Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

29 janvier 2023

Manga Terminé : UQ Holder!

UQ Holder 28

Titre : UQ Holder!
Titre Alternatif VO : UQ Holder : Magister Negi Magi 2
Dessin/Scénario : Ken Akamatsu
Editeur VF : Pika
Type : Shonen
Genres : SF, Action, Fantastique, Vampire, Romance
Nombre de volumes : 28

Résumé : Le jeune Tôta Konoe a un rêve qui lui tient à cœur : devenir célèbre et pour cela il veut rejoindre la capitale, perchée sur un pilier géant ! Mais s'il veut quitter sa campagne, il va devoir remplir la condition imposée par le chef du village : battre Yukihime, une magicienne accomplie qui est également sa tutrice. Jour après jour, Tôta défie Yukihime dans l'espoir de remporter enfin la victoire… Mais l'arrivée d'un chasseur de primes qui en veut à leur vie va sonner la fin de leur quotidien paisible !

Dernière série de la carrière de Ken Akamatsu, comme son titre alternatif le suggère, il s'agit bel et bien d'une suite à son plus grand succès Negima!, bien que cela ne soit pas très flagrant dans les premiers tomes en dehors de quelques références. De plus, ce n'est pas tout à fait une suite directe, ça se déroule bien dans le même univers, mais pas mal de temps sépare les deux œuvres et puis ça se passe un peu à la manière de Steins;Gate 0 pour ceux qui comprendraient ce que ça implique.

Au départ, la série est un shonen assez classique, notre personnage principal est au premier abord assez banal, il va soudainement se retrouver mêler à une situation périlleuse et obtenir des pouvoirs et une immortalité, c'est alors que son aventure va commencer en rejoignant un groupe de personne au destin similaire. S'ensuit alors un enchainement très rapide de mission, chacune avec son lot de combat et de nouveau compagnon, encore une fois on est totalement dans l'esprit shonen combat/amitié, sauf que j'ai trouvé que les choses s'enchainaient trop vite, on a jamais le temps de se poser, de bien faire connaissance avec les personnages que ça y est ils sont déjà tous super potes. Et effectivement, Tôta se retrouve rapidement accompagné de toute une bande de compagnon, alors qu'on a un peu de mal à vraiment savoir ce qui les unit.

Une fois cette étape passée, la série va alors commencer à totalement assumé son rôle de suite de Negima! en ressortant des personnages et des antagonistes du placard, qui viennent tout droit du manga précédent. Si c'est appréciable d'une certaine façon, il y a quand même un aspect redondant et ça nous allons le vivre jusqu'à la fin de l'histoire avec toujours un côté un côté "UQ Holder! VS Negima!".

Mais en soit tout ça est plutôt positif, surtout si on a suivi Negima!, mais quand on connait justement sa fin, ça pose un léger problème de cohérence. Bien sûr tout cela va plus ou moins être justifié correctement, à part un point qui va être extrêmement tiré par les cheveux, la relation entre Tôta et Evangeline. Tous ceux qui connaissent Negima!, se souviennent d'elle, c'était un personnage très charismatique et attachant, tout le manga UQ Holder! est plus ou moins là pour lui apporter une conclusion positive, mais à quel prix. On se retrouve à devoir accepté des histoires de voyage entre les dimensions et le temps pour essayer de justifier une relation, qui n'a franchement pas besoin de ça.

Pour revenir sur le côté shonen, entre chaque gros affrontements, on va bien sûr avoir des phases d'entrainement et vu que nos personnages sont plus ou moins immortels, il va falloir rivaliser en ingéniosité pour trouver comment les renforcer, là aussi il ne faut pas trop chercher la cohérence. Lors des gros combats, la question va surtout être comment les ennemis vont essayer de lutter contre leur immortalité, ce qui rend les choses plus intéressantes, mais aussi à la fois on ne se souci plus trop des personnages, car ils survivent à tout et n'importe quoi.

Si vous avez lu Negima!, vous vous souvenez sans doute que lors d'un certain passage, une partie du casting est mis de côté, hé bien sachez que ça se reproduit ici aussi, mais en pire puisqu'on parle de bond dans le temps de pas mal d'année, c'est assez déconcertant sur le coup, car on comprend très bien qu'on ne les reverra certainement pas, même si tout ça est assez bien rattrapé à la fin de l’œuvre.

En parlant de la fin et du côté shonen, le combat final arrive à nous hyper, grâce à une sacré dose de fan service de la série Negima!, pour le coup j'ai été assez surpris, c'était très plaisant à découvrir, sans forcément être très original. S'ensuit alors un épilogue qui revient justement sur tout ce qui a été mis de côté, je pensais que je serais déçu de la fin assez conventionnelle, mais de la manière où sont apporté les choses et comment elles sont présentées, font que ça passe assez bien et on referme le tome final plutôt satisfait.

Qui dit manga de Ken Akamatsu, dit forcément du fan service/ecchi, c'est bien sûr le cas ici, mais toujours dans son style qui lui est assez propre, c'est à dire à la fois soft et régulier, à tout moment on peut avoir des vêtements qui se déchirent ou des plans pantsu, mais ce n'est pas forcément ce qui va accaparer l'attention des personnages et du lecteur. On sent quand même une certaine retenue, on se doute un peu qu'il aurait aimé en faire plus à ce sujet, mais qu'on ne l'a pas laissé faire. C'est sans doute pour ça qu'il a mis de côté sa carrière d'artiste, pour se lancer dans la politique et essayer de rétablir la liberté de dessiner des japonais. Ça se concrétise aussi lors du passage précédent le combat final, où notre personnage principal va littéralement enchainer les relations très très poussés avec ses prétendantes, sur le coup j'ai été vraiment surpris car en général dans ce genre de série, ce genre de choses n'aboutissent pas, pour moi ce passage est une sorte de pied-de-nez que fait l'auteur à toutes ces histoires de censure qu'il peut y avoir dans le milieu.

Au final, que penser et retenir de ce UQ Holder! ? Même si la série essaye d'être sa propre histoire, difficile de ne pas la voir comme œuvre qui surfe sur la popularité de sa prédécesseure car ses liens avec Negima! deviennent trop important au fil des tomes pour être ignoré. Mais pour autant ça n'en fait pas une série similaire, car l'ambiance n'est pas du tout la même, Negima! était beaucoup plus fun et léger dans son déroulement, alors que l'univers de UQ Holder! est plutôt sombre et oppressant. Ce qui fait que les deux séries se complètent mais ne plairont pas forcément de la même manière, personnellement j’ai préféré Negima! qui avait des enjeux bien moins importants et une ambiance plus détendue, que UQ Holder! qui est trop dans l'esprit shonen où on sauve le monde à chaque combat. Je ne la déconseillerai donc pas si le genre shonen vous plait, mais si vous voulez un Negima! bis avec une ambiance similaire, alors ce n'est pas vraiment ce que cette série a à vous offrir. Au passage, je n'ai pas vu l'anime et les OAV qui l'adapte donc je ne peux pas vous faire de retour dessus.

DSC_0600

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité