Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

23 août 2020

Test : Super Neptunia RPG

Super Neptunia RPG

super nep switch

Dev : Artisan Studios
Edit : Idea Factory
Support : PS4/Switch/Steam
Loc : Textes français, voix japonaises ou anglaises

Note : Pour rappel ce titre a été développé par Artisan Studios, un développeur Canadien et c’est grâce à eux si on a le jeu traduit en français.
La version PS4 a été censurée, 2 CG ont été altérés contrairement à la Switch et PC.
Testé à partir de la version Switch, c’est important de préciser, car cette version souffre de gros problème technique, ce qui m’a beaucoup gâché l’expérience de jeu, donc le test risque d’être un peu salé.

Graph : ++
Le jeu est très joli, c’est sans doute son principal point positif, le style 2D est vraiment beau, ça nous rappel un peu les jeux Vanillaware et ça nous plonge bien dans la nostalgie des jeux 2D dont c’est le thème principal de l’histoire. Les sprites des personnages sont aussi très bien fait, plutôt détaillés ce qui est rare dans ce style, les nombreux PNJ sont aussi très sympathiques, on en a rarement vu autant dans un Neptunia, ce qui rend ce monde plutôt vivant, c’est juste dommage de leur avoir mis des bulles de dialogue vides une fois leur utilité terminé, après une quête par exemple. Par contre la nostalgie de la 2D ne justifie pas de reprendre les défauts de l’époque comme les éléments de décors qui passe devant l’écran et nous cache les ennemis, mais je reviendrais sur ces problèmes plus loin.

2020081717482200-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Gameplay : -
Sur le papier le gameplay est une sorte de combat en temps réel façon ATB, dans lequel il faut attendre que notre jauge d’action se remplisse pour pouvoir lancer une action d’un personnage, chaque touche la manette correspondant à un personnage et leur action dépendant de la formation adoptée (cela s’inspire beaucoup de la série Valkyria Profile, mais n’y ayant jamais joué, je ne pourrais pas comparer d’avantage).

2020081717483600-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Il y a 4 formations possibles, ce qui correspond en fait à un personnage leader, on peut changer de formation à tout moment à condition d’avoir fini les actions en cours. Les formations apportent différents bonus en combat et restrictions lors du paramétrage des actions.

2020081717490500-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

La formation de Blanc apporte un effet regen très utile.

Nous arrivons donc à un des premiers problèmes du jeu, les menus, il y a grosse partie du gameplay qui dépend du paramétrage de nos formations et compétences, il est donc essentiel de prendre le temps de régler tout ça comme il faut, mais pour faire cela il faut des menus clairs et simples, ce qui n’est pas du tout le cas, d’autant plus qu’aucun tutoriel nous explique comment cela fonctionne, du coup on se retrouve à régler des choses à tâtons, voir que ça n’a pas fait ce qu’on voulait, alors qu’on est au plein milieu d’un combat, s’énerver, recommencer, ne pas comprendre pourquoi on ne peut pas mettre tel skill à tel emplacement etc. Au final on passe un long moment dans le menu une fois qu’on a fini par comprendre comment ça marche, puis on espère ne plus jamais avoir à y retoucher (spoil : faudra tout refaire à un moment pour certains personnages).

2020081717455400-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Le menu n'est pas intuitif, car on voudrait régler les compétences depuis cet écran...

2020081717454900-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

...mais il faut passer par celui là et revenir sur le précédent pour vérifier.

Il y a bien des PNJ qui servent de tutoriel dans certaines villes, mais quand je me promène en ville, je ne réfléchis pas à quelle attaque élémentaire je vais avoir besoin, vu qu’il y a pas d’ennemi et quand je suis au milieu d’un donjon, je ne vais pas retourner en ville pour savoir comment configurer une attaque… Je veux bien que la série principale nous a trop assommés de tutoriel partout à tout moment de manière non cohérente, mais un menu aide c’est toujours bienvenu.

Dans la pratique voici comment se déroule en fait un combat, dès le départ vous allez mettre pause, dans ce menu vous voyez les HP et les affinités élémentaires de l’ennemi, ainsi vous savez quelle compétence utiliser maintenant que vous avez vu sa faiblesse, enlever pause, changer de formation pour prendre celle où se trouve l’attaque voulue, puis l’utiliser une fois que la jauge d’action est suffisamment rempli. Toucher un point faible redonne des points d’action, ce qui permet en général de pouvoir réutiliser instantanément la même compétence, on se retrouve donc ainsi à spammer cette compétence jusqu’à que l’ennemi tombe, avec un peu de chance, ce spam va empêcher l’ennemi d’attaquer et vous aurez droit à une victoire rapide et sans effort.

2020081715271400-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

110 hit car il n'a pas pu réagir au spam de faiblesse.

Dans le cas d’un ennemi sans faiblesse, ou si vous n’avez pas le bon skill équipé, vous allez devoir utiliser des compétences normales, ce qui va entrainer un combat assez long et pas intéressant, c’est dans ces moments là que la touche pour accélérer les combats devient très utile, sauf que vous vous rendrez compte très rapidement qu’en accélérant un combat, vous prenez beaucoup plus de dégât qu’en temps normal. Il y a tout de fois un moyen très simple de compenser cela, c’est d’alterner attaque et soin, en utilisant notamment la formation spécialisée dans les soins. Vous vous retrouvez ainsi à accélérer un combat et spammer deux touches (attaque et soin), pour pouvoir le gagner sans effort et en gardant votre vie élevé.

On constate donc que le gameplay des combats n’est franchement pas terrible, il en revient à spammer juste une touche ou deux, certes vous pouvez vous la jouer normalement sans accélération, sans abus de point de faible, mais c’est tellement lent de devoir attendre que la jauge se remplisse pour faire agir un seul personnage, que je doute que vous utilisiez cette méthode longtemps.

Mais ce n’est pas tout, les combats auraient pu être juste chiant et s’arrêter là, mais vient ensuite les problèmes techniques, par exemple l’abus de l’accélération sur un combat long entrainera un bug ou plus personne n’attaquera. Parfois on aura beaucoup de mal à comprendre comment s’enchaine les actions (ennemis qui attaquent plein de fois sans raison), les changements de formations qui prennent trop de temps du coup on ré-appuie et ça nous change plusieurs fois la formation de suite, foutant en l’air toute stratégie en cours.

Au cours du jeu vous débloquerez la possibilité de vous transformer en CPU comme dans tous les jeux, cela renforce surtout les statistiques, c’est une fois par combat, permanent jusqu’à la fin de celui-ci, il faut d’abords remplir une jauge en se prenant des attaques ennemis.

Il y a aussi une jauge de frénésie qui est donc l’attaque ultime, celle-ci est divisée en 4 paliers, si on attend d’avoir plusieurs paliers remplis cela permet d’enchainer l’attaque ultime d’un autre personnage, elles sont certes puissantes, mais la jauge prend tellement de temps à se remplir qu’on ne les utilise jamais en temps normal.

2020081617045600-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Un point très intéressant que je n’ai pas encore évoqué ce sont les « Talents » ou compétences passives, ceux-ci s’apprennent de la même manière que les compétences d’attaque, grâce à la maitrise de vos équipements. Vos armes et armures possèdent en général des compétences que vous pouvez apprendre en les gardant équipés suffisamment longtemps, selon votre niveau, vous pourrez alors équiper ces talents avec vos points cumulés (oui c’est le même système que FF9 par exemple). Mais le coût en points des talents est tellement élevé et on en a tellement peu, que vous en prendrez juste 2 ou 3 apportant des bonus de statistique plus qu’autre chose, alors que vous en avez des dizaines disponibles.

2020081717460900-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Du coup parfois on prend le temps d'aller farmer des compétences.

2020081717462600-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Lvl 59 avec 47 points de Talents, soit j'ai raté quelque chose soit c'est le système qui est raté.

Le jeu contient de nombreuses quêtes secondaires, vous aurez les classiques tableaux de guilde avec des chasses de monstres rares, mais surtout la plupart des PNJ que vous croiserez vous donneront une quête à accomplir, tuer un nombre de monstre, rassembler des objets, de l’argent, parler à un autre PNJ etc. L’intérêt de ces quêtes et de vous rapporter de l’expérience à moindre effort, souvent juste de parler à tout le monde vous terminera des quêtes et vous enchainerez les lvl up sans vous en rendre compte.

En terme de difficulté, comme expliqué le jeu n’est pas bien difficile techniquement, les combats se torche vite fait selon la méthode utilisé. On notera tout de même une hausse de difficulté en cours d’histoire, qui vous forcera à revoir votre équipement au détriment de l’apprentissage des compétences, car les ennemis commenceront à faire beaucoup de dégât.

Je reviens sur la partie exploration comme évoqué dans Graphisme, le jeu étant une ode à l’ère 2D, les donjons sont des suites d’écran qu’il faut explorer comme un jeu de plate-forme, si on croise un ennemi symbolisé par un Doggo, il faut le taper ou le toucher pour entre en combat. Je n’ai rien contre l’idée de vouloir faire de la 2D, mais rendre ça involontairement frustrant en gardant les défauts des jeux d’époque n’est pas forcément une bonne idée. On citera par exemple les éléments de décors au premier plan qui cachent les ennemis, la caméra qui ne suit pas assez rapidement le personnage lorsqu’on est sur le bord de l’écran du coup on percute les ennemis avant de pouvoir réagir, les décors qu’on ne sait pas s’ils sont une plate-forme ou non, les trous dans le sol qui n’ont rien à foutre là (surtout dans une ville), la frame de recover après être tombé dans un trou qui nous empêche de sauter du coup on retombe dans le même trou (5 fois de suite), sans oublier les divers input lag qui font que notre personnage saute quand ça lui chante. Ces défauts sont sans doute en grande partie dus à la version Switch qui n’est pas bien optimisé, j’ai vu beaucoup de retour dans ce sens, mais moins sur PS4 et Steam (la version PC semble être assez bancale aussi à sa façon).

Musiques : +
Les musiques du titre ne sont pas très marquantes, on a certes quelques remix de thèmes classiques de la série, mais le reste sont des pistes plutôt calmes, ce qui tranche avec l’ambiance habituelle de la licence. Après j’ai pas mal joué au jeu avec des écouteurs hors de chez moi, donc ça influe sans doute ma perception des musiques, donc je ne critiquerais pas plus.

Durée : -
L’histoire se termine assez rapidement, à peine 20 heures selon le temps que vous passez à faire des quêtes secondaires. Si vous tentez les trophées/succès, vous pourrez peut être atteindre 25/30 heures, mais ça sera uniquement du farm ou un NG+, donc rien de bien passionnant.

2020081717301700-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Le générique en fr, c'est la classe.

Histoire : +
Le jeu est un spin-off non canonique, il se déroule donc dans son propre monde sans interaction avec les autres, il nous ressort le coup de l’amnésie mais cette fois avec les 4 héroïnes, ce qui est une approche en partie intéressante. Malgré leur absence de souvenir nos 4 déesses vont se retrouver unies face à la menace qui représente une organisation nommée Bombyx Mori qui contrôle le monde et impose le culte des jeux-vidéos 2D.  Au cours de leur aventure elles vont être aidé par plusieurs personnages, notamment la mystérieuse Chrome qui rappel un autre personnage de la série. Le bon côté du scénario va être l’interaction entre les personnages, voir comment elles vont se retrouver et se réunir malgré leur amnésie, le côté culte de la 2D est un peu marrant car ça renvoi à des choses que vous avez forcément connus si vous avez côtoyé de la génération rétro. Les quelques références à divers jeux, notamment Pokémon ce qui m’a surpris, sont toujours agréables.

Mais de l’autre côté, on a les antagonistes, ils ont essayé de les rendre un peu charismatique en faisant de vrais personnages et pas des robots comme souvent, sauf qu’elles sont très mal exploitées, pas du tout approfondies et totalement insupportables (rien que d’entendre Ester parler j’avais envie de skip ses dialogues). Vient aussi la question de Chrome, si le personnage est plutôt sympathique et intéressant, il est juste dommage que le scénario n’est pas cherché la cohérence par rapport au reste de la série, car il suffisait d’un détail pour valider un fait qui l’aurait rendu bien plus intéressante, idem pour le personnage de Filyn, la série est sensée être une métaphore de la guerre des consoles donc c’est dommage de ne pas se servir correctement de cet aspect. Sans oublier un dernier point, comme le jeu est un spin-off alors il joue la caricature de ses personnages à fond, donc on a droit à Neptune qui parle de Flan dans toutes phrase, pareil avec Blanc et les livres, ça en devient vite lassant.

2020071218080900-F8D49FB76840A5A782960F8A601E82DD

Recommandé pour :
Fan de Neptunia

A partir du moment que j’ai su que ce jeu n’était pas un épisode canonique, je n’en attendais rien de particulier, mais j’étais quand même curieux de voir ce qu’allait nous proposer nos amis Canadiens. Finalement, la déception est quand même bien présente, je savais qu’il serait court, mais je n’aurais jamais imaginé vouloir le finir le plus rapidement possible pour m’en débarrasser. Le gameplay n’a rien de fun, à part l’apprentissage façon FF9 mais même ça est gâché par un quota de point ridicule, les phases en 2D qui auraient du être juste contemplatives deviennent frustrantes à cause de problèmes techniques et le scénario qui aurait pu marquer un grand coup sur certains personnages secondaires devient juste quelconque, on l’aura oublié d’ici le prochain spin-off, mais bon, le jeu est beau… En soit, je n’en veux pas au gars d’Artisan Studios, ils ont mis beaucoup d’amour dans leur projet et ça se voit (le générique de fin par exemple), mais c’est juste qu’ils ont du être confronté aux soucis de tous les autres spin-off, un manque de temps et de moyen pour faire un jeu vraiment abouti. Du coup à conseiller uniquement aux gros fans de la licence, réfléchissez bien sur quel support le choisir et surtout à un prix compatible avec sa durée de vie.

 

 

Publicité
Commentaires
P
tu m'as rappelé énormement de souvenirs que mon cerveau a voulu effacer xD<br /> <br /> dès le début avec les menus (je n'ai jamais utilisé ta technique start par contre, je me dis que j'aurais dû) ou encore, je vois que tu as gouté à "mais pu**** il se passe quoi ? faut que je rappuie, et pis pourquoi ça fait ça ??????" et ça te foire tout xD j'utilisais beaucoup la formation blanc<br /> <br /> <br /> <br /> c'est vrai que les personnages stéréotypés sont chiants<br /> <br /> je résume, mais me retrouve bien dans ton test<br /> <br /> <br /> <br /> note : je pense que la version steam est un cauchemard encore pire, comme le fait de poser votre manette et attendre que ô miracle, vos personnages redeviennent jouables, s'ils ne sont pas morts avant, et pas une ou deux fois dans le jeu mais PAR PARTIE<br /> <br /> c'est tout ce que j'avais noté, peut être un ou deux couacs<br /> <br /> <br /> <br /> j'avais sur mon compte steam recommandé le jeu en soldes seulement, je ne l'aurais pas fait s'il n'y avait pas eu Chrome et la traduction<br /> <br /> <br /> <br /> je pensais que tu parlerais plus de Fylin, mais tu m'as dit qu'elle était le clone d'une autre série
Répondre
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité