Après 50 jours passés sur le jeu, il serait temps de vous présenter un peu plus en détail Magia Record, le spin-off mobile de la licence Puella Magi Madoka Magica. Contrairement à ce que vous pourriez croire, je ne suis pas un expert en jeu mobile, ma seule expérience jusqu'à là était FGO (certes poussés à son maximum), donc je risque de beaucoup le comparer à FGO justement, peut être que ça sera justifier par de vraies similitudes ou alors simplement car ce sont des mécanismes propre aux jeux mobiles en général.

Magia Reco

Petit rappel rapide sur la licence Puella Magi Madoka Magica, la série s'est fait remarquer en 2011 lors de son adaptation animé par le studio Shaft, son intrigue et son univers avait scotché de nombreuse personne à son écran chaque semaine, car on ne s'attendait pas vraiment à ce genre de développement d'une histoire de Magical Girl qui avait l'air basique au départ (la diffusion de l'anime avait d'ailleurs été perturbée par le tremblement de terre et le tsunami qui avait fait beaucoup de dégâts à l'époque). Son scénario nous faisait découvrir le côté sombre d'une histoire de Magical Girl, où des filles se voyaient exhausser leur souhait suite à un contrat pour devenir une Magcial GIrl, mais qu'en conséquence, leur vie allait devenir totalement différente et surtout en danger en permanence. Par la suite nous avons eu 3 films sensé conclure l'histoire, mais je vous avouerais ne pas les avoir vu et en France nous avons eu les mangas éditées par Doki-Doki, je vous avais d'ailleurs une critique de "The Different Story" sur le blog en 2013 (lien). Je conseil vraiment de jeter un oeil à cette licence, elle est très intéressante, elle a plus ou moins lancé la mode des scénarios de "Dark Magical Girl" de ces dernières années, mais clairement peu de série ne lui arrive à la cheville.

DSC_1220

Mes mangas.

Concernant le jeu mobile, comme son titre l'indique c'est une "Side Story", donc une histoire secondaire, elle met en avant d'autres personnages dans une autre ville, donc en soit pas besoin de connaître la licence pour en profiter, mais à l'inverse ceux qui connaissent verrons avec plaisir que les 5 personnages d'origine sont aussi présents dans une histoire parallèles qui s'entre croise. Le jeu est développé par f4samurai (leur deuxième jeu mobile) et édité par Aniplex USA, le même éditeur que FGO (la maison mère Aniplex étant un gros éditeur Japonais en lien avec Sony au japon), du coup malheureusement le jeu est uniquement en anglais et disponible qu'en Amérique du Nord et contrairement à FGO obligé de passer par le Play Store pour pouvoir y jouer, les versions alternatives genre QooAp sont rejetés par le serveur.

 

Voici une méthode pour pouvoir installer et jouer au jeu (smartphone non rooté et débugage USB désactivé) :

-Rendez vous sur le PlayStore pour chercher un VPN gratuit, "TunnelBear" est un bon exemple, installer-le, lancer-le, inscrivez-vous puis choisissez Amérique du Nord et connectez-vous.

-Pendant que vous êtes connectez aux US, allez dans les paramètres de votre smartphone, dans la gestion des comptes et ajouter un nouveau compte Google, suivez la procédure normal de création (même si ça demande un numéro de tel fr).

-Ensuite retournez dans le Play Store, sur le menu de gauche ou vous avez "Mes jeux et applications", juste en dessus vous avez l'adresse mail du compte Google en cours d'utilisation, appuyez dessus pour choisir le compte récemment créer.

-Vous pouvez maintenant taper Magia Record dans la barre de recherche du Play Store et vous pourrez accédez au jeu et le télécharger.

-Une fois installer, vous n'avez plus besoin du VPN, déconnectez-vous, vous pouvez même le désinstaller, car les mises à jour ne nécessite pas d'être aux US, simplement d'utiliser le bon compte Google.

Screenshot_20190625-134739

Comme souvent, le jour du lancement a été un peu difficile...

C'est parti vous pouvez maintenant découvrir le jeu, l'une des premières bonnes surprise, c'est que les dialogues de l'histoire sont entièrement doublés en japonais, les artworks étant un peu animé, on a tout de suite l'impression de profiter d'une anime et ça fait assez plaisir. Une l'introduction passée et votre profil créer, vous arrivez sur l'interface du jeu, bien qu'assez joli et personnalisable, je ne la trouve pas toujours très pratique par moment, à cause du choix des raccourcis affichés.

Screenshot_20190813-141534

Le maillot de bain c'était un bonus login des premiers jours.

Système de Combat :

Passons tout de suite au gameplay des combats, votre équipe est formée de 4 personnages + un support, les cinq seront utilisés en même temps en combat (pas de backline), chaque personnage à un attribut élémentaire qui le rendra plus fort ou faible face à un autre élément (le classique eau>feu>plante>eau et lumière/obscurité s'opposent), la présence d'ennemis de certains éléments est indiqué avant un combat donc vous pouvez régler votre équipe comme vous le sentez.

Screenshot_20190626-110108

Ma liste de support le premier jour, nostalgie~

Une fois en jeu, le gameplay rappel un peu FGO sur le principe, on vont donne 5 disques à l'éffigie des vos personnages et vous devez en choisir 3 pour lancer une combinaison d'attaque, chaque disque possède une couleur correspondant à un effet et l'idéal et d'enchainer 3 disques soit du même personnage (gros boost d'attaque) soit du même effet et c'est la qu'on compare à FGO :
-Triple Blast = gros boost d'attaque (équivalent Buster)
-Triple Accele = 20% de Magia pour toute l'équipe (équivalent Arts)
-Triple Charge = 2 unité de charge supplémentaire (équivalent Quick)

Screenshot_20190814-162914

A noter quand même, le premier disque d'une série donne des bonus au suivant (comme FGO) et les disques Blast ont une zone d'effet, ligne horizontale ou verticale, ce qui est très pratique pour se débarrasser d'un groupe d'ennemi. Les Accele servent juste à remplir plus rapidement la jauge de Magia. Et les charges servant à monter un compteur de charge charge qui rend plus fort le disque suivant non charge, ça pourrait être bien, mais c'est le moins intéressant des disques clairement.

Une fois la jauge de Magia rempli vous pourrez faire l'attque ultime du personnage, la zone d'effet varie d'un personne à l'autre. Plus tard il sera possible de débloquer une autre attaque ultime nécessitant de remplir la jauge à 200%, mais ça nécessite énormément de farm pour en arriver là.

Aspect assez important et original, à chaque fois que vous utiliser un disque quelconque d'un personnage, une petite jauge en 3 points se rempli, une fois les 3 points complets (donc après avoir utiliser 3 disques) vous avez la possibilité de faire glisser un disque d'un personnage sur autre, ce qui aura pour effet de donner un bonus au personnage qui reçoit le disque (compétence appelée Connect) et de lui octroyer l'effet de ce disque, il est ainsi beaucoup plus simple de faire des triples disque du personnage ainsi (exemple : j'ai utilisé 3 fois Homura, donc je peux faire glisser son disque Blast sur Madoka, qui va recevoir une bonus d'esquive et si j'utilise ensuite 2 disque Blast de Madoka, ça fera l'effet d'un triple Madoka Blast). Selon votre téléphone, ça peut être assez compliqué d'utiliser cette fonction de glisser, j'ai lu que les iPhone avaient du mal avec ça.

Screenshot_20190814-163232

Je ne pensais pas réussir à faire ce screen.

Vos personnages peuvent aussi avoir des skills, mais ça ne vient pas d'eux directement, mais des Memoria (équivalent des CE) que vous leur équipez, ces skills peuvent être passifs (boost permanent) ou manuel mais nécessitant un nombre de tour avant de pouvoir les activer. Pour le moment je n'ai pas trouver que les skills étaient vitaux, ni au centre de grosse stratégie, ils apportent leur bonus, mais ne sont pas renversant, travailler sur les Connect de votre équipe semble beaucoup plus intéressant.

Le point fort des combats, c'est le petit aspect tactical puisque les ennemis sont sur une grille de 3x3 et qu'il est possible d'en toucher plusieurs à la fois avec les Blast, donc un minimum de planification de ces attaques est nécessaire (et contrairement à FGO, on peut changer de cible entre chaque disque !). Le fait de pouvoir utiliser 5 personnages à la fois est aussi sympa car on prend plus facilement les personnages qu'on aime, mais ça a aussi l'inconvénient de saturer le choix des disques, concrètement vous aurez du mal à avoir les combinaisons qui vous intéressent si vous avez une team complète plutôt qu'une réduite. Autre avantage, si vous avez déjà effectué une bataille, vous pourrez la refaire en activant le mode Auto, le combat se fera ainsi tout seul (à faire gaffe avec les hautes difficultés quand même) mais c'est ultra pratique lorsque vous devez farmer.

Les points faibles du gameplay des combats, les disques Charges deviennent rapidement superflux et encombrants car concrètement vous cherchez des gros dégats immédiats avec les Blast ou à long terme en préparant les Magia. Le système de Skill n'a pour le moment carrément pas la profondeur de celui de FGO, mais les Connect sont très intéressants à la place.

Les graphismes des combats ne sont pas fou non plus, on pardonnera facilement le coté SD des personnages, mais les Magia ont tendance à être particulièrement peu impressionnant, on pourrait croire que c'est simplement un manque d'inspiration, mais quand on regarde ceux des personnages connus comme Mami Tomoe, on se rend vraiment compte que ces attaques ne sont carrément pas assez classe.

 

Gacha :

Après les combats, ce qui doit vous intéresser le plus, c'est le gacha ! Alors d'abords deux mots sur le système de rareté qui est un peu bizarre, en gros les cartes, que ça soit les Magical Girl ou les Memorias, sont reparties entre d'une étoile et 4 étoiles, 4 étant le maximum. Il y a 3 types de bannières, sur les bannières événements et celle permanente (la bannière story si on veut), vous obtiendrez que des Memorias 3+ et des Magical Girl de toute les raretés (2 à 4 étoiles) ; sur la bannière Support Point (FP) vous obtiendrez des Memorias 1 à 4 étoiles, des gemmes d'expérience, parfois des Magical Girl 2 étoiles (très très rare). Concernant le taux de gacha, on est sur du 1% pour les personnages 4*, comme les SSR de FGO, donc le jeu n'est pas plus généreux, je peux vous le confirmer car je n'ai toujours pas eu de personnage 4* de façon naturel pour le moment.

Screenshot_20190626-215834

Elles sont toutes moe de toute façon.

Screenshot_20190813-141243

On a droit à une mini cinématique quand on obtient un nouveau personnage.

Toutefois, il existe un système de pitié, pour chaque bannière hors SP, il y a un compteur de tirage en bas de l'écran, si vous atteignez 99 roll sans avoir obtenir de personnage 4*, alors au 100ème vous en aurez automatiquement un (mais pas forcement celui en rate up non plus), du coup si vous bourrez tous vos rolls sur la bannière story, vous arriverez à vous faire quand même quelques bons personnages avec le temps. Les Magia Stones nécessaire pour les rolls s'obtiennent un peu partout dans le jeu, donc votre stock monte assez rapidement, il en faut tout de même 250 pour vous faire un roll x10, mais si vous êtes bien actifs vous pouvez en cumuler assez en une semaine quand il y a un événement.

Screenshot_20190718-185401

Momoko ma première (et seule) 4* que j'ai obtenu sur mon 100ème roll story.

Screenshot_20190805-100321

C'est assez sympa de pouvoir obtenir des Memorias 4* sur le roll support (un roll offert par jour).

 

Système d'évolution :

Concernant le système d'évolution, en fin de combat les personnages utilisés gagnent de l'expérience pour leur niveau et leur "Episode level" (l'équivalent du Bond de FGO), mais il reste beaucoup plus simple d'utiliser des gemmes pour augmenter leur niveau. Les gemmes s'obtiennent soit sur les rolls Support, soit en farmant les maps quotidiennes qui donnent des gemmes pour deux classes élémentaires (comme sur FGO, il y a des gemmes par classes d'élément qui donne plus d'expérience si le personnage est du même élément) et bien sûr vous avez des chances de Super ou Great Success multipliant par 2 ou 3 l'expérience reçu dans ce cas.

Screenshot_20190814-163535

On retrouve aussi un système d'ascension, mais son fonctionnement est un poil différent, car il permet d'augementer la rareté d'un personnage, ce qui joue sur son niveau max, un exemple pour bien comprendre :
-Yachiyo est un personnage de type Eau 2*, son niveau maximum est donc 50.
-Une fois ce niveau atteint (aucune barrière ne vous empêche de l'atteindre d'un seul coup si vous avez assez de gemme), l'option d'ascension devient disponible à condition d'avoir tous les matériaux nécessaires (vous pouvez utiliser ces matériaux en avance dans le menu ascension pour avoir des petits bonus).
-Une fois l'ascension effectuée, Yachiyo retombe lvl1, mais sa rareté est passée à 3*, du coup son nouveau niveau max est 60 (et ses illustrations ont changé).
-Actuellement, il est possible de passer tous les personnages communs jusqu'au palier 4* (sauf l'heroine Iroha, à la manière de Mash elle est bloquée à un palier inférieur 3* pour le moment), les personnages 4* de base ont eux l'accès au palier 5* (lvl max 100). A l'avenir, via différentes mise à jour tous les personnages auront accès au palier 5* d'après ce que j'ai lu.

Screenshot_20190809-012908

Lvl 1 à 100 d'un coup sur un Success, ça fait plaisir.

D'autres options d'évolutions sont présentes, "Enhance Magia" permet d'augmenter la puissance de l'attaque ultime, pour cela deux conditions sont à remplir, le première c'est bien sûr d'avoir les matériaux nécessaires et la deuxième c'est que le personnage ait atteint le niveau d'épisode correspondant au niveau de Magia voulu (Niveau d'épisode 2 pour faire le Magia lvl2). Atteindre un Magia lvl 5 est la condition pour débloquer l'attaque ultime nécessitant une jauge de Magia à 200% en combat.

Screenshot_20190814-163638

Dernière option d'amélioration avec "Unlock magic", ici il s'agit simplement de débloquer des nouveaux emplacements pour équiper un Memoria, jusqu'à 4 Mémorias peuvent être équipés au maximum (mais seulement 2 skills utilisables en combat), pour le moment c'est surtout utile pour farmer les événements, à voir si le côté stratégiques des skills se developpera à l'avenir. Pour débloquer un slot, il faut des "Destiny Gem" du personnage voulu, ceux-ci s'obtiennent lorsqu'on tire un doublon au gacha ou selon les événements, ça peut s'échanger contre des ressources dans les boutiques.

Screenshot_20190814-163653

Pas besoin de vous faire un dessin sur la gestion des Memorias, c'est comme les CE de FGO, quand on en a plusieurs identiques on les fusionne pour augmenter leur palier et celles en trop servent d'expérience pour les autres, lors de événements, équiper les bonnes donne des bonus de drop de ressource.

Screenshot_20190814-163735

 

Contenu :

En terme de contenu, le jeu est assez fourni, l'histoire tout d'abors se divise en chapitre, actuellement nous en avons 5, je ne sais pas du tout à combien elle se terminera, chaque chapitre est ensuite divisé en plusieurs épisodes et chaque épisode contient entre 3 et 8 batailles. Petite chose à noter, c'est que les batailles ne sont pas forcément canoniques, dans le sens ou chaque dialogue ne dure pas très longtemps et est entrecoupé de bataille contre des familiers de sorcière, mais en soit ces batailles n'interviennet pas dans les dialogues, c'est juste pour donné du rythme et ne pas avoir des passages qui durent trop longtemps. D'un côté, ça aide bien pour le rythme mais de l'autre c'est un peu perturbant quand on veut suivre les choses de manière logique.

Chaque stage de l'histoire possède une version haut level dans un mode nommé Challenge Quest, j'avoue avoir un peu oublié l'existence de ce mode avant d'en reparler à l'instant. Ensuite nous avons les classiques Labyrinthes quotidiens, ces batailles changent tous les jours et sont réparties en 2 catégories, la première sert à obtenir des gemmes pour l'expérience alors que la deuxième sera pour obtenir les matériaux d'ascension, chaque en fonction de certains éléments (en gros ce sont les Training Ground de FGO).

Screenshot_20190814-163811

Pour ceux qui aiment l'univers du jeu, au niveau scénarisé nous avons encore les chapitres "Another Story" ceux-ci mettent en avant l'équipe originale de Madoka Magica parallèlement à la trame principale, là aussi c'est un mode sur lequel je ne me suis pas trop penché encore. Nous avons ensuite encore les histoires secondaires de chaque Magical Girl, ici il s'agit de faire 3 batailles afin d'en apprendre plus sur le passé/l'histoire d'une des filles que vous avez obtenu, chaque niveau de scénario d'un débloque une nouvelle petite histoire., ça permet de vraiment de bien connaissance avec le personnage en question. 

Screenshot_20190814-163837

Et enfin nous avons les événements, le jeu semble proposer en permanence de contenu temporaire sous différente forme, parfois ce sont de simplement événement d'entrainement sans dialogue, le but ait de choisir un personnage de votre équipe qui va obtenir de meilleures récompenses en terminant les stages du moment et en même vous récolter une ressources à échanger dans une boutique. Et après il y a très régulièrement de vrais événements avec système de farm via les Memorias équipé et une trame scénarisé à suivre, en général ça sert à présenter un nouveau groupe de personnage.

Il est donc assez difficile de savoir où donner de la tête, surtout quand on commence le jeu et qu'on ne comprend pas très bien comment marche l'interface avec les différentes types de missions en bas de l'écran. Certes le jeu est assez généreux en objet pour recharger les AP (et comme FGO, 5 min pour 1 AP), mais il faudrait passer vraiment beaucoup de temps sur le jeu pour bien tout faire.

Il reste un dernier mode de jeu dont je n'ai pas encore parlé, il s'agit du PVP, car il y a bien une notion de PVP dans ce jeu. Je ne suis pas du tout fan de ce genre de mode de jeu, heureusement ici il s'agit vraiment d'un mode relativement secondaire, les récompenses quotidiennes vous demanderont seulement de faire 5 batailles par jour (pas de les gagner). Surtout qu'il s'agit d'un simple mode Attaque/Défense dans lequel vous choisissez une équipe et des gens viennent la défier en votre absence, donc ce n'est pas du temps réel, on se bat juste contre une IA qui contrôle l'équipe adverse, ça reste acceptable au final, mais clairement j'irais pas faire des 5 batailles par jour.

Screenshot_20190814-163909

Résultats du jour.

Screenshot_20190814-163923

On choisi parmi 3 adversaires plus ou moins dans notre tranche de lvl.

Scénario :

Revenons un peu sur l'histoire du jeu, elle se déroule dans la ville de Kamihama qui est connue pour attirer beaucoup de Magical Girl, car il y a beaucoup de sorcières à combattre (pas la même ville que dans Madoka), nous suivons Iroha, une jeune fille elle aussi Magical Girl qui vient dans cette ville enquêter à propos de sa petite soeur, celle-ci a disparu et plus personne ne se souvient d'elle sauf Iroha et lors d'un rêve, celle-ci lui dit de venir dans cette ville. Lors de son enquête elle va rencontrer d'autres Magical Girls, elle va devoir faire ses preuves et créer des liens avec les équipes déjà en place et elle va surtout apprendre que dans cette villes, les rumeurs ont tendance à prendre vie et être dangereuse et cela n'est pas l'oeuvre des sorcières mais d'un autre type d'ennemi... Franchement l'histoire est assez sympathique, elle pourrait clairement faire l'oeuvre d'une anime ou d'un autre support, on retrouve bien l'univers des Magical Girl de la série, mais en même temps il va mettre à mal certaines vérités qu'on pensait absolu dans le monde de Madoka, du coup ça rend l'histoire vraiment intrigante et on se demande où cela va nous mener.

Screenshot_20190625-210130

Screenshot_20190626-132122

Conclusion :

Je crois avoir fait un peu le tour de ce qu'il y a à savoir sur le jeu, s'il vous intéresse et que vous avez des questions n'hesitez pas à demander.

Si vous êtes fans de la licence ou simplement si vous aimez les histoires de Magical Girls un peu sérieuses, alors rienq ue par son univers c'est un jeu assez intéressant. En terme de jeu mobile, malgré ma faible expérience, je dirais qu'il s'agit d'un titre gacha des plus classique, d'un côté des taux qui sont infimes mais de l'autre un gameplay simple et éfficace dont on peu profiter même si on n'a pas trop de chance aux tirages.

Personnellement, j'aime bien le jeu, mais il demande pas mal d'investissement ne serait-ce que pour suivre l'histoire et j'ai un peu de mal justement à trouver le temps pour ça, mais du coup j'arrive quand même à assez bien jouer au jeu grâce au Mode Auto en fait, puisque dès qu'il faut farmer quelque chose, pour up les filles ou pour un événement, hop c'est le jeu qui s'en occupe tout seul pendant que je ne regarde pas, donc c'est bien pratique. Il faudra voir ce qu'il va proposer à l'avenir en terme d'évolution de gameplay, car à l'heure actuelle je ne lui sens pas le potentiel d'avoir des grosses stratégies pour les combats difficiles (contrairement à FGO), à part de venir avec une équipe bourrine de l'élément opposé (oui je n'ai pas réussi les challenges quests proposées récemment mais à part avoir plusieurs perso lvl100, je ne vois pas quel autre méthode appliquer). J'ai vu qu'on avait plusieurs années de contenu en décalage avec le Japon, j'ai juste retenu qu'il y avait eu une collaboration avec la série Bakemonogatari lors justement de l'exposition "Madogatari", en soit c'est vraiment ce qui m'intéressait le plus sur le jeu mais ce n'est pas pour cette année (au Japon ils viennent d'avoir une collab avec Nanoha), donc je ne sais pas trop quel sera mon avenir sur ce jeu, j'ai bien envie de continuer à suivre son univers, mais peut être pas de m'y investir autant qu'actuellement.

Screenshot_20190814-164025

Mon profil si vous voulez m'ajouter.