Prévisions JRPG 2021

C'est parti pour le traditionnel poste du dernier jour de l'année, les Prévisions JRPG 2021 ! L'occasion d'oublier tout ce que cette année nous a fait subir et de regarder ce que l'avenir va nous apporter de bon.

Je rappel le principe de l'article, il est divisé en deux partie partie, la première contient les jeux officiellement annoncés chez nous, si une date est précisée c'est qu'elle est confirmée, ils sont classés par ordre de sortie et ordre alphabétique. Les portages entre support actuels ne sont pas pris en compte (exemple PS4 vers Switch/Steam). La deuxième partie est une liste de jeu actuellement non annoncés pour une localisation, mais qui ont de grande de l'être en cours d'année.

N'hésitez pas à partager cet article, allons-y !

 

Märchen Forest : Mylne and the Forest Gift (PS4/Switch/Steam)
Le 28 Janvier

On commence avec un petit jeu indépendant, sorti à la base en 2018 sur PC et Mobile, ce jeu a été développé en solo par son créateur et face au résultat plutôt réussi celui s'est rapproché d'un éditeur afin qu'une version beaucoup plus aboutie sorte sur console. Le titre est un dungeon crawler avec des combats tour par tour classique, on y incarne deux personnages tout mignon Mylne et Rosetta, malgré son style très indépendant, le jeu à quand même l'air assez sympathique, sans doute une curiosité à tester. Trailer anglais de Rosetta :

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oublies et le Secret de la Fée (PS4/PS5/Swtich/Steam)
Le 29 Janvier

Le premier jeu Atelier traduit en français depuis Rorona en 2010, ça vaut la peine d'être mentionné. Je vous avouerais que j'ai été relativement déçu par le premier Ryza, gameplay des combats assez relou, personnages peu attachant, seul son univers était vraiment bon, du coup j'étais peu enthousiaste à l'annonce de ce deuxième épisode. A ce jour, le peu que j'ai vu du jeu, donne quand même assez envie donc je ne passerais pas à côté, à voir s'il corrige les erreurs du précédent titre. Trailer français des tenues :

Ys IX - Monstum Nox (PS4)
Le 5 Février

Un jeu Falcom dès le début d'année, c'est bon signe. Après le succès de Ys VIII il était normal que le IX suive assez rapidement, cette fois on va explorer une ville-prison avec des personnages aux aptitudes inhumaines. Grosse hype bien sûr de retrouver cette série d'Action-RPG, j'ai déjà précommandé l'édition collector, donc ça sera clairement un de mes premiers jeux de l'année. A noter qu'une version Switch et Steam sont prévues pour plus tard dans l'année. Trailer français :

Fallen Legion : Revenant (PS4/Switch)
Le 19 Février

Il s'agit de la suite des 2 jeux Fallen Legion précédemment sortis sur PS4/Switch/Steam sous diverses appellations et compilations. Le gameplay de cette série est une sortie de mélange entre du tactical avec 2 grilles qui se font face et de l'action avec des commandes en temps réel, ça a l'air plutôt sympathique à jouer. Trailer de gameplay anglais :

Persona 5 Strikers (PS4/Switch/Steam)
Le 23 Février

Après la sortie de Persona 5 Royal en 2020 qui a su conquérir son publique, cette suite était particulièrement attendue. Elle a tout juste été enfin confirmée chez nous et elle sera bien traduite en français. Il faut quand même rappelé qu'il ne s'agira pas d'un RPG classique, mais plutôt un Action RPG, voir un beat'em all puisqu'il est développé par Omega Force, les derrières les jeux "Musou" comme les Dynasty Warriors. J'aime ce genre de jeu, mais je n'ai toujours pas joué à P5, donc je risque de passer à côté pour le moment. Trailer d'annonce :

