Retour sur les Animes du Printemps 2026
La saison d'été commence à faire parler d'elle, j'ai déjà sélectionné 2-3 nouveautés, mais avant ça, revenons sur la saison du printemps. Pour ma part j'ai eu beaucoup de suite, notamment un combo de 3 saisons 4, ce qui est assez rare. La saison a aussi été remarqué pour le retour en force du fan-service, ce qui est une bonne chose à l'heure actuelle où tout est trop normalisé, bien que parfois ça soit juste dans les premiers épisodes pour ensuite disparaître...
Ichijyoma Mankitsu Gurashi
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_04a1ef_ichijyoma-mankitsu-gurashi-1.jpg)
En deuxième année de lycée, Meiko Morita quitte sa campagne natale pour intégrer une école de jeunes filles réputée à Tokyo, à condition de devenir bénévole. Seulement, pour remplir pleinement sa mission, elle se retrouve à travailler dans un minuscule box au sein d’un manga café. Contre toute attente, Meiko commence à apprécier cette nouvelle vie dans ce lieu exigu et animé, où étudiantes et tracas du quotidien se bousculent.
Adaptation d'un manga du magazine Kirara d'où viennent de nombreux tranche de vie du genre, on est donc sur le quotidien un peu déjanté d'une campagnarde qui se retrouve à travailler et loger dans un manga café. Ce genre de série est toujours aussi fun avec plein d'humour, ici nous avons droit à une pointe de fan-service en bonus, principalement car une des filles apparaît toujours en sous-vêtement. Les thématiques abordées sont très geek/otaku, puisque dans l'équipe nous avons une streameuse, une pro gamer, une collectionneuse de manga et notre personnage principal a le même nom qu'un mangaka ce qui va causer pas mal de quiproquo. C'est une série tranquille et fun pour les amateurs de tranche de vie, j'ai bien apprécié.
Ingoku Danchi Deviant's Apartment Complex
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_10cfb9_ingoku-danchi-deviants-apartment-compl.jpg)
À la tête d’un complexe locatif dont il assure désormais la gestion, Yoshida découvre avec stupeur une anomalie impliquant plusieurs résidentes mariées. Revêtues d’une tenue provocante qui exacerbe les pulsions primaires, celles-ci s’en prennent à quiconque s’en approchant. Tandis que les doléances des habitants se multiplient, Yoshida doit défendre le lotissement contre leur lubricité explosive !
Amateur de premier degré s’abstenir, voici une série avec des épisodes courts de 4 minutes, nous suivons les péripéties d'un garçon à l’apparence assez jeune qui se retrouve à devenir le concierge d'une copropriété dans laquelle sévis des perverses boostées par des tenues magiques. C'est ultra débile avec du gros ecchi, mais c'est plus l'absurdité des situations qui est vraiment drôle et intéressante. Comme souvent sur ce genre de format court, il ne faut pas s'attendre à de gros développement ni explication, c'est vraiment la série à regarder si vous voulez rigoler avec 4 minutes de nichonade.
Mistress-Kanan is Devilishly Easy
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_37fb2b_mistress-kanan-is-devilishly-easy-1.jpg)
Kanan, fille du démon de la gloutonnerie, est surnommée « la fine bouche ». Elle a débarqué dans le monde des humains avec un seul objectif : se gaver de jeunes âmes. Sa première cible est le lycéen Yôji Kyôgi, mais son plan échoue lamentablement car au lieu d’être son repas, il devient… son petit ami !
Petit coup de cœur de la saison, avec une comédie romantique très déjantée, dans laquelle une démone qui pensait contrôler son lycée, va perde tous ses moyens lorsque sa première victime va croire qu'elle essaye de sortir avec lui. On retrouve pas mal d'aspect d'une comédie romantique classique, l'héroïne ayant la même doubleuse que Kaguya dans Love is War, ça renforce totalement l'immersion dans le genre. Et à côté de ça on va rajouter un petit aspect déjanté avec le côté démon et les personnages du genre qui vont se greffer. L'anime se divise en 2 arcs on va dire, le premier est le début de la relation entre les personnages dans leur quotidien scolaire et ensuite nous avons une visite dans le monde des démons et là c'était vraiment géniale (merci pour la blague Makai/Géhenne/Genève des traducteurs), notamment la rencontre avec les autres membres de la famille de Kanan. J'ai franchement adoré, j'aimerai bien que le manga sorte en France, mais dans tous les cas une saison 2 a déjà été confirmé, j'ai hâte de voir ça.
Reborn as a Vending Machine, I Now Wander the Dungeon - Saison 3
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_aaccfa_reborn-as-a-vending-machine-i-now-wand.jpg)
Troisième partie des aventures de notre distributeur préféré, qui va conclure tout ce qui a été laissé en suspens dans la saison 2, vous savez l'espèce de trahison qui ne faisons pas trop sens. Suite à ça, les choses vont prendre une tournure plus importante, le côté donjon de la série va être remis en cause et un gros affrontement final aura lieu. Je doute qu'on ait une suite, ça ne parait pas vraiment nécessaire, mais par contre sur la fin de saison des personnages sont introduits, qui sont vachement cool et on aimerait en voir plus à leur sujet, un spin off pourrait être intéressant.
Re:Zero - Saison 4 Partie 1
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_247de9_rezero-starting-life-in-another-world.jpg)
Suite aux conséquences des événements de la saison 3, nos personnages montent une expédition pour aller dans le désert où est censé se trouver une tour dans laquelle un mage pourrait régler certains de leurs problèmes. Le départ de cette saison est assez classique pour la série, des obstacles, des morts réversibles, on trouve le moyen de passer et on avance. Puis, il va se passer quelque chose, bien sûr en fin d'épisode sinon ce n'est pas drôle, qui va bouleverser la série et surtout notre personnage principal. Après ça, les choses vont devenir assez confuses, on ne comprend pas tout, mais il y a une raison même si on a un peu de mal à s'en rendre compte. Comme pour la saison 3, cette première partie est celle où les personnages subissent et la seconde qui devrait arriver cet été sera l'occasion de reprendre le dessus, je suis assez curieux de voir les explications qui vont être données et sur quoi va aboutir tout ça.
That Time I Got Reincarnated as a Slime - Saison 4
(Moi, quand je me réincarne en Slime)
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_69921f_that-time-i-got-reincarnated-as-a-slim.jpg)
Dans cette suite des aventures de Limule, une antagoniste humaine va être mise en avant, assez surprenant d'entendre Inori Minase jouer le rôle d'une vilaine fille. Tout cela va encore être l'occasion de faire étalage de la puissance du Slime et ses amis, même si ça va avoir des répercussions assez importante sur la suite de la saison à priori. J'ai trouvé un peu bizarre comment se termine le rôle de Maribel, je m'attendais à un peu mieux, même si ça remet en avant qu'un certain personnage est à surveiller.
The Classroom of the Black Cat and a Witch
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_50530c_the-classroom-of-a-black-cat-and-a-wit.jpg)
Spica Virgo rêve d'intégrer une grande académie de magie, mais elle ne maîtrise pas cet art. Elle rencontre un jour un mystérieux chat noir qui s’avère être un puisant mage victime d’une malédiction. Il accepte de lui enseigner la magie en échange de son aide pour briser le sort.
Par l'auteur de Romio vs Juliet, série que je n'ai pas regardé mais qui avait fait parler d'elle à l'époque, le début est assez classique une apprentie sorcière sans talent, un magicien coincé dans un corps de chat, mais grâce à elle il va pouvoir reprendre apparence humaine temporairement, ils vont donc avoir une relation de dépendance l'un envers l'autre. Puis ensuite la série vire sur un autre genre classique, l'école de magie, puisque l'héroïne va intégrer celle qu'elle a toujours rêver de rejoindre et va se retrouver dans une classe particulière avec comme professeur principal, celui qui est transformé en chat. Les pouvoirs magiques sont inspirés des signes du zodiaque classique, ça faisait longtemps qu'une série n'avait pas ressorti ça, ça ferait presque original. Ensuite nous avons droit au classique, on fait doucement le tour de la classe avec des péripéties pour apprendre à connaître tout le monde. La série va continuer cet été, il faut dire que nous avons eu des situations plus mouvementés que prévues, puisque des antagonistes semblent rechercher Spica et une grosse partie de la classe n'a pas encore été exploité. Les premiers épisodes ont assez bien vendu la série en incluant un poil de fan-service, mais par la suite ça a plutôt disparu. Ça se laisse plutôt bien regardé, même si on a l'impression que l'auteur ne sait pas trop d'il veut faire une comédie romantique ou de l'action shonen.
Welcome to Demon School Iruma-kun - Saison 4
(Iruma à l'école des Démons)
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_d16126_welcome-to-demon-school-iruma-kun-4-1.jpg)
Nous avons droit à l'adaptation de l'arc du festival de musique, quand j'ai lu ce passage dans le manga, je me suis dit vivement la version animée car c'était vraiment prenant et excitant comme spectacle et effectivement ça a été à la hauteur de mes attentes. La série se poursuit sur l'été, on va rester dans le thème de la musique et de la fin d'année scolaire. Il y a un autre passage que j'aimerai bien voir en anime, mais ça sera sans doute le sujet d'une éventuelle saison 5 à mon avis.
Witch Hat Atelier
(L'Atelier des Sorciers)
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_a79dda_witch-hat-atelier-1.jpg)
Coco a toujours été fascinée par la magie, mais seuls les sorciers la pratiquent à l'abri des regards. Un jour, lorsqu’un sorcier nommé Kieffrey arrive dans son village, Coco découvre le secret absolu de la magie, mais commet également un acte irréparable. Elle devient alors l’apprentie de Kieffrey qui l’emmène dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence…
J'ai beaucoup entendu parler du manga, qui ressort actuellement dans une édition grimoire assez magnifique, j'étais donc assez curieux de découvrir cette série. On y suit la découverte du monde de la magie par Coco, une jeune fille qui était bien loin de tout ça, ce monde aux allures féeriques, régie par des règles très strictes s'ouvre à elle grâce à la compagnie des autres élèves de son maître. Mais comme on pouvait s'en douter, tout ça ne va pas se révéler si simple, il va falloir se faire accepter, mais surtout un regard sombre plane sur Coco et semble avoir d'autres objectifs la concernant. La série convainc facilement rien que par son esthétique, autant la qualité d'animation, que le design des personnages et de son univers, tout est vraiment magnifique et on se laisse facilement embarqué dans ce monde. La saison se termine sur un cliffhanger avec lequel nous avons patienté une semaine avant d'avoir confirmation d'une saison 2, ça aurait été criminel de s'arrêter là, vivement la suite.
Rattrapages
Sakuna Of Rice and Ruin : Kokorowa Rice Cultivation Diary (OAV)
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_9eb27d_sakuna-of-rice-and-ruin-kokorowa-rice.jpg)
Deux petites OAV qui font suite à l'anime, on y suit Kokorowa, la déesse des inventions et amie de Sakuna, qui cherche de l'inspiration pour ses livres et va se retrouver à travailler dans les rizières pour comprendre ce qu'elle a pu vivre et ressentir lors de l'histoire principale. Cela nous raconte donc des choses qui n'étaient pas présentes dans le jeu d'origine, mais qui pourrait aussi servir d'introduction à la suite qui a été annoncé il y quelques temps, dont Kokorowa sera justement le personnage principal. C'était plutôt agréable à suivre, on retrouve l'ambiance totalement atypique de la licence, si vous avez apprécié l’œuvre de base, il ne faudrait pas passer à côté.
No Longer Ranger - Saison 1 et 2
/image%2F0404330%2F20260705%2Fob_ee3634_go-go-loser-ranger-1.jpg)
Les cinq Dragon Keepers sont perçus comme les ultimes protecteurs de l'humanité, battant une armée diabolique déterminée à dominer le monde, du moins selon les retransmissions diffusées à la télévision. Car en réalité, cela fait douze ans que les prétendus envahisseurs ont été vaincus par les héros de la Terre. Aujourd'hui, ces adversaires dépourvus de chef ne sont plus que des figurants, destinés à subir des succession d'échecs sous l'œil des caméras. Cependant, à la suite de leur 1000e défaite, un des figurants décide de se rebeller en bravant les interdits. Il s'infiltre dans l'organisation, avec l'intention de détruire de l'intérieur les Dragon Keepers et révéler la supercherie.
Nouvelle série regardée en soirée entre pote, un délire plutôt original au premier abord, où l'ont suit un troufion de base qui veut renverser l'ordre établi par des espèces de Power Rangers cheatés. Grâce à ses pouvoirs il va réussir à s'enfuir de la mascarade organisée toutes les semaines et prendre une apparence humaine pour s'infiltrer dans le groupe des Rangers et essayer de les détruire de l'intérieur mais cela semble plus compliqué que prévu. Le scénario et l'univers de la série est plutôt cool et intéressant, on a rarement du vu des histoires de ranger de ce point de vu, mais pour mettre en place son plan il va rejoindre les aspirants rangers, ce qui va donner une dimension shonen basique avec le côté rejoindre un groupe, s’entraîner, passer des exams de combats etc. Heureusement, notre personnage a tendance à en faire qu'à sa tête et les situations vont souvent partir dans tous les sens et le contexte va toujours trouver moyen de chambouler tout ça. Sur la saison 2, le délire part assez loin et de manière plus sérieuse, j'ai bien cru que le scénario allait s'arrêter là, mais non il reste beaucoup de chose à découvrir. Le manga est d'ailleurs disponible en France, je j'en avais jamais trop entendu parler, mais si vous aimez l'action et les histoires de ranger, ça peut être une série à découvrir.
Et voilà pour la saison printanière, des suites et des nouveautés qui m'ont bien plus pour ma part. Dans la catégorie des soirées entre pote, ce n'est pas vraiment une anime plus un comics, nous avons regardé les deux premières saison d'Invicible, l'histoire du fils d'un super héro qui découvre ses pouvoirs et les objectifs de son père, c'est plutôt pas mal, un peu violent, par contre le côté série américaine avec les engueulades permanentes et les problèmes sociétaux, ce n'est vraiment pas mon délire. Sinon, pour la saison estivale, j'ai déjà 4 séries qui continuent et j'en ai repéré une poignée à suivre, je viens juste de regarder le premier épisode de Kaiju Girl Caramelise qui s'est avéré plutôt cool, donc je devrais avoir largement assez de quoi regarder.