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26 janvier 2020

Test : Gun Gun Pixies

Gun Gun Pixies

Gun Gun Pixies Switch

Dev : Compile Heart/Shade
Edit : PQube
Support : Switch/Steam (Vita JP)
Genre : TPS 
Loc : Textes Anglais, Voix Japonaises

Note : A la base le titre était une exclusivité Vita au Japon, mais il n’a jamais été localisé sur ce support, c’est l’éditeur PQube qui s’est directement occupé du portage Switch/Steam.

Graph : +
Etant le portage d’un jeu Vita, on constate assez rapidement que les éléments du jeu sont assez simplistes et rectangulaires, mais le tout est relativement propre malgré une pointe d’aliasing. Les personnages sont plutôt bien fait, juste quelque problème de texture au niveau des pieds avec les chaussettes qui traverse la peau, c’est un détail mais quand on a ce souci en gros plan en début de mission, c’est un peu bête de ne pas l’avoir corrigé dès le départ.

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Réalisation simple et éfficace mais pas mal aliasé.

Gameplay : +
Le jeu est donc un TPS, c'est-à-dire un jeu de tire à la troisième personne, bien que vous passerez plutôt votre temps à explorer des décors en 3D à la recherche de pièces. Voici comment se déroule un chapitre, après des scènes de dialogues en VN, vous serez amener un explorer une ou plusieurs chambres, sur place votre but sera en général de rechercher des indices pour faire avancer l’histoire, donc ça sera principalement une phase d’exploration. Ensuite après une ou deux missions dans le genre, vous serez sans doute amener à devoir calmer une des pensionnaires, s’ensuit alors une sorte de combat de boss ou là votre but sera de tirer sur la fille en question, tout en évitant les projectiles qui vous seront destinés. Une fois les événements du chapitre réglé, celui-ci se termine en général sur une mission de bain l’occasion du profiter du fan service et gagner plein de pièces, puis on remet tout ça pour le chapitre suivant.

Le gros du jeu ce sont donc les phases d’exploration, c’est là ou il y a le plus de choses à faire, l’objectif principal de ces passages est souvent rushable, mais si vous voulez obtenir une bonne note à la fin de la mission, il vaut mieux prendre votre temps pour accomplir ce qui peut être fait. La première chose va être de récupérer des pièces disséminées un peu partout dans la chambre, c’est ici qu’entre en jeu vos talents en jeu de plateforme, car il falloir faire pas mal de grimpette et la maniabilité n’est clairement pas de votre côté. Par exemple, contrairement à la logique de tous les jeux du monde, quand vous sautez pour atteindre un endroit, vous sautez d’abords et orientez la direction après, ce qui est tout sauf naturel. Votre personnage n’est pas capable de s’accrocher à un rebord, donc il vaut mieux être précis en général et imaginatif quand vous voulez atteindre une plateforme en dessous de la votre car le saut va être compliqué d’avance. Dès le début du jeu on constate qu’il y a des icônes pour un futur grappin qui se débloque un peu trop tard à mon avis.

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Le genre de pièce qu'on adore devoir aller chercher.

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Des fois c'est bien galère de trouver l'angle pour lequel le grappin veut bien s'activer.

Après avoir ramassé un maximum de pièces qui traînaient, votre deuxième objectif pour avoir un bon score et de trouver toutes les informations cachés dans la chambre, parfois ça peut être aussi l’objectif de l’histoire, pour cela il suffit de vous approcher de l’élément intéressant et de l’inspecter avec A, pour trouver ces éléments vous allez devoir utiliser la lunette de visé et repérer les objets qui brillent, contrairement à ce qu’on pourrait croire, parfois ils sont bien cachés.

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Avec une meilleures lunettes on voit plus de choses...

Quand est-ce qu’on tire avec tout ça ? Parfois vous aurez des ennemis dans la chambre, des espèces de poulpes de l’espace, invisible pour les humains, s’ils vous gênent faut pas hésiter à leur tirer dessus, mais s’ils ne font pas partis de l’objectif, ils auront tendance à revenir en boucle, ce qui est plus gênant qu’autre chose. Mais vous serez aussi parfois amener à tirer sur les filles du dortoir présentent dans la chambre, cela aura pour but de récupérer des informations pour l’histoire en général. Le système de viser est assez catastrophique car la caméra bouge par à-coup, impossible de faire des titres de précisions, il vaut mieux déplacer son personnage et espérer que la mire tombe pile là ou on le souhaite.

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La pose "figurine" pour ne pas se faire repérer.

Une fois que vous aurez fait le tour, il ne vous reste plus qu’à accomplir l’objectif et la mission est terminé, vous recevez une note en fonction du nombre de pièce et des informations trouvées, mais aussi de votre précision et votre vie restante (en gros suffit de rester soigné pour être à 100%).

L’autre type de mission, ce sont les suppressions des filles, ce sont un peu des combats de boss, en gros une des filles du dortoir doit être calmé alors qu’elle est en pleine activité, pour cela vous allez devoir lui tirer dessus et remplir des jauges correspondant à ses différents membres afin de la neutraliser, pendant ce temps des projectiles représentant différentes émotions vont vous arriver dessus, il va falloir les esquiver tout en continuant de tirer. Rien de bien difficile, mais ce sont clairement les phases les plus fun du jeu.

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Et pour finir la dernière phase ce sont les scènes de bains, là il s’agit d’avantage d’un bonus stage qu’autre chose, il faut tirer sur la fille pour gagner des pièces et dès qu’elle se déplace, il devient possible de lui sauter dessus pour enclencher une mini QTE où il faut tourner le joystick droit pour gagner plein de pièces.

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Voilà pour les phases de gameplay du jeu, les pièces que vous cumuler serviront bien sûr à acheter des choses en boutique, principalement des améliorations pour vos armes mais aussi des sous-vêtements pour les deux héroïnes. Un mode libre vous permet de rejouer les missions de l’histoire sans les dialogues pour récupérer plus de pièces.

Musique : +
L’OST illustre assez bien l’ambiance du titre, avec des musiques d’ambiance assez calmes et classiques pour les phases de dialogues façon VN et des thèmes plus modernes qui jouent sur le style miniature ou  SF selon la situation. Tout de fois ça reste des titres assez peu mémorables dont on ne profitera que sur l’instant.

Durée : -/+
Un peu difficile d’évaluer la durée de vie du jeu, cela dépend beaucoup du joueur, mais j’ai quand même été surpris de voir qu’il fallait environ 20 heures pour terminer l’histoire, en essayant d’avoir le meilleur rang à chaque mission. Ensuite il y a différente fin à obtenir, mais pour cela il faut recommencer l’histoire, ce qui n’est pas forcément très intéressant, même si on peut rusher cette fois. Ensuite il reste juste le mode de jeu libre et le mode challenge pour passer le temps et récupérer assez de pièces pour vider la boutique, mais en gros on fait très rapidement le tour du jeu quand même.

Histoire : +
Nous suivons l’histoire deux filles extraterrestres miniatures B-tan et Kame-pon, ce sont des militaires envoyées sur Terre pour étudier les relations humaines car sur leur planète les gens n’ont plus de relation sociale ce qui pourrait causer leur perte, elles vont donc devoir étudier les jeunes filles du dortoir ou elles été envoyées. Pour un jeu ecchi du genre, on serait un peu tenter de dire, c’est déjà bien d’avoir un scénario, après il faut quand même lui reconnaître son originalité et il réserve quelques petites surprises. J’avais un peu peur que le scénario se repose trop sur le caméo de Neptune et Noire et d’en faire un spin-off caché de Neptunia, mais finalement ce n’est pas le cas, elles restent vraiment secondaires et temporaires dans l’histoire, ce qui n’est pas plus mal.

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Nep et Noire restent bien au rang de caméo pour ne pas voler la vedette aux autres filles.

Recommandé pour :
Fan de jeu ecchi

Gun Gun Pixies faisait parti des jeux fan-service dont j’attendais la localisation ou la chance de l’importer sur Vita, au final avec un peu de patience une localisation a eu lieu sur Switch/Steam de la part de PQube que je remercie grandement. J’avais lu beaucoup de mal sur la version originale du titre, des choses ont été corrigé (plus de dégât de chute, alors que c’était le KO instantané sur Vita), mais pour le reste je dois dire que ça tombe dans mes attentes, c'est-à-dire un petit jeu fan-service avec des personnages et une ambiance sympathique, un gameplay plutôt rouillé mais jouable quand même. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi « longue », mais du coup l’intérêt du titre s’estompe rapidement une fois celle-ci terminée, à moins d’être vraiment à fond sur le jeu. Du coup c’est un titre que je conseillerais plutôt en connaissance de cause, c'est-à-dire pour un petit délire fan service en promotion, mais clairement pas du défouloir TPS.

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