Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

24 juillet 2022

Test : Arc of Alchemist

Arc of Alchemist

Arc of Alchemist PS4

Dev : Compile Heart
Edit : Idea Factory
Support : PS4, Switch
Loc : Textes anglais, Voix japonaises

Note : Le jeu est disponible en physique uniquement sur PS4, la version Switch physique n’a eu qu’une version Limited Run Games.

Arc of Alchemist_20220629232211

Graph : +
On reconnait bien le moteur graphique utilisé sur la plupart des jeux Compile Heart récents, le résultat est assez similaire, des textures simples mais propres, des zones plutôt grandes mais peu varié, ambiance désert oblige. Pour les personnages, le chara design est l’artiste « Mota » qui a un style assez particulier qu’on a déjà pu voir sur MeiQ ou Seven Pirates, avec des personnages un peu SD, on aime ou on n’aime pas, moi ça me dérange pas. Pour les scènes de dialogues ils ont fait le choix d’exploiter les modèles 3D, mais faut pas non plus en attendre grand-chose. Le jeu souffre un peu au niveau des performances techniques, on a de gros ralentissement par moment sans raison apparente, ce qui doit sans doute être pire sur Switch.

Arc of Alchemist_20220620223306

Gameplay : -/+
Le jeu est un Action-RPG assez basique, plusieurs configurations de manette sont prévues, j’ai choisi la 3ème car elle me rappelait les autres jeux du genre, je vais donc partir sur cet exemple. Nous avons donc carré pour faire des combos de base, triangle pour une action propre à l’arme équipée, rond pour l’attaque spéciale via une jauge, croix pour sauter, L1 pour lock et R1 pour esquiver, franchement du grand classique.

Arc of Alchemist_20220620224247

Vos alliés agiront par eux même, mais c’est à vous d’actionner leurs attaques spéciales si besoin. Il est possible de changer leur placement et habitudes d’action via des menus de personnalisation. Seul le personnage principal est utilisable, mais vous pourrez changer son type d’arme pour avoir un gameplay similaire aux autres personnages.

Arc of Alchemist_20220703200419

La principalement originalité du jeu lors des phases d’exploration, c’est qu’au fil de vos aventures pour trouverez des pouvoirs élémentaires, qui vous serviront soit en combat, soit pour franchir des obstacles, par exemple la magie de feu servira contre les ennemis sensible au feu ou pour brûler des ronces qui bloquent votre chemin. Là où ça devient intéressant, c’est que ces pouvoirs sont combinables pour obtenir des effets variés, par exemple, le feu et la terre utilisé en même temps créera une tourelle qui attaque les ennemis à portée pendant un moment, faisant aussi office de leurre. Les éléments se sélectionne avec la croix directionnelle et s’active avec les gâchettes L2/R2 (en même temps pour la combinaison), mais leur utilisation est limité en quantité, il faudra régulièrement rentrer au QG ou se reposer dans un camp pour en récupérer (ça serait dommage de ne pas pouvoir spammer des tourelles de soin contre un boss).

Arc of Alchemist_20220703200344

Arc of Alchemist_20220623213914

Les phases d’exploration consiste donc à avancer dans des zones plutôt vaste, tabasser ce que vous croisez, utiliser vos éléments pour franchir des obstacles ou mini énigme et surtout ramasser tout ce que vous pouvez, car des ressources et de l’argent vous en aurez besoin en masse une fois de retour au QG.

Arc of Alchemist_20220619214900

La Base est une ville qu’il vous faudra améliorer pour en profiter pleinement. Vous y trouverez tous les menus nécessaires à la gestion de votre équipe et de l’évolution de vos personnages, un camp d’entrainement vous permettra d’échanger vos ressources contre des augmentations de statistiques.

Arc of Alchemist_20220703195644

Arc of Alchemist_20220703195729

Arc of Alchemist_20220619221124

On peut apprendre et améliorer des capacités passives à équipper.

Mais le gros du fun, c’est bien sûr d’améliorer la ville, pour cela vous devrez investir dans différents bâtiments et ensuite les placer sur la carte pour activer leur effet. Des bonus seront attribué selon vous placez plusieurs bâtiment identique l’un à côté de l’autre ou à côté d’un autre type avec lequel il y a une synergie, tout cela vous permettant d’obtenir des améliorations supplémentaires aux effets tel que plus d’objet disponible au magasin, etc.

Arc of Alchemist_20220703195653

Arc of Alchemist_20220703195708

Et bien sûr, le nerf de la guerre dans tout ça, c’est l’argent, vous en obtiendrez principalement en revendant les morceaux d’or récupéré au cours de vos aventures. Même s’il est tentant de revendre certain butins en quantité astronomique, il vaut mieux les garder car ils serviront toujours à améliorer une statistique ou un bâtiment à un moment ou un autre.

Arc of Alchemist_20220703200505

Jusqu’à là, vous allez me dire que ça l’air pas trop mal, le jeu est effectivement plus jouable que je ne l’aurait cru au départ, mais très rapidement ses énormes défauts font leur apparition et viennent gâcher toute l’expérience de jeu. Commençons par les combats, si le principe de base est bon, la réactivité n’est pas au rendez-vous, oubliez franchement la touche esquive elle n’a aucune priorité donc c’est le coup classique de « on fini le combo avant de se décider à bouger, ou pas », ensuite il n’y a aucun ressenti (feedback) sur vos attaques ou les coups ennemis, donc parfois vous ne savez pas vraiment si vous touchez l’ennemi ou non, si c’est efficace ou pas et inversement si vous ne faites pas attention vous n’aurez peut être pas remarqué votre vie en train de baisser méchamment.

A la limite, les points précédents auraient juste fait du titre, un jeu moyen, là où ça se gatte c’est les trois quarts de l’histoire, d’un coup les boss se mettent à vous one shot, sans raison apparente ou alors de manière pas esquivable, vous allez devoir donc trouver la parade ultime pour devoir continuer à avancer (j’ai opté pour l’utilisation du bouclier et laisser les alliés faire le travail), heureusement la défaite n’est pas grave et vous renvoi au camp le plus proche ou à la base sans rien perdre. Et alors que le jeu est divisé en seulement 5 zones, à partir de la moitié de la quatrième les ennemis deviendront les mêmes jusqu’à la fin et bien sûr ils sont relou à combattre, ce qui rend vraiment cette fin de partie insupportable.

Musique : +
En toute honnêteté, j’avais déjà oublié à quoi ressemblaient les musiques du jeu, preuve qu’elles ne sont pas marquantes, après un petit tour sur Youtube, ce sont des compositions dans le style de Compile Heart mais assez calme (pas le côté électro d’un Nep), avec ambiance orienté désert.

Durée : --
Selon votre maitrise du gameplay, terminer l’histoire prendra environ une quinzaine d’heure, si vous fouillez bien vous pourrez même obtenir la true end du premier coup. Après, soit vous faites un NG+ si vous voulez avoir une expérience plus difficile ou alors vous farmez directement les trophées, si vous visez le platine vous en aurez pour au moins 30 heures, constitué uniquement de farm pour améliorer tout ce qui est disponible, donc pas franchement intéressant.

Histoire : -/+
Le scénario de base est que vous incarnez Quinn, la cheffe d’une équipe d’expédition visant à atteindre une certaine ruine afin de trouver le pouvoir mystérieux qui y serait caché pour sauver le monde de sa désertification. Sur le principe, c’est un univers intriguant, qui nous conduira à un twist assez intéressant sur la situation du monde. Mais en pratique, déjà toute l’équipe est formée et se connait déjà au début de l’histoire, donc on n’a pas le plaisir de découvrir des personnages et d’apprendre à les connaitre et les voir évoluer. Certes, on fera bien leur connaissance lors de scénettes qui se joueront à chaque retour à la base, mais ça n’a aucune profondeur, ça nous présente juste le personnage et quel archétype il est, on ne peut pas vraiment parler d’évolution. Au cours de nos aventures, nous rencontreront un autre groupe de personnage, quelques échanges intéressants auront lieux, mais on comprendra rapidement là où ça veut en venir.
Et le final de l’histoire nous laissera assez perplexe sur la cohérence de son univers, vraie fin ou non, cela jouera uniquement sur notre équipe, mais pour le reste on sent que tout le contexte du scénario n’était finalement qu’un prétexte à l’aventure et que tout ça n’a aucune profondeur ni cohérence.

Arc of Alchemist_20220619203558

Recommandé pour :
Collectionneur de Compile Heart

Ce titre est un peu l’incarnation de la citation « je n’en attendais rien, mais je suis déçu quand même ». Au premier abord il s’agit d’un action-RPG plutôt classique et cheap, avec quelques originalités comme l’utilisation des éléments ou la gestion de la ville. Mais finalement on s’en rend compte que c’est plus un agglomérat d’idées qui n’ont aucune cohérence une fois mises ensembles, la gestion de la ville ne va pas du tout avec l’histoire et le lore raconté, tout comme les personnages qui ont l‘air d’avoir été récupéré dans un autre jeu. Mais le pire, c’est sentiment de je m’enfoutisme de la part des développeurs qui se dégage à partir des ¾ du jeu avec des ennemis qui na varient plus, des boss qui one shot et tout le reste du gameplay qui n’a l’air de ne rien apporté pour nous aider, à partir de là le titre ne dégage plus aucun intérêt, il n’y a plus de fun à jouer, même la fin n’a pas vraiment de cohérence en dehors de l’aspect happy end recherché.
Il y a sans doute pire comme jeu du genre, il est jouable et platinable si on en a la volonté, mais il est tout aussi oubliable et n’apporte pas grand-chose comme expérience de jeu, donc vraiment à réserver aux fans et collectionneurs inconditionnelles de Compile Heart.

 

Random screens :

Arc of Alchemist_20220619211820

Arc of Alchemist_20220619212845

Arc of Alchemist_20220619213819

Arc of Alchemist_20220621212250

Arc of Alchemist_20220621223155

Arc of Alchemist_20220628221710

Arc of Alchemist_20220628221725

Arc of Alchemist_20220703200118

Arc of Alchemist_20220703200327

Arc of Alchemist_20220703200442

Arc of Alchemist_20220629231218

Arc of Alchemist_20220629231358

Arc of Alchemist_20220629231606

Arc of Alchemist_20220629231632

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité