The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

Cold Steel III PS4

Dev : Falcom
Edit : NISA
Support : PS4 (Switch/Steam prochainement)
Loc : Textes français, voix anglaises ou japonaises

Note sur la Traduction française : C’est le premier titre de la série à être traduit en français, on ne remerciera jamais assez NISA sans qui ce petit miracle n’aurait jamais eu lieu. Même si dans l’ensemble la qualité de celle-ci est plutôt constante avec termes originaux et bien choisi (franchement Orbalis c’est vraiment classe par rapport à Orbment en anglais), il faut quand même noter que tout n’est pas parfait, parfois a des contre-sens, les noms propres changent d’orthographe d’un coup à l’autre ou les titres des personnages sont en anglais et les notions de tutoiement/vouvoiement sont totalement aux fraises (ça fait tellement de peine par exemple de voir Emma vouvoyer Rean, ça met une distance entre les personnages qui n’existe pas). Donc, c’est cool d’avoir une traduction française et on les remercie encore une fois, mais n’oublier pas qu’il faut aussi savoir lire entre les lignes.

Graph : +
Techniquement 3 ans après Cold Steel II, on sent une véritable évolution dans la réalisation du jeu, les modèles des personnages sont bien plus jolis, vous vous en rendrez compte rapidement lorsque vous verrez certains flashback avec des screens de Cold Steel II. De manière générale on retrouve le souci du détail propre à la série, des animations et des objets créer pour chaque scène, on sent bien que les développeurs n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort pour proposer une expérience le plus crédible possible (contrairement à certaines de JRPG). L’exclusivité de la version occidentale est l’ajout du High-Speed Mode, comme sur la version Steam/PS4 des Cold Steel, cela permet de jouer au jeu avec une vitesse d’animation doublé, franchement c’est vraiment bienvenu et ça donne une expérience de jeu bien plus fluide, même s’il faut faire attention à certaine avec les dialogues automatiques qui risquerait d’être tronqué.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191027171513

 

Gameplay : ++
Comme d’habitude, le jeu reprend les principes de la série, combat tour par tour, jauge d’EP pour les magies, CP pour les craft, on s’équipe avec des orbes et chaque personnage à une catégorie d’attaque propre en fonction de son arme etc. Si vous ne connaissez pas tout ça, je vous laisse retourner lire mon test du premier Cold Steel pour plus de détail. La seule chose à noter c’est que l’interface a été repensé en combat afin d’attribuer une fonction à chaque touche, plutôt que d’utiliser un menu circulaire à faire tournée, on se retrouve par exemple avec triangle pour le menu Craft, carré pour les Magies, rond pour le déplacement etc. Il faut un peu temps d’adaptation quand on sort d’un marathon des épisodes précédents mais ce n’est pas dérangeant une fois la prise en main effectuée.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191115221809

Concentrons-nous plutôt sur les différences et nouveautés de cet épisode, le système d’overdrive par exemple n’est plus du tout présent. Une nouvelle notion fait son apparition en combat et ne concerne que les ennemis, c’est la jauge de Rupture (break), chaque attaque/compétence alliée inflige des dégâts à la jauge de Rupture ennemie, certains Crafts sont plus spécialisés que d’autre à ce niveau là, c’est marqué dans leur description (souvent, moins de dégât mais plus de rupture). Une fois la jauge vidée, l’ennemi entre en état de rupture, ce qui a pour effet de retarder son prochain et de le rendre vulnérable à toutes les attaques, ce qui entraînera donc des Liens d’Attaque à chaque coup porté. Contre les monstres classiques cela sera surtout utile pour les éliminer rapidement, ce qui a aussi pour effet de forcer le drop d'objets. Mais cela sera surtout utile en combat contre les boss, car ils ont tendance à activer des phases de boost ou ils deviennent surpuissant (et lancent des Super Craft), pendant cette phase ils sont plus sensible à la Rupture et si vous y arrivez cela annulera leur posture, le meilleur moyen d’éviter les gros dégâts donc.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191104221013

Autre ajout qui s’étoffe au fil du jeu c’est sont les Ordres de Bravoures, pour rappel, les Points de Bravoures, ce sont les points qui se cumul en combat à chaque fois qu’une attaque de lien est réalisée, dans la limite de 5 points. Ce sont ces mêmes points que vous pouvez utiliser lors d’une attaque de lien pour effectuer une Ruée (Rush) ou une explosion (Burst). Les Ordres de Bravoures, utilisent ces mêmes points de bravoures, pour donner un buff inamovible à tous les personnages pendant un certain nombre de tour, pour les lancer il faut appuyer sur la touche haut de la croix directionnelle, ensuite il faut choisir parmi la liste disponible, en gros chaque personnage à un ordre qui lui est propre plus ou moins lié à son style de combat. Utiliser un ordre ne compte pas comme une action et ne termine pas le tour du personnage, il est possible d’utiliser l’ordre de n’importe quel personnage de l’équipe, pas seulement celui actif, il n’est possible de lancer qu’un seul ordre par tour et qu’un seul ordre ne peut être actif à la fois (ce qui est logique). Les ordres sont un bonus stratégique intéressant, ils permettent bien d’ajuster le déroulement d’un combat quand utilisé à bon escient, il faut juste ensuite savoir bien gérer son stock de point de Bravoure en fonction de qu’on veut faire en combat.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191111174518

Bien sûr les combats de Paladin/Panzer sont de retour, grosso modo c’est la même chose que dans CSII, sauf que cette fois on pourra avoir une équipe de 3 liée à 3 soutiens, il est quasi impossible de perdre ces combats si vous anticipez bien les soins et les recharges, donc pas vraiment besoin de s’étaler dessus.

Au niveau de l’équipement, la seule véritable nouveauté c’est qu’il est maintenant possible d’équiper un deuxième quartz cardinal sur son Orbalis, ce deuxième quartz n’octroiera pas tous ces effets aux personnages, juste sa capacité principale, ses arts et les statistiques de manières très réduites. On ne peut équiper un quartz qu’une seule fois en premier et en deuxième emplacement, ce qui force à varier les utilisations des quartzs. Mais tout cela fait quand même qu’il est possible de bien orienté un personnage dans un style de combat qui lui sera propre (par exemple quelqu’un à fonds sur les bonus d’esquives et coup critiques).

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20200102151559

En dehors des combats, le jeu a plus ou moins la même structure que les deux précédents titres, surtout le premier Cold Steel pour le côté scolaire et le découpage des chapitres (scénario de début de chapitre, temps libre, entraînement, mission sur le terrain etc.). Vous aurez toujours votre de quête principale à effectuer, accompagnée de facultatives et de missions cachées, sauf que cette fois tout est indiqué sur votre mini-map, si vous faites bien attention, vous ne devriez pas manquer grand-chose même sans solution.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191122223920

La cuisine est toujours présente.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191124163333

La pêche aussi.

Une dernière nouveauté à évoquer quand même, c’est le successeur du jeu de carte, fini le Blade, on passe au Vantage Master, on est plus du tout dans l’esprit d’un simple jeu de carte classique, puisque là on est plutôt dans un système de construction de Deck pour des affrontements stratégique façon Magic the Gathering. C’est un peu pénible aux premiers abords, car ça demande beaucoup plus de réflexion et de technique pour se construire un jeu potable et on n’a pas forcément envie de faire ça pendant le jeu, contrairement au Blade qui était simplement une question de logique et qui se jouait rapidement. Heureusement il est possible de trouver des techniques de victoire facile sur la fin du jeu pour éviter de trop se prendre la tête à long terme.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20200102152106

La magicienne c'est cheaté...

Musique : ++
L’OST est surprenante, dans le sens que, même si on retrouve toute la qualité des compositeurs de Falcom, les sonorités sont assez différentes de ce à quoi ils nous avaient habitués jusqu’à là (entre les Trails et les Ys, vieux et récents), elles sont bien plus modernes, c’est un peu déroutant au premier abord, mais au final ça colle vachement bien avec l’ambiance du jeu et on fini rapidement par les adopter et bien sûr certaines deviennent totalement marquantes. Étonnamment, nous avons aussi peu de reprise des thèmes des jeux précédents, c’est sans doute lié à ce style plus moderne.

Durée : ++
Terminer l’histoire en essayant de faire tout ce qui possible en parallèle vous prendra environ 90/100h ce qui est assez énorme et dans la lignée de CSII. Comme d’habitude il est plus ou moins nécessaire de faire un NG+ si vous voulez vraiment compléter 100% du contenu et des trophées, ce qui rajoute facilement plusieurs dizaines d’heures.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191124215834

J'ai foiré mon trophée platine à cause d'un coffre...

Histoire : ++
Le scénario se déroule 1 an et demi après la fin de Cold Steel II, Rean est à son tour devenu instructeur pour l’académie militaire de Thors, mais dans son tout nouveau Campus n°II à l’ouest de la capitale d’Erébonie (hé oui c’est traduit). Il va être en charge de la nouvelle classe 7 composée de 3 élèves avec qui il va devoir effectuer des opérations spéciales sur le terrain comme quand il était lui-même étudiant. Voici pour la base du scénario, je ne rentre pas trop dans les détails bien sûr, vous l’aurez sans doute compris mais dans son déroulement, on est très proche du premier Cold Steel.

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191230221530

A la fameuse question, peut-on commencer la série par celui-ci ? Je ferais le commercial de Falcom en vous répondant un petit « oui », dans le sens que vous avez 2 points au fil de l’histoire, celui de Rean, le héros des 2 précédents titres et celui-ci de ses élèves, ne rien connaître vous place donc du point des élèves. Mais il est clairement nécessaire, ne serait-ce que de lire les résumés de CS1 et 2 qui sont disponibles sur le menu principal du jeu pour bien comprendre ce qu’il se passe et qui sont tous les personnages. Après je vous conseil vivement d’au minimum jouer à CS1 et 2 pour vraiment saisir la situation et bien sûr, si vous adhérer vraiment à l’univers, un passage par la trilogie Sky (et Zero/Azure) est l’idéal pour comprendre toutes les références.

Je ne vais pas spoil, mais je suis obligé d’évoquer la fin du jeu, donc si vous ne voulez rien savoir, passez directement à la conclusion… Donc, si vous lisez ceci c’est que vous connaissez un minimum la série, donc vous pouvez facilement imaginer quel genre de fin ça sera en sachant qu’il y a un Cold Steel IV qui nous attend derrière, tout de fois, je me dois de vous prévenir, vous ne serez jamais assez préparé mentalement à la baffe qu’on se prend à la fin, le genre dont il faut plusieurs jours pour s’en remettre…

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191128212554

Recommandé pour :
Fan de la série
Fan de RPG tour par tour

Cela faisait 3 ans que je me préparais à jouer à ce jeu, en me rattrapant sur les origines de la série (trilogie Trails in the Sky), les épisodes inédits en occident (Trails of Zero et Azure), j’ai même refais les deux épisodes précédents (Trails of Cold Steel I et II) sur PS4 sans que ça me rapporte de trophée, pour être totalement à jour des références et du contenu de la série. Mais même malgré toute cette préparation, l’aventure Cold Steel III a été bien au delà de mes espérances, un univers et des personnages toujours aussi accrocheurs, un système de combat simple en apparence mais d’une efficacité redoutable, une traduction française qu’on attendait même plus, tout ça fait qu’on a clairement le jeu de l’année 2019 pour moi et sans doute confirmation de la meilleure série JRPG de la décennie…
Alors oui, je suis d’accord que ces jeux ne sont pas parfaits et souffrent tous de plus ou moins des mêmes défauts (graphismes dépassés, trop linéaire etc.), mais concrètement je suis bien incapable de nommé une série proposant un tel aventure cohérente à travers autant d’épisode et un tel investissement émotionnel sur chaque titre.
Cette série vous fait sans doute peur pour sa massivité si vous ne l’avez pas encore abordé, mais c’est clairement une aventure dont on ne revient pas, alors d’une façon ou d’une autre ça serait dommage de s’en priver, même si vous n’êtes pas en mesure de jouer à tous les épisodes, il faudra bien la commencer quelque part, donc pourquoi pas là ?

 

Spam de screen (garantie sans spoil) :

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191026211204

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191026211748

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191026211909

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191026230335

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191028210821

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191030214021

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191030222313

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191031211828

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191031225920

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191101184153

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191103220751

Juste pour le nom de la réceptionniste

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191104205149

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191105212551

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191107211951

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191109174441

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191109180302

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191110160911

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191110170744

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191110184343

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191110220248

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191117145110

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191117153801

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191117212408

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191119224958

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191119230249

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191125220730

Conseil : Ce logo rouge n'est jamais bon signe...

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191205203349

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191210223136

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191211212123

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191213213915

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191217210855

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191217213122

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191219212353

The Legend of Heroes_ Trails of Cold Steel III_20191231161846

Des bisous pour la trad fr !