Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Granblue Fantasy Relink
-Sakuna
-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition

(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive
-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth


Voir page Avancement.


30 novembre 2022

Test : Little Witch Nobeta

Little Witch Nobeta

little-witch-nobeta-english-718653

Dev : Pupuya Games
Edit : Pupuya Games (Idea Factory 2023)
Support : PS4, Switch, Steam
Loc : Textes français/anglais, Voix japonaises

Note : Testé à partir de la version japonaise avec sous titre anglais. La version actuelle sur Steam contient des sous titres français, ça sera aussi le cas pour la version console éditée en 2023 par Idea Factory.

Graph : +
Visuellement c’est plutôt propre, le style rappel beaucoup les jeux indé du genre, mais on est quand même sur une qualité largement au dessus, c’est très bien animé, tout est bien pensé et construit, ça ne fait pas jeu développé dans un garage.

Little Witch Nobeta_20221115211739

En termes de performance, je n’ai pas eu de souci particulier sur PS4, à part de rares ralentissements lors de combat de boss, mais rien de choquant, à priori c’est plus flagrant sur Switch.

Gameplay : ++
Avant de parler de quoi que ce soit, on va évoquer le premier choix qui vous sera proposé, celui de la difficulté, 2 modes sont disponibles : Standard et Avancé. On pourrait simplifier ça en disant facile et normale, mais ce n’est pas tout à fait vrai non plus. Le mode standard vous facilitera effectivement la vie via une régénération des PV et du Mana accrue, plus d’esprit sur les ennemis et d’autres détails qui font que l’exploration aura lieu sans trop d’encombre et les combats de boss seront épiques, mais vous aurez peu de chance de mourir au final. Ce mode est donc parfait pour découvrir le jeu et profiter de son histoire.

Le mode avancé lui vous procura une expérience bien plus proche d’un Souls-like puisque c’est là que le jeu tire toute son inspiration. Vos PV ne se régénèrent plus, le Mana remonte très doucement, les combats de boss demanderont une bonne préparation et parfois de farmer un peu avant de les retenter. Si vous aimez le challenge, c’est ce mode qu’il faudra viser. Mais soyez quand même rassuré, il reste tout à fait accessible, même pour les novices et avoir parcouru le mode standard en premier permet de l’appréhender beaucoup plus sereinement.

Parlons concrètement du gameplay, à force de dire Souls-like on oublierait presque que le jeu est avant tout un shooter à la troisième personne. La caméra se tient sur la droite de votre personnage et il n’est pas possible de changer d’épaule pour ceux qui auraient l’habitude du genre. Pour attaquer vous utilisez donc de la magie avec la gâchette R2, il est possible de viser, de maintenir pour avoir le bon timing, de lock un ennemi et il y a une légère assistance de visée qui peut s’avérer être pratique.

Little Witch Nobeta_20221115215101

Mais les simples projectiles ne font pas tout, il est aussi possible de lancer des sorts plus puissants, pour cela il faut le préparer, en appuyant sur carré on commence à réciter notre sort, il est toujours possible de se déplacer, esquiver et autre pendant ce temps, ça mettra juste l’incantation en pause (une deuxième pression sur carré ou un coup puissant ennemi vous fera complément stopper le sort par contre). Et une fois chargé, vous visez l’ennemi comme d’habitude et R2 vous permettra de le lancer votre magie.

Il est aussi possible d’attaquer les ennemis au corps à corps avec votre sceptre, mais vous n’irez pas bien loin, il s’agit plus là d’une option défensive ou pour achever un ennemi très affaibli.

De base vous ne possédez que la magie Arcanique qui fait une sorte de rayon, mais par la suite vous trouverez d’autres éléments et là vous réaliserez que ce n’est pas pour rien que le jeu est un TPS, puisqu’il est facile de comparer ces magies à des armes à feu classique, la glace faisant office de mitrailleuse, le feu de fusil à pompe et la foudre de sniper (oui, oui, attendez vous à des duels de snipers mémorables).

Little Witch Nobeta_20221115232230

Call of Loli.

Little Witch Nobeta_20221117224508

Sniper Elite Loli.

Toutes ces magies auront des effets différents lorsqu’on charge leur sort, la glace fait un bouclier et devient à tête chercheuse, le feu renforce les attaques physiques et provoque une grosse explosion, la foudre augmente notre vitesse et génère une énorme zone de dégât. Ces magies auront en plus plusieurs niveaux qu’il faudra trouver dans des coffres au cours de l’aventure.

Little Witch Nobeta_20221115232407

La pluie de glace à tête chercheuse.

D’autres éléments secondaires sont aussi présents comme le vent qui améliora vos déplacements (double saut, dash etc) et absorption, qui es tune sorte de contre, si vous placez une attaque physique au moment où un ennemi va vous toucher cela enclenche une réaction qui absorbe de la magie et le repousse.

Little Witch Nobeta_20221128222550

Il existe différent moyen d’accélérer le chargement d’un sort, principalement esquiver, frapper ou contrer un ennemi. Si vous maitriser bien ces mouvements il est possible d’enchainer des sorts non stop, tant qu’il vous reste du mana bien sûr.

Little Witch Nobeta_20221128161908

Un joli contre sur trois ennemis.

Courir, sauter, esquiver, ces mouvements vous demanderont de l’endurance, si vous videz votre barre alors Nobeta tombera comme une loli qui trébuche, ce qui vous laissera vulnérable aux attaques ennemis, mais concrètement la barre remonte très rapidement au moindre temps mort, donc il est rare que ça soit une gêne en combat.

Le système de progression est lui aussi inspiré des Souls-like, puisqu’en éliminant les ennemis vous récupérez des « Souls Essence » qui vous serviront à améliorer vos statistiques lorsque vous priez devant une statue (les points de sauvegarde). Contrairement aux autres jeux du genre, il n’est pas question de retourner chercher un tas d’esprit là où vous serez mort, un malus ne s’applique que si vous avez utilisez entre temps un objet de soins maudit qui vous a appliqué le statut malédiction.

Little Witch Nobeta_20221115235235

Parlons des objets justement, ce sont des gemmes que vous pourrez utiliser en combat principalement pour vous soigner. Elles s’obtiennent soit dans des coffres, soit en l’échange d’esprit au niveau des statues, celles-ci seront de qualité sans effet secondaire. Or, il est aussi possible d’obtenir des gemmes de moins bonne qualité dans des éléments du décors proches des statues justement, ceux-ci seront maudit et vous feront perdre des esprits en cas de mort, ils restent néanmoins un moyen rapide d’avoir un stock d’objet gratuit pour dépanner (prier à la statue annule l’effet de la malédiction).

Little Witch Nobeta_20221115222522

Gemme rare dans un coffre.

Little Witch Nobeta_20221128215617

Celles disponibles en boutique s'améliorent au fil du jeu.

Little Witch Nobeta_20221116224351

Des gemmes maudites dans des tonneaux.

En combat, les objets s’utilisent avec la croix directionnelle, gauche/droite pour choisir, haut pour utiliser, bas pour laisser tomber au sol. Mais attention, l’effet n’est pas instantané, il faut le temps que Nobeta lève la gemme et en sorte le pouvoir, il vaut donc mieux faire gaffe à quand vous les utiliser, car si vous prenez un coup pendant ce temps, elle lâchera l’objet et faudra retourner le ramasser avant de pouvoir l’utiliser (et de manière général, se prendre un coup quand on veut se soigner, ça fait jamais du bien). Si en mode standard les objets ne sont bons qu’à faire des soins d’urgence en attendant qu’un combat se termine, en mode avancé il devient vraiment nécessaire de faire attention à son stock et à la qualité des gemmes possédées, il serait d’ailleurs dommage de sous estimé l’intérêt des gemmes de défenses.

Little Witch Nobeta_20221117235752

Certaines gemmes spéciales s'activent en les laissant tomber.

Au niveau des combats de boss, ce sont des gros ennemis dont il faut apprendre les paternes, rien de très sorciers en général, le plus dur est de bien maitriser les esquives et de trouver le timing pour attaquer, en général la magie de glace dépanne plutôt bien.

Little Witch Nobeta_20221120220004

Pour le côté exploration, il y a pas mal de petit secret à trouver, principalement des coffres qui peuvent contenir des magies, donc plutôt important à chercher. Quelques énigmes et gimmicks changeront un peu nos habitudes en cours de route, mais tout est plutôt bien pensé, mention spéciale pour le passage dans les zones d’ombre qui viennent renforcées l’ambiance oppressante (on a par moment l’impression de jouer à un Resident Evil).

Little Witch Nobeta_20221115223327

Musique : +
L’OST mise principalement sur l’ambiance vieilles pierres et lugubres du château lors des phases d’exploration. Pour les combats de boss, on part sur des thèmes plus épiques, qui ne manqueront pas de vous mettre dans le rythme de ces affrontements. L’ending est une chanson assez sympathique, je suis surpris qu’ils aient le budget pour faire ça.

Durée : +
Terminer le jeu en mode standard prend à peine 10 heures, alors qu’en mode avancé on est plus proche d’une grosse douzaine d’heure, bien sûr cela dépend aussi de votre niveau de maitrise du gameplay et du temps passé à chercher des coffres ou farmer des souls. Si vous faites 2 parties différentes pour les difficultés et que vous tentez le trophée platine, vous en aurez pour maximum 30 heures. Un new game + est bien sûr disponible et vous permet de reparcourir l'histoire dans la même difficulté que celle choisi au départ, mais avec des ennemis plus puissant.

Little Witch Nobeta_20221128215343

Histoire : +
Nous incarnons la jeune Nobeta, une sorcière à priori amnésique, qui se souvient juste qu’elle doit se rendre à la salle du trône d’un mystérieux château, sans trop savoir pourquoi ni comment. Un chat noir lui servira de guide et en cours de route elles rencontreront et affronteront des poupées conscientes avec chacune leur histoire. Ici aussi on retrouve de l’inspiration des Souls, puisque tout le lore de l’univers est principalement raconté par les descriptions des différents objets que nous ramassons, nous comprenons ainsi qu’il y a eu des conflits entres différentes forces et que ce château semble avoir servi pour des expériences pas très saines.

Little Witch Nobeta_20221115211418

Au premier degré, l’intérêt de l’histoire va surtout être de suivre la progression de Nobeta, ses diverses rencontres vont la faire réfléchir et lui donné un regard différent sur son objectif et en même temps ça va nous faire comprendre un peu mieux ce qu’il se passe avec elle. Si en soit, il y a rien de particulièrement original dans cette histoire, on prend quand même plaisir à la suivre et l’univers mis en place attise particulièrement notre curiosité, il existe d’ailleurs des compléments de Lore sur les personnages sous forme de romans et de vidéos.

Little Witch Nobeta_20221115233034

 

Recommandé pour :
Fans de Souls-like
Fans de TPS
Fans de petites sorcières

Pour un petit jeu indépendant, il aura réussi à tenir toutes ses promesses, nous proposer un Souls-like avec des personnages mignons et attachants, tout en ayant une ambiance sombre et une difficulté qui s’adapte aux envies du joueurs. En vrai, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avant d’avoir touché au jeu, mais rapidement mes éventuels doutes se sont envolés, le gameplay est très bon et répond parfaitement, l’ambiance pesante nous maintient aux aguets, les personnages et le lore sont vraiment intriguant et on a envie d’en savoir plus. Tout ça fait que c’était vraiment plaisant à découvrir comme jeu et je pense que s’il vous intéresse, il faudra lui donner sa chance lorsqu’il sortira chez nous l’année prochaine.

 

Randoms screens :

Little Witch Nobeta_20221115211454

Little Witch Nobeta_20221115211750

Little Witch Nobeta_20221115213725

Little Witch Nobeta_20221115213750

Little Witch Nobeta_20221115215113

Little Witch Nobeta_20221115215351

Little Witch Nobeta_20221115222805

Little Witch Nobeta_20221115223806

Little Witch Nobeta_20221115223946

Little Witch Nobeta_20221115224817

Little Witch Nobeta_20221115225325

Little Witch Nobeta_20221115225549

Little Witch Nobeta_20221115230008

Little Witch Nobeta_20221115230446

Little Witch Nobeta_20221115230508

Little Witch Nobeta_20221115231732

Little Witch Nobeta_20221116220340

Little Witch Nobeta_20221116220523

Little Witch Nobeta_20221116220841

Little Witch Nobeta_20221116222519

Little Witch Nobeta_20221117213407

Little Witch Nobeta_20221117213819

Little Witch Nobeta_20221117214559

Little Witch Nobeta_20221117214710

Little Witch Nobeta_20221117214717

Little Witch Nobeta_20221117220755

Little Witch Nobeta_20221119203305

Little Witch Nobeta_20221119205206

Little Witch Nobeta_20221119205725

Little Witch Nobeta_20221119220254

Little Witch Nobeta_20221119220526

Little Witch Nobeta_20221119220537

Little Witch Nobeta_20221119220615

Little Witch Nobeta_20221119220637

Little Witch Nobeta_20221119220656

Little Witch Nobeta_20221119224838

Little Witch Nobeta_20221119224845

Little Witch Nobeta_20221119225207

Little Witch Nobeta_20221119225237

Little Witch Nobeta_20221119225251

Little Witch Nobeta_20221119230132

Little Witch Nobeta_20221119232256

Little Witch Nobeta_20221120213038

Little Witch Nobeta_20221120215240

Little Witch Nobeta_20221123220018

Little Witch Nobeta_20221125223239

Little Witch Nobeta_20221127203914

Little Witch Nobeta_20221127211427

Little Witch Nobeta_20221127220014

Little Witch Nobeta_20221127221013

Little Witch Nobeta_20221128154150

Little Witch Nobeta_20221128215335

Little Witch Nobeta_20221128215340

Little Witch Nobeta_20221128215557

Little Witch Nobeta_20221128222614

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité