Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

15 février 2021

Manga Terminé : Granblue Fantasy

granblue-fantasy-8-pika

Titre : Granblue Fantasy
Dessin : cocho
Scénario : Fugetsu Makoto
Editeur VF : Pika
Type : Shonen
Genres : Action, Aventure, Fantastique
Nombre de volumes : 8

Résumé : Dans un monde où des îles flottent dans une mer de nuages, Gran, un jeune garçon et son compagnon Vyrn, un étrange lézard ailé, rêvent d’aventures qui les emporteraient loin de leur village de Zinkenstill. Un jour, alors que leur île est attaquée, ils font la rencontre de Lyria, une mystérieuse jeune fille. Seule détentrice d’un pouvoir légendaire permettant de commander aux créatures primordiales, elle fuit l’Empire Erste, nation totalitaire qui tente de régner sur ce monde ! Pour échapper à l’Empire, Gran et Lyria partent en quête d’Estalucia, la mythique île aux étoiles évoquée dans la lettre laissée par le père disparu de Gran…

A l'heure actuelle, difficile de ne jamais avoir entendu parler de la licence Granblue Fantasy, tellement elle est sur tous les fronts (adaptation en anime, jv, manga etc.), il est sans doute bon de rappeler qu'à la base il s'agit d'un jeu mobile lancé en 2014 au Japon (disponible en anglais), de type gacha bien sûr, il a eu droits à deux saisons d'adaptation en anime dont j'ai déjà eu l'occasion de parler sur le blog. Le jeu tire un partie de son succès grâce à la présence d'ancien membre de Square-Enix dans le staff (Nobuo aux musiques et Minaba Hideo au chara design entre autre).

Cette version manga est donc une adaptation des premiers chapitres de l'histoire, le scénario est tout ce qui a de plus classique dans un monde d'héroïque-fantaisie et c'est ce qui fait son charme : Un jeune homme qui vit paisiblement dans son coin, des problèmes vont lui tomber dessus, il se retrouve à partir à l'aventure, se fait des compagnons en route et va tenter d'accomplir une quête qui le dépasse tout en courant après son passé (qui a dit FF ?).

La première chose que l'on voit ce sont bien sûr les dessins, d'une très grande qualité et dans le respect total du chara design original, les pages sont bien remplie, l'action est clair et dynamique, les créatures comme les primordiaux sont terriblement classes, pour tout amateur de ce genre de récit c'est vraiment un plaisir pour les yeux.

Comme évoqué le scénario est tout ce qu'il y a de plus classique, je n'ai jamais joué au jeu, mais j'ai l'impression que l'adaptation est beaucoup plus fidèle que celle de l'anime, bien que très similaire, on a par exemple à quelques flashbacks qui nous parlent de la relation des membres de l'équipe avec des personnages secondaire non présent dans l'anime, ce qui nous permet d’approfondir un peu plus l'univers de la série (bon à très petite échelle par rapport à tout le contenu qui existe) ou certains passages qui paraissent beaucoup plus cohérent (arc Vira et Ferry par exemple).

Mais on arrive au principal problème de toute adaptation d'une œuvre aussi énorme, c'est qu'elle se termine avant même que l'histoire ait vraiment pu décoller, si vous avez vu les deux saisons de l'adaptation en anime, c'est exactement au même point. Donc on se sait même pas où ils en sont dans leur quête des fragments, si tout cela va mener à un conflit plus ouvert avec l'empire, d'où vient Lyria etc. J'imagine qu'il y a des décisions stratégiques ou marketing derrière tout ça (soit pour nous faire jouer au jeu, soit parce que le manga n'était pas rentable), mais c'est quand même dommage de ne pas nous laisser l'opportunité d'en voir plus (je ne parle même de Djeeta qui sert juste à faire des illustrations bonus entre deux chapitres).

Au niveau de l'édition, vous avez peut être entendu parler de notre exclusivité française, au Japon la série à 7 tomes, chez nous elle en a 8, c'est simplement parce que Pika ont décidé de séparer le dernier volumes en deux plutôt que d'en faire un gros, certaines diront que c'est pour nous faire payer un manga en plus, personnellement ça me dérange pas plus que ça, j'aime autant avoir des tomes homogènes plutôt qu'un gros final et en plus ça nous fait une illustration inédites en couvertures.

Au final, la version manga de Granblue Fantasy, reste un bon moyen de faire connaissance avec la licence et son casting de départ, elle ne permet malheureusement pas de pallier au fait de ne pas jouer au jeu mobile pour approfondir ses connaissances dans l'univers et tous les personnages de la série. C'est quand même un manga que je conseillerais à tous ceux qui veulent découvrir un univers d’héroïque-fantaisie un peu à l'ancienne je dirais, il en vaut la peine car de toute façon la licence fait partie du paysage japonais depuis suffisamment longtemps pour qu'on continue d'en entendre parler pendant un bon moment (Vivement le jeu Granblue Fantasy Relink).

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité