Comme tous les ans l'E3 s'est déroulé à Los Angeles, l'occassion pour tous les grands constructeurs et éditeurs de balancer leurs grosses annonces pour leurs futures sorties pendant lors de grande conférence de presse, mais cette année un grand absent, c'est Sony, qui ont décidé de ne pas participer alors que d'habitude c'est une conférence assez attendu. Je vais essayer de vous récapituler toutes les annonces intéressantes qui ont eu lieu dans la semaine et lors des conférences.

Conférence Microsoft :

La première grosse conférence c'est Microsoft, malgré que ça soit un constructeur qui nous intéresse que moyennement avec leurs licence habituels (Halo, Gears etc.), ils ont quand même annoncé 2-3 choses intéressantes.

-On commence doucement pour les fans de DBZ avec l'annonce de Dragon Ball Z : Kakarot, ça ne sera pas énième jeu de combat, puisqu'il s'agira plutôt d'un Action RPG dans lequel nous incarnons Goku et allons suivre son histoire de manière canonique à travers un monde ouvert dans lequel il sera possible de faire diverses activités. Il faut avouer que ça semble un projet plutôt original pour la licence (en soit on a déjà eu plus de RPG DBZ, notamment sur console portable), le jeu est développé par CyberConnect 2 (.hack, Naruto Storm etc.) et édité par Bandai Namco (voix anglaises/japonaises, traduction fr), il sera disponible début 2020, pas seulement sur Xbox One mais aussi sur PS4 et PC.

Dragon-Ball-ZKakarot_2019_06-09-19_007

Dragon-Ball-ZKakarot_2019_06-09-19_005

-Ensuite, une bonne grosse surprise, le célèbre MMO de Sega va enfin arriver officiellement en occident : Phantasy Star Online 2 sur Xbox One et PC (Windows 10) au printemps 2020. Du moins, en Amérique du Nord, Sega ont précisé qu'ils n'avaient rien à confirmer concernant l'Europe pour le moment... Alors, il faut comprendre que c'est déjà une bonne nouvelle, car à la base le jeu date de 2012 sur PC au Japon, il est ensuite sorti sur toutes les consoles du moment (PS4, Switch, Vita), c'est un MMO ultra populaire et toujours actif, beaucoup de joueurs occidentaux ont réclamé sa sortie depuis longtemps, bien que la plupart aient fini par trouver un moyen non officiel d'y jouer patché en anglais. Étant un MMO japonais avec un éditeur de personnage, autant vous dire que le waifu potential est assez élevé, c'est un peu pour ça qu'il est connu je dirais (et il y a du meccha aussi). Dans l'immédiat, si vous êtes intéressé, restez à l'écoute, car il y a beaucoup de rumeur, sur une éventuelle sortie sur les autres supports où ce qui concernera l'Europe, j'essayerais de vous tenir informé.

PSO2-West_06-09-19

-Revenons sur Bandai Namco, mais là pas de surprise puisque je vous l'ai déjà exposé la semaine dernière, Tales of Arise arrivera en 2020 sur PS4, Xbox One et PC (Steam). Pour ceux qui auraient un doute, oui ils ont bien changé le moteur graphique, puisqu'il tourne sur Unreal Engine 4, donc on devrait bien avoir un rendu de qualité comme les premières images nous ont laissé voir. Bon sinon rien de bien particulier à dire sur le jeu, on sent qu'ils veulent vraiment se renouveler cette fois, je pense que le départ de Hideo Baba va permettre à la licence d'évoluer dans le bon sens, à voir le résultat final.

Tales-of-Arise_2019_06-09-19_008

Et voilà pour la conférence Microsoft, à noter aussi que niveau hardware, ils ont confirmé l'arrivé d'une future console pour la fin 2020 : "Project Scarlett". En soit, à part des meilleures performances et du 8k, rien de spécial de connu pour le moment, elle sera révélée plus tard, sans doute en novembre lors de leur conférence à Londres.

 

Je skip les conférences PC, Ubisfoft et autres, car rien de bien intéressant pour nous, avant d'arriver à la conférence Square-Enix, quelques autres informations ont été annoncé au cours du salon :

-NISA ont officialisé la date de sortie de The Legends of Heroes : Trails of Cold Steel III, ça sera pour le 27 septembre chez nous ! J'ai plus qu'à poser une semaine de vacances à cette période maintenant...

-Bandai Namco ont enfin confirmé la date de sortie de Code Vein, ça sera pour lui aussi pour le 27 septembre, il sera disponible sur PS4, Xbox One, PC.

-Je crois que je n'en avais pas parlé, mais Shenmue III est confirmé pour le 19 novembre sur PS4 et PC, sa version PC sera une exclusivité Epic Games Store (temporaire normalement).

 

Conférence Square-Enix

Beaucoup de monde attendaient cette conférence, c'est vrai que ça aurait pu être intéressant à regarder, mais à 3h du matin chez nous en pleine semaine, non merci xD.

-Final Fantasy VII Remake, ça y est il est là, on peut presque le sentir, le toucher, sa date de sortie a été révélé lors d'un concert avant la conférence, il sera disponible le 20 mars 2020, toujours en exclusivité sur PS4. Le jeu sera bien diviser en plusieurs titres, celui-ci sera donc le premier et va largement reprendre et étendre l'histoire de Midgar, puisqu'il se terminera lorsqu'on quitte la ville à priori. Il suffit de regarder le trailer pour comprendre qu'effectivement, le passage dans cette ville, les personnages d'Avalanche et tout seront bien plus approfondie que dans le jeu original, à voir quelle durée ça aura effectivement. Concernant le gameplay, une démo était accessible sur le salon et ceux qui ont pu y toucher semblent plutôt conquis, bien que l'aspect du jeu soit vraiment celui d'un Action-RPG, l'ATB reste présent de manière discrète, ce qui permet de garder l'aspect stratégique de la série, de plus chaque personnage aura définitivement son utilité en combat (Cloud le bourrin, Barret les attaques à distance, Aerith la magie etc.), les invocations seront présentes etc. Je suis très curieux du résultat final, j'aimerais vraiment me replonger dans l'univers de FF7 quand je vois ça, mais bon dans l'immédiat, je ne peux pas promettre un day one l'année prochaine, mais bon on verra (la hype me fera sans doute craquer xD).

Final-Fantasy-VII-Remake_2019_06-10-19_010

Il y a un autre collector avec la figurine sur la moto pour 300€ sinon xD.

-Autre FF culte qui va revenir prochainement, Final Fantasy VIII Remastered a été annoncé, il s'agit simplement d'un portage du jeu original avec quelques améliorations graphiques comme les personnages entièrement refait en 3D. Comme les autres portages de FF, il y aura des options pour vous faciliter la vie (No Combat, vitesse accéléré etc.). Sa sortie est prévue cette année sur PS4,Xbox One, Switch et Steam.

FF8-Remastered_06-10-19

-Autre portage de FF dont on a déjà parlé, Final Fantasy : Crystal Chronicles Remastered Edition, pas de date encore, mais il sortira dans l'hiver et les version iOS et Android viennent s'ajouter aux versions PS4 et Switch deja annoncé.

-On reste dans la même gamme avec la sortie immédiate de The Last Remnant Remasterd sur l'eshop Switch, la version PS4 était sortie en décembre.

-La série SaGa revient enfin en occident avec deux titres, le premier est Romancing Saga 3, originalement sorti en 1995, il sera disponible sur PS4, Switch, Xbox One, PS Vita, PC, Android et iOS (PRG rétro 2D). Et l'autre titre c'est SaGa Scarlet Grace : Ambition, qui lui est un titre sorti en 2016 (celui avec des modèles de personnages un peu chelou), il sera disponible sur PS4, Switch, PC, Android et iOS.

-Oninaki, le dernier projet de Tokyo RPG Factory (I am Setsuna) sera disponible le 22 août prochain.

Oninaki_2019_06-10-19_009

-Dernière information à retenir de cette conférence, c'est Dragon Quest Builders 2 qui aura une démo disponible le 27 juin, on rappel que le jeu sortira le 12 juillet sur PS4 et Switch.

Et voilà pour la conférence SE, bien qu'intéressante, ce sont les remaster qui vole la vedette, mais au final seul FF7R est vraiment le contenu marquant, rassurez-vous d'autres annonces de l'éditeur arrive plus tard.

 

Prochaine étape, la "conférence" Nintendo, mais d'abords d'autres annonces intervenues entre temps :

-NISA ont fait un petit stream surprise car ils avaient une annonce dans leur sac : Disgaea 4 Complete+ sortira sur PS4 et Switch cet automne. Il s'agit du portage du jeu avec tout le contenu des versions PS3 et Vita. Pour ceux qui l'auraient manqué, c'était un excellent titre dans la série avec un casting vraiment sympathique, bien plus marquant que l'équipe du 5.

D4C__FULL_PS4_PEGI_Glamshot

-Une annonce dont je vous avais déjà parlé la semaine dernière, le premier Ni no Kuni est de retour, en version Remastered sur PS4 et Steam et en simple portage sur Switch, les versions PS4 et Switch seront disponible physiquement. Si vous ne l'avez pas fait, c'est vraiment que je vous recommande, pour ça qu'il faudra bien que je joue au 2 un jour, même si ce n'est pas une suite.

Ni-no-Kuni-Wrath-of-the-White-Witch-Remastered_2019_06-11-19_007

 

Conférence Nintendo

Pour rappel, Nintendo ne font pas vraiment de conférence, c'est une grosse vidéo pré-enregistrer contenant toutes les annonces et un peu de mise en scène qui est diffusé, comme c'était à 18h, j'ai pu la voir en direct celle-ci.

-Dragon Quest XI S sera disponible le 27 Septembre sur Switch, cette version améliorée du jeu contiendra des doublages anglais ou japonais, un mode retro en 2D et du contenu supplémentaire.

Dragon-Quest-XI-S-Echoes-of-an-Elusive-Age-Definitive-Edition_2019_06-11-19_019

-La série Mana est elle aussi de retour, la compilation Collection of Mana est maintenant disponible sur l'eshop de la Switch, à noter que le troisième jeu de la série est pour la première fois localisé sous le titre Trials of Mana, cette compilation contient les jeux retro en 2D. Mais, si c'est le 3 qui vous intéresse vraiment, sachez que Trials of Mana sortira en version refaite 3D (comme le premier Mana), au printemps 2020 sur Switch, mais aussi PS4 et Steam.

Trials-of-Mana_2019_06-11-19_034

-Resident Evil 5 et 6 sortiront sur Switch cet automne.

-No More Heroes III a été annoncé pour 2020 sur Switch.

-Daemon X Machina sera disponible le 13 septembre sur Switch, il s'agit du titre original de Marvelous orienté meccha.

-Un remake du premier Panzer Dragoon a été annoncé pour une sortie cet hiver sur Switch, peut être d'autres supports confirmés plus tard.

Voilà pour Nintendo, bien sûr il y a eu plein d'autres jeux typiquement de chez eux et ils ont choqué tout le monde en révélant la suite du dernier Zelda à la fin, mais bon la n'est pas le sujet.

 

Voilà, j'ai à peu près fait le tour des principales informations de cet E3, globalement il y a eu un minimum de choses intéressantes, beaucoup de vieillerie remise en avant, mais pas vraiment d'annonce exceptionnelle, même dans les grands titres globaux.

 

N'oublions pas non les sorties de la semaine :

-Sur PS4 nous avons encore un nouveau titre de Compile Heart/Idea Factory avec Dragon Star Varnir, qui est plus ou moins l'heritier spirituel de Trillion avec son gameplay un peu tactical et un sens du sacrifice des personnages (cette fois des PNJ). Forcément c'est un titre qui m'intéresse un peu, mais vu que je n'ai toujours pas joué à Death end re;Quest, je ne compte pas le prendre dans l'immédiat.

Varnir PS4

-Ensuite, pour les fans de Visual Novel, PQube nous apportent World End Syndrome qui est le fameux titre développé par Arc System Works, à qui ont doit d'habitude des jeux de combat.

91x3BT7ZxoL

-Et pour finir, sur Steam nous avons le portage de God Wars : The Complete Legend, je vous renvois vers mon test récent de la version Vita pour plus d'information, en sachant que cette version apporte un lot de mise à jour et contient les dlc de la version Switch.

God wars steam