Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

22 août 2014

Test : Tales of Symphonia HD

Tales of Symphonia HD

91TkrkT8PFL

Dev : Bandai Namco
Edit : Bandai Namco
Support : PS3
Loc : Textes Français, Voix Anglaises ou Japonaises

Note : Il s’agit uniquement du test du premier épisode Symphonia.

Graph : -/+
Le jeu est super beau… pour de la Gamecube. Sans deconner, je comprends pourquoi tout le monde bavaient dessus à l’époque, il y a un souci de détail et de finition qu’on ne retrouve toujours pas sur les titres de niches actuels. Par contre au niveau du portage HD, on sent qu’ils ne ce sont pas trop foulés et ont juste étiré l’image en 16/9 et appliqué une grosse couche d’anti-aliasing. Même si le résultat est tout à fait acceptable, car bon on n’est pas sur ce jeu pour ses graphismes, quelques problèmes visuels auraient été bon à corriger comme les plaques sur la carte du monde. Je pense que c’est aussi du à l’étirement mais les hitbox des personnages et décors hors combats sont vraiment mal foutu, vous pensez pouvoir passer à coté d’un ennemi, mais non sa touche quand même ou si vous longez un mur, votre personnage va se coincez contre car la hitbox est en escalier au lieu d’un trait droit, la aussi vous aurez du mal à esquiver les combats. Même si c’est d’origine, ils auraient aussi pu modifier les monstres dans les donjons afin qu’ils correspondent à ceux en combat.

Gameplay : ++
Voici le gameplay de base des Tales of, les attaques de bases sur croix et les capacités sur rond que vous pouvez modifier en orientant le joystick gauche. On a aussi la possibilité de paramétrer 2 raccourcis sur les touches L2/R2, qui ont l’originalité de pouvoir être des techniques d’un autre personnage de l’équipe, utile si vous voulez spammer des soins. Une des originalités de cet épisode c’est de pouvoir personnaliser l’apprentissage des techniques de notre personnage en choisissant son orientation Technique ou Force via l’utilisation de ses compétences, par exemple, plus il utilise des techniques de force, plus il en apprendra d’autre de cette catégorie, mais si jamais vous voulez le faire changer de catégories il faudra lui faire oublier des capacités et le forcer à utiliser celle de l’autre catégorie. Il existe aussi des compétences passives à équiper sur 4 emplacements, pour cela vous devrez d’abord trouver une gemme Ex, qui sont repartie en 4 niveaux. Chaque niveau donnant le choix à 4 capacités, que vous pourrez changer comme bon vous semble, mais pour changer de gemme Ex, il faudra remplacer la précédente qui sera perdu. Selon les combinaisons de capacité vous pourrez débloquer une capacité combiné qui aura généralement un effet très avantageux.

Au niveau des combats, il y a un système de tension qui se déclenche quand un de vos personnages ou un ennemi à encaisser beaucoup de coup, pendant un certain il ne vacillera plus en prendra beaucoup moins de dégât, c’est aussi à ce moment la que vous pourrez placer l’équivalent des Mystic Artes, mais les conditions d’activation ne sont pas écrites et quasi inapplicable (avoir tel titre, tel épée, -15% de vie, le tout cumuler pour Llyod par exemple), heureusement Sheena sortira facilement des invocations grâce à ça. Il y aussi une barre d’Unisson qui se rempli au cours du combat, une fois pleine, en appuyant sur R3 votre personnage donnera un coup à l’ennemi et s’il le touche vous pourrez ensuite placer gratuitement une technique de chacun de vos personnages dans un temps imparti, certaines techniques vous permettront de déclencher une capacité combiné qui fera de bons dégâts. Mais je trouve que ça manque un peu d’ambition, car on ne peut appliquer qu’une seule combinaison même si vos 4 personnages ont des compétences qui se combine, ça aurait pu faire aux moins 2 attaques combinées et pourquoi pas une autre combinaison dans ce cas la, comme ça aurait été le cas sur d’autres jeux. A la fin des combats vous aurez la possibilité de cuisiner un petit encas si vous avez les ingrédients nécessaires, cela vous vous redonnera de la vie et des MP afin de gars vos personnages en état à force d’enchainer des combats.

Dans le reste du jeu, vous pourrez faire de nombreuses quêtes à l’ancienne, c'est-à-dire en interagissant avec des PNJ aux 4 coins du monde sans toujours vous en rendre compte, il y a aussi des mini-jeux, pas toujours très intéressant à jouer et lors des explorations de temples et autres il y a toujours des petites énigmes à résoudre, mais rarement difficile.

Musiques : ++
Voilà c’est dans ce tales of que Motoi Sakuraba exprime ses vraiment talents avec des pistes, certes classiques, mais mémorables, les thèmes des généraux Desians et des Fermes Humaines feront date dans ma liste de lecture.

Durée : ++
Finir le jeu une première fois sans le connaitre vous prendra une cinquantaine d’heure environ ce qui est pas mal. Vous pourrez largement en rajouter une vingtaine si vous essayer de faire tout ce qui est possible sur une première partie. Après la rejouabilité du titre est plutôt bonne grâce aux différentes options que nous offre le New game+ et voir la version Kratos de la fin du jeu vaut le détour je pense. Si vous courrez après le trophée platine, il vous faudra un minimum de 4 parties pour espérer l’avoir soit environ 150 heures de jeu.

Histoire : ++
L’aventure commence de manière assez classique, une élue qui doit parcourir les temples du monde pour le sauver, un héros qui se fait chasser de son village après sa destruction, ça rappel un autre titre de la même époque lui aussi ressorti en HD cet année. Mais après la force du scénario vient de ses personnages, notamment Llyod, malgré sa salopette et ses habits rouges pétant se révèlera être un des héros le plus classe et charismatique d’un Tales of. Ces personnages qui subiront de nombreuses trahisons mais continueront d’avancer et de faire face aux problèmes, combien de fois je me suis dit qu’ils allaient enfuir pour rien, mais non on combat bien les ennemis qui se dressent devant et on exulte lorsqu’un personnage détestable se fait transpercer le bide par nos héros en colère. La aussi je comprends pourquoi le jeu était si apprécier à son époque. Bon après le scénario à quand même ses faiblesses, faut bien suivre pour bien comprendre le déroulement des évènements, si vous faites plusieurs parties ça deviens plus clair, même si certaines choses restent un peu mystérieuses et que la fin tire un peu en longueur.

Recommander pour :
Fan de Tales of.
Ceux qui veulent (re)découvrir cet épisode.

Voilà enfin pour le test de ce ToS que vous attendiez depuis un moment. Cette version HD du jeu vient nous montrer pourquoi ce jeu était si apprécié à l’époque et a en plus le bon gout de garder pour la première fois dans la série chez nous, les voix japonaises qui sont vraiment de bonne qualité. Si comme moi, vous avez manqué ce jeu mais qu’il vous a toujours tenté alors c’est l’occasion de le faire. Ou alors au contraire, si vous aviez déjà retourné le jeu dans tous les sens à l’époque, ça peut être l’occasion de le redécouvrir et d’en profiter  cette fois pour obtenir les trophées afin  de montrer votre niveau de fanatisme.

Publicité
Commentaires
A
Chelou ces histoires de hitbox, j'ai rien remarqué de spécial à part que sur les maps hors combat j'ai l'impression que dès qu'on effleure un mur ça nous arrête net alors que c'était moins le cas avant (il me semble). Ils ont pas vraiment "étiré", juste agrandi le champ, normal. Sinon les gars seraient obèses et tout. Oups, pu de batterie.
Répondre
P
je suis d'accord avec ton test, sauf que pour l'époque, je trouve que l'immersion était plus grande dans FFX<br /> <br /> justement, ce jeu datant, même si tout de même très beau pour le début des années 2000 m'empêche toute immersion. <br /> <br /> pour moi, comme tu le sais, le rapport que j'ai avec les personnages sont primordiaux, et difficile de se lier avec un icône kawaii<br /> <br /> <br /> <br /> donc, pour l'avoir tenté, indiscutablement un soft de qualité au niveau mise en scène, scénaristiquement, l'aspect graphique old school me rebute, hélas ! <br /> <br /> J'ai passé mon chemin. ha ! si seulement on aurait eu droit à une refonte du jeu comme dans un autre genre resident evil 1, ça aurait été juste sublime ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai par contre beaucoup plus pu apprécié le deuxième opus, qui lui, malgré ses défauts, permet grace à une technologie plus récente de ressentir et de s'identifier aux personnages
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité