Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

21 mars 2021

Manga Terminé : Steins;Gate

steins-gate-3-mana

Titre : Steins;Gate
Dessin : SARACHI Yomi
Scénario : 5pb
Editeur VF : Mana Books
Type : Seinen
Genres : Science-Fiction, Drame, Action
Nombre de volumes : 3

Résumé : Rintaro Okabe est un étudiant à l'imagination débridée. Savant fou autoproclamé, il passe ses journées avec deux de ses amis à inventer des objets farfelus dans son "Laboratoire des gadgets futuristes". Lorsqu'ils branchent un téléphone portable sur un micro-ondes, ils découvrent avec stupeur qu'ils ont la possibilité d'envoyer des messages dans le passé ! Ce grand pouvoir implique une responsabilité colossale, mais qui peut prédire ce qu'en feront ces trois otaku ?

Adaptation du célèbre Visual Novel de 5pb, la licence est très connue depuis son adaptation en anime en 2011, j'ai déjà eu l'occasion de vous en parler, notamment via le test du jeu et de vous dire à quel point j'aime son scénario et ses personnages.

Pour résumé simplement son histoire, on suit une bande d'otaku à Akihabara, qui vont découvrir involontairement un moyen d'envoyer des messages dans le passé et ainsi le modifier, les entrainant doucement vers un futur dystopique, ce qui va amener diverses tragédies au sein de leur équipe et le personnage principal va devoir essayer de remettre tout ça en ordre avec des boucles temporelles. Je reste un peu vague pour ne pas spoil car c'est un scénario vraiment unique qui mérite d'être découvert, mais il fait la part belle au sujet du voyage dans le temps et de certains principes physiques, le tout avec beaucoup de cohérence et d'explications techniques rendant le sujet plutôt compréhensible. Une raison très personnel pour laquelle j'aime cette histoire, c'est que les antagonistes sont le "SERN", qui est un référence au "CERN" un laboratoire internationale dans lequel j'ai travaillé, donc ça m'a fait très bizarre dans les retrouver dans un manga.

J'évoquais les personnages, pour la petite histoire, à l'origine j'ai voulu regardé l'anime car ma doubleuse préférée de l'époque, Haruko Momoi, jouait le rôle d'une maid-neko, ce qui m'a fait découvrir la série un peu par hasard. Bref, les personnages donc, sont plus au moins des archétypes des différents type d'otaku, Okabe est le chuunibyou de service qui croit être poursuivi par une organisation secrète, Mayuri est une fan de cosplay, Daru est un nerd/hacker, tous sont fan d'anime et il est facile de s'attacher à eux car ils ont des profils assez crédibles.

Les dessins sont plutôt bons et rendent gloire au chara deisgn des personnages, on les reconnait bien, ils sont très expressifs, mais du coup c'est un peu vide en arrière plan,on a souvent une absence de décor pour se concentrer sur l'action ou les dialogues, c'est un peu dommage car le labo où se déroule 90% de l'histoire est un lieu attachant qui a de l'importance dans l'histoire.

Concernant l'adaptation de l'histoire au format manga, le tout tient la route en 3 tomes, bien sûr du coup on a pas vraiment les routes parallèles comme dans le jeu avec les fins alternatives. Mais il faut quand même bien s'accrocher pour suivre les événements, car parfois ça s'enchaine assez vite, sans forcément poser le contexte entre deux dates/pages, ce qui peut poser quelques interrogations.

Au niveau de l’édition, c'était mon premier manga de l'éditeur Mana Books, maison assez jeune qui s'est spécialisé dans les œuvres liées aux jeux-vidéo, la qualité physique des mangas est assez bonne et la traduction française très bonne, puisque justement ça m'a fait plaisir de voir le champ lexical de la série en bon français (même s'ils poussent assez loin à vraiment tout traduire, même certaines expressions un peu geek, passant à côté de certaines références).

Pour conclure, Steins;Gate est un œuvre toujours aussi mythique que je vous recommande vraiment de découvrir, peu importe le support (jeu/anime/manga), cette version manga offre l'avantage de retracer toute l'histoire principale assez rapidement, ça évite les 50 heures de lecture du VN, mais tout en restant clair et précis sur ce qu'il raconte, donc c'est effectivement un bon moyen de découvrir de la licence puis éventuellement d’enchainer sur un autre format.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité