Il est courant de voir des jeux populaires se faire adapter en animation, on a l'exemple cette saison avec Tales of Zestiria the X, qui a l'audace de proposer une version du scénario encore mieux faite que dans le jeu. Mais une autre pratique courante c'est aussi l'inverse, adapter des animés populaires en jeux-vidéo, on est pas forcément au courant chez nous car ce sont souvent des Visual Novel, je peux par exemple citer au moins 3 jeux To Love (dont un Beat'em All), un VN Rosario+Vampire (que je possède en import sur DS) par exemple. Là où je veux en venir, c'est le hasard a fait que 3 des animes que je suis en ce moment vont être adapté en jeu, j'en avais pas parlé lors des annonces individuelles car ça ne me paraissait pas pertinent, mais en regroupant ça peut être intéressant.

Commençons avec le premier annoncé : New Game! The Challenge Stage! développé par 5pb. sur PS4 et Vita (janvier 2017).

New-Game-Challenge-Stage-Teaser-Site

Annoncé fin juillet alors qu'on était qu'à 4 ou 5 épisodes, ce jeu nous mettra dans la peau de la moe Aoba qui va devoir continuer à se former à la conception de jeu-vidéo tout en complétant des missions sous la forme de création de DLC. Le jeu sera donc une simulation de développement de jv avec des entraînements/statistiques/compétences ainsi qu'un VN bien sûr avec tout l'aspect social qui ça implique (divers choix qui feront augmenter l'amitié avec les autres personnages etc). A voir comment sera gérer l'aspect simulation, je doute que ça soit aussi bien fait qu'un "Game-Dev Tycoon", ça sera sans doute un Princess-maker-like comme Trillion par exemple. C'est vachement meta de voir une anime parlant de conception de jeu adapté en jeu ou on fait des DLC xD. Bien que l'espoir fait vivre, il est clairement difficile d'imaginer une possible localisation de ce titre.

New Game screen 4

New Game screen 1

Le côté simulation pourrait être plus poussé que je pensais.

New Game screen 2

New Game screen 3

 

Ensuite c'est au tour de : Re:Zero (Life in a Different World from Zero) - Death or Kiss, aussi développé par 5pb. pour PS4 et Vita (mars 2017).

Re-Zero-Game-Announced

Annoncé il y a deux semaines, celui-ci sera un pur VN, proposant du fan-service, chose qui manque cruellement à la série originale. Nous y incarnerons le héros de l'anime, Natsuki Subaru, dans le contexte de la succession au trône de l'histoire principale, un concours de beauté est organisé en prémisse à l'élection d'une des cinq candidates et Subaru va devoir obtenir le bisou de la vainqueur afin d'éffacer une malédiction nouvellement obtenue. Il est déjà confirmé que les personnages suivant auront une route : Emilia, Ram, Rem, Beatrice, Felt, Priscilla, Aanstasia et Crush (qui parie sur une fin caché avec Félix ? xD). Au vu du casting de la série, j'ai toujours voulu voir un épisode fan service, mais le scénario ne l'a jamais permis (peut être une OAV un jour ? Même si je préférais voir la route de Rem dans ce cas), du coup je suis content de voir un jeu qui va proposer ça. L'autre chose qu'il faut noter, c'est que les développeurs, 5pb., sont des experts en VN, puisqu'ils font aussi New Game! ci dessus, mais ce sont surtout les créateurs de Steins;Gate dont Re:Zero a quelques similitudes niveau scénario, ce qui laisse espérer des cheminements avec des choix assez alambiquer pour atteindre toutes les fins possibles. là ou ça devient intéressant c'est que Steins;Gate a été localisé chez nous par PQube et qu'il a eu un bon petit succès, tout comme l'anime Re:Zero qui atomise toute concurrence ces derniers, donc ce n'est pas impossible que des éditeurs décident de surfer sur la vague de popularité pour nous le localiser, espérons-le fortement.

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_002

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_003

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_004

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_005

Rem best girl

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_007

Re-Zero-Game_Fami-shot_08-30-16_009

Et pour finir, annoncé la semaine dernière : Twin Star Exorcists sur PS Vita par Bandai Namco (pas de date).

Twin-Star-Exorcists_2016_09-04-16_004

Contrairement aux 2 précédents, celui là sera un RPG, bien qu'on ait pas vraiment de détail pour l'instant, le premier screen montré évoque un système de combat à la Ray Gigant, donc par extension on pourrait penser à un dungeon crawler, ce qui ne serait pas illogique si on pense à l'exploration du "Magano". Pour le moment difficile d'imaginer ce que ça peut donner, tout comme rien, mais si éventuellement il s'avère être un bon, il n'est pas impossible de le voir débarquer en digital sur le PS Store puisque Bandai Namco nous ont bien distribué A.W. Phoenix Festa alors que l'anime d'origine était certainement moins populaire que celle la

Twin-Star-Exorcists_2016_09-04-16_002

Twin-Star-Exorcists_2016_09-04-16_001

Voilà pour le petit coup de projecteur sur ces jeux japonais, ils ont l'air sympa, mais j'irais pas non plus les importer pour autant, je vois tiendrais au courant s'ils seront éventuellement localisé un jour, mais en attendant, je vous conseil plutôt d'aller voir leurs versions animés.

.