Manga Terminé : Mushoku Tensei - Les Aventures de Roxy
/image%2F0404330%2F20250510%2Fob_87a778_roxy-12.jpg)
Titre VO(VA) : Mushoku Tensei - Roxy Datte Honki desu (Roxy Gets Serious)
Dessin : Shôko IWAMI
Scénario : Rifujin na Magonote
Éditeur VF : Doki Doki
Type : Shonen
Genres : Aventures, Fantastique, Magie
Nombre de volumes : 12
Résumé : Comme tous les habitants de son village natal, Roxy est une Miguld, mais contrairement à ses semblables, elle n’est pas capable de communiquer par télépathie, un défaut qui l’isole et lui fait connaître une enfance solitaire. Un jour, elle vient en aide à une magicienne mal en point. Lorsque cette dernière lui parle de ses aventures, elle comprend que le monde est incroyablement vaste… Fascinée par la jeune femme et par ses pouvoirs, Roxy décide de suivre ses traces et d’apprendre la magie !
On ne présente plus Mushoku Tensei, la série qui avait l'air d'un énième isekai mais qui s'est révélé être un incontournable du genre, univers, scénario, aventures, concept magique, tout est passionnant mais c'est surtout ses personnages qui ont fait le succès de la série, bien que les avis soient pas mal partagés sur le personnage principal, les autres sont vraiment appréciés. Notamment le personnage de Roxy, qui a donc eu droit à son propre spin-off, écrit par l'auteur du roman de la série originale.
Je préfère prévenir d'avance, dès les premières pages du premier tome, on a droit à un spoil monumentale de la série, ce qui correspondrait à la fin de la saison 2 de l'anime. Mais en vrai, ce n'est pas dramatique, car j'ai lu le tome bien avant que l'anime en arrive là et c'est une finalité qu'on attendait, même si le coup c'est assez surprenant.
Pour le reste, on pourrait diviser l'histoire en 3 arcs principaux, au départ c'est l'aventure, comment Roxy est devenue une aventurière renommée, arc fondateur pour elle et ses premiers liens avec d'autres personnages, riche en action et tragédies. On retrouvera notamment pas mal de référence à ces passages dans l'aventure principale, que ce soit des personnages où les lieux, ce sont des clins d’œil assez intéressants qui incite à la relecture/visionnage des deux œuvres.
L'arc suivant va faire écho à l'histoire de Rudy, puisque Roxy va intégrer l'académie de magie et à l'instar de la série principale, ça va être long, très long et pas forcément passionnant. Ce passage va être l'occasion pour Roxy de nouer quelques relations sociales, mais celles-ci vont toutes se terminer de la même façon, ce qui est loin d'être satisfaisant en tant que lecteur, tout en faisant intégralement parti de la personnalité de Roxy.
L'arc final est bien sûr la rencontre avec Rudeus, plutôt que nous raconter ce qu'on a déjà vu, on va plutôt s'attarder sur ce qu'il s'est passé entre les scènes, l'occasion de voir un peu le lien entre Roxy et la famille de Rudy ou les habitants du village. Ayant revisionné l'anime en même temps que je lisais le tome final, j'ai pu constater à quel point les deux histoires se complétaient bien.
Au niveau des dessins, le trait est un peu différent du manga principal, mais le style reste similaire, un peu plus rond et mignon. On ne va pas dire que c'est un manga ecchi, mais il y a quand même une notion de fan-service, puisqu'on a quasiment un pantsu-shot de Roxy par chapitre, comme si on vénérait la même relique que Rudy.
Globalement, la série n'apporte pas énormément de chose à l'univers de la licence, mais son objectif principal était clair et lui est complètement rempli : nous faire connaître Roxy plus en détail et ce qu'elle a vécu avant de rencontrer Rudy. D'un côté, on a une légère frustration de voir un manque d'aboutissement dans chaque rencontre qu'à pu faire Roxy, mais en même temps, ce sont justement toutes ces situations amers qui vont lui donner son caractère et l'amener à sa rencontre fatidique avec Rudeus, donc c'est une série qui se destine surtout aux fans du personnage. J'espère tout de même qu'elle aura droit à une adaptation en anime prochainement, si elle subit le même traitement de qualité que l'histoire principale, ça pourrait être un très bon divertissement.