Aller, encore une semaine à tenir avant les vacances. Pour la saison de cet été, je n'avais pas retenu beaucoup d'animes, la plupart c'est par curiosité que je voulais tester, je pensais ne pas regarder grand chose, mais au final c'est une saison plutôt normal.

Animes licenciées par Crunchyroll :

A Centaur's Life
(Centaur no Nayami)

centaur life

Entrer dans l’adolescence n’est jamais facile, surtout quand on est un centaure ! Himeno « Hime » Kimihara est une lycéenne douce et timide qui souhaite s’intégrer du mieux possible dans son école. Heureusement, elle n’est pas seule, car toutes ses camarades de classes sont également des créatures surnaturelles : des anges, des sirènes, des démons… Avec ses amies Kyôko (un satyre) et Nozomi (une dragonne), Hime mène une parfaite vie d’étudiante.

La mode des Monster Girls continue d'arriver en anime après le succès de Monster Musume et Demi-chan. Cette fois c'est aussi sous forme de tranche de vie, mais dans un monde alternatif, puisque les humains n'existe pas, c'est d'ailleurs sans doute un des gros points fort positifs de cette anime, son univers, car malgré ses apparences normales, on sent qu'il y une sorte de dystopie politique ou tout le monde est forcé de respecter les autres malgré leurs différences afin de préserver la paix du monde, quitte à supprimer quelques libertés personnelles. En dehors de cet aspect sous-entendu, nous avons du quotidien plutôt normal, pas mal d'humour, toutefois il y a quand même quelques soucis d'écritures, les choses et les personnage ne sont pas toujours bien amené, l'enchainement des scènes peut paraître étranges... Mais pour le moment c'est un divertissement plutôt bon, si vous aimez le genre, à voir ce qu'il apportera sur la durée.

 

Aho Girl

aho girl

Yoshiko Hanabatake est une jeune fille qui n’est pas très douée, et pas seulement pour les études. Certains la qualifient même de parfaite idiote ! Elle adore son ami d’enfance Akkun (qui s’agace de ses pitreries) et… les bananes ! Et pourtant, Yoshiko va pimenter la vie de son lycée.

Voilà une anime que je n'avais pas retenu, mais dont les nombreux retours comme quoi elle était hilarante, m'ont donné envie de tester. Et effectivement, vous ne pouvez pas imaginer la puissance de la débilité de l'heroïne, ce qui donne un enchainement de scène totalement déjanté, vous serrez obliger d'en rire. Les épisodes ne durent que 12 minutes, mais je ne pense pas que ça soit une mauvaise chose, car ça pourrait devenir devenir lourd sur un format normal. En tout cas, si vous voulez vous payer une bonne tranche de rire, vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçu.

 

Fox Spirit Matchmaker
(
Enmusubi no Youko-chan)

youko chan

Dans un monde où vivent ensemble esprits et humains, il arrive qu’ils tombent amoureux entre eux. Mais un esprit vit bien plus longtemps qu’un humain et, fatalement, viendra le jour où disparaîtra l’être aimé. Bien qu’ensuite l’humain se réincarne, sa mémoire est inexorablement effacée. Cependant, il existe un service payant permettant de restaurer les souvenirs perdus. Nous suivons les aventures de ces agents qui font de leur mieux pour aider ces cœurs brisés.

Petites précisions techniques avant de commencer, il s'agit en fait d'une anime chinoise diffusée sur Internet depuis 2015 (plus de 60 épisodes actuellement), tiré d'un webcomic très populaire en Chine et qui est maintenant diffusé au japon avec doublage japonais bien sûr. Autant vous dire, le choc culturel est bien présent, on voit tout de suite l'inspiration chinoise sur pas mal de point, ensuite on remarque aussi qu'on est pas non plus face à de la grande animation, mais ça tient la route quand même. Au niveau de l'histoire et du scénario, sur le principe ça peu être assez intéressant mais le début est assez confus, car on beaucoup de choses qui nous sont balancés, pas toujours utile, pas toujours exploité donc ça ne fait pas toujours sens pour le spectateur. Mais le plus important reste que ça parle d'esprit renard, qu'il y en a plein différent en plus d'héroïne et qu'elles sont toutes assez sympa à regarder, donc sur ce point là, ce n'est pas décevant.

 

In Another World With My Smartphone
(Isekai wa Smartphone to Tomo ni)

isekai smartphone

Après avoir été tué accidentellement par Dieu, Tôya Mochizuki se retrouve projeté dans un monde fantastique. De sa vie précédente, il n’a gardé que son corps et son smartphone qu’il utilise pour régler des problèmes ou venir en aide aux charmantes personnes qu’il croise. Car dans ce monde, Tôya est devenu quelqu’un d’important et possède aussi certains pouvoirs…

 Vous le savez les "Isekai" c'est à la mode, on a bientôt fait le tour de toutes les situations imaginable sur ce jeu, cette fois c'est au tour du smartphone d'être exploité. Bon, on ne va pas le cacher, cette anime est générique au possible et le héros est totalement cheaté, c'est un peu à se demander quel est vraiment l'intérêt de la série, car tout est présent (humour, action, moe...) mais rien n'atteint vraiment des sommets. En plus le découpage de l'anime est assez relou car on a des cadre d'interlude 3 à 4 fois par épisode alors qu'en général c'est juste une fois au milieu pour la pub. Donc bon, pour le moment pas spécialement convaincu, toutefois l'épisode 3 était assez sympa par exemple, donc il y a peut être un certain potentiel dans l'anime, si l'adaptation a été décidé c'est que l'histoire doit avoir quelque chose à raconter, du moins j'espère.

 

New Game!! (Saison 2)

new game 2

Nous retrouvons Aoba et cie dans leur quotidien de création de jeux-vidéos et je peux déjà vous dire que cette saison va être très bonne car des les premiers épisodes on comprends qu'il va y avoir des choses à raconter, alors qu'on aurait pu s'attendre à une saison tranquille qui se repose sur ses acquis. Ce qu'il se passe, c'est qu'on devrait avoir des nouveaux personnages, mais pour le moment on ne les a pas encore vraiment vu, mais surtout les personnages ont des nouveaux objectifs et cela chamboule un peu leurs relations et des le départ on a des réactions un peu inattendues. Ce qui promet donc une suite assez intéressante.

 

Nora, Princess, and Stray Cat
(Nora to Oujo no Noraneko Heart)

nora neko

Nora Handa est un jeune garçon qui a rencontré dans un parc Patricia, une fille prétendant être une princesse venue des enfers. De plus, un baiser échangé accidentellement transforme Nora en chat noir ! Patricia emmène Nora dans sa maison et, quelques jours plus tard, il retrouve forme humaine. Cependant, la transformation continue d’opérer de temps en temps…

Bon bin, je me suis encore fait avoir, anime repérée depuis longtemps, mais qui se révèle être finalement qu'un bonus lié à un erogame, du coup les épisodes ne durent que 3 minutes, ne font pas vraiment et sont animés avec les coudes, donc vraiment inutile. C'est dommage car je trouvais le chara design sympa et le scénario avait l'air intéressant.

 

Tenshi no 3P

tenshi no 3p

Kyô Nukui a dû arrêter le lycée à cause d’un traumastisme qu’il a subi. Il passe tout son temps à créer de la musique en secret grâce à un logiciel de synthèse vocal. Un jour, il reçoit un email de la part de trois filles qui sont en encore en primaire : l’émotive Jun Gotô, l’énergique Nozomi Momijidani et l’endormie Sora Kaneshiro. Elles forment toutes les trois dans un groupe de musique et proposent à Kyô de les aider à faire évoluer leur style...

En toute sincérité, je n'avais pas retenu cette anime, car les histoires de musique ne me branche pas du tout (et je confirme que c'est franchement pas ce qui me passionne dans cette anime). Mais j'ai vu pas mal de retour plus positifs que prévue sur le scénario, le chara design est plutôt sympa et il y a de légère touche de fan service, donc j'ai quand même voulu voir ça de plus près. Alors effectivement le scénario est plus "dense" que prévu, d'un côté nous avons un personnage reclus chez lui pour des raisons qui seront bien précisées (ce qui est rare) et de l'autre un groupe de loli qui vont chercher de l'aide auprès de cette personne afin de réaliser un rêve, là aussi avec des raisons bien définies. Donc il y a un vrai contexte avec pas mal de chose qui reposent sur les épaules des personnages, le scénario est donc plutôt réussi (et peut être pas vraiment à quoi on pourrait s'attendre), il faudra voir ensuite où ça vous nous mener car les choses on avancé plus vite qu'on aurait pu pensé. Le côté musique, c'est plus des aspects techniques, des jolies instruments et plein de référence rock (ce qui devrai faire plaisir aux connaisseurs, moi ça me passe au dessus). Et le côté moe, c'est des lolis très mignonnes (c'est l'auteur de Ro Kyu Bu, vous savez les lolis basketteuses) avec en général au moins une scène pas épisode avec un sous entendu ou du fan service, mais ça reste assez léger (pas du Fate/kaleid quoi xD) pour ceux que ça dérangeraient. Du coup, c'est une anime que je conseillerais si le genre social/musique vous intéresse.

 

Anime licenciée par Netflix :

Fate/Apocrypha

fate apocrypha

En Roumanie, la grande famille de Mages Yggdmillennia a dérobé le Graal, jusque-là sous contrôle de l'Association des Mages. Afin de savoir quel camp mérite de voir son vœu exaucé par ce dernier, une grande guerre commence entre les deux camps qui invoquent chacun 7 serviteurs. Par ailleurs, un dernier serviteur est invoqué en tant qu'arbitre de cette Guerre Sainte. Toutefois, les 14 Maîtres ont bien en tête qu'un seul à l'arrivée pourra détenir les pouvoirs du Graal et que les alliés d'aujourd'hui deviendront obligatoirement les ennemis de demain.

Voilà l'anime que j'attendais le plus cette saison, pour ceux qui connaissent un peu la licence Fate, celle là est une série indépendante, en gros un monde parallèle où les évènements de la troisième et 4éme guerre n'ont pas eu lieu, donc vous ne retrouverez pas Shiro et cie. Le principe c'est que cette guerre commence en 7 vs 7 et avec que des nouveaux servants. Le rythme actuel est assez lent, faut dire l'anime devrait faire 24 épisodes et on a un peu de mal à savoir où ça va nous mener, mais les servants sont assez intéressants, plus que leurs master et pas mal de sous intrigue semble être présentes. Je ne connais pas vraiment l'oeuvre original, donc j'apprécie ce que je vois pour le moment (certain puriste se plaignent un peu, je ne sais pas trop pourquoi), j'avais justement envie de voir ces servants en action et en plus coupler au jeu Fate/GO au quel je joue en ce moment, ça me fait vraiment plaisir.

 

Un été plutôt léger en somme comme souvent, c'est peut être pas plus mal, vu que j'ai cumulé pas mal d'autres animes à regarder à côté, vu que je suis bientôt en vacances, j'aurais peut être justement l'occasion d'avancer de ce côté là, j'e vous en parlerais à la fin de la saison.