Bravely Default II (Switch)
Le 26 Février

Annoncé l'année dernière sans trop de détail, puis resté pas mal de temps sans nouvelle et enfin repoussé à 2021, cette fois le jeu se montre enfin en détail à l'approche de sa sotie, un démo est notamment disponible sur l'eshop. Il reprend ce qui a fait le succès des précédents épisodes, un système de job et des combats en ATB, bref la recette des vieux FF. Sauf qu'il y a toujours ce soucis des modèles des personnages qui ne font vraiment pas gloire au chara design, un style à la Trials of Mana aurait été beaucoup plus sympa... Trailer anglais :

Saviors of Sapphire Wings & Stranger of Sword City Revisited (Switch/Steam)
Le 19 Mars

Vous aimez les dungeon crawler à la première personne ? Car ça sera double dose avec cette compilation de jeu Experience, si leur expertise dans le domaine n'est plus à prouver après des jeux comme les Demon Gaze, il faut avouer que le rendu de leurs titres reste assez cheap, malgré des illustrations de grande qualité. Trailer d'annonce anglais :

Poison Control (PS4/Switch)
Le 16 Avril

Voici un petit jeu de NIS qui m'intéresse, l'ambiance du scénario rappel beaucoup la série Criminal Girls avec le côté promenade en enfer pour explorer le passé des personnages. Le gameplay lui a l'air plus particulier avec une orienté TPS assez étrange, ce qui attise d'avantage ma curiosité. Trailer d'annonce :

NieR Replicant ver.1.22474487139... (PS4/Xbox One/Steam)
Le 23 Avril

Après le succès de NieR Automata, il était normal que Square-Enix reviennent sur le titre précédent pour en faire un portage amélioré, il faut dire que le NieR de la PS3 est un titre qui a eu une reconnaissance assez tardive, bien après sa sortie. Cette version du jeu sera basée sur la version japonaise donc nous n'aurons pas le droit au vieux grigou comme personnage principal, mais le grand frère de la petite fille au cœur de l'histoire (c'était son père dans notre version). Ayant déjà joué à l'original et n'ayant toujours pas touché à Automata que je possède, ce n'est pas un titre qui sera dans mes priorités. Trailer des Game Awards :

Neptunia Virtual Stars (PS4/Steam)
Printemps

Welcome to Vtuber hell! Nouveau spin-off de la série Neptunia, cette fois sous la forme d'un mélange entre un jeu de rythme et un jeu de tir à la troisième personne, le tout saupoudré de caméo de célèbre Vtuber japonais (Hololive par exemple, mais pas seulement). Ne tombons pas dans l'illusion, oui ça sera un petit jeu dont on aura fait le tour en 20 heures, oui le scénario sera risible et on ne reverra jamais les nouveaux personnages originaux, mais je le prendrais quand même juste pour entendre Korone dire "yubi yubi". Teaser trailer :

Shin Megami Tensei III : Nocturne HD Remaster (PS4/Switch)
Printemps

Alors que tout le monde attendait des nouvelles de SMT V depuis 2 ans, voilà qu'Atlus annonce un remaster HD du III qui sortira avant le V. En soit ce n'est pas une mauvaise nouvelle car c'est un jeu qui a beaucoup fait parler de lui à l'époque (surtout avec son caméo de Dante de DMC), mais au final qui a vraiment jouer à ce jeu ? Donc c'est sans doute l'occasion idéal de pouvoir y jouer, surtout que la série n'a pas vraiment été bien distribuée en Europe à l'époque. Trailer d'annonce :

Disgaea 6 : Defiance of Destiny (Switch)
Été

Le retour tant attendu de la plus célèbre série de Tactical RPG de NIS. Cette fois ils ont osé faire évoluer leurs graphismes pour laisser tomber les sprites 2D pour passer à de la vraie 3D et le résultat est plutôt bon, on aurait pu s'attendre à bien pire clairement, à voir si en jeu ça passe bien. Au Japon le jeu est prévu sur PS4 et Switch, mais chez nous il reste exclusif à la version Switch, certains y voient un complot contre les censures Sony, ça on le saura jamais j'imagine. Trailer de gameplay français :

Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin (Switch)
Été

Vous allez me dire, "Mais il y a MH Rise qui sort en mars d’abord !", oui mais celui-ci est un RPG donc je préfère le mettre en avant, même si au final on a pas vraiment eu de nouvelle depuis son annonce au TGS. MH Stories est donc un spin-off au genre de la célèbre série de chasse aux monstres, sous la forme d'un RPG dans lequel on peut se lier au monstre pour qu'ils combattent à nos côtés au lieu de les dépecer pour faire du nouvel équipement comme on en a l'habitude. Ce qui donne donc un titre avec une ambiance plus coloré et sympathique, j'avais d'ailleurs offert le premier à mon neveu en cadeau de noël xD, à priori cette suite est indépendante et ne reprend pas les événements du premier. Trailer d'annonce fr :

NEO : The World Ends with You (PS4/Switch)
Été

Récemment annoncé, voici la suite du célèbre The World end With You sorti sur DS en 2006 puis ressortis sur Switch en 2018. Une des raisons qui fait que ce titre est connu, est que son producteur est Tetsuya Nomura, celui à qui on doit la série des Kingdom Hearts (le héros du premier faisant une apparition dans KH DDD d'ailleurs). Ce nouveau jeu reprendra ce qui a fait le succès du premier, l'exploration du quartier de Shibuya et un gameplay action RPG au service d'un scénario à base de survie à un jeu de la mort. Trailer d'annonce :

SaGa Frontier Remastered (PS4/Switch/Steam/Mobile)
Été

Depuis quelques temps, Square-Enix nous ressortent pas mal de leurs vieux titres dans des Remaster HD de qualité variable, ici nous sommes face à un titre PS1 remasterisé par un logiciel, ça donne un résultat de qualité, mais qui reste assez basique. Concernant le jeu en lui même, je ne l'ai pas connu, souvent vu en occasion assez cher, mais je ne sais pas grand chose le concernant, si ce n'est qu'il est dans la logique des jeux d'époque, pas forcément très facile. Trailer d'annonce :

Scarlet Nexus (PS4/PS5/Xbox One/Xbox Series/Steam)
Été

Voici un nouveau titre orignal de la part de Namco Bandai, développé par les anciens de la team Tales of, il s'agit d'un action RPG dans une ambiance moderne un peu post-apo dans lequel les humains combattent des ennemis avec des pouvoirs télékinétiques. Le style et l'ambiance ne sont pas sans rappeler Code Vein ou les God Eater, je n'arrive pas vraiment à savoir quel est l'approche exacte du gameplay si c'est de l'action bête et méchante (Beat'em all), ou un peu hardcore comme Code Vein (orienté "Souls") ou simplement un action RPG classique. Dans tous les cas, ça a l'air très classe, peut être un poil générique au niveau des design des personnage, mais curieux d'en savoir plus ou final. Trail français des Game Awards :

Akiba's Trip : Hellbound & Debriefed (PS4/Steam)
2021

Annoncé à l'E3 2019 et depuis on a plus aucune nouvelle concernant ce jeu de la part de Xseed Games, on se doute un peu que le sortir sur PS à l'heure actuelle n'est pas forcément une bonne idée, mais ça serait quand même cool de nous donner des nouvelles, ils ont tout de fois bien confirmé que leu était toujours dans leur planning pour 2021. Pour rappel il s'agit du portage HD du premier jeu de la série, sorti initialement sur PSP en 2011 uniquement au Japon. Trailer E3 2019 :

Digimon Survive (PS4/Switch/Xbox One/Steam)
2021

Déjà présent dans les prévisions 2019 et 2020, ce nouvel épisode de la série sur les monstres digitaux se fait désirer, il faut dire que Bandai Namco ont largement subit les effets du covid et la plupart de leurs titres ont pris beaucoup de retard. Le jeu refaisait enfin parlé de lui ce printemps puis plus rien et ça été confirmé qu'il était repoussé à 2021, donc normalement cette fois ça devrait être la bonne. Même vidéo que l'année dernière :

Escape from Asura (PS4/Switch)
2021

J'évoquais un peu plus haut la série des Criminal Girls, voici le jeu qui devait s'appeler Criminal Girls X, mais qui aurait changé de nom en cours de route. C'est à peu près sûr en fait, mais le soucis c'est qu'on a eu aucune nouvelle depuis l'annonce de la localisation de ce titre par Aksys, aucune image, rien juste un pauvre teaser qui ne montre rien du tout. Criminal Girls X devait être le retour de la licence par le fondateur du studio qui l'avait créé, la version mobile est disponible au Japon depuis octobre, mais je n'en ai aucun retour, donc assez dubitatif sur ce que va être ce jeu. Teaser qui n'avance à rien :

Neptunia Reverse (PS5)
2021

Ah Neptunia sur PS5, ça aurait pu être l'occasion d'avoir un cinquième jeu canonique dans la série vu tout le teasing fait autour du chiffre 5. Mais non il s'agit simplement d'un portage de Re;Birth 1, qui inclut une vingtaine de personnage jouable ainsi qu'un mini jeu de pêche totalement inédit (dans la série)... Non désolé, j'adore la série, mais j'ai vraiment l'impression que Compile Heart ne sais plus quoi en faire, alors qu'il serait tellement facile de trouver des idées pour un nouvel épisode principal (nouvelle génération de console, le marché du PC, les mobiles etc.). Trailer japonais :

Rune Factory 5 (Switch)
2021

Nouvelle épisode de l'amour est dans le pré version JRPG, cette fois avec une grosse rehausse des graphismes puisqu'on passe totalement dans un monde 3D, comme ils avaient déjà fait sur PS3 avec Rune Factory Oceans. Le jeu a quand même l'air plutôt jolie, les combats orientés action mieux géré, donc ça peut être un jeu sympathique. Trailer d'annonce anglais :

Shin Megami Tensei V (Switch)
2021

Après des années de mutismes, le jeu a enfin refait parler de lui dernièrement pour venir confirmer sa sortie en 2021, mais en détail nous n'en savons toujours pas plus finalement. Trailer d'annonce :

Tales of Arise (PS4/Xbox One/Steam)
2021

L'autre gros titre de Bandai Namco qu'on attendait en 2020, mais qui a subit de plein fouet les effets du covid, du coup on a pas beaucoup d'information cette année à son sujet jusqu'à il y a environ 15 jours. En résumé, on en saura plus prochainement, mais le jeu a bien avancé. Même trailer que l'année dernière, TGS 2019 :

Fate/EXTRA Record (PS4?)
2021 ?

Projet prévu pour fêter les 10 ans du titre original sorti sur PSP, à ce jour aucune plateforme ni période de sortie n'ont été confirmé. On a récemment appris que le gameplay avait revu pour proposer une expérience plus stratégique, se rapprochant un peu de ce qu'on connait sur FGO plutôt que l'ancien gameplay à base de "pierre/papier/ciseau", ce qui est une excellente nouvelle, car c'était vraiment la partie la plus critiquée du jeu. C'est un titre que j'attends impatiemment, forcément il y a Tamamo en personnage principal ! Trailer japonais :

Final Fantasy XVI (PS5)
2021 ?

Annoncé en grande pompe lors du TGS, tout comme vous, je doute fortement que le jeu sorte l'année prochaine chez nous, mais je voulais quand même en parler. On retourne dans une ambiance médiévale avec des histoires de cristaux et de guerre entre pays, le scénario serait déjà écrit donc le développement pourrait aller très vite, ça fait longtemps que Square travaille sur la nouvelle génération comme on avait déjà pu voir avec leur démo technique. Dans l'immédiat j'ai un peu de mal à dire si le jeu m'intéressera ou pas, l'ambiance déjà plus que FFXV, mais bon à voir au fil des annonce. Trailer d'annonce :

 

Voilà pour cette première partie, peut être qu'il y a des jeux auxquels vous avez pensé qui ne sont pas présent, mais demandez-vous s'ils ont vraiment des chances de sortir en 2021 ? Dans les mentions honorables, on peut citer Eiyuden Chronicles, le successeur de Suikoden qui a eu droit à un financement participatif, mais il est clairement annoncé pas avant 2022. J'ai aussi envie de mentionner Final Fantasy VII Remake Part.2, le jeu n'a pas été spécialement encore annoncé, mais on devrait clairement avoir des informations de la part de SE en cours d'année.

 

Nous passons maintenant à la deuxième partie, les jeux non annoncés, mais qui devrait l'être prochainement (ordre alphabétique) :


Ar norsurge DX & Ciel nosurge DX (PS4/Switch/Steam)
Probabilité 90% (Estimation : Printemps)

Je ne vois pas trop pourquoi KT n’annonceraient pas la localisation de cette compilation, surtout qu'une version Steam est présente, il vient d'être repoussé de janvier à mars au Japon, ça nous laisse un peu de marge, mais c'est quand même un peu étrange j'aurais pensé qu'on aurait déjà eu l'annonce, pour une sortie simultanée. Donc je reste inquiet, pour Ciel nosurge en fait, car je vois bien le coup de nous annoncer du jour au lendemain "Au fait Ar nosurge est maintenant dispo sur Switch et Steam" mais sans Ciel, alors que c'est lui qui nous intéresse vraiment vu qu'il n'a jamais été localisé. Pour rappel Ciel nosurge est la préquel d'Ar nosurge, sauf la forme d'une sorte de VN un peu plus poussé en 3D. Trailer japonais :

Granblue Fantasy Re:Link (PS4/PS5)
Probabilité 100% (Estimation : 2022)

Comme pour FFXVI, je voulais en parler, même s'il a clairement été annoncé qu'il ne sortirait pas avant 2022 et techniquement on ne sait toujours pas qui sera l'éditeur en occident. Donc cette version action du célèbre jeu mobile devrait avoir un gameplay se rapprochant des musou (Warriors) avec des combos carré/triangle, mais aussi tout ce qui est gestion d'équipe, combo élémentaire, tel que dans le jeu d’origine, puisque vous contrôlerez un équipe de 4 personnages. Sans oublier un des gros attrait du jeu, c'est qu'il sera jouable en coop, ce qui promet des grosses sessions de fun en multi. Mais pour le moment tout ça est encore assez vague, on aura plus d'informations l'année prochaine. Présentation du gameplay en japonais (activez les sous-titres) :

Labyrinth of Galleria : Coven of Dusk (PS4/Switch?)
Probabilité 80% (Estimation : Automne)

Suite spirituelle de Labyrinth of Refrain, ce titre c'est un peu perdu pendant son développement puisqu'il devait sortir en juillet 2019 à l'origine, pour finalement arriver au Japon en novembre dernier. Il s'agit d'un dungeon crawler dans une ambiance typique des jeux NIS, puisqu'on retrouve Tatsyua Harada au design et Tenpei Sato à la musique, ceux qui ont donné son charme à la série Disgaea. Je n'ai pas joué à Refrain, mais il me semble qu'il a eu des bons retour de la part des fans du genre, donc cette suite devrait arriver chez nous sans problème, NISA troquera sans doute la version Vita pour une version Switch. Trailer de lancement japonais :

Maglam Lord (PS4/Switch)
Probabilité 60% (Estimation : Quatrième Trimestre)

Voici un petit dont je vous ai parlé rapidement lors de son annonce, édité par D3 Publisher et développé par Felistella, qu'on connait bien pour tous leurs jeux Compile Heart (Neptunia Re;birth, Genkai Tokki). Il s'agit d'un action RPG simpliste, dans lequel le personnage principal se transforme en arme et vous devrez choisir parmi les autres personnages qui devra le porter pour combattre à l'extérieur, tout ça pour qu'il puisse gagné en puissance et redevenir le Roi Démon qu'il était. Ça a l'air un peu cheap, mais j'ai toujours assez bien apprécié la direction artistique des jeux Felistella, souvent assez fun, donc j'aimerais bien le voir arriver chez nous, avec D3 Publisher ça parait faisable, mais sans doute uniquement en digital. Second Trailer japonais :

Mary Skelter Finale (Switch)
Probabilité 99% (Estimation : Automne)

On reste dans les dungeon crawler avec ce troisième et dernier épisode de Mary Skelter. J'avais bien aimé le premier, mais n'ai pas eu l'occasion de faire le second pour le moment, ce qui sera sans doute handicapant pour faire le troisième. Malgré quelques originalité, le gameplay était plutôt classique pour un jeu du genre, mais les vrais bons côtés étaient le scénario, écrit en collaboration avec le Dengeki Magazine et son ambiance oppressante avec les Nightmares qui nous courent après dans les donjons. Trailer de lancement japonais :

Metal Max Xeno : Reborn (PS4/Switch)
Probabilité 75% (Estimation : Deuxième Semestre)

Initialement prévu au début d'année au Japon, il a été repoussé en juillet puis en septembre, ce qui explique qu'une localisation n'a toujours pas été annoncé pour ce titre. Pour rappel il s'agit d'une version refaite du jeu déjà disponible sur PS4 depuis 2018, il est aussi le premier des 3 projets visants à relancer la série, mais comme il a pris du retard, les autres titres sont pour le moment aux abonnés absents des actualités. Vu que la version 2018 est sortie chez nous, je pense qu'on l'aura aussi, sauf si son peu de succès fait que NISA passe à côté cette fois. Second Trailer :

The Legend of Heroes : Zero/Ao no Kiseki Kai (PS4)
Probabilité 90% (Estimation : Deuxième Semestre)

Soyons réaliste, j'aurais bien aimé vous mettre Hajimari no Kiseki dans cette liste, mais on sait tous très bien qu'il n'a aucune chance de sortir l'année prochaine chez nous, du coup je vous mets plutôt l'arc Crossbell qu'on attend tous impatiemment. Ces jeux sont ressortis récemment au Japon sur PS4 donc l'optique d'une sortie occidentale, donc maintenant on aimerait que celle-ci soit annoncée. J'ai bon espoir qu'au moins un des deux jeux sortira en 2021 (oui faut pas croire que les 2 vont sortir en même temps), Zero n'est pas aussi dense qu'un Cold Steel et tous les termes techniques ont été repris dans les derniers jeux, donc ça devrait aller bien à localiser rapidement. Pub japonaise d'Azure :

 

Autres mentions honorables : Je peux de nouveau évoquer God Wars 2, dont on a eu zéro nouvelle cette année, mais à priori il y a une équipe dynamique qui travail dessus. Je verrais bien un autre jeu Gust sortir d'ici la fin d'année, mais comme rien n'a encore été annoncé au Japon, difficile de se prononcer (avant un Ryza 3 j'espère).


Voilà pour les prévisions 2021 ! On est dans la moyenne de ces dernières années, même si on a récupéré pas mal de titre qui auraient du sortir en 2020. Quel titre attendez-vous ? D'autres non présents ? Personnellement j'ai déjà 5 jeux précommandés dans le lot, ainsi que 2 autres non RPG, encore une fois ça risque d'être une année assez chargée qui ne va pas faire diminuer le backlog !