Alors que la saison d'automne commence à bien démarrer, voici mon retour sur les animes de l'été ! Il y avait largement de quoi faire pour cette fois, il y a longtemps que je n'avais pas suivi autant d'anime, même si ça n'a pas été toujours facile de rester à jour xD.

 

Animes non licenciées :

Machikado Mazoku
(The Demon Girl Next Door)

Machikado Mazoku

Comme j'expliquais la dernière fois, l'anime est quasi absente du côté francophone, pas de licence et seule une team de fansub est dessus avec seulement une petite poignée d'épisode disponible, du coup en attendant il faut s'orienter sur de la VostA pour l'avoir en entier pour le moment. On est donc bien sur une comédie tranche de vie avec une dualité magical girl/démon, elle est plutôt sympa dans le genre, énormément d'humour, ça fuse pas mal dans tous les sens (du coup c'est vrai que ça serait plus appréciable en vostfr), on est surtout du l'humour lié au contexte/scénario plutôt que vraiment du quotidien banal à la Gabriel Dropout. Il y a un scénario, il met un peu de temps à se mettre en place et a quelques révélations intéressantes sur la fin de l'anime, du coup ça donnerait vraiment envie d'en voir plus sur une saison 2 par exemple. Si vous êtes fans du genre, vous pouvez y aller sans soucis.

 

Anime licenciée par ADN :

Kawaikereba Hentai demo Suki ni Natte Kuremasu ka?
(Hensuki - Are you willing to fall in love with a pervert, as long as she’s a cutie?)

Hensuki

Dans le genre comédie romantique harem/ecchi, c'était plutôt sympa de part son originalité, le côté "Cendrillon" est bien foutu et nous tient en haleine jusqu'à la fin, à côté de ça on a toute une ribambelle de personnage haut en couleur, chacun avec son côté tordu, ce qui contribue beaucoup à l'humour de la série. On a aussi une pointe d'ecchi, mais ça reste assez secondaire. Du coup si vous aimez ce genre de comédie, c'est une série à tester, elle concentre beaucoup d'élément déjà vu mais dans un contexte intéressant qui marche plutôt bien.

 

Anime licenciée par Crunchyroll :

A Certain Scientific Accelerator

Accelerator

Que pouvions-nous attendre avec Accelerator comme personnage principal ? De l'action principalement et c'est le cas, chaque épisode à sa confrontation ou la situation menant à la suivante, on a le droit à tout ce qui se fait dans la série, des espers, des robots, des terroristes, un gros truc dégueulasse à la fin. Le scénario en soit fait figure un peu de gros HS, en gros on a une fille secondaire qui débarque avec une aptitude très originale qui va être la cause de tous les problèmes de la saison et on va remonter la piste et au final ça n'apporte pas grand chose à l'univers. Un aspect intéressant malgré tout, c'est qu'en plus d'Accelerator, on pour la première dans la série le point de vue et la participation active de l'Anti-skill, avec notamment la prof comme véritable allié secondaire, ça fait plaisir de voir cette fameuse unité de policier qui sont des humains normaux combattre pour de vrai et réussir à faire des choses, alors que jusqu'à maintenant il se faisaient défoncer à chaque apparition (même s'ils gardent quand même un peu le côté victime par moment). Il semble il y avoir une trame secondaire bien caché qui pourrait affecté le reste de la série, mais on en voit pas assez sur cette première saison, il y a de grande chance qu'une saison 2 arrive un jour vu la fin du dernier épisode et comment s'est développé la série, donc ça serait plutôt une bonne nouvelle.

 

Uchi Musume
(If It's for My Daughter, I'd Even Defeat a Demon Lord)

UchiMusume

Contrairement à ce que je pensais, cette anime s'est révélée être du quotidien/moe du début jusqu'à la fin, malgré le contexte heroic-fantasy on a pas vraiment d'action, ça reste "Latina va à l'école", "Latina part en voyage" etc. Mais en soit c'est très bien comme ça, le contexte apporte pas mal de choses intéressantes et on bien l'occasion de voir le personnage principal changé au fil des épisodes pour devenir un vrai papa poule alors qu'il cherchait un peu le sens de sa vie. Donc c'est là tout le thème de l'anime, avoir une fille moe et ce que ça apporte à la vie. Du coup si vous voulez la grosse dose de moe c'est une anime que je recommande.


Tejina Senpai

Tejina Senpai

Anime courte et divertissante, voilà comment résumé cette série, les épisodes d'une dizaine de minute sont divisé en 4 histoire donc on enchaîne très rapidement les situations et les gags. Franchement c'était bien marrant, avec un peu de fan service, quelques informations intéressantes sur la magie et la chimie par moment, donc ouais si vous voulez un petit truc fun à regarder ça peut être le bon choix.

 

Anime licenciée par Wakanim :

Arifureta: From Commonplace to World's Strongest

Arifureta

L'Isekai qui aura sans doute le plus fait parler de lui cette saison, pour plein de raisons différentes. Comme déjà évoqué son début était assez chaotique, d'après ce que j'ai compris ils ont plus ou moins sauté le tome d'introduction, pour nous mettre directement dans la première exploration et du coup on a un peu de mal à comprendre le contexte de départ, on ne sait même pas que un isekai à la base. Mais bref une fois les choses mis en ordre après quelques épisodes, on obtient un récit plutôt intéressant, qui en fait concentre tous les éléments classiques des Isekai, un héros surpuissant, mais à la fois qui était faible et maltraité avant, un petit côté harem, des filles non humaines (vampire, lapine, dragon etc.), même s'il y a rien de neuf vraiment, cette concentration rend les choses assez intéressantes et on a bien envie de voir ou ça nous mener, même si certains passages sont assez prévisibles. Mais le contexte de la série est plus sérieux qu'on pourrait le croire, si on se fait pas vraiment de soucis pour le héros et son groupe, le destin des membres de sa classe d'origine ne semble pas vraiment tout rose et ça sera doute intéressant de voir ce qui se passer par la suite, puisqu'une saison 2 a déjà été confirmée. Une chose que j'avais oublié de mentionné la dernière fois, les ennemis sont en CGI (3D) et leur rendu est particulièrement dégueulasse et mal animé, ce qui en devient limite comique, en espérant qu'ils améliorent cet aspect à l'avenir.

 

Cop Craft

Cop Craft

Une anime qui n'a pas fait beaucoup de bruit cette saison, mais franchement elle vaut clairement le détour, si vous avez aimé les séries policières avec des duos spéciaux (Noire, Canaan et autre truc dans le genre), il faut lui accorder votre chance, rien que son opening vaut le détour. Le contexte fantaisie qui se mélange à notre société moderne est assez intéressant et va nous donner une trame principale qui parle beaucoup de politique et d'autres éléments très concrets. Ensuite vient notre duo, qui ne semble vraiment pas fait pour s'entendre, toujours en train de se disputer et ont du mal à s'organiser, mais qui donne des résultats assez improbables, des bonnes scènes d'action (gunfight, course poursuite etc. l'épisode final est tellement badass), d'un côté nous avons le vieux flic qui vient de perdre son collègue et ami, qui n'aime pas trop les habitants de l'autre monde, et de l'autre côté nous avons la jeune elfe, âgée d'une vingtaine d'année mais qui en fait 10 de moins, elle l'esprit chevaleresque et a du mal à comprendre et s'adapter aux règles du monde moderne, du coup leur relation est vraiment particulière tantôt pire ennemi, tantôt limite père-fille. C'est une anime une anime que je recommande à un publique assez large, autant les fans d'action que ceux qui préférait juste voir une policière moe.


DanMachi S2

Danmachi S2

Cette saison se divise en 2 arcs, le premier s'annonce épique, mais finalement tombe rapidement à plat, mais sert au moins de tremplin pour le reste de la série. Le deuxième arc lui est vraiment pas mal, car il place les personnages dans une situation vraiment délicate et malgré son ambiance de quartier chaud qui entraîne un peu de fanservice, la situation est vraiment dangereuse. Ce qui nous amène quelques bonnes scènes d'action et un résultat assez intéressant sur le lore de la série. Les deux derniers épisodes lance une histoire courte, qui n'a pas grand intérêt en elle même, mais vient poser des indices sur certains éléments pour l'avenir de la série, à ne pas douter que nous aurons certainement droit à une saison 3 un jour (et il faut toujours que je regarde le film).

 

Lord El-Melloi II Sei no Jikenbo: Rail Zeppelin Grace Note
(Lord El-Melloi II’s Case Files {Rail Zeppelin} Grace Note)

Lord El-Melloi II case file

Gros coup de coeur pour cette anime, même s'il est vraiment difficile de l'expliquer, en gros c'est du Fate, sans être un scénario de Fate. A la base il s'agit effectivement d'un spin-off de Fate/Zero, dans le sens où ça se déroule des années plus tard et que le personnage principal, Waver, était un master lors de cette guerre, ce qui a impacté toute sa vie, mais là on va surtout parler d'enquête surnaturelle dans le contexte de la Tour de l'Horloge, l'organisation des mages de l'univers de Fate. On a donc un enchainement d'histoire sous forme d'enquête et concrétement les principes magiques à l'oeuvre dans la licence sont tellement incompréhensibles, qu'on ne cherche pas vraiment à comprendre les explications, mais on ne peut pas s'empêcher d'être fasciné par tout ça, surtout que nous avons des références à la pelle aux autres Fate, mais aussi à Garden of Sinners. Bien sûr ce sont aussi les personnages qui portent l'oeuvre, Waver et Gray en premier, mais les originaux sont tout aussi intéressants et les caméos font vraiment plaisir à voir (Luvia, Shishigo etc.). Le scénario s'orientera quand même sur une trame bien plus importante (d'ou le sous titre de l'anime), qui sera vraiment intéressante à suivre et aura des conséquences sur nos personnages. Il s'agit donc d'une anime vraiment cool pour les fans de l'univers Fate, l'occasion d'en apprendre sur pas mal de personnages, il reste plus qu'à espérer qu'une suite aura lieu un jour pour voir plus de Gray (sinon il faudra attendre la collab sur FGO xD).

 


Maou-sama Retry!

Maou-sama Retry

Voilà un Isekai qui ne sait pas trop ou il va, mais il y va quand même, sans pour autant que ça soit une mauvaise série. Certes on est loin d'un scénario classique, du héros cheaté qui doit sauver le monde, ce n'est pas l'inverse non plus contrairement à ce qu'on veut nous faire croire vu qu'il est appelé roi démon, non là il essaye juste de monter une affaire en se créant des relations et tout. C'est donc le côté légérement atypique et déjanté du scénario qui est plutôt sympa, à cela vient s'ajouter un aspect harem qui par moment on se demande un peu pourquoi, vu que certains personnages ne servent vite plus à grand chose. L'humour aussi part un peu dans tous les sens, entre certaines mécaniques qui ne font pas beaucoup sens et certains personnages à la personnalité bizarre (le gars habillé en magicenne qui fait des sous entendu pervers tout le temps...). Bref, il ne s'agit pas d'une grosse série, mais on serait limite partant pour en redeamander, car ons ent bien que l'auteur à encore pas mal de délire en réserve pour la suite.

 

 

Okaa-san Online
(Tsuujou Kougeki ga Zentai Kougeki de Ni-kai Kougeki no Okaa-san wa Suki desu ka?
Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?)

Okaasan Online

Et pour finir l'Isekai des mamans, pour avoir un contexte original, une fois passé la mise en place de la série, nous avons droit à une aventure qui va s'orienter sur les relations mère/enfant, dans lequel notre groupe de héros va devoir aider des duos mère/fille à régler leurs problèmes. Si cette problématique est plutôt intéressante, éxécution va être un peu maladroite, passe pour la première histoire, mais la deuxième qui se déroule dans une ambiance scolaire sort un peu la série de contexte ce qui ne l'aide pas, malgré le bon humour. L'arc final sert à mettre en place des obejctifs plus grand pour notre équipe mais manque un peu de profondeur et de cohérence dans son éxécution. Au final, même si l'anime n'est pas décevante, il lui manque quelque chose pour être vraiment intéressante, on reste trop en surface des problèmes évoqués, certes elle se veut humouristique mais il fut savoir donner du sens à son histoire.

 

 

Et voilà pour les animes de cet été, globalement plutôt du bon dans mes choix, il y avait d'autres animes à potentiel, mais je n'ai pas l'impression d'avoir manqué grand chose les concernants. Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de regarder d'autres choses pendant cette saison, faut dire 10 animes c'est déjà beaucoup. Actuellement pour la saison d'automne, j'ai déjà retenu 5/6 animes, à voir si je me lance sur d'autres séries, ça dépendre de mon temps et des retours que j'en ai.