Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

7 janvier 2024

Retour sur les Animes de l'automne 2023

La nouvelle année est synonyme de changement de saison, il est donc temps de revenir sur les animes de cet automne qui étaient plutôt variées et intéressantes .

 

Butareba -The Story of a Man Who Turned into a Pig-

Butareba

Après avoir mangé du foie de porc cru, un otaku se réveille, réincarné en cochon dans un autre monde. Tandis qu’il se roule dans la boue, une jeune fille au visage d’ange vient à son secours. Non seulement, elle s’occupe de lui, mais elle est capable de lui parler et de le comprendre car son peuple, les Yesma, peut lire dans les pensées. Dans ce monde régit par la magie et les épées, notre petit cochon se réjouit de cette aventure qui commence, même s’il doute d’arriver à cacher ses pensées les plus intimes…

Dans la catégorie des isekai chelou, voici une petite pépite. Au début, l'anime nous propose ce à quoi on peut s'attendre, un personnage principal un peu pervers qui va profiter de sa condition de cochon pour faire plein de sous-entendu et un voyage va démarrer comme ça dans une ambiance plutôt détendue, non sans humour (la scène façon Dance Dance Revolution est juste mémorable). Mais rapidement on se rend compte que le monde qui entoure les personnages n'est pas si rose, surtout concernant Jess, la Yesma qui accompagne notre personnage principal. Et la tendance va continuer jusqu'à la fin de la série, qui va devenir de plus en plus sérieuse, en cours de route d'autres compagnons vont les rejoindre mais le gros de l'attention reste concentré sur le duo principal. A l'heure actuelle, le dernier épisode n'a pas encore été diffusé et a été repoussé à plus tard dans l'année, mais celui-ci va surtout nous montrer une décision que vont prendre les personnages, on a déjà eu toutes les grosses révélations sur le lore de l'histoire, ce qui a été plutôt surprenant. Curieux de voir quel sera la conclusion, mais je doute que le voyage s'arrête là pour eux, en tout cas c'est une anime assez particulière, que je recommanderais surtout aux fans d'isekai en tout genre.

 

Les Carnets de l'Apothicaire

carnet apothicaire

Formée dès son plus jeune âge par son père apothicaire, Mao Mao est un jour vendue comme servante au palais de l'empereur. Prisonnière dans les arcanes du pouvoir, elle attire l’attention de Jinshi, un séduisant haut fonctionnaire qui la promeut lorsqu’il découvre son talent pour confectionner des potions. Désormais goûteuse, Mao Mao met ses connaissances au service des gens du palais pour les soigner, mais aussi pour déjouer les mystères et les complots qui se trament…

Une licence dont j'ai longtemps entendu parler, sans trop savoir vraiment ce qu'elle racontait, on m'avait fortement conseillé (menacé ?) de regarder cette anime à sa sortie. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, déjà j'ai été surprise que ça se déroulait en Chine, du coup l'ambiance m'a rappelé mes années Dynasty Warriors, ce qui est un bon point. Ensuite, le scénario s'oriente sur des enquêtes où les connaissances d'apothicaire de Mao Mao seront rudement mise à l'épreuve, ce qui est très sympathique quand on aime les histoires un peu comme les alchimistes. L'autre point important, c'est la relation qu'il va se créer entre l'héroïne et Jinshi, car ce n'est pas vraiment une relation sentimentale classique, elle ne peut pas le voir, alors qu'il est très populaire, mais elle a besoin de son influence et lui de ses connaissances, du coup ça donne beaucoup de situation assez drôle, très sympathique à suivre. Les enquêtes et les intrigues au palais sont aussi très intéressantes, ça surf souvent pas loin du paranormal mais toujours avec des bonnes explications au final. L'anime aura un deuxième cour pendant la saison d'hiver, je suis très motivé à continuer à la suivre.

 

The Ancient Magus Bride - Saison 2 Partie 2

Magus Bride S2-2

Suite et fin de la saison 2 de l'anime, l'ambiance aura été radicalement différente, avec beaucoup plus de personnages impliqués, ce qui peut un peu perturber selon ce qu'on attendait comme suite de la première saison. Dans cette partie les choses sérieuses sont au cœur de l'histoire, puisque la vérité sur les problèmes de la première partie sera révélée et on verra deux affrontements importants, ce qui est assez drôle car on a l'impression que le boss final apparait alors que c'est le milieu de saison. Si on est pas contre la soudaine ambiance école de magie, cette seconde saison est plutôt intéressante dans sa globalité, elle rajoute beaucoup de personnage, autant d'intrigue ce qui permet de rendre l'univers de la série un peu plus vivant, reste à voir ce que tout ça va nous apporter à l'avenir, car même si elle n'a pas encore été officiellement annoncée, uen troisième partie est teasée à la fin de l'anime.

 

Tearmoon Empire

Tearmoon Empire

Considérée comme une "princesse égoïste", Mia, 20 ans et descendante de l'Empire de Tearmoon, a été guillotinée lors d'une rébellion. L'instant d'après, elle se réveille dans son propre corps de douze ans, avec le journal intime taché de sang qu'elle tenait avant d'être décapitée. Comprenant qu’on lui donne une seconde chance, Mia décide de reconstruire l'empire de Tearmoon. Elle s'attèle à sauver le peuple de la famine, mais ne souhaite pas pour autant aider les soldats ayant perdu la vie dans la guerre civile. Afin d’éviter de subir à nouveau la guillotine, cette princesse inutile, lâche et égoïste accomplit désormais miracle sur miracle… 

Une sorte de Marie-Antoinette Tensei, le concept est très fun, à grand coup de quiproquo où chacune de ses décisions pour se faire mieux voir de manière égoïste, se retrouve considérée comme une décision très sage un peu à la manière de Tanya The Evil, en plus sympa. Bien qu'on pourrait dire aussi que ce concept tourne vite en rond, vers la moitié de l'histoire une des base du scénario se modifie, ce qui change pas mal d'enjeux pour la suite de l'histoire, c'est une bonne surprise. Mais dans la foulée, l'ambiance de la série va aussi changer pour essayer d'être plus sérieuse, sauf qu'elle n'est pas du tout calibrée pour raconter ce genre d'histoire, du coup ça donne un arc final un peu relou dans son écriture. La version papier du manga est disponible en France, même si j'ai bien apprécié l'anime, je ne suis pas spécialement convaincu à l'idée de me lancer dessus, à voir si une saison 2 vois le jour ou si les tomes auront vraiment plus de choses à raconter.

 

A Playthrough of a Certain Dude's VRMMO Life

VRMMO dude

Taichi Tanaka est un Japonais ordinaire qui vient de se créer un personnage, "Earth", dans un tout nouveau jeu VRMMO appelé "One More Free Life Online" et promettant un champ d’action quasi-illimité. Dans un monde où les joueurs sont libres de défier les monstres de toutes leurs forces ou de partir tranquillement à l'aventure, Taichi choisit de maîtriser les compétences les plus inutiles que le jeu puisse offrir ! Parfois, il fabrique des potions trop compliquées ou des plats dont le goût est bien meilleur qu'il n'y paraît. D’autres fois, il va chasser des monstres avec des armes farfelues fabriquées à la main... Bref, un gars ordinaire est sur le point de commencer sa propre vie dans cet univers de fantasy !

On est plus ou moins sur du Bofuri version masculine, l'anime est très chill, ça se regarde bien sans prise de tête, on suit notre personnage principal bricoler des trucs dans son coin et qui fini toujours par attirer l'attention alors qu'il veut justement être tranquille. Pas mal de personnages secondaires sont présents, mais difficile à dire lesquels sont vraiment utiles, car parfois ils font partis d'un groupe important puis on ne les revoit quasiment plus après une scène. Une intrigue se met en place avec certains personnages en IA, on a aussi droit aux admins qui surveillent le tout à distance, mais pour le moment tout ça est moyennement bien utilisé, on a l'impression qu'ils veulent nous pondre un isekai pour plus tard. Il faut que j'évoque l'épisode final, j'ai l'impression qu'ils ont pris un combat important de l’œuvre originale et qu'ils l'ont placé en fin de saison pour respecter le schéma classique d'une anime, mais qu'au passage ils ont coupé plein de choses censées introduire cet affrontement, ce qui rend la scène limite ridicule car on ne comprend même pas vraiment pourquoi un combat à mort doit avoir lieux à ce moment. Ensuite on nous fait comprendre que l'histoire n'est pas fini, on s'en doutait bien, mais à voir si une saison 2 aura lieu.

 

The Family Circumstances of the Irregular Witch

Witch Familly

Alyssa, une jeune sorcière, vivait seule dans la forêt jusqu’au jour où elle découvrit un bébé humain abandonné. Après un moment de panique, elle décida de l’élever et lui donna le nom de Viola. Seize ans plus tard, Viola est devenue une vraie fille à maman et elle a bien grandi… tellement grandi, en fait, qu’on pourrait croire que c’est elle la mère et Alyssa sa fille !

Cette série aussi a son manga disponible en France, je me demandais justement ce que ça valait, pour ça que j'ai voulu suivre l'anime. Il s'agit d'une comédie très déjantée, chose que j'aimais beaucoup à une époque, c'est donc principalement de l'humour sur l'apparence opposée des deux personnages et leurs relations avec un casting bien tordu. C'est assez fun, ça se regarde facilement, l'humour fonctionne plus ou moins selon la thématique évoquée, par contre il y a beaucoup trop de transition d'écran inutile qui coupent les scènes de manières pas forcément pertinente, j'ai trouvé ça un peu pénible. J'ai bien apprécié l'anime, quelques personnages et relations sont très fun, le reste est passable, pas forcément ris aux éclats sur grand chose, du coup ça ne m'a pas donné non plus envie de prendre le manga.

 

Rattrapages :

The Dawn of the Witch

Dawn of the Witch

Saybil est un étudiant d'une académie de magie qui ne se souvient de rien avant d'avoir rejoint l'école. Ne comprenant pas pourquoi il est là, le temps lui semble bien long, d’autant que ses notes ne sont pas fameuses. Un jour, le directeur de l’établissement l’envoie faire la promotion de la magie dans une région où l’on n’aime pas les sorcières. Dans un monde où la guerre entre l’église et les sorcières a pourtant pris fin depuis pas mal d’années, Saybil va devoir convaincre ceux qui sont restés ancrés dans leurs préjugés.

Ce n'est pas évident au premier regard, mais il s'agit en fait de la suite de Grimoire of Zero, une anime de 2017 qui avait été surprenamment sympa, puisque je l'ai recommandé à plusieurs personnes qui l'ont aussi apprécié, le manga était aussi sortis chez nous dans la foulée. Justement, l'univers mis en place était très intéressant et c'était un peu dommage que l'anime et le manga s'arrêtaient au même point. Premier constat, les personnages sont totalement inconnus, puisqu'il s'agit d'enfants nés après les événements de la première série ce qui fait qu'on peut la regarder sans connaitre. Ensuite, fort heureusement on retrouve quelques têtes connues, car bon le trio principal est loin d'être passionnant, trois étudiants en magie sans trop de connaissances et d'expériences dans un monde qui peut vite être hostile, ça donne l'impression de suivre un peu des boulets. Mais une fois les choses bien en place, que le rapprochement avec l'histoire précédente est faites, ça devient tout de suite plus intéressant, des choses sérieuses se passent, on a des révélations importantes, ça permet de continuer à faire vivre cet univers. En résumé, même si ce n'est pas la suite qu'on attendait de Grimoire of Zero, elle fonctionne quand même une fois mise en place et on aurait encore d'en voir plus sur ces personnages.

 

Moi, quand je me réincarne en Slime : Visions of Coleus (OAV)

Slime Coleus

Trois petites OAV récemment sortis sur Crunchyroll, même si ça fait toujours plaisir de retrouver Limule, j'y ai trouvé une certaine redondance avec le film de l'année dernière, en mode il débarque dans un pays et se mêle des problèmes aux sommets qui sont le résultat de manipulation dans l'ombre de méchants démons. Même si là aussi le but est de nous introduire et teasé les primordiaux, qu'on aura certainement l'occasion de revoir plus en détail dans une futures suite. Donc bon, comme souvent c'est sympa à regarder, mais ça n'apporte pas non plus grand chose en dehors du fan service de la licence, ça permet de ne pas l'oublier entre temps.

 

Kiniro Mosaic : Thank You! (Film)

kinmoza-movie-thank-you-1

Petit rappel, Kiniro Mosaic est une anime Tranche de vie avec deux saisons sorties en 2013 et 2015, je l'avais découverte à l'été 2018 car j'en avais souvent entendu parler comme similaire à GochiUsa. Une OAV était sorti il y a quelques années, mais j'avais eu beaucoup de mal à me replonger dedans car ça faisait déjà un moment que j'avais vu les animes et ne me souvenait plus trop des personnages. J'avais peur de revivre la même chose sur ce film, mais ils ont eu la très bonne idée de faire un rappel de tout le monde dès le début, c'est tout de suite plus simple quand on a un prénom et un visage en tête pour la suite. Le film est plus ou moins divisé en 3 parties, avec une sorite scolaire qui avait été évoqué par le passé et ensuite on enchaine avec du plus sérieux notamment les questions sur la fin de lycée et l'avenir des personnages (ouais elles sont lycéennes, même si on ne dirait pas du tout xD). Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, ça s'enchaine à tout va, les personnages ont toujours une connerie à dire, c'était plutôt plaisant à suivre, mais je me souviens pas que les animes avait un tel rythme, ils ont peut être un peu condensé les choses pour justement que le film reste intéressant. Plus qu'une simple saison 3 déguisée en film, il apporte une conclusion à l'histoire avec les différents choix que sont amenés à faire les différents personnages, on peut même dire que ça va jusqu'à l'épilogue avec les résultats de ces choix. J'ai franchement bien apprécié ce retour sur une licence pas forcément très connue, mais plaisante, qui a droit à une conclusion alors qu'elle aurait pu en rester là.

 

Comme dit, c'était une saison plutôt intéressante, peut être pas des must watch (bon ok, Les Carnets ça vaut le détour), mais un choix plutôt sympa pour passer un bon moment. La saison d'hiver a commencé, j'ai déjà testé 2-3 séries qui s'annoncent plutôt prometteuses, j'en ai encore une en tête ainsi que la saison 2 de Lamu, ce qui devrait être déjà un bon planning.

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité