Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

24 septembre 2023

Manga Terminé : Darling in the FranXX

darling-franxx-1-declourt

Dessin : Kentaro YABUKI
Scénario :  Hayashi NAOTAKA
Editeur VF : Delcourt Tonkam
Type : Shonen
Genres :  Science-Fiction, Action, Mecha, Ecchi
Nombre de volumes : 8

Résumé : Dans un futur lointain, l'humanité s'est retranchée dans des villes fortifiées mobiles, les Plantations. Elles sont régulièrement menacées par les Hurleurs. De jeunes pilotes affrontent ces ennemis à bord des Franxx, des robots géants. Hiro ne s'accorde pas avec sa partenaire et échoue à devenir pilote, jusqu'à l'arrivée de Zero Two, une étrange jeune fille avec laquelle il est capable de piloter.

Si vous êtes fan d'anime, vous avez peut être déjà entendu parler, ou vu la version animée de DarliFra, c'était une production originale diffusée en 2018, qui avait fait pas mal de bruit, en effet c'est assez rare qu'une anime ne soit pas l'adaptation d'une autre œuvre et qu'elle ait du succès. Personnellement, je ne l'ai pas regardé, mais ma curiosité avait été pas mal attisé au vu des retours à l'époque, j'avais un peu suivi du coin de l’œil ce qu'on en disait, mais n'étant pas trop fan d'histoire de mecha, j'avais laisser passer l'affaire. Peu de temps après sa diffusion, une adaptation en manga avait été annoncé, jusqu’à là rien d'exceptionnel pour une anime qui rencontre du succès, mais le plus étonnant avait été le choix du mangaka : YABUKI Kentaro, qu'on connait très bien pour ses séries ecchi du genre To Love, il venait justement de finir les To Love Darkness, il a donc pu se consacrer à adapter cette anime en manga, avant de passer à son nouveau projet Ayakashi Triangle. Vu que j'avais été attiré par l'anime, quand le manga a été annoncé chez nous et que je savais qui le dessinait, je me suis dit qu'il fallait que je tente l'aventure.

Au premier abord on a une série de science-fiction plutôt classique, une situation en mode les humains se regroupent pour survivre et combattre des créatures énormes grâce à leurs robots, rien qui parait original sur le coup. Bien que les premières pages couleurs nous le font déjà bien comprendre, on se rend rapidement compte de pourquoi ils sont allés chercher Yabuki Kentaro pour faire le manga, on a régulièrement droit à des pointes d'ecchi, qui sortent de nul-part, mais s'intègre naturellement dans le récit grâce à la qualité des dessins de l'artiste. Le physique de Zero Two rappelant beaucoup celui de Lala dans To Love, le choix artistique devient alors tout à fait évident. Après, je précise quand même, on est pas dans une série fan service avec des chapitres de nichonades, on parle plus de bonus pour le lecteur dans le feu de l'action et quand le récit ne s'y prête pas du tout, on retrouvera ça d'avantage dans les illustrations d'entre chapitre plutôt que de le forcer dans l'histoire.

Je vais être honnête et je m'attendais clairement à un scénario où les personnages secondaires seraient inutiles et allaient mourir un par un pour faire avancer le duo principal, vu que ça a l'air un thème récurent de ce genre de scénario, alors qu'en réalité c'est tout à fait l'inverse. On va apprendre à connaitre toute la fine équipe autour d'Hiro, comprendre pourquoi il s'agissent de tel façon et les voir évoluer et grandir face aux situations qu'ils vont vivre. Qu'on les apprécie ou non, c'est intéressant de suivre cette progression qui va aussi mieux nous faire comprendre l'univers de la série et nous donner de l'intérêt dans leur combat.

Ce qui nous amène à l'aspect mecha, comme dit au départ, ça m'intéresse pas trop de base, mais là ils utilisent un petit truc intéressant, c'est qu'en gros pour piloter il faut être deux, un gars et une fille, le gars manipule pendant que la fille utilise son corps pour faire marcher le robot, outre l'aspect tendancieux de la pose du duo, c'est le fait que le visage de la fille est reflété sur celui du mecha, avec ses différentes émotions, ce qui les rend beaucoup plus humains. Ainsi on a plus l'impression de voir des personnes combattre plutôt que des machines, donc c'est plus facile de se sentir investi et intéressé dans leurs actions.

Concernant la trame principale, déjà il faut savoir que le manga diffère de l'anime, d'après les commentaires du mangaka, on a pas une histoire d'intervention extérieure lors de la phase finale de l'histoire, ceux qui ont vu l'anime doivent comprendre la référence. Pour le reste, j'ai trouvé l'histoire principale finalement assez basique en fait, si on retire tout le côté SF, le coup du gars qui devrait être incapable de se battre et devient balaise grâce à sa rencontre avec un autre personnage cheaté, c'est du déjà vu.

Mais justement, cet enrobage SF avec des pointes ecchi, une évolution intéressantes des personnages secondaires et primaires ainsi que le style inimitable de Yabuki Kentaro, font de ce Darling in the FranXX une lecture assez agréable que je recommanderais autant aux fans de l'artiste que ceux qui veulent une histoire de mecha un peu plus coloré que d'habitude.

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité