Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Final Fantasy VII Rebirth
-Sakuna

-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition


(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive

-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth



Voir page Avancement.

 

2 août 2020

Test : Final Fantasy VII Remake

Final Fantasy VII Remake

FF7R PS4

Dev : Square-Enix
Edit : Square-Enix
Support : PS4
Loc : Textes français, voix japonaises, anglaises et françaises

Note : Pour rappel le jeu est sorti en avril 2020 et est une exclusivité PS4 pour un an, attendez-vous donc à divers portages l’année prochaine.

Graph : ++
Le jeu est magnifique dans son ensemble, on reconnaît vraiment bien les lieux qui était un simple jpeg dans l’original, voir tout ça refait en 3D est vraiment génial. Sans oublier les personnages qui ont une classe folle et des expressions vraiment réalistes, lorsqu’on voit leur visage en gros plan, on voit même le grain de leur peau, c’est assez hallucinant. Quasiment toutes les scènes du jeu tournent sur le moteur graphique, les passages en cinématique sont vraiment rares et on ne remarque pas vraiment la différence, ce qui permet beaucoup de transition immédiate avec les phases de gameplay.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200614220728

Par contre effectivement, il y a un petit problème de chargement des textures, dans certains endroits et régulièrement vous verrez que le jeu a beaucoup de mal à afficher des textures propres sur certains éléments du décor, en général il suffit d’attendre, ce n’est pas grave, mais il y aussi des occasions ou ce sont des éléments en gros plan qui ne charge pas du tout, c’est assez étrange que cela n’ait pas été corrigé par des patchs depuis la sortie du jeu.

Gameplay : ++
Le gameplay du jeu est donc passé d’un tour par tour en temps réel à un Action-RPG mais qui a gardé son système de jauge d’ATB. Ça peut paraître compliqué comme description, mais en fait c’est tout simple à prendre en main, en gros, vous vous déplacez, frappez, parez et esquivez en temps réel sans contrainte de ressource, pendant ce temps, votre jauge d’ATB se rempli plus ou moins rapidement selon vos actions et des que l’un de ses segments est rempli, vous pouvez ouvrir le menu d’action pour pouvoir utiliser une compétence, une magie ou un objet, ce qui consommera une jauge d’ATB. Lorsque vous ouvrez le menu, le temps ralenti à la limite de s’arrêter, ce qui vous permet d’assez bien réfléchir à votre action avant de valider.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200802180319

Le jeu étant orienté action, vous ne contrôlez donc qu’un seul personnage à la fois, les deux autres agiront à leur guise, mais de la même manière leur jauge d’ATB se remplira et vous pourrez leur donner l’ordre d’effectuer une action. Mais vous pourrez aussi tout simplement prendre le contrôle d’un autre personnage à tout moment au cours d’un combat si vous le trouver plus apte à gérer la situation. A noter que les alliés ne consomment pas automatiquement leur jauge d’ATB, il faut donc régulièrement leur donner des ordres, il y a malheureusement pas de système de paramétrage de l’IA allié.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200802180341

Le gameplay reprend le système de choc, introduit dans FFXIII, à force de frapper un ennemi sa jauge de choc se rempli et lorsqu’elle est pleine l’ennemi passe en état de choc et devient inerte et plus sensible au dégât, c’est là qu’on sort les grosses attaques pour faire mal. Connaître les faiblesses des ennemis est donc la clé su succès car en faisant certains actions, comme des dégâts élémentaires précis, l’ennemi aura sa jauge de choc qui passera en état de Fragilité et se remplira plus rapidement, ce qui facilite vraiment les combats.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200614223812

Les invocations sont aussi présentes, sous la forme d’un allié indépendant qui attaque pendant un certain temps les ennemis jusqu’à que sa jauge de présence soit vidée, ce qui entraînera une attaque ultime puis de départ de l’invocation, il est possible de lui donner des ordres en utilisant des jauges ATB. Par contre les invocations sont limitées, déjà vous ne pouvez en équiper qu’une par personnage dans un slot prévu à cet effet, ensuite vous ne pourrez en invoquer qu’une par combat, mais il faut d’abords que la jauge d’invocation soit présente et remplie et pour la faire apparaître il faut en général avoir mis une fois l’ennemi en état de choc, donc concrètement elles ne vous serviront que pendant les combats de boss.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200617211648

On retrouve bien sûr le système de Matéria si culte à l’original, dans votre arme et votre armure vous avez des emplacements pour y insérer ces boules colorés qui vont vous permettre notamment d’utiliser les magies correspondantes, mais aussi d’autres effet comme renforcer votre garde, une compétence pour analyser les ennemis etc. Certaines matéria ont la particularité de se combiner avec d’autres à condition que les emplacements de votre équipement soient liés. Bref, je pense que vous connaissez ce système, pas besoin de trop s’y attarder,  il y a pas mal de matéria qui sont nouvelles et ont des effets inédits et propre au gameplay de ce jeu. Et pour les connaisseurs, elles ne se dupliquent plus une fois niveau maximum…

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200802180753

Autre nouveauté propre à ce gameplay, les armes permettent d’apprendre des compétences à vos personnages et elles sont améliorables. Le nombre d’arme disponible dans le jeu est très limité, 6 par personnages ce qui est  normal dans la logique du jeu, mais chaque arme permet à son porteur d’utiliser une nouvelle compétence et après avoir rempli certaines conditions de maîtrise, votre personnage pourra utiliser cette compétence même sans avoir l’arme équipée.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200802180508

L’autre aspect des armes c’est que vous pouvez les améliorer dans un menu dédié, il s’agit en fait de bonus prédéfinis que vous débloquez en utilisant des points que vous cumulez à chaque augmentation niveau et via certains objets. Ces bonus sont répartis sur différents paliers qui dépendent du niveau de maîtrise en arme de votre personnage, mais en gros celui-ci augmente au fil des combats contre les boss, donc pas vraiment besoin de s’en soucier. Il est possible de configurer que l’amélioration des armes se fasse automatiquement avec une orientation offensive/défensive/équilibrée, vu qu’il y a peu d’arme dans le jeu, il faut bien comprendre que chacune a son utilité et qu’il faudra régulièrement changer d’arme, revenir sur une précédente, selon votre façon de jouer (certaines seront orientées magie, d’autre dégâts élémentaires etc.).

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200802180542

En dehors des combats, le jeu proposera régulièrement des mini-jeux à certains endroits précis de l’histoire, parfois facultatif, d’autre non. Vous aurez aussi à plusieurs moments la possibilité d’accomplir des quêtes secondaires scénarisées, le jeu vous indique clairement où aller, donc peu de risque de les manquer. Vous aurez aussi accès à des arènes et des simulations de combat, tout ça en général permet de vous débloquer divers choses utiles.

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200616220221

En termes de difficulté, le jeu reste très accessible, même en mode normal, on vous donne des objets à foison et vu qu’il est assez linéaire difficile de se sentir dépasser car on aurait raté quelque chose. Les soucis de gameplay sont existants, mais ne gâche pas trop l’aventure, par exemple les habitués des jeux d’actions auront tendance à privilégier l’esquive à la défense, sauf que l’esquive à un rayon trop court et ne donne pas de frame d’invulnérabilité, ce qui en fait un mouvement inutile. Il y a aussi la caméra qui est assez pénible, malgré divers réglages possibles, celle-ci a beaucoup de mal à suivre l’action lorsqu’un ennemi se déplace rapidement, elle est sensée le suivre, mais vaut mieux gérer les mouvements soit même.

Il existe un mode de difficulté "Classique" où vos personnages attaquent automatiquement et vous avez juste à gérer les compétences avec la jauges ATB, mais les ennemis sont équivalent au mode facile donc c'est plus pour la blague ou si vraiment vous ne voulez pas vous embêter avec les combats.

Le jeu propose une sorte de contenu post-game via un système de sélection de chapitre avec la possibilité de les refaire en mode difficile avec l’équipement et les niveaux actuels, le principe de ce mode, en plus d’ennemis plus fort est que l’utilisation des objets est totalement bloqué (même en dehors des combats), de plus on ne récupère pas de MP en dormant, ce qui fait une approche totalement différente du gameplay et faut avouer que c’était plutôt fun comme contrainte.

Musiques : ++
L’OST de FF7 est un mythe depuis plus de 20 ans, donc se la réapproprier était un défi risqué, relevé avec brio. Car oui on ne peut pas dire qu’il s’agit d’une simple reprise des pistes originales, certes c’est en grande partie des remixes, mais là aussi tout a été refait pour que les musiques collent à l’ambiance du titre et des lieux. Par exemple certains thèmes ont plusieurs variantes qui transitionnent de l’une à l’autre en fonction de la situation sans interruption, notamment pour les combats. Pour illustrer mes propos je tiens à préciser que l’OST orignale comptait 4 CD, alors que le remake en a 7 et ils ne comprennent pas la trentaine de piste à collectionner dans le jeu qui sont des remixes version Jukebox de certains thèmes très connus mais non utilisé dans le jeu.

Durée : +
Terminer l’histoire vous prendra entre 30 et 40 heures selon le temps que vous accordez aux quêtes secondaires, le jeu étant quand même très linéaire. Terminer le mode difficile et les défis supplémentaires qu’il apporte, vous fera facilement atteindre 80h à 100h de jeu selon votre maîtrise du jeu (trophée platine en gros).

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200730214003

Histoire : ++
Le scénario de ce remake vient donc nous raconter le premier acte important de l’histoire de FF7 qui est donc tout le passage dans la ville de Midgar, ce passage qui faisait effectivement 4/5 heures dans l’original est ici étiré sur 18 chapitres. Cela implique donc une réécriture totale, même si on retrouve exactement les mêmes grandes lignes, le tout est revu de manière plus réaliste et crédible et bien sûr on a beaucoup de rajout pour donner plus de profondeur aux lieux visités et personnages rencontrés (notamment Biggs, Wedge et Jessie).

Mais au fil de l’aventure vous remarquerez qu’il y a quelque chose de présent dans tous les moments importants, qui va vous faire se poser pas mal de question sur les choses qui se déroule et que l’on connaît déjà si on a fait l’original, tout ça va bien sûr prendre de l’importance à la fin du jeu et comme l’a dit le producteur du jeu, cette fin est là pour nous faire cogiter sur ce qu’on sait et comment les choses pourraient être différentes.

Recommandé pour :
Fan de du FF7 original et de FF en général
Fan d’Action RPG

Ce Final Fantasy VII Remake est très différent de ce qu’on aurait imaginé lorsqu’il a été annoncé à l’époque, un Action-RPG semblait être une hérésie, mais finalement ils ont enfin réussi à faire un gameplay équilibré en action et ATB ce qui n’était pas le cas sur les derniers FF numérotés. Le scénario ne reprend certes qu’un morceau très court de l’original, mais il est agrémenté de plein de détails sur la suite de l’histoire qui permet de bien reposer l’univers et les questions qu’elles posent, on aussi droit à pleins de détails qu’on avaient jamais ce qui rend le tout beaucoup plus cohérent et crédible. Sans oublier cette fin qui nous fait se poser plein de question sur ce que sera la suite et comment aurait pu être certaines choses, je ne dirais pas que c’est du génie car c’est une chose assez normale à faire dans ce genre de situation de remake, mais le fait est que ça marche et c’est un plaisir d’en discuter entre fan. Donc oui, ce FF7 Remake est un must si vous avez aimez l’original, ne craignez pas trop les choses qui se racontent, il faut le vivre pour le comprendre. Par contre je m’excuse, mais je n’arrive pas du tout à imaginer le regard que peut avoir quelqu’un qui n’a pas du tout connu l’orignal face à ce jeu, certes il est prévu pour ce genre de situation justement en donnant plein d’informations qui ne sont pas à ce niveau de l’histoire de l’original, mais je ne saurais dire si c’est vraiment pertinent et si ça donne envie d’en savoir plus pour un profane, FF7 a toujours été un morceau important de ma vie depuis plus de 20 ans, je connais son histoire par cœur, donc donner un avis en mettant tout ça de côté est trop difficile pour moi.

 

Quelques screens :

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200614215959

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200614220833

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200615213037

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200615222059

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200615225215

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200616211123

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200616215236

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200617211220

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200622222458

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200628211550

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200703232653

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200709214912

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200709223127

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200710214958

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200710223906

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200712222809

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200713225657

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200721205310

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200726015039

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200727215006

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200728223925

FINAL FANTASY VII REMAKE_20200730214000

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité