Alors que la saison d'automne commence très très fort, refaisons d'abords un point sur les animes de cet été.

 

Animes non licenciée :

Sunohara-sou no Kanrinrin-san

sunohara karinrinsan

Malheuresement je ne peux rien vous dire de plus sur cette anime, car n'étant pas licencié, il faut compter sur le fansub et ils sont restés bloqués à l'épisode 3, faudrait que je me motive à regarder la suite en anglais... En tout cas j'aimais bien jusqu'à l'anime, à voir sur la durée si c'est toujours le cas.

 

Animes licenciées par Amazon Prime :

Jashin-chan Dropkick
(Dropkick on my Devil)

jashin drop kick

J'ai bien aimé cette anime, car c'est assez drôle et déjanté, mais mes craintes ce sont un peu confirmé, dans le sens où ça n'évolue pas beaucoup au fil des épisodes et les situations deviennent vite redondantes, c'est un peu dommage. Certes ce n'est pas une anime à vocation d'être profonde et développée, ça aurait un bon plus, mais ça reste un divertissement de qualité si on aime l'hummour un peu absurde. A noter que l'anime ne fait que 11 épisodes et le 12 est un OAV, bien qu'il fasse suite direct au précédent, on sent qu'ils ont coupé un bout de l'histoire juste pour faire un dernier épisode sur un bon chapitre. Une saison 2 est possible si les ventes sont bonnes d'après les actualités, je ne serais pas contre, mais faudrait que ça soit plus travaillé.

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Isekai Maou to Shoukan Shoujo no Dorei Majutsu
(How NOT to Summon a Demon Lord)

isekai maou

Clairement, une excellente anime, oui le côté fan service est un de ses principaux arguments, mais le reste n'est clairement pas à sous estimer. Le côté Isekai marche bien, dans le sens où le héros fait constament des parraléle avec l'univers du MMORPG qu'il connait et qu'il est vite destabilisé lorsque des choses ne sont pas cohérente, il entre dans la catégorie des héros cheatés une fois dans l'autre monde, mais il réfléchit, met au point des stratégies, galère dans ses combats tout en essayant de garder son style de roi démon, on a vraiment un bon personnage. Au niveau du scénario, lui aussi est très intéressant, on est réguliérement pris au dépourvu par des retournements de situation assez imprévisibles, les personnages sont aussi tous bien mis en valeur et developpés. Donc c'est vraiment une anime que je recommande si vous voulez un bon combo Isekai/MMO+fan service, vous ne serez pas déçu.

 

Hyakuren no Haou to Seiyaku no Valkyria
(The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar)

Hyakuren no Haō to Seiyaku no Valkyria

Contrairement à l'anime ci-dessus, voilà le type d'Isekai qui fait du mal au genre, parce que ça compte juste son harem et le reste est totalement à la ramasse. Le point de départ était plutôt pas mal, un jeune homme qui passe dans un autre monde et utilise ses connaissances historiques via son smartphone pour aider un clan à se développer et gagner des batailles, c'était bien vu, avec un plus une tentative de faire un parallèle à la mythologie nordique. Mais dans les faits, rapidement on a plein de personnage qui sont juste là pour être là, développement et intérêts proche de zéro, le scénario et les conflits ne font pas beaucoup plus sens non plus, du moins, la géographie et les relations entre les clans ne sont clairement pas assez développé pour qu'on se sente investi dans ce qu'il se passe, puis le héros est pas spécialement intéressant, il préfère s'accrocher à une fille qu'il a pas revu depuis des années, à qui il parle juste par téléphone, plutôt que de soucier de celles qui se battent à ses côtés au quotidien, pas du tout crédible.

 

Island

island

Que penser de cette anime ? C'est bien un scénario de VN, qui surfe un peu sur le mode d'il y a quelques années avec des histoires temporelles, du coup c'est pas forcément très originale et intéressant, on est quand même curieux de savoir du pourquoi/comment, mais le résultat est un peu trop poussif pour être bon. Concernant les personnages, vu que c'est un format anime, on se concentre surtout sur Rinne, du coup on l'apprécie beaucoup, les autres sont intéressantes, mais ont juste un rôle de personnage secondaire, j'imagine que dans le jeu elles ont leur propre route, ce qui peut être intéressant. Donc c'est une anime à regarder si vous êtes intrigués par le résumé et que le chara design vous plaît, mais si c'est le cas, réfléchissez plutôt à l'opportunité de jouer au VN qui est disponible sur Steam.

 

One Room (Saison 1 et 2)

One Room

Voilà une petite anime que me faisait de l'oeil depuis longtemps, mais que j'avais un peu boudé à cause de son format court. En effet les épisodes ne font que 4 minutes, mais le chara design de Kantoku ne me laisse jamais indifférent donc j'ai profité de la saison 2 pour regarder le tout. Cette anime utilise un concept original, en vous proposant une expérience à la premiere personne, vous suivez l'histoire d'un personnage qui va rencontrer une fille et sur 4 épisodes vous allez voir leur relation évoluer, le tout toujours à la premiere personne, c'est à dire que vous voyez ce qu'il regarde, mais vous ne le verrez et le n'entendrez jamais. Tous les 4 épisodes la situation change et on suit un autre personnage avec une autre fille. Franchement, malgré le format court, c'est une anime assez réussie, le concept marche bien, les personnages sont très attachantes, donc si vous êtes curieux, je vous la recommande oui.

 

Kiniro Mosaic

Kiniro Saison 1

Ôyama Shinobu reçoit un jour une lettre d'Alice Cartelet, son amie anglaise rencontrée lors d'un programme d'échange d'étudiants il y a cinq ans. Alice indique vouloir se rapprocher de Shinobu et a donc décidé de terminer ses études dans la même université en s'installant directement chez elle. Cette dernière, pourtant loin d'imaginer ces retrouvailles aussi soudainement, fait en sorte que l'arrivée d'Alice se passe le mieux possible. Elle lui présente dès lors ses amies et souhaite lui faire découvrir le Japon. Les jeunes filles deviennent rapidement inséparables et enchaînent les aventures malgré leurs différences culturelles...

Autre anime regardé dans l'été, ça faisait longtemps que j'hésitais à la voir et me suis enfin lancé. On est donc sur du tranche de vie façon un peu GochiUsa, ce n'est pas aussi beau, pas aussi travaillé, mais c'est sympa quand même. On tourne un peu autour de la thématique des japonais qui aiment bien l'étranger comme dans Blend S et le personnage d'Alice est super moe. Une deuxième saison ainsi qu'une OAV sont aussi sortis, je les regarderais dans la foulée et vous en reparlerais plus tard. En tout cas pour le moment, si vous aimez les tranches de vie/moe, c'est une anime que je peux vous conseillez.

 

 

Animes licenciées par Wakanim :

Yuragi-sou no Yuuna-san
(Yuuna and the Haunted Hot Springs
Yûna de la pension Yuragi)

yuragi yuuna

Très bonne adaptation du manga dont je vous parle depuis le début d'année, l'anime couvre à peu près le 4 premiers tomes. Si vous aimez les harems fantastiques genre To Love/Rosario, alors c'est une série à suivre, car elle est très intéressante malgré les apparences. Effectivement le format épisodique fait un peu de tord aux premiers épisodes, car le début est vraiment classique et un poil redondant, il faut attendre au moins l'épisode 3 pour voir que la série à des choses à proposer et par la suite elle nous surprendra réguliérement avec plein de petites bonnes idées. Le fan service est à un niveau très élevé, au point que vous ne pouvez pas spécialement l'ignorer et qu'il vaut mieux aimer ça (genre To Love quoi). Il y a matière à faire une saison 2, c'est assez probable que ça arrive je pense.

 

 

Voilà pour cet été, pas le plus mémorable mais Yuna et Isekai Maou rattrape bien le tout. Pour cet automne, plein d'anime intéressantes sont présentes, j'ai déjà pu voir quelques premiers épisodes, ça promet vraiment d'être une saison passionante.