Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Hardcore Otaku-Gamer
Jeux

En cours :
-Granblue Fantasy Relink
-Sakuna
-Genshin Impact


En attente :
(PS4)-Persona 5 Strikers
-Hundred Knight 2
-Ni no Kuni II
-Fairy Tail
-Tales of Vesperia HD
-Shining Resonance
-.hack//G.U. Last Recode
-Valkyria Revolution
-Valkyria Chronicles 4
-Dark Rose Valkyrie
-DQ Builders 2
-Song of Memories

(Switch)-Mary Skelter F
-Death end re;Quest 2
-Re:Zero
-Xenoblade 2 Torna
-Xenoblade Definitive Edition

(Vita)-Chaos;Child
-MuvLuv
-Exist Archive
-Tales of Hearts R
-Atelier Shallie Plus
-Muramasa Rebirth


Voir page Avancement.


13 avril 2020

Test : Azur Lane : Crosswave

Azur Lane : Crosswave

azur lane ps4

Dev : Felistella
Edit : Idea Factory/Compile Heart
Support : PS4/Steam 
Loc : Textes anglais, voix japonaises

Note : Azur Lane est à l’origine un jeu mobile chinois, disponible depuis 2018 en version anglaise sur l’app store US. N’ayant pas joué au titre original, je risque de passer à côté des références directes en terme de gameplay et de scénario.

Graph : +
Le style des personnages de la série colle tout à fait au domaine de prédilection des jeux Compile Heart, des jeune filles avec des équipements techniques sur le dos, ça rappel bien sûr les déesses de Neptunia, donc sur ce point pas de soucis à se faire, les modèles 3D des personnages sont vraiment réussis, on remarquera juste rapidement qu’ils n’ont pas beaucoup d’animation différentes et que leurs lèvres ne bougent pas. Les bateaux ennemis ont le mérite de ressembler à quelque chose, ils sont peut être un peu trop propre et lisse pour vraiment être bien crédible.

Azur Lane_ Crosswave_20200325220830

L’environnement des combats se déroule sur l’eau donc a droit à une modélisation de l’eau plutôt sommaire et opaque, ils ont beaucoup insisté pour faire des mouvements et onde de choc ce qui est bien, juste les projections d’eau qui ne ressemblent à rien lorsqu’on les voit de près. Ils auraient du peaufiné un peu les déplacements des personnages, car on voit bien qu’ils se déplacent sur une surface invisible et ne suivent pas les ondulations de l’eau, mais j’imagine que ça aurait été quelque chose de très technique à mettre en place.

Azur Lane_ Crosswave_20200412171918

Pour ce qui est du jeu hors combat, on est simplement sur des dialogues façon Visual Novel, autant les artworks des personnages sont cool, mais autant les voir tout le temps avec leurs équipements pendant les dialogues est un peu déconcertant (quitte à garder la même image, mais sans l’arment, ça aurait passé). L’interface du jeu est assez basique, mais j’imagine que c’est pour rappeler la version mobile, on peut choisir un des personnages comme secrétaire qui apparaît alors à chaque fois qu’on ouvre le menu et commente nos actions (on pet même le faire réagir comme si on toucher l’écran mobile).

Azur Lane_ Crosswave_20200412171655

Gameplay : -/+
Le principe du jeu sont des batailles marines en 3 vs 3, le gameplay est orienté pour des affrontements rapide mais intense. Pour commencer vous allez devoir assembler une équipe, au début vous avez que 2 personnages disponibles, vous pourrez en acheter d’autres par la suite, chaque personnage appartient à une classe de bateau : Destroyer, Croiseur Léger, Croiseur Lourd, Porte-avion. Ces classes n’ont pas vraiment d’impact, il n’y a pas de système de shifumi (ou une classe aurait l’avantage sur une autre et serait faible face à une troisième), ce qui aurait pu être intéressant, elles orientent juste la façon de jouer du personnage et éventuellement certains bonus passifs, il est quand même recommandé de varier les types de personnage de son équipe afin de plus facilement faire à chaque situation.

Par la suite vous pourrez aussi avoir 3 personnages de soutien dans votre équipe, ceux-ci apportent simplement des bonus passifs au cours des affrontements.

Azur Lane_ Crosswave_20200412170839

Une l’équipe choisie et le minimum d’équipement attribué (je reviendrais dessus après), nous pouvons lancer la bataille, celle-ci sont en générales en plusieurs vagues, parfois il vous faudra affronter des navires et avions génériques, avant de pouvoir accéder aux boss qui sont les autres personnages jouables.

Azur Lane_ Crosswave_20200412172010

En combat vous contrôler donc un des personnages de l’équipe, vous allez devoir vous déplacer sur l’eau, viser et tirer sur les ennemis, tout en esquivant les attaques. Pour cela vous avez une mire de ciblage affiché en permanence à l’écran, lorsqu’un ennemi est à portée, celle-ci devient rouge et vos tires la toucheront en fonction de la qualité de votre équipement. Vos attaques possibles sont représentées par 4 jauges en cercle en bas à droite de l’écran, qui correspondent à 4 touches de la manette, R1 et R2 sont les armes basiques attribuées par la classe du personnage, carré et croix sont les skills du personnage, peuvent être offensifs (croix) ou défensifs (carré), et donc il faut attendre que la jauge correspondante soit remplie pour pouvoir utiliser l’arme ou la compétence. Certains skills, notamment ceux sur croix, peuvent être ciblés, pour cela il faut rester appuyé sur la touche concerné pour que des cibles apparaissent sur les ennemis à portée, il suffit alors de relancer pour que les projectiles par directement sur les ennemis, à condition qu’ils soient toujours ciblés.

Azur Lane_ Crosswave_20200412172132

Les cercles devienent rouges lorsque les cibles sont lockées pour le skill.

En cours de combat, vous pouvez changer de personnage contrôlé avec les touches droite et gauche de la croix directionnelle, il faut savoir que vos alliés sont quasi invincibles, donc il ne vaut mieux pas hésiter à changer si vous perdez trop de vie. Au passage, tout le monde gagne de l'expérience, même les personnages non utilisés.

Si sur le principe il y a pas vraiment de reproche à faire au gameplay, dans la pratique, ça se concrétise en spam des touches R1/R2 puis Croix/Carré dès qu’elles sont chargées, surtout que le but des affrontements et de gagner en moins 2 minutes pour obtenir le rang S, tout ça fait que les combats n’ont pas finalement pas un grand intérêt tactique et sont simplement une course au plus gros DPS.

Azur Lane_ Crosswave_20200412171850

Les conditions de rang S sont les mêmes sur toutes les batailles.

Le meilleur moyen d’améliorer notre puissance va donc passer par l’équipement des personnages, s’il est possible d’en acheter dans la boutique, rapidement c’est par une autre méthode qu’il deviendra plus intéressant de s’en procurer, via le laboratoire de recherche d’Akashi, ici vous trouverez de l’équipement de deux façons, la première est de rassembler plusieurs exemplaires d’un même plan en combat pour pouvoir le convertir en là pièce en question. L’autre méthode est de l’acheter lorsqu’une notification apparaît pour dire qu’Akashi a trouvé des pièces rares, elles peuvent coûter très cher mais surtout on de grande chance d’être des objets d’une rareté supérieur à vos équipements actuels.

Azur Lane_ Crosswave_20200412171059

Il y en a en effet un système de rareté sur les équipements, via un code couleur, qui rappel le principe des jeux mobiles, les plus rares étant la couleur arc-en-ciel. Cette rareté influe certes la puissance de base, mais aussi la possibilité d’amélioration des pièces, celles de bases pourront être renforcées que 3 fois alors que les intermédiaires vont monter jusqu’au niveau 6, mais les plus rares pourront être améliorées jusqu’au niveau 10, la différence puissance à ce niveau étant importante.

Azur Lane_ Crosswave_20200412170752

Il en est de même pour les compétences des personnages, qui peuvent être améliorées jusqu’au niveau 10, avoir des soutiens avec des skills de haut niveau peut faire toute la différence lorsque les ennemis commencent à être costaud.

Azur Lane_ Crosswave_20200331223803

Au niveau du contenu du jeu, l’histoire vous occupera sur 7 chapitres avec moins d’une dizaine de batailles par chapitre, ensuite vous avez le mode Extreme Battle qui lui contient 110 batailles atteignant la difficulté maximum du jeu.

Azur Lane_ Crosswave_20200412170939

Les déplacements sur la carte de l'histoire me font rire.

Azur Lane_ Crosswave_20200412171300

Le mode Episodes est une compilation d’une soixantaine de petites histoires sans gameplay.

Azur Lane_ Crosswave_20200412171553

Et vous avez un Mode Photos ultra limité (1 à 3 personnages, quelques poses), si vous aimez ce genre de bonus.

Azur Lane_ Crosswave_20200410182252

Le gros de l’intérêt du jeu repose sur le niveau d’affinité des personnages avec le joueur, il évolue sur 5 paliers : stranger, friend, crush, love et oath. Pour passer du premier au deux et trois, il suffit d’utiliser les personnages, mais pour les deux derniers paliers il vous faudra plus de temps et d’investissement :
-Pour obtenir le statut Love, il faut avoir fait 10 batailles avec le personnage choisi tant que secrétaire, avoir atteint le niveau 100 et fabriquer l’objet l’objet d’ascension pour élever la limite de niveau à 200 (se farm en story).
-Pour le statut Oath : Il faut avoir obtenu le statut Love, puis fabriquer la bague pour la demande en mariage (se farm en Extreme Battle).
Ainsi, il faudra beaucoup varier ses personnages si vous voulez réussir à marier tout le monde, ce qui est plutôt pas mal car il y a 28 personnages jouables et 35 supports.

Azur Lane_ Crosswave_20200404204136

Musique : ++
L’OST est totalement dans l’ambiance des jeux Compile Heart, puisqu’on retrouve leur compositeur Kenji Kaneko, mais ils ont bien réussi à faire ressortir une ambiance « marine » des musiques, donc ça passe bien. Un autre compositeur de CH est présent, Yuki Sugiura, il s’est occupé des musiques de combats, je dois dire qu’elles envoient du lourd, ça colle parfaitement au gameplay rapide et intense, les thèmes des différentes nations en imposent pas mal aussi.

Durée : -
Comptez une vingtaine d’heure pour terminer l’histoire en prenant le temps de varier les personnages et d’obtenir un maximum de rang S. Ensuite le mode Extreme Battle et les Episodes Bonus vous occuperont une dizaine d’heure. Si vous tentez le 100%, trophées, skills, lvl, selon votre méthode de farming vous pourrez atteindre la quarantaine d’heure grand maximum. Certain guide des trophées le donne en 25 heures, c’est sans doute faisable, mais ça implique de farmer sans fun et skippant pas mal de chose donc vaut mieux prendre son temps.

Azur Lane_ Crosswave_20200410181551

Azur Lane_ Crosswave_20200410182346

Statistiques au moment du platine.

Histoire : +
Le scénario est à priori totalement indépendant du jeu mobile ou de l’anime dans un contexte pacifique, les 4 nations sont en paix mais la découverte d’étranges cubes va entraîner le Sakura Empire à organiser une sorte de rencontre sportive pour réunir les nations et enquêter sur la situation. Nous allons suivre le point de vue de 2 personnages inédits dans la licence : Shimakaze et Suruga, des nouvelles recrues du Sakura Empire. La trame principale peine un peu à convaincre, tellement elle abouti sur pas grand-chose et n’apporte rien à l’univers de la série, mais le tout est compensé par les relations entre les personnages et les différentes factions, les deux nouvelles s’intègrent bien aux autres personnages et ont des caractères plutôt originaux.

Azur Lane_ Crosswave_20200324223056

Recommandé pour :
Fan d’Azur Lane

Si on veut conclure facilement, il suffit de dire que le jeu est à l’image des autres titres Compile Heart, un jeu cheap se reposant sur son fan service, sauf qu’ici on parle de fan service de licence avec Azur Lane, qui reste quand même un titre assez niche, du coup il y a quand même peu de chance d’avoir l’occasion de mettre la main sur un autre jeu console sur cette licence. Pour autant, est-ce qu’aimer Azur Lane, justifie à tout prix l’achat de ce jeu ? Non, ça reste un titre assez léger, si on aime vraiment la série, il y a clairement de quoi s’amuser 20/30 heures, mais le gameplay manque vraiment de substance, le jeu m’a pas mal rappelé les Senran Kagura sur cette logique d’affrontement court et intense d’une poignée de minute, je dois avouer que ce n’est pas vraiment le genre que je préfère, je suis plutôt un adepte des grands champs de bataille (type Musou/Warriors). Du coup on est vraiment sur un jeu qui est là pour nous faire dire « J’ai joué à jeu Azur Lane », « J’ai vécu une histoire avec ses personnages » et rien de plus, donc à vous de voir à quel prix ce genre d’expérience vous parait rentable.

 

Quleques screens :

Azur Lane_ Crosswave_20200323220929

Azur Lane_ Crosswave_20200323225718

Azur Lane_ Crosswave_20200324204814

Azur Lane_ Crosswave_20200324210102

Azur Lane_ Crosswave_20200324210155

Azur Lane_ Crosswave_20200324215333

Azur Lane_ Crosswave_20200324223327

Azur Lane_ Crosswave_20200324223719

Azur Lane_ Crosswave_20200324224118

Azur Lane_ Crosswave_20200325215516

Azur Lane_ Crosswave_20200325222859

Azur Lane_ Crosswave_20200327224744

Azur Lane_ Crosswave_20200328212357

Azur Lane_ Crosswave_20200402221150

Azur Lane_ Crosswave_20200412171246

Azur Lane_ Crosswave_20200412171806

Azur Lane_ Crosswave_20200412172129

Publicité
Commentaires
Publicité
Hardcore Otaku-Gamer
Bienvenue sur le blog de Prinny74, dood !
Blog dédié à la culture otaku sur ses 3 principaux supports, les mangas, les animes et surtout les jeux vidéos.

N'hésitez pas à poster des commentaires si vous avez des questions ou des avis à partager, pas besoin d'inscription et je vous répondrais avec plaisir.

Bonne visite !

Calendrier
Sondage

Archives
Derniers commentaires
Publicité