Fate/Grand Order Log : Juillet 2023
Bienvenue sur le rapport FGO du mois de juillet ! Deux événements majeurs ont eu lieu ce mois-ci, le sixième anniversaire du jeu d'un côté et la sortie de la troisième et dernière partie de la Lostbelt en cours de l'autre. De quoi bien nous faire vivre des émotions différentes ! Bonne lecture !
Fate/Grand Order Log : Juillet 2023
01 Juillet : Notre pèlerinage prophétique continue, après avoir sonné 3 des 6 cloches nous étions partis en direction du nord et arrivons dans les ruines de la ville d'Orkney. Nous retrouvons un servant que nous connaissons bien en ces lieux, Cù Chulainn Caster nous attendait, il nous explique qu'effectivement la quatrième cloche se trouve bien ici, mais pas seulement, Mash serait ici aussi ! Après quelques combats contres des mors, nous retrouvons Mash scellée dans de la glace et la libérons grâce au pouvoir d'Altria.
Enfin réuni après tout ce temps !
Nous apprenons que Mash avait été en fait envoyé dans le passé, il y a 2400 ans, qu'elle a rencontré Aesc le sauveur et qu'elle a voyagé avec à travers le pays, la seule solution pour retrouver son époque était de la sceller loin de la civilisation et en dehors de l'histoire pour ne pas être effacée par celle-ci. Maintenant que nous sommes à 4 cloches sur 6, la prochaine se trouve à Oxford, mais en chemin nous nous arrêtons à Edinburgh pour faire alliance avec Cnoc n... Medb, ça sera plus simple. Mais nous nous retrouvons à faire un concours de... chocolat... WTF !
Cù Caster reçoit un buff qui l'autocharge après son sacrifice, assez étrange.
Murasaki qui passe bond 8.
Sur le chemin d'Oxford nous sommes intercepté par Baobhan Sith qui essaye de nous arrêter, mais on la repousse sans aucun problème, elle avait tout de fois préparer un piège avec un artefact qui m'emprisonne ainsi qu'Altria. Le concept était de nous montrer des réalités alternatives afin de nous démoraliser et qu'on abandonne l'envie de vivre, mais il en faut franchement plus pour nous arrêter. Nous nous échappons et retrouvons les autres dans notre fuite, Beryl tente de s'opposer, mais sans succès.
02 Juillet : La ville d'Oxford ayant été libéré par Percival en l'absence de chef de clan, il n'est pas un soucis de faire sonner la cinquième cloche. Le Fang Clan a d'ailleurs mystérieusement disparu, alors que c'était un peu la police du pays, ils se sont rendus à Gloucester après la défaite de Woodwose, Miuran y est sans doute pour quelque chose, mais ce n'est pas vraiment notre problème.
Une vengeance froide et cruelle de la part de Miuran envers ceux qui ont massacré son clan.
Alors qu'on se demandait où est la dernière des six cloches et comment nous allions faire pour la trouver, nous apprenons que Londinium est attaquée, la ville est en feu à cause de rebelle de l'armée de Morgan, nous nous y rendons donc à toute vitesse. Là-bas, il ne restait que Gareth pour défendre la ville, elle a combattu jusqu'au bout pour protéger les civiles, mais son sacrifice avait été prédit car en fait elle était la dernière représentante du Mirror Clan et sa disparition fit réapparaitre la dernière des cloches qui était perdues. Maintenant que la prophétie a été accompli, il ne reste plus qu'à attaquer Camelot.
L'heure de la bataille finale est venue, tous nos alliés encerclent la ville et nous combattons les troupes à l’extérieur des murs, pendant que les géants de Medb détruisent une des portes. Une fois entré dans la ville, Barghest change de camp comme il avait prévu et Mélusine disparait des cieux sans trop qu'on sache pourquoi. Alors que nous explorons la ville en direction du château nous sommes attaqués par Morgan elle même, à notre plus grande surprise. Nous arrivons à la vaincre sans trop problème bizarrement, mais Oberon vient nous apprendre de ne pas baisser notre garde trop rapidement, d'autres Morgan apparaissent à différents endroits de la ville. Nous nous retrouvons à en combattre 3 en même temps, ce n'est pas une mince affaire. Nous en ressortons vainqueurs (merci les trucs de leyline) et c'est ainsi que le règne de 2000 ans de Morgan prend fin, la situation est un peu anti-climatique, puisque nous n'avons même pas atteint la salle du trône.
