Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

22 janvier 2023

Test : Super Bullet Break

Super Bullet Break

super bullet break switch

Dev : BeXide Inc
Edit : PQube
Support : PS4, Switch, Stream
Loc : Textes français, Voix japonaises

2022111421231200_s

Graph : +
Le principal intérêt visuel de jeu sont ses artworks et il y a de quoi faire avec plus d’une centaine de personnages à débloquer. Plusieurs artistes ce sont partagés le travail, si a première vue les personnages peuvent sembler génériques, il y a eu suffisamment de travail de cohérence pour rendre chaque univers crédibles comme si les jeux d’origines existaient vraiment. Le menu principal façon écran principal de console un peu comme la Switch est assez sympathique. Par contre les écrans de progression du mode histoire sont assez cheap, le côté pixel art est agréable mais il y avait sans doute un moyen plus joli de présenter tout ça.

2022111421281600_s

Gameplay : +
Malgré un champ lexical basé sur les armes à feu, le jeu n’est ni plus ni moins qu’un jeu de carte à collectionner où il faut s’en sortir avec un deck plus ou moins aléatoire.

Pour comprendre comment ça marche, nous allons d’abord voir le déroulement du jeu. On incarne un des trois gameuses présentes, au début vous n’aurez pas le choix du personnage, mais par la suite cette option est disponible, chaque fille possédant un bonus qui lui est propre (plus d’PV, plus de choix de Balle etc.). Ensuite vous allez choisir un niveau, bien sûr il faut en terminer un pour avoir accès au suivant, donc vous n’aurez pas forcément un grand choix. Une fois le niveau sélectionné, c’est parti, vous arriverez sur une map où vous allez devoir choisir différentes cases pour progresser et atteindre le boss sur la dernière case, un niveau étant généralement divisé en 3 maps.

2022111513442900_s

Jusqu’à là vous allez me dire c’est une progression classique, on est d’accord, mais à quel moment gérons nous notre deck puisque c’est un jeu de carte déguisé ? C’est ici que les choses deviennent intéressantes, puisqu’en fait vous commencez la partie avec un Chargeur (deck) déjà prédéfini, contenant une dizaine de Balles (cartes/personnages) plus ou moins similaire d’une partie à l’autre avec chacune une Cartouche aléatoire (bonus passif) et allez devoir vous débrouiller en avançant dans le niveau pour compléter et améliorer votre chargeur en fonction des rencontres que vous allez faire.

Il y a cinq types de case sur la carte du niveau :
-Combat, divisé en 3 difficulté, généralement vaut mieux éviter celles à deux/trois étoiles.
-Événement, enclenche un dialogue aléatoire, parfois avec des choix, peu conduire à divers bonus/malus, gain/perte d’objet et bien sûr des combats.
-Repos, vous permet de récupérer des PV, 30% gratuitement, plus en payant et si jamais vous êtes entier, vous pouvez payer pour modifier aléatoirement une cartouche de vos balles, ce qui peut être intéressant.
-Boutique, vous permet d’acheter divers objets utilisables en combat, mais surtout des tickets d’invocation, que vous ne pouvez utiliser qu’à cet endroit afin de recruter de nouvelles balles.
-Trésor, vous aurez le choix entre 3 coffres, contenant soit une balle, soit un objet, soit de l’or.

2022111513101400_s

Le système d’invocation dans les boutiques est assez sympa, puisqu’avant d’utiliser votre ticket, on vous demandera de choisir 2 caractéristiques afin d’orienter le tirage de votre personnage, ce n’est pas infaillible, mais si on connait bien ses personnages on peut facilement retomber sur quelqu’un d’utile ou à l’inverse tenter des combinaisons pour obtenir de la nouveauté.

2022111422190200_s

On achète un ticket d'invocation.

2022111422193300_s

On choisit deux caractéristiques.

2022111422194200_s

On invoque une nouvelle balle.

2022111422195200_s

Venons-en enfin aux combats, comme tous jeux de cartes, vos commencez avec une main aléatoire et allez devoir utiliser vos balles pour faire avancer le combat. Celles-ci n’ont pas de coût à proprement parler, mais prennent un temps sur la barre de déroulement du combat, on comprend donc rapidement, qu’il vaut mieux enchainer un maximum de balles avant le tour d’action ennemi, on privilégiera donc celles avec peu de temps d’attente. Leur effet est instantané et après utilisation elles finissent dans la pile de défausse, comme un JCC classique et une fois que votre chargeur est épuisé, on re-mélange les balles et ça continu.

Chaque balle a un effet secondaire qui lui est propre et un deuxième en fonction de la cartouche qui lui est équipée, ce sont ces effets qui vont orienter le combat. Par exemple, on remarque très vite que certaines donnent des points de défense/armure à votre joueur ce qui permet d’encaisser les coups ennemis et vu qu’on a que 100 PV pour finir un niveau, il vaut mieux les préserver, ce qui fait donc qu’il ne faut pas négliger ces balles défensives. Mais plus vous avancerez dans le jeu, plus ces effets deviendront varier et techniques, parfois certaines balles compensent un effet cheaté avec un gros malus ou ne seront jouables qu’une fois par combat.

2022111422213100_s

Chaque balle sa petite liste d'effet.

Chaque balle est aussi rattachée à l’univers d’un des niveaux du jeu et peuvent avoir un effet qui se cumule entre elle. Par exemple, un des niveaux est une sorte de Visual Novel de drague, du coup chaque balle va remplir une jauge de « doki doki » et quand celle-ci arrive à 100%, divers bonus seront octroyés aux balles de ce niveau et des dégâts seront infligés aux ennemis. Autre exemple, un niveau s’inspire des jeux comme Blue Archive, toutes les filles ont des armes à feu et quand on les utilise elles invoquent des drones qui restent tout le long du combat et vous apportent divers soutiens/attaques.

Au cours d’une partie, il faut donc réussir à construire une sorte de cohérence dans son chargeur pour que tous ces effets aient une synergie, ce qui vous facilitera la vie, car à la fin de chaque map il y a un boss à combattre et sans un minimum de stratégie, on risque de prendre trop de dégât, ce qui sera dangereux pour la map suivante.

2022111423160200_s

Les boss ne sont pas à prendre à la légère.

Il y a aussi un système d’objet, que vous stockez dans votre sac, ceux-ci s’utilisent principalement en combat et vous serviront soit à vous soigner, soit à infliger divers altérations aux ennemis, ou auront un effet passif comme augmenter le total de vos PV. Les objets s’obtiennent principalement à la boutique, aux trésors ou sur les événements aléatoires et sont assez rares en général. Leurs effets ne sont pas toujours très utiles non plus, mais utilisez au bon moment, ils peuvent dépanner, vaut mieux ne pas trop oublier qu’on en a en stock.

Au début du jeu, vous aurez donc beaucoup de mal à finir le premier niveau, rien que battre le premier boss de la première map sera un challenge important avec le chargeur de départ et une défaite vous renvoie au menu principal et il faut tout recommencer. Et c’est là qu’il faut comprendre comment marche le jeu, à chaque fois que vous obtenez une nouvelle balle, celle-ci rejoint la base de donnée et vous aurez une chance de l’obtenir aléatoirement en récompense de combat, ce qui vous permettra sur une partie suivante d’avoir des balles puissantes plus rapidement. Plus vous progresser dans l’histoire, plus votre choix de balles s’étoffe et même si vous perdez une partie, vous débloquez en général quelques balles spéciales en récompense pour votre essai. A force vous aurez donc accès a de plus en plus de bonnes balles plus tôt, ce qui vous permettra d’avancer plus facilement, il m’a fallu pas mal d’essai pour passer le premier niveau, mais certains niveaux suivants je les ai terminé du premier essai grâce à toutes les balles cumulées avant.

2022111422073200_s

Malgré la défaite vous débloquez des balles spéciales qui pourront vous êtes utiles la prochaine fois.

Bien sûr, ça reste un jeu de carte avec une grande part d’aléatoire, vous aurez beau avoir la meilleure stratégie de la terre en tête, si la RNG ne vous suit pas sur l’obtention des balles ou de votre main en combat, ça pourra arriver de vous faire massacrer sur un combat basique, mais il ne faut pas désespérer, le jeu reste assez fun en permanence et comme expliqué juste avant vous êtes quand même récompensé lors des défaites, donc vous pourrez toujours faire mieux la fois suivante.

Musique : ++
L’ambiance musicale colle parfaitement à l’esprit coloré du jeu avec un style un peu rétro s’inspirant de l’ère 8/16 bit.

Durée : +
Terminer un niveau est assez rapide, moins d’une heure en général, mais faut-il encore y parvenir. Le début du jeu vous demandera pas mal d’essai avant d’arriver à quelque chose de concluant, par la suite il n’est pas impossible de terminer des niveaux du premier essai. Il y a 7 niveaux en tout, arriver à tous les conquérir vous prendra environ une vingtaine d’heure. La durée de vie se rallonge un peu si vous souhaitez compléter votre collection de Balles et/ou obtenir tous les trophées.

2022111620572900_s

Histoire : +
Vous incarnez Akari et ses amies, des jeunes filles fan de jeux-vidéo, qui vont recevoir une demande d’aide de la part de Nayuta, une IA qui va leur donner accès à des versions modifiées de leurs jeux préférés, afin de détruire les bugs qui en ont pris le contrôle, les rendant indisponibles au public. Le scénario est surtout là pour la blague du joueur qui essaye de sauver le monde de ses jeux préférés tout en se tapant la discute avec les personnages, on comprend assez vite où ça veut en venir. Après l’ambiance est relativement fun, par moment on peut consulter des logs de conversations des personnages et impossible de ne pas avoir l’impression d’avoir déjà vécu des dialogues dans le genre tellement c’est bien dans l’esprit gamer. Même si ce n’est pas très approfondi, découvrir l’univers des jeux visités est assez drôle, on peut facilement tenter de faire des rapprochements avec de vrais titres.

Recommandé pour :
Fan de Jeu de Carte à Collectionner
Fan de gacha

Voilà un titre pour le moins original que j’ai eu l’occasion de jouer l’année dernière, je dois avouer que je n’ai pas vu le temps passer dessus, ce qui est plutôt bon signe en général. Si vous êtes curieux, une démo est disponible sur Steam pour vous faire une idée de son gameplay. Mais il est clair que si vous êtes fan de JCC/gacha et de filles moe, c’est un petit jeu qui vaut le détour, suffisamment technique pour vous faire perdre et recommencer en boucle sans vous frustrer pour autant, tout en titillant votre instinct de collectionneur de waifu.

 

Spam de screen des Balles (vraiment beaucoup, mais pas toutes) :

2022111421353100_s

2022111421411300_s

2022111421430700_s

2022111421544700_s

2022111421581700_s

2022111422000600_s

2022111422040400_s

2022111422044100_s

2022111422124700_s

2022111422152700_s

2022111422173900_s

2022111422183700_s

2022111422224700_s

2022111422300500_s

2022111422312500_s

2022111422384000_s

2022111422474000_s

2022111422491500_s

2022111422512700_s

2022111422532800_s

2022111422553700_s

2022111422584400_s

2022111423055400_s

2022111423070000_s

2022111423130400_s

2022111423150600_s

2022111513124300_s

2022111513134000_s

2022111513185100_s

2022111513193500_s

2022111513271100_s

2022111513315700_s

2022111513405500_s

2022111513410500_s

2022111513490500_s

2022111513503300_s

2022111513525200_s

2022111514053800_s

2022111514160700_s

2022111610582500_s

2022111610593500_s

2022111611003800_s

2022111611124000_s

2022111611223900_s

2022111613290400_s

2022111613362000_s

2022111613455600_s

2022111613493600_s

2022111614050400_s

2022111614055200_s

2022111615244200_s

2022111620042200_s

2022111620055800_s

2022111620152100_s

2022111620215700_s

2022111620232300_s

2022111620261400_s

2022111620343200_s

2022111620401900_s

2022111620574100_s

2022111711244200_s

2022111711392500_s

2022111713303200_s

2022111713334300_s

2022111713341600_s

2022111713512700_s

2022111713592600_s

2022111713593600_s

2022111714020300_s

2022111718011000_s

2022111718033600_s

2022111718164900_s

2022111718274800_s

2022111718301200_s

2022111718315700_s

2022111718434800_s

2022111718440500_s

2022111813553200_s

2022111814022000_s

2022111814181800_s

2022111814384700_s

2022111814390000_s

2022111918205500_s

2022111918253900_s

2022111918342400_s

2022112018031700_s

2022112018045800_s

2022112018482900_s

2022112018484100_s

2022112018490100_s

2022112018490800_s

2022112018491900_s

2022112018492600_s

2022112121390800_s

2022112121454500_s

2022112122363400_s

2022112123215900_s

2022112715380900_s

2022112717144700_s

2022112717482300_s

2022112717483400_s

2022112717545800_s

2022112811224700_s

2022112812050700_s

2022112813481300_s

2022113011073900_s

2022113011365600_s

2022113011532700_s

2022113014145800_s

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité