Wouhou, je suis en congé, après une semaine assez intense au boulot (changement du parc informatique avec beaucoup de problème), donc vous devriez avoir droit à 2-3 articles dans la semaine, j'ai au moins 2 critiques mangas à faire. Sinon, concernant l'actu JPRG, on a eu un State of Play cette semaine spécial développeur japonais, le résultat n'est pas forcément ce à quoi on s'attendait.

Commençons directement par ce State of Play, annoncé le 8 mars pour le 9 mars, on se doutait bien qu'ils allaient pas nous sortir nos petits JRPG habituels, personnellement je pensais qu'on aurait droit au moins à la date de sortie de Star Ocean 6 mais non, je ne vais pas reprendre toutes les annonces car pas forcément intéressantes, mais on a eu des trucs random comme :
-A une semaine de sa sortie Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin reçoit une dernière démo, cette fois accessible à tout le monde (PS4-5/Xbox One-Series/PC).
-Le jeu Gundam Evolution arrivera en 2022, c'est une sorte d'OIverwatch-like en multi donc, sur PS4-5/Xbox One-Series/Steam.
-Une collection de 13 jeux retro Tortue Ninja de Konami, ça m'a bien fait rire, disponible sur PS4-5/Xbox One-Series/Switch/Steam.
-Le retour de JoJo’s Bizarre Adventure: All Star Battle R, le portage du jeu de 2013 de cyberConenct2 en amélioré avec 50 personnages jouables, lui aussi disponible sur PS4-5/Xbox One-Series/Switch/Steam pour cet automne.

Et enfin on a quand même eu deux annonces potentiellement intéressantes, de la part de Square Enix, la première est The Diofeld Chronicle, un jeu de stratégie dans une ambiance façon Final Fantasy Tactics, mais avec un gameplay en temps réel, ça a l'air assez stylé avec ses graphismes en mode diorama, voir des invocations venir tout cramer pendant qu'on se bat avec ses troupes, il a l'air d'avoir un bon potentiel. Il sera disponible cette année sur PS4-5/Xbox One-Series/Switch/PC.

The-DioField-Chronicle

The-DioField-Chronicle_2022_03-09-22_009

The-DioField-Chronicle_2022_03-09-22_006

The-DioField-Chronicle_2022_03-09-22_017

Le titre suivant a été une bonne surprise, même si le nom circulait déjà depuis quelques temps, Valkyrie Elysium sera un action RPG dans l'esprit des jeux Valkyrie Profile. Le passage à un gameplay de type action me fait un peu penser à NieR, même si le jeu n'a pas l'air encore totalement abouti. Il sortira cet année sur PS4, PS5 et PC.

Valkyrie-Elysium

Valkyrie-Elysium_2022_03-09-22_001

Valkyrie-Elysium_2022_03-09-22_003

Valkyrie-Elysium_2022_03-09-22_006

 

Dans les autres news, j'évoquais il y a pas très longtemps l'arrivée d'un Double Pack Chaos;Head Noah et Chaos;Child, ça a été confirmé cette semaine par Spike Chunsoft, ça arrivera le 7 octobre chez nous sur Switch, en France c'est distribué par Just for Games qui ont confirmé l'édition day one avec steelbook et tenue DLC (original pour un VN xD). Pour rappel ce sont des VN qui font parti des "Science Adventure Game" de MAGES. comme la série des Steins;Gate, Chaos Child était déjà sorti chez nous, puisque j'ai la version Vita, à laquelle je n'ai pas eu l'occasion de jouer...

Chaos Double Pack

En bref :

-Disgaea 6 Complete sera disponible le 28 juin sur PS4, PS5 et Steam.

 

Plusieurs titres à signaler cette semaine :

-On commence avec un jeu qui m'intrigue, car j'ai toujours voulu tester celui sorti sur PS1, Chocobo GP est maintenant disponible sur Switch. Il s'agit d'un Mario Kart-like dans l'univers de Final Fantasy, ça a l'air tout aussi fun et aléatoire. Il me tenterait bien, mais je sais pas trop comment j'y jouerais, je le garde en tête si jamais je tombe dessus.

Chocobo GP Switch

-Sur PS4 et Switch nous avons la sortie de The Cruel King and the Great Hero, dernière création de Nippon Ichi dans leur gamme de petit jeu 2D.

Cruel King Switch

-Plus de 4 ans après la version PS4 et Steam, voici que la collection .hack//G.U. Last Recode arrive sur Switch, uniquement sur l'eshop. Il s'agit d'une compilation de 3 jeux PS2 jamais sorti en Europe à l'époque, avec l'ajout d'un quatrième épisode pour conclure le tout. Encore un titre qui traine dans mon backlog PS4, alors que j'avais importé la version physique anglaise...

hack GU Last recode Switch

-Et pour finir, un petit coup de pub pour un tout petit jeu indépendant sorti cette semaine sur Steam : Shirone The Dragon Girl. Il s'agit d'un jeu de plateforme/réflexion, assez basique en apparence, mais plutôt preneur une fois lancé, dans lequel nous devons donc résoudre des énigmes pour avancer dans des niveaux, à coup de levier, objet à déplacer et autres sceaux. Le jeu est assez court, environ 4 heures, mais plutôt agréable à jouer, pas de prise de tête malgré un bon niveau de concentration requis, une démo est disponible si vous voulez le tester (même si je n'ai pas réussi à la prendre). Si vous avez une poignée d'heure à perdre, je vous le recommande et bien sûr l’héroïne est très mignonne.

20220311225747_1

20220311225932_1