Un peu compliqué à suivre les animes de cette saison entre les retards de diffusion, les absences de fansub pour les non licenciés, les formats courts... Surtout qu'au final, il y en a pas tant que ça qui m'intéresse.

Animes non licenciées :

Shoshin Shoujo Matoi
(Matoi The Sacred Slayer)

Matoi

En 2016, nous suivons la vie quotidienne de Matoi Sumeragi, une collégienne qui travaille à temps partiel en tant que miko dans le temple Tenman de la ville de Kamaya. Il y a peu de temps, elle vivait encore avec ses grands-parents paternels mais elle a accepté de vivre aux côtés de Shingo, son père. Sa meilleure amie, Yuma Kusanagi a un lien de parenté avec le prêtre du temple Tenman ce qui fait qu'elle pourrait un jour lui succéder. Depuis des générations, sa famille exorcise les mauvais esprits. Un jour, de retour de l'école, les deux amies découvrent que le temple a mystérieusement subi de nombreux dégâts et que les parents de Yuma sont blessés... Le père de Matoi qui est un détective commence alors son enquête mais ne trouve qu'un seul témoin qui ne semble pas être sain d'esprit. Yuma commence alors un rituel de possession divine afin d'en savoir plus sur les événements. Quelque chose d'étrange se produit soudainement mais cela affecte Matoi. Elle se retrouve soudainement dotée du pouvoir de bannir les mauvais esprits...

Une des rares anime de la saison que j'avais repéré de loin, des miko du magical girl et un peu d'enquêtes policières surnaturelles, ça avait l'air très plaisant. C'est aussi une oeuvre originale, ce genre d'anime est à surveiller de très près en général. Concrètement je n'ai vu que 2 épisodes pour le moment, donc difficile d'avoir un vrai avis, mais en tout cas ça me plaît plutôt bien, les personnages sont sympathiques, il y a de l'humour, mais le fond est assez sérieux, donc ça peut sans doute quelque chose de pas mal. Mon seul reproche c'est que parfois les dessins des personnages sont pas terribles, ils s'appuient sans doute trop sur le chara design plutôt que d'essayer de faire quelque chose de jolie (pourtant c'est fait par White Fox, eux qui nous ont ébloui avec Re:Zero précédemment).

 

Vivid Strike!

Vivid Strike

Il s'agit d'un nouveau projet créé et scénarisé par Masaki Tsuzuki, le créateur de la saga Mahou Shoujo Lyrical Nanoha.
L'histoire nous entraine aux côtés de Fuuka Leventon et de son amie Rinne Berlinetta. Vivant dans la rue avec son amie lorsqu'elles étaient jeunes, Fuuka s'est jurée de devenir plus forte pour protéger ceux qu'elle aime.

Cinquième série dans l'univers de Nanoha, elle se déroule après la saison 4, même si elle n'en est pas la suite directe, puisqu'on avait quitté Vivio et cie en plein tournoi et là il est terminé depuis un moment. En gros ça n'a plus grand chose à avoir avec les premières saisons de Nanoha, puisqu'ici ça parle uniquement d'entrainement et d'arts-martiaux, les bons et les mauvais côtés sont à peu près les même que sur la saison d'avant, il y a plein de personnage mignon c'est cool (même un peu trop de personnage), mais les voir faire du sport c'est un peu chiant, bien qu'ici on se concentre beaucoup sur 2 nouvelles donc il y a pas mal de flahsback pour raconter leurs histoires. J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre que Rinne, la grande rivale de l'héroïne, été doublée par Yui Ogura (Rom dans Nep), car elle a un caractère très froid et stoïque et on a eu droit à une scène assez violente (mais tellement jouissive) ou elle défonce trois autres filles, au point que je ne l'ai pas reconnu sa voix. Donc bon, si vous êtes curieux vous pouvez effectivement tenter l'anime à partir d'ici vu que le focus n'est pas sur les anciens personnages, mais j'ai quand même un peu de mal à trouver cette recette intéressante (magical girl+salle de sport).

 

Animes licenciées par Crunchyroll :

Brave Witches

Brave Witches

Au milieu du XXe siècle, la Terre est menacée par un mystérieux ennemi, les Neuroi, contre lequel nos armes conventionnelles se révèlent inefficaces. Seules quelques jeunes filles, les Witches, possèdent certains pouvoirs pouvant les contrer. Elles ont ainsi été recrutées dans le monde entier afin de former un escadron doté d’armes spécialement adaptées à leurs capacités. Nous suivons les interventions d’une nouvelle brigade, la 502e Joint Fighter Wing.

Je suis un grand fan de Strike Wiches (avec cette nouvelle saison on apprends que le titre globale est "World Witches Series"), donc c'est avec un certain plaisir que j'accuille les aventures d'une nouvelle unité, car malgré tout on commençait à avoir fait le tour de la 501e division (2 saisons, 1 film, des oav...). Pour le moment le scénario est assez classique et ressemble un peu au début de Strike Witches, sauf qu'on est plus rapidement dans le sérieux et que notre nouveau personnage principal et un peu plus fiable que Miyafuji. Je n'ai vu que 3 épisodes pour le moment car le quatrième a été reporté au Japon, actuellement on en est encore dans la phase d'intégration/acceptation dans l'équipe, on ne sait pas encore vraiment s'il va y avoir un peu de scénario mais il est clair qu'il y aura de gros combat à venir.

 

Kiitarô Shônen no Yôkai Enikki

Kiitaro

Kiitarô a toujours possédé un sixième sens très puissant lui permettant de voir les fantômes et autres esprits (yôkai). Ainsi, il parle avec Yuki Onna, la femme des neiges, Yôko, la femme-renarde, prend son bain avec Akaname et ne peut se débarrasser de Suzu qui le protège où qu’il aille.

Anime courte de 4 minutes cherchant à nous présenter un peu le folklore autour des yokai avec humour (ils sont pour la plupart dessinés de manière classique). J'aime beaucoup ce genre d'histoire, surtout que là ils sont présentés de manière pacifique et amicale en général, donc l'aspec culturel est là. On a en plus droit à une touche moe et comédie avec les quelques personnages féminin présent, donc ça se laisse regarder.

 

Mahou Shoujo Ikusei Keikaku
(Magical Girl Raising Project)

Magical Girl Raising Project

Un jeu vidéo développé sur les réseaux sociaux permet à un utilisateur sur 10 000 de devenir une magicienne et d’obtenir de véritables pouvoirs. Mais un jour, l’administrateur annonce à seize filles se trouvant dans un périmètre bien défini que le nombre de magiciennes va devoir être réduit de moitié. Une course s’engage pour collecter les derniers artefacts disponibles, mais les règles deviennent de plus en plus tordues. S’ensuit alors une bataille meurtrière pour survivre…

Depuis la réussite de Madoka Magica, il est devenu très à la mode de faire des scénarios sombres à bases de Magical Girl, pas mal de manga de ce genre sont d'ailleurs sortis en France. Ici nous avons clairement une série qui a voulu suivre la mode en se couplant en plus avec un scénario de type "Survival Game", je n'aime pas ce genre de scénario et en général j'évite de regarde ça. J'ai quand même voulu tester cette anime, vu que la chara design était assez moe et peut être que c'était juste une façade ce résumé sérieux, mais j'ai laissé tomber au bout de 2 épisodes car c'est vraiment du survival et que je n'ai pas envie de voir ça. Pour autant, je ne dirais pas que c'est une mauvaise série, j'ai continué à lire les critiques pour savoir ce qu'il se passe ensuite et à priori c'est plutôt bien foutu et laisse pas mal de doute sur l'avenir du scénario. Mais voilà pour le coup, si vous voulez en savoir plus ça sera sans moi.

 

Mahou Shoujo Nante Mouiidesukara - Saison 2

Mahou Shoujo Nante Mouiidesukara S2

Je ne m'attendais pas à ce qu'on ait aussi rapidement une saison 2 de la Magical Girl en maillot de bain xD. Donc c'est toujours une anime courte en 4 minutes, qui reprend la ou c'était arrêté la précédente. On reste dans de la comédie un peu tranche de vie, puisqu'il y a uniquement de l'interaction entre les personnages, pas de réel scénario ni d'action, ça reste toujours aussi drôle, même si on aimerait vraiment des épisodes plus long.

 

Shuumatsu no Izetta
(Izetta, the last witch)

Izetta

En 1939, l’empire de Germania a commencé à envahir les pays limitrophes. Depuis, toute l’Europe est entrée dans la spirale de la guerre. Un an plus tard, la Germania jette son dévolu sur l’Eylstadt, un petit archiduché verdoyant situé dans les Alpes. Unique héritière du trône, la princesse Finé se prépare tant bien que mal à protéger son royaume. Elle croise alors la route d’Izetta, dernière descendante d’une ancienne lignée de sorcières…

Et on termine par certainement mon anime préférée de la saison. J'avais pas spécialement retenu cette anime, mais le trailer montré juste avant la diffusion du premier épisode à fait sensation sur le web et était assez impressionnant, du coup j'ai regardé le premier épisode et j'ai vraiment apprécié. Le scénario a des petits airs de Valkyria Chronicle, deuxième guerre mondiale version alternative, sorcière sur un champ de bataille (Izetta vole sur un fusil anti-char, tellement la surclasse xD). En plus le cadre de l'anime se déroule dans les Alpes, dans un pays fictif entre la Suisse et l'Autriche, forcément, ce sont des décors qui me plaisent beaucoup xD. En plus de ça, la qualité d'animation est vraiment bonne, les personnages sont tous très charismatiques, (même ceux qui meurent au bout de 2 minutes xD), le matériel militaire très bien reproduit, on a même droit à des pointes de fan service, c'est franchement une excellente aime que je recommande à tout le monde.

 

Et voilà pour le début de cette saison, je n'ai pas vraiment repéré d'autres animes qui attiraient mon attention, du coup ça ne me fait pas grand chose à mater, mais ça devrait me permettre de regarder un peu d'autres animes, j'ai deux-trois choses en réserves, j'en parlerais certainement à la fin de cette saison.