Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

9 octobre 2016

Test : Touhou Genso Rondo : Bullet Ballet

Touhou Genso Rondo : Bullet Ballet

Touhou Genso Rondo PS4

Dev : Cubetype
Edit : NISA
Support : PS4
Genre : Shoot’em Up Versus
Loc : Textes anglais (pas de doublage)

Note : Ceci est le tout premier jeu « Touhou » à sortir physiquement en occident, toutefois il ne s’agit pas d’un épisode principal, c’est un fangame, tous les jeux Touhou sont des « doujin game », autrement dit des jeux amateurs.

Graph : +
Difficile de réellement évaluer les graphismes de ce jeu, car concrètement les modèles des personnages ont au moins 2 générations de retard, mais sur un shoot’em up on est même pas sensé avoir quelque chose d’aussi bien fait, donc c’est plutôt un bon point. Ensuite, l’arrière plan des combats sont des décors en 3D, là aussi d’un autre temps, mais ça change vraiment d’une simple image de fond, ça donne vraiment l’impression de mouvement pendant les combats. Les projectiles et leurs paternes sont très bien réussi, on reconnaît même les références aux jeux principaux si on est un expert. Et dernier point à aborder, les illustrations du jeu, celles des menus, de la jaquette et des spell cards sont vraiment excellentes et rendent honneur aux personnages, quant aux CG du mode histoire, ils font beaucoup plus amateur, mais j’imagine que c’est pour garder un style proche des jeux d’origines.

Touhou Genso Rondo_20160923213257

Hakurei Reimu, la grande héroïne de l'univers Touhou.

Gameplay : ++
Si vous avez déjà aperçu un jeu Touhou, celui-ci est totalement différent, il ne s’agit pas d’un shoot’em up dans lequel vous traversez un niveau pour un combattre un boss à la fin, mais d’un jeu de Versus ou vous affrontez un adversaire en 1vs1 mais toujours à grand coups de danmaku (barrage de projectile). Le gameplay est assez facile à prendre en main, un tutorial est présent pour vous en expliquer les subtilités. En gros, vous vous déplacez et tirez des projectiles pour réduire la barre de vie de l’adversaire tout en esquivant les siens, vous avez aussi une barre de vie conséquente, donc pas de souci vous pouvez encaisser un minimum de dégât.

Les déplacements sont primordiaux, en plus de celui de base avec la croix/joystick (préférez le joystick, plus précis), avec R1 vous pouvez rusher sur une courte distance, idéale pour esquiver un paterne trop serrez et avec L1 vous ralentissez pour vous défendre, vous encaisserez moins de dégâts et vous pourrez surtout effleurer plus facilement les projectiles sans prendre de dégât.

Touhou Genso Rondo_20161009134211

Vous avez aussi 3 types de tir, le basique avec carré, le spécial avec croix et le chargé avec triangle, celui-ci nécessite la jauge de charge sous la barre de vie, qui se rempli à chaque fois que effleurez un projectile, les deux autres tirs utilisent des jauges au niveau du personnage qui se remplissent immédiatement une fois vidé. Les tirs varient aussi en fonction du mode déplacement du personnage (normal/rush/défense), ce qui donne une possibilité de 9 tirs différents, il a donc un apprentissage à faire à chaque fois.

La jauge de charge a différentes utilités, en plus de tir chargé, elle est consommée lorsque vous prenez des dégâts en mode défensif pour les réduire, vous pouvez annuler des projectiles ennemis à courte distance en l’utilisant avec rond, mais surtout si vous avez un pallier de charge rempli ainsi qu’une bombe en votre possession, vous pourrez lancer une spell card, mais ce sont principalement les adversaires qui en feront usage, le jeu passe alors en mode vertical, le personnage si tient fixement en haut de l’écran et arrose l’autre de projectile et vous devrez survivre en essayant de le vaincre, à la manière des jeux Touhou classiques. Si vous êtes face à ça, vous pourrez éventuellement utiliser une bombe pour annuler les projectiles et vous rendre invincible temporairement.

Touhou Genso Rondo_20160926214219

Une petite originalité du jeu est qui si vous vous approchez d’un adversaire de près, vous pourrez lui assenez un enchaînement au corps à corps, lui infligeant des dégâts non négligeable, la caméra se rapproche alors pour montrer le combo effectuer, bien sûr il est possible de se défendre ou d’infliger un coup imparable.

Touhou Genso Rondo_20161009134333

Il y a 3 modes de jeu solo : Histoire, vous affrontez une suite de 8 combats avec des dialogues et CG. Arcade, une suite infinie de combats en une manche, vous récupérez 50% de votre vie entre chaque combat mais la difficulté est progressive (il faut viser 7 victoires pour les trophées). Boss Rush, une suite de spell card infinie, les combats durent 20 secondes, mais vous récupérez que 20% de votre vie entre chaque combat (10 victoires pour les trophées).

Le mode Histoire n’est pas très difficile, pour dire mon premier mode je l’ai lancé sans faire le tuto, me suis contenté d'esquiver et des tirs basiques sur carré et j’ai gagné. Arcade demandera déjà une bonne maîtrise du personnage pour atteindre un score potable. Et Boss Rush vous en fera plus baver, même si au final, la meilleure méthode est de se contenter d’esquiver en bougeant simplement et de bien gérer ses bombes.

Touhou Genso Rondo_20160927214334

21 victoires en arcade, j'ai arrêtez car j'en avait marre, alors qu j'ai galéré avec d'autres personnages xD.

Il y a aussi des modes Versus, contre l’ordinateur, un joueur local ou en ligne (mais les room ne sont pas très peuplé).

Il y a 9 personnages jouables, plus 3 en DLC mais qui sont quand même disponibles partout sauf en histoire, ils sont tous relativement différents et plus ou moins accessible selon votre maîtrise du jeu.

Touhou Genso Rondo_20161004221445

Yukari, rajouté lors de la dernière mise à jour, m'aura bien fait baver pour mon dernier boss rush, au point que j'ai fini par remettre le jeu à zéro sans màj xD.

Musique : +
Si vous êtes un connaisseur vous apprécierez grandement de retrouver des remix des thèmes originaux de chaque personnage (« Border of Life » est particulièrement réussi). Ces thèmes sont plus doux que les versions d’origines et prennent moins la tête, par contre certain perdent un peu en consistance (par exemple celui d’Utsuho), mais tout ça permet de bien rester concentrer sur le combat.

Durée : -
Le jeu étant typé arcade, il est forcément assez court. Un mode histoire vous prendra environ 30 minutes par personnages, les modes arcades et boss rush sont infinis mais les objectifs à atteindre pour les trophées les font durer respectivement 10 et 5 minutes. Le temps de maîtriser tous les personnages pour terminer tous ces modes vous occupera une douzaine d’heure. Vous pouvez toutefois prolonger un peu l’expérience avec 3 personnages DLC ainsi qu’un mode versus en ligne ou en local.

Histoire : -/+
Au niveau du mode histoire, on ne peut pas vraiment parler de scénario, il s’agit simplement de nous montrer une journée typique des personnages comme on le voit souvent dans les différents fanworks (Reimu qui veut à tout pris trouver un accident à résoudre, Marisa qui cherche un livre pour des idées etc.), il n’y a donc rien d’original ni d’important d’apporter ici, mais ces clichés des personnages font aussi parti du charme de l’univers Touhou, ce qui lui rend bien hommage.

Touhou Genso Rondo_20160923213138

Recommandé pour :
Fan de Touhou
Fan de Shoot’em Up

Au final, à qui s’adresse vraiment ce jeu Touhou ? Il faut indéniablement être un connaisseur de la série pour en profiter réellement, toutefois cela ne signifie pas qu’il faut être un expert en shoot’em up. Si vous connaissez Touhou et avez l’habitude des jeux, alors c’est un petit fangame plaisant et surtout l’occasion d’avoir un titre physique. Si vous connaissez l’univers mais n’avez jamais eu l’occasion de jouer à un des jeux, alors c’est une bonne petite mise en bouche. Si vous ne connaissez pas Touhou mais que son univers vous attire, alors je vous conseillerais d’aller faire tour sur son wiki (https://touhouwiki.net/ il y a une version française, mais je vous conseille plutôt l’anglaise, bien plus complète), d’apprendre un peu l’histoire des jeux (6 à 11 suffisent) et des personnages concernés, car sinon vous aurez un peu de mal à comprendre l’intérêt du titre. Et enfin, si vous êtes juste fan de shoot’em up, le titre vous paraîtra assez facile en globalité mais saura vous divertir un petit moment si vous voulez faire du scoring de victoire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité