Hello tout le monde, ça fait un moment qu'on a pas parlé actualité JRPG, c'est principalement parce qu’il y a pas grand chose à dire en ce moment, les éditeurs attendent sans doute la période de décembre pour lâcher les infos avant leur vacances de fin d'année. Par contre on a eu quelques sorties intéressantes ces dernières semaines, donc il serait bon d'en parler quand même.

On commence par le teaser de la semaine, qui nous vient de Compile Heart, il nous montre les 4 Sisters de la série Neptunia en route pour un nouveau titre qui sera révélé la semaine prochaine sans plus d'information. Le seul indice que l'on peut en tirer c'est que ce trailer a été repris sur le Blog PlayStation Japan, donc à mon avis il s'agira simplement de l'annonce du portage PS5 du deuxième épisode de la série... J'espère me tromper, car j'aimerais vraiment avoir un nouveau titre où elles seraient les personnages principaux, mais à part dans un spin-off je ne pense pas que ça arrivera.

Nep Sisters

Le reste en bref :

-Rune Factory 4 Special arrivera sur PS4, Xbox One et PC le 7 décembre, je n'ai toujours pas touché ma version Switch...

-Le jeu mobile Disgaea RPG arrivera sur Steam cet hiver.

-D'après le dernier rapport financier de Falcom, un nouveau Trails devrait sortir d'ici septembre 2022 (Kuro 2 ?) et leurs portages Switch seront enfin réaliser par eux même.

 

Passons aux sorties de ces dernières semaines :

-On commence bien sûr par mon jeu du moment Blue Reflection : Second Light, disponible sur PS4, Switch et Steam. Le jeu est bien dans la lignée du précédent avec une ambiance assez détendu, mais plus mystérieuse ; le gameplay est assez basique une fois qu'on a compris son fonctionnement, une sorte d'ATB à plusieurs paliers et quelques originalité dans le déroulement des gros combats, mais la difficulté reste assez basse (et le leveling n'est plus scripté). On retrouve aussi pas mal de caractéristique très Gustienne, comme l'enchainement de scène secondaire et craft pendant plus d'une heure si on se concentre dessus, le système de craft a d'ailleurs été revu pour être un peu complet avec en autre un principe rappelant les traits d'Atelier. Le jeu n'est pas révolutionnaire mais semble vraiment vouloir proposer une expérience plus complète aux personnes qui ont apprécié la licence.

DSC_0170

 

-Autre grosse sortie avec Shin Megami Tensei 5 sur Switch, depuis le temps qu'on l'attendait. Bon j'ai jamais touché la série, mais il est bon de rappeler que même si c'est la série mère de Persona, l'ambiance n'est pas vraiment la même et surtout la difficulté est bien plus élevé. Globalement j'en ai des retours positifs, donc c'est sans doute un bon jeu à jouer.

SMT5 Switch

 

-Pour les fans de jeu mobile, Final Fantasy VII : The First Soldier est maintenant disponible, il s'agit du Battle Royale F2P qui est sensé nous parler des premiers Soldats de la Shinra, sur le principe ça pourrait être intéressant, mais faut il encore aimer ce genre de gameplay, de plus comme souvent sur ce genre de gros lancement mobile, le début est assez chaotique du point de vue technique d'après les retours que j'ai pu voir.

FF7 First Soldier