Le couronnement du nouveau roi de Grande Bretagne aura lieu dans une dizaine de jour, en attendant nous pouvons souffler un peu...
03 Juillet : C'est parti pour les festivités du Sixième anniversaire !
Une palette de SQ en cadeau pour commencer !
Une CE commémorative ensuite.
Et un grand choix de bannières garanties.
Mais avant toute chose, une nouvelle bannière fait son apparition et celle-ci contient la tant attendu Koyanskaya of Light, un must pour un fan de Tamamo comme moi :
La voilà déjà !
En seulement une douzaine de ticket, moi qui pensais ne pas avoir assez de SQ...
Quatrième ascension.
Lvl max, max Fou.
Et tous les skills max.
Histoire de consommer un peu d'AP, des nouvelles quêtes de renforcement vont faire leurs apparitions quotidiennement ces prochaines jours, on commence avec Altria Lily et Mozart.
Du NP charge, toujours bon à prendre.
Renforcement de son debuff.
Passons enfin à la bannière garantie, sur les 12 disponibles, seuls deux sortent du lot où j'ai peu de servant que je n'ai pas encore/m'intéressent, il s'agit de la première bannière Knight avec par exemple Gilgamesh ou Scathach et de la bannière avec Merlin. Après bien des débats internes, je fini par choisir celle de Merlin, car malgré le risque d'avoir Illya NP7, c'est celle avec le plus de servant qui me manquent.
Je tente, malgré le risque d'Illya NP¨7...
Et c'est Cleopatra qui nous rejoint !
Yan Qin passe NP3 dans la foulée.
Quatrième ascension.
Lvl max, max Fou.
Et Colombus nous rejoint aussi, je ne l'avais pas et j'avais jamais vu son ascension 4 non plus.
04 Juillet : Les quêtes de renforcement du jour concernent Ozymandias et Mata Hari, après ça on part farmer quelques ressources dont on commence à manquer comme les Shell à l’approche de summer.
Ozy qui a un NP qui devient un peu plus cheaté avec réduction de cooldown intégré.
Son skill devient déjà plus intéressant en donnant un bonus de crit aux alliés.
Ça me fait toujours plaisir de voir Illya lvl 120 utilisée.
5 Juillet : Aujourd'hui on fête mes 2200 jours de connexion, on a déjà reçu 10SQ hier pour fêter ça, de quoi se mettre bien pour summer.
Toujours plus de SQ économisé.
Ok, je ne pensais pas si bien dire hier, je ne sais pas ce qu'il se passe dans ma friendlist, mais là c'est du culte à ce niveau (en l'espace de 8h environ).
D'ailleurs, profitons de l'arrivée de Koyanskaya pour tester un peu ce que ça donne avec Illya, tout d'abords en duo avec Merlin, puis en doublon :
Et c'est le million !
Ah, double Koyanskaya ne pas si efficace que ça niveau puissance.
Attends, seulement 40 min après le screen précédent du genre...
Les renforcements du jour concernent Hassan puis Anne&Mary.
Buff d'attaque et NP charge en cas de Death, stylé.
Leur skill relativement inutile gagne un guts et target focus, intéressant, peu servir dans certains cas.
06 Juillet : Je ne sais pas ce qu'il se passe, oui il y a du bonus grâce à l'anniversaire, mais les FP coule à flot dans mes réserves, c'est assez satisfaisant (même si ça ne me sert pas à grand chose au final).
Illya Summer en plus d'Illya lvl 120.
Les quêtes du jour concernent Circe et Leonidas.
Plus de puissance et ajout d'une annulation de buff d'atk, pas forcément utile.
Guts devient stackable, ce qui peut être cheaté.
07 Juillet : Aller, encore 5 000 FP en plus, non franchement je sais pas pourquoi. J’ai juste Cù Prototype pour la quête du jour.
Son NP devient anti-def et gagne en puissance.
08 Juillet : Des Memorial Quests concernant les Lostbelts on été rajouté, mais franchement entre le combat contre Demeter et celui contre Wodime, je m'en serais bien passé !
Herc, toujours là pour sauver une situation.
Qui joue avec Mephistopheles ?
09 Juillet : La fin des Memorial Quests nous a offert un deuxième ticket pour les CE commémoratives, cette fois je choisis celle avec Beni-enma.
Impossible d'ignorer le chara design de Disgaea.
L'heure est venue pour un autre choix un peu plus important, il était possible de choisir gratuitement un servant SSR parmi ceux de l'histoire, après avoir longuement hésité avec Mordred, je finis par opter pour Anastasia, que j'avais pas mal essayé de roll à l'époque.
Enfin récup la Reine des Neiges.
Un invité surprise en voulant chopper des Fou sur la bannière FP.
"Je ne sais pas pourquoi, mais ok." Quatrième ascension.
Lvl max et max Fou.
Par contre je ne pourrais pas maxer ses skills tout de suite, car il me faut des shells, ce que j'avais justement commencé à farmer.
Angra NP4, on va peut être y arriver au NP5 finalement.
Angra a rapidement été remboursé...
10 Juillet : De retour en Grande-Bretagne, les choses se sont calmées et aujourd'hui a lieux le couronnement de Medb comme nouvelle reine, car Altria ne veut pas assumer cette tâche. Alors que ça devait être un jour de fête, l'histoire se répète et les choses partent en live lorsque Medb se fait assassiner par des sbires d'Aurora, provoquant une confrontation entre les différents camps présents, nous préférons nous éclipser de la ville avec Altria. Mais rapidement nous apprenons que c'est tout le pays qui se retrouve en difficulté car les mors se sont multipliés et attaquent les villes...
Pendant ce temps Illya Summer passe bond 8 en farmant les Shells.
11 Juillet : La situation devenant critique nous décidons de nous regrouper avec Gordolf et cie maintenant qu'ils peuvent de nouveaux utilisé le Border. Le pays est à feu et à sang, toutes les villes brulent face à l'invasion de mors et surtout une menace sans précédent est en train de se former au niveau du gouffre de Camelot. Le véritable danger de cette Lostbelt fini par réapparaitre, il s'agit de Cernunos un ancien dieu qui a été trahi par les fées et les a maudit depuis des milliers d'années. En l'espace d'un instant ses malédictions recouvrent le pays et menace de nous engloutir aussi, un coup de main inespéré de la part de Koyanskaya nous permet d'éviter le pire, mais nous n'avons clairement aucune solution pour vaincre cette abomination...
12 Juillet : Notre seul espoir réside dans le lieu où naisse les Fées célestes comme Altria, le centre de la Terre, mais d'un point de vue magique le "inner-sea". Nous nous y rendons donc avec Altria grâce aux conseils de Merlin. Après différents tests introspectifs pour elle, nous apprenons que son but ultime est de devenir l'épée sacrée, qui devrait pouvoir nous permettre de vaincre Cernunos. Mais au final c'est Muramasa qui décide d'endosser la responsabilité de la création de cette épée et éviter le sacrifice d'Altria. Afin de réussir notre mission, Merlin nous renvoie sur le vaisseau, mais dans le passé, peu de temps avant l'apparition de Cernunos, il va falloir rapidement mettre en place un plan.
J'ai fini de farm les Shells, mais maintenant ce sont les cartouches qui manquent et pas qu'un peu...
13 Juillet : Une nouvelle bannière est disponible avec comme servant Oberon de classe Pretender, c'est une nouveauté forte contre les Knights, il ne m'intéresse pas plus que ça, mais Tam Lin Tristan est de retour sur sa bannière, donc j'essaye de mettre quelques tickets vu que je l'ai raté la dernière fois :
La voilà qui nous rejoint à son tour !
Ascension 4, à vrai dire je n'avais jamais vu ces illustrations de l'ascension 3.
Et level max, max Fou.
En parlant de Tam Lin, Barghest et Mélusine dont on avait plus de nouvelles, sont devenues chacune un calamité qui rependent la destruction à cause des malédictions de Cernunos, nous n'avons pas d'autre choix que de les éliminer avant de pouvoir mettre en place notre plan de combat. On commence par Mélusine, même si techniquement c'est elle qui est venu à nous en nous attaquant sur le toit du Border, nous devons la combattre tout en veillant à ce que le vaisseau ne soit pas endommagé (ça me rappel le combat contre l'Arme Ultime dans FF7). Bien que nous ne pouvons pas confirmer sa disparation, elle ne devrait plus causer de dommage, nous devons nous dépêcher de nous occuper de Barghest à son tour. Pour le coup c'est notre pote Meunière qui nous emmène au combat avec le Shadow Border (celui qui roule), le combat est aussi intense que les flammes qui ravage le terrain, je dois rester à l'intérieur du véhicule pour guider les servants et Mash, heureusement les chevaliers de la table ronde d’origine apparaissent pour nous aider temporairement.
Mais c'est Kuro qui sauve le combat de très peu.
Après notre victoire, je réalise que le danger guette toujours et me précipite vers Mash, très bon instinct puisque Beryl sort de nul-part et essaye de s'en prendre à Mash, mais après quelques coups de bouclier dans la gueule, nous sommes enfin débarrassé de lui.
14 Juillet : C'est l'heure de la bataille finale contre Cernunos, lui aussi nous allons l'attaquer depuis le toit du vaisseau, le but est de tout simplement épluché les couches de malédiction qui composent son corps et d'utiliser les pouvoirs d'Altia lorsque nous pourront atteindre son core pour le détruire.
Forcément, un combat de cette envergure ne se passe pas aussi facilement que prévu, Cernunos est très très résistant, on a beau lui infliger des dégâts, il ne vacille pas. Peu de solution s'offre à nous, jusqu'à qu'Altria prenne les choses en main et décide d'utiliser toute la magie stockée dans le trône de Morgan.
Tous les efforts d'Altria nous laissent entrevoir l'espoir de détruire le core de Cernunos, mais nous manquons de la force de frappe pour le faire, cette solution c'est Habetrot qui va nous l'apporter en nous restituant le Black Barrel de Mash qu'elle avait perdu lors de son aventure en solo. Comme pour les dieux de l'Olympe, le Black Barrel nous permet de nous en sortir contre ces entités invincibles, notre victoire est enfin là.
Au prix de bien des sacrifices nous avons enfin libéré le pays de ses calamités, mais un nouveau danger se profile à l'horizon, une sorte de vers géant dans le ciel aspire la terre comme un trou noir. Notre dernier adversaire vient de faire son apparition et on le connait mieux que les précédents, puisqu'il vient directement nous saluer. Oberon, qui nous avait tant aidé jusqu’à là et s'était sacrifié contre Morgan, n'était pas un servant la Véritable Histoire Humaine, son true-name est Oberon Vortigern, du nom de l'ancien roi maléfique qu'à combattu Arthur dans sa légende. Malgré son pouvoir écrasant, sa tentative de nous plonger dans le désespoir et le néant infini, sa nouvelle classe, nous lui faisons face et le vainquons grâce au grand retour d'Altria. Un dernier coup de main de la part du dragon blanc, nous permet de nous sortir de la situation qui semblait désespéré malgré notre victoire, cette fois c'est bon, nous pouvons quitter cette Lostbelt sans remord ni regret...
CE Commémorative reçu pour l'occasion.
Habetrot nous rejoint officiellement comme servant, c'est une SR, mais nous pourront avoir ses NP supplémentaires dans la bannière FP.
D'après son profil elle fait 60 cm de haut, bonnet compris.
15 Juillet : La fin de cette Lostbelt nous laisse pas mal de choses sur les bras, Mash a gagne en rang, elle peut maintenant atteindre le lvl 90 et des bonds jusqu'à 8, on va enfin pouvoir la remettre dans l'équipe sans remord.
Mash passe lvl 90.
Et on s'occupe aussi d'Habetrot, mais j'ai un peu la flemme de faire des tirages FP pour augmenter son NP...
Ascension 4.
Et level max, max Fou.
Et bien sûr qui dit fin de chapitre, dit Free Quests, on retourne donc combattre des mors et cie sur les territoires des Fées pour récupérer quelques SQ. Je découvre l'utilité de Morgan pour farmer des vagues rapidement, en duo avec Illya Summer ça fait une excellente combinaison.
16 Juillet : Dans la foulée des Free Quests on trouve aussi des batailles spéciales pour débloquer des variantes de la tenue de Mélusine, les versions masquées ne m'intéresse pas vraiment, mais le skin dragon rouge est vraiment cool, dommage ça l'a lock ascension 3, je préfère la garder ascension 2 et pouvoir choisir entre son NP single target et aoe avec son troisième skill (oui la particularité de Mélusine, c'est que son NP change selon si elle est en mode dragon ou non, ce qui rend le personnage très polyvalent).
Du coup je lui met quand même l’icône dragon rouge sur son profil.
Paul Bunyan qui passe bond 8.
17 au 22 Juillet : Maintenant que les Free Quests sont terminées, on reste sur place pour farmer des mors sur la côte brumeuse, ce sont ces ennemis qui lâchent les fameuses cloches dont a besoin Mélusine pour ses skills, il en faut 72 par skills, heureusement on en a déjà cumulé pas mal pendant l'histoire.
A force de farmer Morgan déjà bond 6.
Tous les skills enfin lvl10.
Morgan aussi a droit a une tenu mais il me manquait un matériau.
23 au 26 Juillet : Nous quittons enfin la Grande-Bretagne pour aller en direction de la Russie de la première Lostbelt, il nous manque en effet une tonne de cartouche pour les skills d'Anastasia, donc c'est partie pour farmer ça jusqu'à plus soif.
Miyu passe bond 10 ! A 6 jours près ça tombait sur son anniversaire.
Bond CE de Miyu.
27 au 30 Juillet : Le farm continue, deux skills sur trois de maxé, même s'il faut beaucoup d'ingrédient, ça tombe plutôt souvent, parfois plusieurs d'un coup, ce qui rend le farming moins pénible.
Ça avance...
31 Juillet : Un nouvel événement arrive, nous sommes en plein milieu de l'été, ça va certainement être une destination estivale avec des maillots de bain et tout... Comment ça direction le Colisée ?
Second rerun du Nero Fest et de sa loterie, mais j'avoue que je ne suis pas très motivé à farmer plus que de raisons ses pétales, j'ai déjà énormément de ressource en stock donc pas de nécessité à faire un record de box. Je me contente de bourrer la dernière map à 40 AP, j'ai déjà un bonus de +8 en pétale, ce qui fait qu'en très peu de temps je peux déjà ouvrir des box.
Fin du rapport
Quelle aventure cette sixième Lostbelt ! J'ai lu qu'il fallait environ une cinquantaine d'heure pour la parcourir, étalé comme ça je m'en rend pas compte le temps passé. En tout cas, même si j'ai largement résumé les événements, vous pourrez toujours apprécié sa découverte car il y a énormément de choses dont je n'ai pas parlé (tout le point de vue de Mash par exemple). L'anniversaire aussi a été bien sympa, j'avais économisé plein de SQ pour Koyanskaya pour finalement ne pas en utiliser, donc je suis super hypé pour summer qui va bientôt arriver.
Un support Nero Fest fait vite fait avec quelques CE en plus depuis.
Comme dit, j'ai la flemme de farmer la loterie, même si ça sera toujours rentable, et normalement on devrait avoir summer d'ici la fin août, histoire de profiter un peu de notre été.