Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

31 décembre 2022

Prévisions JRPG 2023

Prévisions JRPG 2023

Bienvenue sur le traditionnel poste de fin d'année, les Prévisions JRPG 2023 !

Je rappel le principe comme d'habitude, il s'agit d'une liste de jeux prévus officiellement pour une sortie en 2023, classés par ordre de date/période de sortie, selon les annonces officielles qui ont été faites. Cette liste ne contient que des titres nouveaux ou portages d'une génération antérieure, mais les portages de la génération actuelle ne sont pas pris en compte. La deuxième partie de la liste, ce sont des jeux pas encore annoncés, mais qui le seront probablement prochainement.

N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez utile !

 

One Piece Odyssey (PS4/PS5/Xbox Series/Steam)
Le 13 Janvier

Comme en 2020, Bandai Namco squatte le début de l'année pour nous proposer une adaptation d'une de leurs célèbres licences sous forme de RPG, pour cette fois il s'agit de One Piece. Si j'ai bien compris, il s'agit d'une histoire originale, mais qui en même temps va nous emmener revisiter 4 grands arcs de l'histoire principale sous forme de souvenir (pas ceux du débuts qu'on a déjà vécu 15 fois en jv). Au niveau du gameplay ça sera un tour par tour classique, ce qui est plutôt surprenant, la série étant plutôt propice à de l'action. On retrouve Motoi Sakuraba à l'OST, ce qui fait que l'ambiance musicale fait très Tales of. J'ai beau ne pas être très intéressé par la licence, ça l'air plutôt sympa, à surveiller si vous êtes fans de la série. Trailer de gameplay :

Persona 3 Portable et Persona 4 Golden (PS4/Xbox One-Series/Switch/PC)
Le 19 Janvier

Les fans de la licence Persona seront aux anges avec enfin l'arrivée de deux épisodes cultes sur consoles actuels. A l'origine les deux épisodes étaient sortis sur PS2, puis portées sur PSP/Vita et depuis, à part un portage Steam, c'était un peu la misère si on voulait y jouer, Atlus corrige enfin le tire maintenant que la série s'est largement fait connaitre avec P5 Royal. Trailer de présentation Xbox :

Fire Emblem Engage (Switch)
Le 20 Janvier

Nouvel épisode de la célèbre série de stratégie de Nintendo, les fans en attendait un impatiemment, mais cette annonce ne semble pas les avoir entièrement convaincu. Le titre a un aspect cross-over en reprenant des anciens personnages de la licence, du coup forcément ça n'aura l'impact d'un Three Houses et sa ribambelle de caractère, mais il faut plutôt voir ça comme un titre de transition en attendant le prochain gros jeu. Puis bon, à la base Fire Emblem c'est surtout un jeu stratégie/tactique, donc c'est plutôt sur cet aspect qu'il faudra voir si le titre sera bon. Trailer de Présentation fr :

Neptunia : Sisters VS Sisters (PS4/PS5/Steam)
Le 24 Janvier

Troisième année consécutive que mon premier jeu de l'année est un Neptunia, les deux précédents ont été relativement décevant, est-ce que ça sera mieux cette fois ? Difficile à dire, mais au moins ce n'est pas un spin-off, du moins ça n'en a pas trop l'air, puisque ce sont les petites sœurs des CPU qui sont à l'honneur cette fois comme dans mk2/Rebirth 2. On peut donc espérer un scénario qui tient un minimum la route, le gameplay lui prend une tournure un peu plus orienté action par rapport au tour par tour habituel de la série, mais Action dans le sens Tales of-like, plutôt qu'Action-RPG, ce qui n'est pas plus mal, vu que c'est un genre assez décevant chez Compile Heart. J'ai déjà vu passer des informations comme quoi la durée de vie serait assez courte, donc vaut mieux revoir ses attentes à la baisse quand même (tant qu'il nous refond pas le coup de la Conquest Ending...). Trailer de Gameplay :

Theatrhythm Final Bar Line (PS4/Switch)
Le 16 Février

Toujours aussi populaire, le cross-over jeu de rythme de la saga Final Fantasy revient dans un épisode encore plus complet et pour la première fois aussi disponible sur console Sony. Les précédents étant sur 3DS, je n'y ai jamais joué, mais à priori c'est vraiment un excellent hommage à toutes les musiques de la série et c'est vrai que c'est sans doute ce qui fait en grande partie le charme de la licence. Trailer d'annonce :

Labyrinth of Galleria : The Moon Society (PS4/PS5/Switch/Steam)
Le 17 Février

Deux ans que je l’incluais dans les prévisions JRPG, il a enfin été annoncé cette année, entre temps de nouveaux supports sont venus se greffer, ce qui explique sans doute qu'il ait mis autant de temps à arriver chez nous. Pour rappel cette série de jeu sont des dungeon-crawler à la première personne et qui en plus se déroule dans un univers lié à The Witch and The Hundred Knight. Je n'ai pas joué à Refrain le premier jeu du genre, donc je ne saurais pas exactement vous vanter ses qualités, mais il s'agit surtout d'une question de gestion de son équipe qui se divise en plusieurs petits groupes avec des personnages qu'on créait soit même, donc si vous aimez la gestion d'unité et les combats tour par tour, ça peut être un titre qui vous intéresse. Trailer de Gameplay :

Tales of Symphonia Remastered (PS4/Xbox One/Switch)
Le 17 Février

J'ai failli ne pas le mettre dans mon poste car c'est un simple portage, mais la version PS3 sur laquelle il est basée a déjà quasiment 10 ans, donc difficile de parler de génération actuelle. ToS est un jeu culte qui a fait connaitre la licence chez nous, peu importe ce qu'en diront les puristes, il a certes des défauts, mais ça reste une histoire marquante, bien que très classique. Le seul souci que j'ai avec ce nouveau portage, c'est l'absence de Dawn of the New World, la suite du jeu qui était compris dans la compilation PS3, je veux bien que ça ne soit pas un titre myrifique, mais il a le mérite d'exister, donc c'est un peu dommage d'en priver les joueurs qui voudraient découvrir les aventures de Lloyd et cie. Trailer de scénario :

Wild Hearts (PS5/Xbox Series)
Le 17 Février

TOUKIDEN 3, ah non pardon, Wild Hearts est une collaboration entre Koei-Tecmo et EA Games qu'on a pas du tout vu venir, surtout pour un titre de type Hunter-like dans une ambiance japonaise qui rappel beaucoup la série Toukiden, dont on attendait justement la suite. Pour le moment, ça s'annonce quand même comme un jeu assez classique dans le genre, malgré la très grosse originalité de devoir construire divers pièges et outils en plein combat. D'un côté, j'ai grave envie de donner sa chance au jeu car il est l'hériter d'une licence que j'ai adoré, mais de l'autre côté j'ai encore du mal à être convaincu par ce que je vois pour le moment, oui il y a de gros monstres à découper avec de grosses armes, mais où est le reste qui donne du charme à tout ça, les personnages, le scénario, le folklore, les mitamas, les tenkos etc... Trailer de gameplay des karakuri :

Like a Dragon : Ishin ! (PS4-5/Xbox One-Series/PC)
Le 21 Février

Épisode oublié de la saga Yakuza, originalement sorti sur PS3 en 2014 au Japon mais jamais localisé. Ce spin-off n'a en fait rien en commun avec la série principale à part que notre personnage est le sosie de Kiryu Kazuma, mais dans le rôle du célèbre Sakamoto Ryoma de l'ère Meiji. On retrouve l'esprit de la série au niveau de son gameplay et contenu, mais avec quand même un côté plus orienté action, car ici les combats de rue se jouent aux katanas, pistolets et autres arts martiaux dont il faudra maitriser les compétences. Je pense que les fans de la licence on toujours rêvé de cet épisode au Japon féodal, cette fois c'est bon nous pourrons y jouer. Trailer des combats :

Atelier Ryza 3 : Alchemist of the End and the Secret Key (PS4/PS5/Switch/Steam)
Le 24 Février

J'ai beaucoup d'attente pour ce Ryza 3, dans le sens que pour moi ça sera l'épisode qui définira si cette trilogie aura été bonne ou non. Car même si j'ai été déçu du premier jeu, il a mis en place un univers très intéressant et sa suite n'en a profité qu'à moitié on va dire, tout en nous glissant d'autres choses intéressantes. Du coup, je veux vraiment voir où tout ça va nous mener, j'espère obtenir des conclusions satisfaisantes sur les différents points scénaristiques qui composent le jeu. Pour le moment, on va dire que ça va plutôt dans le bons sens. Trailer de Gameplay :

Octopath Travelers II (PS4/PS5/Switch/Steam)
Le 24 Février

N'ayant pas joué au premier titre, je n'ai pas grand chose à dire sur ce jeu, si ce n'est qu'il profite de la mode du 2D HD lancée par son prédécesseur. Il a quand même marqué les esprits par son scénario avec ces 8 destins qui s'entre croise, on devrait donc retrouver ce genre d'histoire dans celui là. Trailer d'annonce de la date de sortie :

Wo Long : Fallen Dynasty (PS4-5/Xbox One-Series/PC)
Le 3 Mars

C'est difficile d'être fan de Koei-Tecmo, en l'espace de trois semaine, il y a 3 gros titres chez eux. Après Wild Hearts et Ryza 3, celui-ci vient titiller les fans de Nioh et autres Souls-like, tout en piochant dans un univers qu'ils connaissent bien avec l'histoire des Trois Royaumes de Chine (Dynasty Warriors). Perso, je ne compte pas y jouer, mais j'avoue que si je serais fan du genre il me tenterais méchamment rien que pour parcourir son monde, hâte de voir des gens se plaindre de s'être fait démonter par Lu Bu. Bande annonce fr :

Mato Anomalies (PS4-5/Xbox One-Series/Switch/PC)
Le 10 Mars

J'avoue être passé totalement à côté de ce jeu dont je viens à peine de découvrir l'existence. Il s'agit d'un RPG tour par tour développé par un studio chinois qui nous emmène dans une version néo-futuriste de Shanghai dans laquelle nous allons devoir mener divers enquêtes et combattre des démons.  Ça a pas l'air trop mal, si on aime bien l'ambiance, on sent diverses inspirations, mais au moins il y a un peu d'ambition de nous proposer une expérience différente. Trailer d'annonce de la date de sortie :

The Legend of Heroes : Trails to Azure (PS4/Switch/PC)
Le 17 Mars

Ça m'a fait tellement plaisir de reparcourir Trails from Zero, donc bien sûr j'ai hâte d'en remettre une couche avec celui-ci. Difficile d'en parler sans spoil, mais bon si vous avez joué à Cold Steel II, vous savez qu'il se passe des choses bizarres à ce moment là à Crossbell et je peux vous garantir, que vous n'êtes pas près pour tout ça. D'ailleurs c'est dans cette version que des caméos ont été rajouté par rapport à l'original, des personnages des Trails of Cold Steel qui font de bref apparition, notamment Juna à l'école de Police, j'ai hâte dé découvrir ça. Trailer d'histoire :

Record of Agarest War (Switch)
Mars 2023

Je ne l'avais pas inclus dans ma première volée de jeu de cette liste, mais le titre original date de la PS3, il y a plus de 10 ans, donc ça peut être une bonne chose de rappeler un peu cette série. Développé par Idea Factory (les japonais pas l'éditeur US) ce titre est une sorte de mélange entre un Visual Novel et un Tactical RPG, le gameplay est plutôt original on se concentre d'avantage sur nos compétences et possibilités d'actions combinées, plutôt que sur les déplacements et le placement des nos personnages. La grande particularité de l'histoire, c'est qu'elle se déroule sur plusieurs générations et qu'il faudra donc à plusieurs reprises marier notre personnage à une des 3 filles possibles pour pouvoir jouer leur enfant lors de la génération suivante. Le jeu est plutôt technique et demandera une bonne assimilation de son gameplay, certains ennemis récurents ne manqueront pas de vous traumatiser (les Gurg), mais il y a une méthodologie à avoir. Je vous le recommande, vous pouvez jeter un oeil à mon test de l'époque pour quelques détails en plus. Trailer d'annonce :

Alice Gear Aegis CS : Concerto of Simulatrix (PS4/PS5/Steam)
Début 2023

Tiré d'un jeu mobile, qui a eu droit à son adaptation en anime, ce petit jeu m'intrigue car ça fait très longtemps que je vois des artistes japonais en parler dans ma timeline Twitter. Le principe c'est que c'est un jeu de versus jusqu'en équipe de 3 (ça rappel un peu Dissidia de très loin), doublé d'un scénario façon Visual Novel, où on va surtout apprendre à connaitre nos personnages. Je ne sais pas trop justement la profondeur du contenu du jeu et c'est pour ça que j'ai bien envie de le découvrir. Trailer d'annonce :

Eternights (PS4/PS5/PC)
Début 2023

Annoncé en grande pompe lors du State of Play du mois de juin, ce JRPG occidental, mais avec un vrai style anime, nous proposera de vivre une aventure à l'aube d'une apocalypse où il faudra récupérer les ressources nécessaires pour survivre avec un gameplay orienté action, mais surtout il vous faudra aussi trouver l'amour parmi les demoiselles présentes. De bien belles promesses pour un petit studio, mais le fait est que 6 mois après, nous n'avons eu aucune nouvelle du jeu, donc s'il sort comme prévu, j'en serais le premier surpris, j'ai d'ailleurs failli ne pas le mettre dans la liste. Bon, on ne va pas cracher dans la soupe tout de suite, peut être qu'il tiendra bien ses objectifs et que ça sera une bonne surprise, on attend juste plus d'informations. Trailer d'annonce du State of Play :

Labyrinth Of Zangetsu (PS4/Switch/PC)
Début 2023

Un dungeon crawler développé par Acquire, ils sont meilleurs en tour par tour qu'en action, donc ça devrait aller. Pas beaucoup d'information sur ce jeu, il a l'air très classique dans son genre, le choix d'une direction artistique façon estampes japonaises est plutôt bon pour cacher la cheapness typique de ce genre de jeu. A voir si le gameplay contient suffisamment de subtilité pour le rendre intéressant sur le long terme comme c'est le cas pour les jeux d'Experience qui maitrise très bien le genre. Trailer d'annonce :

Trinity Trigger (PS4/PS5/Switch)
Début 2023

Un petit jeu développé par Furyu qui ont réuni une équipe de grands noms pour faire un titre dans l'ambiance des Secret of Mana. Le résultat a l'air plutôt sympathique, l'ambiance est là, le genre de jeu qui peut être cool pour décompresser entre deux gros titres. Trailer d'annonce :

Valthirian Arc : Hero School Story 2 (PS5/Xbox Series/Steam/PC)
Début 2023

Je crois crois que je n'avais pas trop évoqué le premier jeu de cette licence et celui là non plus. Il s'agit à la fois d'une simulation de gestion d'école, où il faut la développer pour obtenir de plus en plus d'élève et un RPG d'exploration avec des combats tour par tour. J'avais eu de bons retours du premier après coup, la principale différence, c'est qu'il avait des combats plutôt orienté action. Le concept est assez original il faut l'avouer, à voir si ça tient la route niveau histoire et personnages, que ça ne fasse pas trop générique, car il faut avouer que l'esthétique fait un peu jeu mobile. Trailer de présentation :

GrimGrimoire OnceMore (PS4/PS5/Switch)
Le 7 Avril

Un remaster d'un jeu Vanillaware et pas forcément le plus connu, c'est une très bonne chose. Originalement sorti en 2007 sur PS2, ce titre est un RTS ou jeu de stratégie en temps réel, dans lequel nous devons invoquer des familiers pour attaquer et se défendre contre des ennemis, ça ressemble un peu à un Tower Defense si vous voyez le genre. C'est du Vanillaware, donc ça a une direction artistique et des illustrations de grande qualité, clairement un must pour leurs fans. Trailer de présentation :

Fairy Fencer F : Refrain Chord (PS4/PS5/Switch/Steam)
Printemps

FFF est un Nep-like sorti initialement en 2013 sur PS3, qui a ensuite eu droit à une version améliorée nommée Advent Dark Force sur PS4, Steam puis Switch autour de 2016. Mais Refrain Chord est une version totalement différente, si elle reprend bien la même base avec les mêmes personnages, le scénario changera dès le départ avec une nouvelle tête, mais surtout le gameplay passe du tour par tour classique à un Tactical RPG ! Qui dit Tactical chez Compile Heart, dit Sting au développement, dans un sens c'est un minimum rassurant car la base du gameplay devrait être classique mais bonne, reste à voir s'ils poussent le concept un peu plus loin, mais ça l'air d'être le cas avec différentes attaques groupées. J'avais bien aimé la version originale de FFF, pas touché à ADF, même s'il a l'air sympa, je suis assez intéressé par cette version, un petit Tactical peut être un bon changement d'air (toujours mieux qu'un mauvais Action RPG). Trailer d'annonce :

Little Witch Nobeta (PS4/Switch)
Printemps

La version officiellement distribuée chez nous par IFI du jeu que j'ai déjà platiné. Je rappel, un Souls-like mignon qui peut se jouer avec une difficulté accessible à tout le monde ou un mode plus classique pour les amateurs du genre. J'ai beaucoup aimé le jeu et vous le recommande, si vous avez la moindre interrogation à son sujet n’hésitez pas à aller voir mon test et/ou me demander en commentaire. Trailer de Gameplay :

Loop8 : Summer of Gods (PS4/Xbox One/Switch/PC)
Printemps

Un titre original de la part de Marvelous dans lequel nos liens sociaux seront plus importants que nos statistiques et où nous allons devoir répéter en boucle le dernier mois d'août avant la fin du monde, dans les années 80, tout un programme. Les fans de Persona devraient apprécier ce système de liens, à voir comment fonctionne l'aspect boucle temporelle, car ça peut être aussi fun que relou comme système. En tout cas le jeu attise ma curiosité, je serais bien tenter de le tester (et ya une fluffy kitsune dans l'équipe). Trailer de Gameplay :

Monster Menu : The Scavenger's cookbook (PS4/PS5/Switch)
Printemps

Un bon gros NIS dans leur style bien déjanté très Disagea-esque, où nous allons devoir explorer un donjon et manger tout ce que nous trouvons pour survivre et nous renforcer. Le côté tactical sera bien présent, mais ça l'air différent d'un Disgaea avec plutôt un aspect tour par tour par unité. Le grosse originalité du titre, c'est qu'on pourra entièrement personnaliser l'apparence de nos personnages, j'avais peur que ça soit à nous de le créer et qu'ils n'aient pas d'histoires, mais à priori ce n'est pas le cas, donc ça peut être un titre assez fun. Trailer d'annonce :

Final Fantasy XVI (PS5)
22 Juin 2023

On a peut être tendance à l'oublier, moi y compris, mais je suis un grand fan des Final Fantasy, certes plutôt la génération PS1/PS2, mais l'évocation de cette licence ne me laisse jamais de marbre. Et je dois vous avouer que ce seizième épisode, je ne sais pas quoi en penser, le scénario et les personnages ont l'air banal, mais le côté invocations très présentent dans l'histoire comme dans FFIX, c'est plutôt attirant. Les combats sont orientés action, je regretterais toujours l'ATB à l'ancienne, mais si c'est comme dans FFVII Remake, ça marche plutôt bien. Donc ouais, ayant skippé le XV, peut être que ça serait l'occasion de renouer avec la série, mais je ne suis pas encore entièrement convaincu par ce que je vois. Trailer des The Game Awards 2022 en VF :

The Legend of Heroes : Trails into Reverie (PS4/PS5/Switch/Steam)
Le 7 Juillet

Un sérieux candidat au titre de GOTY 2023, cet épisode est donc la suite de la série après Cold Steel IV et n'est pas du tout une bonne porte d'entrée si vous n'avez toujours pas plongé dans la licence. La raison est assez simple, le scénario va se dérouler avec 3 points de vue différents, un certain Rean, un certain Lloyd et un énigmatique C, qui n'est pas celui de CS1. Le but de cet épisode va être de clôturer certains points en suspens après CSIV, notamment le sort d'une certaine région frontalière bien connue, mais on aura aussi une bonne dose de mystère et de nouveaux personnages. Soyez rassuré que je ne connais pas plus que vous le contenu du jeu et que je n'ai rien à vous spoiler. A noter, il y aura une cinquantaine de personnage jouable, un donjon post game avec tout le monde et un système de gacha de gemme, un DLC à la plage jouable en VR et d'autres surprises. Trailer de scénario :

Story of Season : A Wonderfull Life (PS5/Xbox Series/Switch/Steam)
Été

J'avais même pas capté qu'il s'agit en fait d'un remake d'un jeu Gamecube/PS2, pour rappel Story of Seasons, anciennement connu sous le titre Harvest Moon est une série de simulation agricole qui a donné Rune Factory comme branche spin-off. On est donc sur un épisode principalement concentré sur la partie simulation, gérer notre quotidien, notre ferme et tout. Trailer d'annonce :

Eiyuden Chronicles : Hundred Heroes (PS4/PS5/Xbox One-Series/Switch/PC)
2023

Ne pas confondre avec Eiyuden Chronicles Rising qui est la préquelle sortie cette année et dont la version physique arrive en début d'année, on parle ici du gros projet kickstarté de départ. Comme vous le savez il s'agit de l'héritier de la saga Suikoden et ça joue à fond la carte de la nostalgie avec de la "2.5D" (personnages en 2D dans des décors en 3D), pour un résultat franchement sympathique (perso je trouve ça plus stylé que Octopath par exemple). Trailer du TGS 2022 :

Granblue Fantasy Relink (PS4/PS5/PC)
2023

Un des jeux que j'attendais le plus pour 2022, mais qui a encore été repoussé finalement, le Granblue Fes aura lieu le 19 janvier, une démo jouable sera présente, donc on devrait rapidement avoir plus d'informations sur le titre et une date de sortie j'espère. Car oui on a pas eu vraiment de nouvelles cette année, cette adaptation de la série en action RPG, coopable à 4, est vraiment prometteur, mais on aimerait vraiment en savoir plus, les personnages jouables, l'histoire couverte, la coopération etc... Je reste néanmoins hypé et je l'attends de pieds fermes. Même le trailer, c'est celui de l'année dernière :

Infinity Strash : Dragon Quest The Adventure of Dai (PS4/PS5/Switch/PC)
2023

Cette année nous avons eu droit au remake de l'anime éponyme qui a fait beaucoup parler d'elle, car le manga d'origine est vachement populaire, il était normal que Square-Enix en profite pour sortir un jeu dans la foulée. Ce titre sera un action RPG, ce qui ma rappel les Dragon Quest Heroes que j'ai beaucoup apprécié, mais à vrai dire il n'a pas fait beaucoup parlé de lui depuis son annonce et d'un coup nous apprenons qu'il aura droit à une sortie mondiale, même moi je trouve ça assez étrange, j'imagine qu'il vaut mieux ne pas avoir des attentes démesurées le concernant. Trailer d'annonce global (activez les sous titres) :

Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name (PS4-5/Xbox One-Series/PC)
2023

Annoncé au mois de septembre, nous n'avons pas eu plus de nouvelles depuis, cet épisode de la série Yakuza (qu'on appel donc maintenant "Like a Dragon"), a pour vocation de faire le lien entre l'épisode 6 et le futur 8, pour nous raconter ce qu'est devenu Kiryu pendant sa retraitre du septième épisode. Le jeu se veut plus court qu'un épisode classique, en espérant que le contenu annexe soit similaire aux autres jeux pour compenser. Trailer d'annonce :

Mon-Yu (Switch/PC)
2023

Je pense que tout le monde a déjà oublié ce jeu, même l'éditeur qui l'annoncé chez nous (Aksys), car nous n'avons plus de nouvelle depuis son annonce en février. Il s'agit d'un titre d'Experience, donc un dungeon crawler à la première personne bien sûr, sorti en 2021 au Japon. Je n'ai pas vu beaucoup de retour à son sujet, mais en général ce développeur est plutôt synonyme de qualité dans son domaine, il nous promettait un jeu à la difficulté élevé à son annonce mais sans trop de pénalité. Trailer d'annonce :

Rune Factory 3 Special (Switch)
2023

Comme pour le 4 Special, il s'agit du remaster du titre originalement sorti sur DS en 2009 au Japon. Dans cet épisode votre personnage a la particularité de pouvoir se transformer en monstre mouton et le scénario va justement vous demander de réconcilier humains et monstres, tout en cherchant votre future waifu. Trailer d'annonce du Nintendo Direct :

Suikoden I & II HD Remaster : Gate Rune & Dunan Unification Wars (PS4-5/Xbox One-Series/Switch/PC)
2023

Voyant le succès du Kickstarter d'Eiyuden Chronicles et la hype que génère l'évocation de la licence Suikoden, il était normal que Konami finisse quand même par réagir pour nous proposer quelque chose et ça sera donc un remaster des deux premiers titres originaux. Ce qui est une nouvelle, car pour rattraper une licence autant commencer par son début et j'ai souvent entendu parler du deuxième comme étant un titre ultra marquant. J'avoue ne pas vraiment connaitre la série, c'est une lacune à rattraper, j'ai déjà mis la main sur des jeux PS2 et des mangas dans cette optique, donc je pense qu'il faudra sans doute que je me penche sur ces jeux, j'attends plus de détails sur leur sortie. Trailer d'annonce :

Sword Art Online : Last Recollection (PS4-5/Xbox One-Series/PC)
2023

Les fans seront ravis de voir qu'une nouvelle adaptation de SAO arrive, celle de l'arc "War of the Underworld". J'ai toujours vu des retours comme quoi la série en jeu était plutôt ok, mais quand même assez orienté pour les connaisseurs. Trailer d'annonce :

WitchSpring R (PS4?/Switch?/Steam)
2023

On s'éloigne un tout petit peu du Japon pour aller en Corée avec cette série relativement inconnue chez nous, puisque ce sont principalement des jeux mobiles à la base (attention, de vrai jeu sur mobile payant et non pas des F2P gacha par exemple). En 2021 nous avions eu droit à WitchSpring3 Refine qui était donc le portage du troisième jeu, que j'avais pris un peu par hasard, mais qui m'avait totalement charmé par son côté chill et mignon, tout en proposant une aventure classique mais intéressante avec un gameplay simple mais avec suffisamment de challenge sur la durée. Dans le cas présent il s'agit donc du portage du premier jeu de la série, je suis assez curieux de découvrir ça, il est prévu sur console, mais on ne sait pas encore lesquels. Quatrième trailer :

The Legend of Nayuta : Boundless Trails (PS4/Switch/Steam)
2023 (Estimation : Automne)

Trails or not ? Ce mystérieux titre de Falcom originalement sorti sur PSP en 2012, arrivera enfin chez nous en 2023, il s'agit bien d'un titre de la série "The Legend of Heroes", mais contrairement aux Sky, Cold Steel et cie, il ne se place pas vraiment dans timeline actuel, du moins on manque beaucoup d'information à son sujet pour le rattacher correctement. Il faut dire aussi, qu'il est très différent niveau gameplay, on se rapproche beaucoup plus d'un Ys, totalement orienté action et exploration dans un style à l'ancienne. D'après les informations que j'ai pu lire, j'ai ma propre interprétation de son lien avec le reste de la série, mais je ne préfère pas trop en dire sans y avoir jouer pour éviter d'éventuel spoil. Trailer d'annonce :

Final Fantasy VII Rebirth (PS5)
Hiver 2023 (donc 2024 ?)

En 2020, la découverte de FFVII Remake a été une très bonne surprise pour moi qui suis un vieux fan de la série, retrouver cet univers dans un style moderne avec un gameplay totalement différent, mais beaucoup plus fonctionnel que tout ce nous a proposé la licence dernièrement sur ses épisodes principaux, m'a fait vachement plaisir, j'attends donc sa deuxième partie de pieds fermes. Malheureusement, on manque encore de détail à son sujet, on a son titre, son support et sa période de sortie, mais c'est tout, j'imagine qu'il faudra attendre la sortie de FFXVI pour que la communication se débloque un peu à son sujet.

Final-Fantasy-VII-Rebirth_2022_06-16-22_003

Fate/EXTRA Record (Support Inconnu)

Un titre que j'avais déjà inclus l'année dernière, mais dont nous n'avons pas eu beaucoup plus d'informations cette année, mais comme Type-Moon et Aniplex nous ont prouvé qu'ils pouvaient faire des sorties mondiales, je me dis que ce n'est pas impossible de le voir débarquer chez nous en 2023. Comme déjà dit, il s'agit d'un remake du jeu PSP avec un gampelay revu pour une approche plus stratégique et moins shifumi. Nous avons quand même eu un trailer cette année qui nous montre pas mal de chose, preuve que le projet avance plutôt bien Le Trailer en question (jp 2022) :

 

Il y a deux titres que j'avais mis l'année dernière mais dont on a pas eu de nouvelle du tout, ce sont les Dragon Quest XII et III HD-2D, Square-Enix n'avait pas confirmé de support, on n'en sait toujours pas plus, on aura sans doute des nouvelles en 2023, mais je doute un peu que ça sorte dans la foulée. D'autres gros titres sont annoncés, mais leurs sorties en 2023 semblent peu probable genre Kingdom Hearts IV, ou carrément prévues pour plus tard comme Like a Dragon 8 pour début 2024.

 

Nous passons maintenant aux jeux non annoncés en occident, mais qui ont leur chance d'arriver en cours d'année :

 

Disgaea 7 (PS4/PS5/Switch)
Probabilité 100% (Estimation : Été)

Je suis le premier surpris que la sortie occidentale n'ait pas encore été confirmé par NISA, le 6 avait été annoncé dans la foulée du Japon à l'époque. Le jeu a d'ailleurs l'air très similaire à Disgaea 6, en soit ce n'est pas une mauvaise chose, il faudra juste qu'il soit plus intéressant à jouer, avec des batailles moins soporifiques (on a déjà un système de personnage géant hors map qui semble prometteur). Niveau ambiance il a l'air plutôt cool avec son côté Japon/Samurai, en général on est rarement déçu niveau délire sur la série. Je n'ai pas une hype très haute pour le moment, mais ça reste une série phare de NIS et des Tactical RPG en général, donc difficile de passer à côté le jour où ça sortira chez nous. Trailer jp :

Monochrome Mobius : Rights and Wrongs Forgotten (PS4/PS5)
Déjà sorti sur PC, bientôt sur console ?

Voici un cas assez particulier parmi tous les jeux présents dans ces prévisions, car techniquement il est déjà disponible en anglais dans sa version Steam, mais aucune information concernant les versions consoles ici concernées. Je suppose qu'il sortira chez nous, reste à savoir quel éditeur prendra le projet, la version Steam était assez bugué au lancement, donc peut être que des améliorations sont à prévoir avant une sortie console chez nous. Pour rappel, ce titre est une sorte d'Utawarerumono 0, dans le sens où il nous raconte d'avantage de lore sur le passé de certains personnages, tout en se détachant de la grande trame générale de la série, d'où l'absence de mention dans le titre. En terme de gameplay, il est aussi différent, car c'est un jeu en 3D d'exploration avec des combat au tour par tour, on est bien loin des Tactical RPG. Trailer anglais de la version Steam :

Utawarerumono Zan 2 (PS4/PS5)
Probabilité 75% (Estimation : été)

Puisqu'on parlait Utawarerumono juste avant, il ne faudrait pas oublier celui là. Alors, je l'avais déjà évoqué l'année dernière car il venait de sortir au Japon et je pensais sincèrement qu'il serait annoncé chez nous cette année, mais rien du tout pour le moment. Il faut dire que la licence à changer d'éditeur et que les développeurs Aquaplus viennent d'être racheté, donc ça a peut être perturbé les projets de localisation en cours. Mais ça serait dommage de ne pas profiter de la hype de l'anime qui vient juste de se terminer pour sortir un jeu qui résume justement cette même partie sous forme de beat'em all. J'avais testé la démo japonaise à sa sortie, le jeu avait l'air beaucoup plus complet et sympa que le premier Zan, mais en même temps il ne m'avait pas non plus transcendé plus que ça, je reste tout de même intéressé s'il doit sortir chez nous. PV n°4 de gameplay :

 

Je pense qu'on a bien fait le tour pour cette fois, on sent que l'année va être beaucoup plus chargée que 2022 et on remarquera que malgré que ça fasse 2 ans que la PS5 est sortie, elle n'a toujours pas vraiment de grosse exclusivité, ce n'est pas plus mal vu qu'on arrive toujours pas à la trouver.

Alors, qu'est-ce qui vous intéresse dans cette liste ? Pour moi ce sont les éternels Neptunia, Atelier, Trails et les NIS aussi, je suis sensé prendre Wild Hearts, mais me faudra la PS5. Sans oublier le Granblue Fantasy que j'attendais déjà impatiemment en 2022, j'arrive déjà à plus ou moins 10 jeux, ça promet donc une année riche en gaming et un backlog qui ne va pas redescendre...

 

Publicité
Commentaires
M
Très cool comme toujours !<br /> <br /> Y'a quelques jeux que t'as mis qui finiront dans mes consoles cette année, y'a aucun doute à commencer par le FE Engage ce mois-ci <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, le mois prochain, si je m'écoutais, je dépenserais déjà beaucoup trop T_T
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité