA devrait nous là distribuer peu après la sortie US d'Atlus. Deuxième trailer japonais :

 

The Legend of Heroes : Trail of Cold Steel II [PS3/Vita]
Annoncé (Estimation : été ?)

Il a été annoncé en même temps que le premier, reste à savoir combien de temps il faudra à Xseed Games pour le localiser, c'est sensé aller vite mais bon... Il s'agit bien de la suite directe du premier jeu de l'article, donc il faudra ce que donne celui là d'abords avant de s'intéresser au numéro, je rappel que le numéro 3 vient d'être annoncé au Japon et sera sans doute sur PS4. Trailer japonais du TGS 2014 (oui ça date) :

 

Final Fantasy XV [PS4/XOne]
Annoncé pour l'été

Ca y est il arrive enfin, cette fois c'est à peu prêt sure qu'on l'aura chez nous cet été, à priori dans l'été puisque Square Enix s'inquiétait dernièrement de savoir si les joueurs allaient se tourner plutôt vers ou vers Persona 5 qui doit sortir sur cette période aussi. A par ça, j'ai pas grand chose à dire sur ce FFXV, il ne me donne toujours pas plus envie que ça, il donne vraiment l'impression de vouloir imiter les RPG occidentaux avec leurs Open World de folie, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on recherche sur un JRPG... Je vais certainement attendre les retours des joueurs pour voir ce que vaut vraiment le jeu, sa durée de vie et son intérêt avant de me décider de le prendre ou non, dire qu'à une époque mon pseudo c'était FF Maniac, j'en suis loin maintenant. Trailer à dos de Chocobos :

 

Persona 5 [PS4/3]
Annoncé pour l'été aux US (Estimation : Septembre en Europe)

Puisqu'on en parlait juste au dessus, le voilà. Persona est aussi une série que je n'ai jamais touché malgré sa récente popularité, donc cet épisode peut aussi être l'occasion de s'y mettre, même si ce n'est pas vraiment mon genre d'ambiance, je dois avouer que ça donne déjà beaucoup plus envie que le jeu précédent. Le jeu est sensé sortir en été, au moins aux US, mais il n'est pas à l'abri de nouveaux retards, en plus pour l'Europe il faut en général compter 1 ou 2 mois de plus car Atlus ont la flemme et laissent NISA nous le distribuer. Troisième trailer japonais que j'avais déjà mentionné une fois :

 

Sword Art Online : Hollow Realization [PS4/Vita]
Annoncé (Estimation : 3éme trimestre 2016)

Des fans de SAO par là ? Non ? Tant pis xD. Annoncé au Jump Festa 2016 et aussitôt confirmé pour une sortie occidentale, ce nouveau SAO nous enverra, si j'ai bien compris aux origines de la série mais dans un scénario original (c'est cohérent ça ?). Bref, pour ceux qui ne connaissent pas SAO, regardez d'abords les animes, car j'ai toujours le même retour sur ces jeux, bon pour les fans, très moyen pour les joueurs normaux de JRPG, donc je m'en passe. Trailer français d'annonce du Jump Festa 2016 :

 

Tales of Berseria [PS4/PC]
Annoncé (Estimation : Automne 2016)

Préquelle de Zestiria, avec un color swap de Milla comme héroïne, on évitera ainsi peut être le syndrome des suites au rabais de certain Tales of. L'univers de Zestiria étant plutôt intéressant avec une grande temporalité et assez restreint niveau taille, ça sera sans doute l'occasion d'approfondir tout ça. J'espère par contre qu'ils auront développé le jeu avec la PS4 comme base principale car même les jeux Compile Heart (le trailer de Fairy Fencer ci dessus par exemple) rendent beaucoup mieux que le portage vite fait de Zesti. Trailer du Jump Festa 2016 :

 

Final Fantasy 7 Remake Part1 [PS4]
Annoncé (Estimation : Soit au printemps soit dans l'automne)

Oui, plein de critiques préventives peuvent être faite à propos de ce jeu, est-ce que le gameplay sera à la hauteur ? Combien il y aura d'épisode ? Le scénario sera-t-il le même ? Combien vont coûter les épisodes ? Mais c'est FF7, si vous avez connu le jeu à l'époque le trailer qui va suivre devrait vous faire remonter pas mal d'émotion et c'est qu'on veut voire. Après effectivement il faudra certainement attendre de voir ce que donne la version final du jeu pour se dire si on le prend ou pas. Trailer du PlayStation Experience 2015 :

 

Ni no Kuni II : Revenant Kingdom [PS4]
Annoncé (Estimation : peut être pas en 2016)

Il y a des jeux que l'ont considère comme chef d'oeuvre, Ni no Kuni premier du nom en fait clairement partie, très belle histoire, graphisme et chara design au poil et une OST à tomber, juste le gameplay qui manquait un peu souplesse. Les développeurs l'avaient dit, si la version occidentale du jeu à du succès une suite serait envisagé et la voilà maintenant, bien que ça ne sera pas une suite directe. Je ne peux que vous conseiller ce jeu quand il sortira, mais aussi le premier qui est trouvable lors des soldes PSN pour à peine 5€. Trailer d'annonce du PlayStation Experience 2015 :

 

Utawarerumono : False Mask [PS4/3/Vita]
Pas encore annoncé (Probabilité 70% je dirais)

J'ai failli oublier ce jeu, faut dire je suis plus à fond sur sa version anime, bien qu'elle tarde un peu à devenir intéressante. Pourquoi j'en parle ? Parce que ça fait plusieurs jeux du même développeur qui sortent chez nous en peu de temps (Tears to Tiara II, Dungeon Travelers 2, AquaPazza), qui ont plutôt été bien reçu par les critiques et vu que celui là a un gameplay très proche de Tears to Tiara et univers plus vraiment inconnu du publique grâce à l'anime, il a sans doute quelques chances de sortir un jour chez nous. Au passage, le troisième et dernier épisode de la licence a été récemment annoncé au Japon, de quoi alimenter le regain d'intérêt de la série.



Exist Archive : The Other Side of the Sky [PS4/Vita]
Pas encore annoncé (Probabilité 80%)

Successeur spirituel de Valkyrie Profile, le jeu à l'air sympa, à part le jeu un peu bizarre de faire des personnages 3D un peu chibi, les premiers avis le vendent comme un jeu pas mal mais pas non plus extraordinaire et il semble plutôt adapté à la Vita que la PS4. S'il doit sortir chez nous en physique je pense d'ailleurs plutôt le prendre sur Vita. Trailer de la fille moe avec des couettes :

 

Valkyria Chronicles Remaster [PS4]
Pas encore annoncé (Probabilité 75%)

Faut-il vraiment vous présentez ce jeu ? Tout le monde sait qu'il est excellent même si qui n'y ont pas touché, c'est d'ailleurs pour ça que Sega l'a porté sur Steam dans l'année, où il a eu du succès. C'est pour ça que je pense que ce Remaster a de bonnes chances de sortir chez nous, si ce n'est pas le cas, Sega devrait vraiment disparaître du marché des jeux-videos >

 

Ikenie to Yuki no Setsuna [PS4/Vita]
Annoncé ?

La première fois dont nous avons entendu parler de ce jeu c'etait lors de l'E3, mais pas sur que ça confirme une sortie occidentale. Il s'agit donc de ce petit RPG développé par la nouvelle filiale de Square-Enix : "Tokyo RPG Factory". Le gameplay sera du bon vieux ATB comme à la grande époque des FF, donc à surveiller, ça pourrait être un petit jeu sympa à jouer. Trailer du Jump Festa 2016 :

 

World of Final Fantasy [PS4/Vita]
Annoncé

Quand Dissidia rencontre Pokémon, comme quoi les cross-genres les plus improbables sont toujours possibles. Je ne vais pas troller le jeu cette fois, car si ça se trouve, ça sera le meilleur des FF récents (puis bon Square-Enix qui sortent un jeu Vita, faut bien le soutenir un peu). Trailer du Jump Festa 2016 :

 

Dragon Quest Builders [PS4/3/Vita]
Pas encore annoncé (Probabilité 90%)

Tiens je l'avais complètement zappé celui là, puisqu'on est dans le cross-genre, Dragon Quest et Minecraft, qui l'aurait imaginé celui là ? Bon n'étant pas quelqu'un de très créatif, le jeu ne m'attire pas plus que ça, mais faut avouer que le peu qu'on en a vu donne plutôt envie d'y jouer. Le jeu sort en janvier au Japon, je doute fortement que Square-Enix ne surfe par sur la popularité de ce genre de jeu et ne le localise pas chez nous dans l'année. Trailer d'annonce de la conférence Sony :

 

NieR : Automata [PS4]
Annoncé (peut être pas pour 2016)

Une autre petite surprise de l'E3 2015, un nouveau NieR sur PS4 développé par Platinum Games (Bayonetta, MGS Rising...), rien que ça le rend indispensable. Le premier NieR a marqué ceux qui y ont joué comme étant une expérience vraiment prenante, malgré un gameplay parfois un peu lourd. Du coup, là quand on apprend que c'est Platinum qui s'occupe du jeu, eux qui sont spécialisés dans les jeux super nerveux ou ça tape dans tous les sens, on se dit que ça va être du très bon. Je ne suis pas sur qu'il sorte en 2016 mis PG sont plutôt rapides comme dev, donc peut être qu'on l'aura en fin d'année, ou même avant. Trailer du Paris Games Week 2015 :

 

Voilà pour toutes les vidéos que j'avais à montrer, je ne pense pas avoir oublié trop de jeu, bien qu'il y a déjà de quoi ruiner un compte en banque et une vie sociale avec tout ça. Je rajouterais juste, que l'année prochaine on devrait avoir à plus d'information et peut être une sortie en fin d'année de Dragon Quest Heroes II : Twin Kings and the Prophecy’s End [PS4/Vita], mais pour le moment on en a pas encore vu de vidéo, on sait juste que ça sera de nouveaux personnages originaux et qu'un multi-joueurs sera présent, de quoi le rendre déjà indispensable.

 

Passons maintenant aux jeux PS Vita !



Atelier Escha & Logy Plus : Alchemists of the Dusk Sky [Vita]
Le 20 Janvier (digital)

Habituel version Plus des jeux Atelier, ce portage rajoute quelques événements supplémentaires ainsi qu'un système de relation entre Escha et Logy, accentuant le côté romance entre ces 2 là. Il contiendra bien sûr tous les DLC du jeu d'origine ainsi que Nio en personnage bonus et de nombreuses tenues. Trailer d'annonce :

 

Stranger of Sword City [Vita]
Le 25 Mars

Un nouveau dungeon-crawler dévelopé par Experience arrive chez nous, cette fois l'ambiance sera beaucoup plus Dark-Fantasy, ce qui est sensé plaire aux joueurs occidentaux. Le jeu ne m'attire pas spécialement (forcément je suis plus moe-fantasy xD), mais bon ils font de très bon jeu donc je ne doute pas de sa qualité. Teaser d'annonce :

 

Trillion : God of Destruction [Vita]
Le 1er Avril (date provisoire)

Malgré un développement qui a pris pas mal de retard, le voilà enfin chez nous maintenant. Difficile de décrire ce genre de jeu car on en a pas beaucoup par chez nous, contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit pas d'un RPG classique, mais en gros on doit entraîner une des filles du casting via différents exercices et leçons afin d'être en mesure de combattre Trillion lors de phase de combat façon donjon RPG case par case, ça a l'air assez spéciale, mais vu le casting derrière le jeu, difficile de ne pas s'y intéressé (staff des Mugen Souls/Disgaea). Trailer d'annonce "Iffy-cial" :

 

MegaTagmension Blanc + Neptune VS Zombies [Vita]
Le 29 Avril (date provisoire)

Bon ok, ce n'est pas un RPG, mais vu que c'est du Neptunia, c'est tout comme. Le nouveau Nep'em all qui nous emmène cette fois dans une dimension scolaire de Neptunia, où les déesses décident de tourner un film de zombie pour sauver leur école, mais vont finalement se retrouver à combattre de vrai zombie. Si vous avez joué à Nep, c'est quasiment la même chose, sauf que des boss plus gros ont été rajoutés et un système de loot et craft façon Hunter ont été rajouté en plus de coopération multi-joueur. Malgré ces côtés alléchants, le jeu reste assez bas de gamme dans le genre et se torche assez vite, donc plutôt réservé pour les gros fans. Trailer d'annonce "Iffy-cial" :

 

Moero Crystal [Vita]
Annoncé, version Asia anglaise (Estimation : Printemps)

Les moe monster-girls à déshabiller sont de retour, guhéhéhé. Bon, quoi de plus à dire, pas grand chose, si ce n'est que j'ai vraiment qu'une date de sortie soit annoncée pour pouvoir précommander ma version Asia anglaise. Pour plus de détail, retourner voir mon test de Moe Chronicle. Trailer japonais (soft, mais pas safe pour autant xD) :

 

Ray Gigant [Vita]
Annoncé pour l'été en digital

Un autre dungeon-crawler d'Experience, mais cette fois les graphismes ont été confié à un studio d'anime, ce qui donne un petit côté Time&Eternity au jeu, mais en beaucoup mieux. Dans ce jeu vous suivez l'histoire de 3 groupes de personnages amenés à combattre des monstres géants qui ravage le monde moderne. A vu d'oeil, le jeu donne plutôt envie, pourtant il n'a pas eu un gros succès au Japon, est-ce justifier ou non ? Je ne sais pas trop, je n'ai pas spécialement vu de mauvais retour le concernant mais pas d'éloge non plus. Il me donne quand même envie, malheureusement il sera localisé en digital chez nous (il reste une micro lueur d'espoir d'édition physique limité aux US, mais pas plus d'information pour le moment), donc je vais sans doute passer à côté pour me consacrer à d'autres jeux.

 

Neptunia vs Sega Hard Girls [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité 99%, estimation : été)

Un nouveau Nepu et cette fois c'est au tour d'IF d'être le personnage principal, accompagné par une petite nouvelle nommée Sega Hatsumi. Elles rencontreront aussi tous le casting des Sega Hard Girls, une série de personnage représentant les consoles Sega tiré de l'anime de même nom. Le gameplay sera celui d'un Neptunia classique, un peu comme les Re;Birth, mais le jeu reste un spin-off et n'offrira donc pas la profondeur d'un des épisodes principaux. Trailer de gameplay japonais :

 

Criminal Girls 2 [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité 50%)

Après la disparition du studio ImageEpoch, NIS ont décidé de développer leur propre suite de Criminal Girls et d'après ce que j'en ai vu, il est vachement proche mais place la barre encore plus haute dans le ecchi. A la grande question, va-t-il être localisé ? Je ne sais vraiment pas, d'un côté c'est trop ecchi pour ne pas être massacré par la censure, de l'autre le premier aurait pas mal marché donc NISA pourrait être intéressé par la suite, donc à voir. Je pourrais l'importer car j'avais bien réussi à terminer le premier en import sur PSP, mais c'est pas vraiment dans mes priorités dans ce cas là. Trailer du mode punition (pas safe du tout !) :

 

Death Under the Labyrinth [Vita]
Pas encore annonce (probabilité 90%, estimation : automne)

Dernier titre en date de Compile Heart et encore un dungeon-crawler, les pros reconnaîtront le chara design de La Pucelle Tactics. La grosse particularité du c'est que les filles utilisent des meccha pour combattre et explorer les donjons, du coup je trouve que ça casse un peu l'intérêt du jeu, n'étant pas trop fan de meccha. Je n'attends pas vraiment ce jeu, sans vouloir remettre en cause sa qualité, à voir quand il sortira chez nous. Trailer de la première héroïne :

 

Tokyo Xanadu [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité 80%)

Quand Ys rencontre Persona, voilà un peu à quoi ressemblerait un cross-over de ces 2 séries. Le jeu est développé par Falcom, pour ça qu'il ressemble beaucoup à Ys : Memories of Celceta, du coup, on peut largement s'attendre à un Action-RPG plutôt sympathique. La plupart de leurs jeux sont localisés par Xseed Games aux US puis distribuer par NISA chez nous, je pense que celui là ne fera pas exception, même s'il faudra sans doute être patient.

 

Hero Must Die [Vita]
Pas encore annoncé (probabilité 90%)

Un jeu dont je suis complètement passé à côté et dont je ne vous ai jamais parlé sur le blog il me semble. En gros c'est l'histoire d'un héros qui a accompli sa quête mais qui apprend qu'il va mourir dans quelques jours et ses beaux lvl99 vont commencer à diminuer et il va se retrouver à devoir demander de l'aide pour se sauver. Je ne sais trop ce qu'il vaudra, mais un jeu original par NIS, ne peut qu'être une bonne expérience. Trailer japonais :

Et voilà pour la Vita ! Ca peut paraître pas beaucoup, mais pas mal de jeux présentés dans la première partie d'article sur les consoles de salon, seront aussi disponible sur Vita. Dans les jeux non évoqué on peut citer Demon Gaze II, même si l'éditeur japonais voudrait bien le sortir chez nous, pas sûr qu'il arrive en 2016. Chez NIS on peut aussi penser à Coven and Labyrinth of Refrain, qui sera lui aussi un donjon-rpg avec une ambiance qui me fait penser à The Witch and The Hundred Knight. A ne pas douter que de nombreux titres vont être dévoilé au Japon et certain d'entres arriveront peut être chez nous dans la foulée, contrairement à ce que beaucoup pensent, la Vita est loin d'être morte "Vita means Life".

Pfiou, enfin fini, j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, j'ai sans doute du louper quelques jeux (et je m'excuse pour les fans de Nintendo, mais n'ayant pas les consoles, je ne peux pas m'attarder sur leurs jeux), mais en tout cas ça risque d'être vraiment une année chargée, surtout que les gros titres des éditeurs commencent à pointer le bout de leur nez, comme dit plus haut, ça va faire très mal au porte monnaie xD.